La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mise bas compliquée

Aller en bas 
+12
ninie50
alpine40
joshmaca
freud
mandine24
Jacques Ducros
tibout44
perce neige
Alissia
fanfandu33
Betty60
denise
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
denise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : OISE
Date d'inscription : 11/08/2010

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:14

Bonjour à tous et à toutes,
notre Djil chevre naine/toy à mis bas vers 4h du matin nous n avons pas entendu qu il se passait quelque chose
nous l'avons trouvée vers 6H30 couchée sur le coté un petit debout et 2 autres morts elle etait épuisée...
nous avons tout de suite aidé notre fille elle a pu se remettre sur ses pates a beaucoup bu et bien mangé. ce soir elle a l air bien en revenche le petit nous inquiète nous avons installé en urgence ce matin une video surveillance dans la chevrerie et nous n avons pas vu le petit téter ... la mère le pousse mais il ne trouve pas le chemin.. j ai nettoyé doucement les pis de Djil car ils etaient plein de terre sechée et commencé a faire sortir le lait doucement c un amour elle n a pas bougé malgré tout cela le petit ne tete pas ... il ne veut pas non plus du biberon ...
comment faire ? j ai peur que ce petit s affaiblisse ...
avez vous des conseils a nous donner
merci d avance et a tous une très bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:47

Bonjour alors je suis pas experte du tout mais j'ai déjà lu sur le forum des sujets un peu similaire.... Il faut mettre le petit à la maman lui montrer le pis pour qu'il tète me semble voilà des fois il faut un peu forcer les choses car ça ne vient pas forcément naturellement....

Je suis désolée pour les 2 autres bébés heureusement que la maman va bien. Regarde dans les différents post il y a déjà ce genre de problème mais les pros vont bientôt t'aider. Courage mise bas compliquée 778263
Revenir en haut Aller en bas
denise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : OISE
Date d'inscription : 11/08/2010

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:54

merci Betty
plus d une heure a guider le petit ... il tète le cou les cuisses le ventre mais impossible de prendre le pis nous avons badigeonné le pis du lait de la maman fait gouter le lait au petit sur le bout de notre doigt mais ça ne fonctionne pas ....
nous avons agis par petites étapes pour ne pas le stresser encore plus ....
ha la la je vais passer une nuit d enfer ça me retourne de voir mon petit comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:59

Tu en as bien conscience c'est une urgence. La maman ne le repousse pas c'est super, il cherche c'est génial. Alors pourquoi quand vous le tenez vous n'arrivez pas à lui mettre le pis dans la bouche ? Une personne tient la maman, la rassure, lui donne du foin, une friandise, et l'autre tient fermement le petit sous le bras et avec les mains libre hop le pis dans la bouche. Une journée entière sans têter il ne va pas tenir longtemps et il faut qu'il boive vite le colostrum.
En cas d'impossibilité qu'il tête même avec votre aide il faut traire la maman, mettre dans une seringue sans aiguille (ou pipette de médicament) et le donner rapidement et souvent au petit.
C'est super que vous n'ayez pas pris le petit avec vous dans la maison, ça ne ferait que compliquer la relation avec sa maman et le rendre plus fragile car la maison est trop chaude pour lui.
Elle a quel âge la maman ?
Trois petits pour une chèvre tout petite c'est énorme affraid
Trop désolée pour les petits anges partis trop tôt et plein de courage pour aider le rescaper à se battre mise bas compliquée 419993 mise bas compliquée 419993 mise bas compliquée 419993
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:12

C'est pas évident, je le comprend tout à fait et je sais ce que c'est mais c'est très important que le petit puisse boire dans les premières 24h.
Le premier lait est riche en anticorps, ces anticorps ne peuvent passer la barrière intestinale du petit que pendant les premières 48h car après elle est "étanche" (j'ai perdu le bon mot Embarassed ).
Sinon il va s'affaiblir et après c'est difficile...
Comme l'a dit fanfandu33, sinon tu trais la mère et il faut donner au biberon. Et tout en y allant délicatement pour ne pas faire de fausse route, il faut le forcer un peu car là ca devient urgent quand même.

bon courage mise bas compliquée 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:40

et quand tu le mets au pis, stimule-le en frottant son petit derrière, comme les chèvres le font Wink
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:43

Tu vois Denise les pros t'aide plus que moi, il y a urgence alors as-tu réussit à le faire boire ?? J'avais pas vu que t'étais dans l'oise... Tu es dans quel coin ? Encore un peu de courage je suis sûre que tu vas réussir à le faire téter mise bas compliquée 778263 Courage courage
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:55

Les petits étaient prématurés ou non?
Quel âge a la maman?
Tout a été dit, il est primordial que le petit tète le colostrum, sinon il n'a pas beaucoup de chance de s'en sortir! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyLun 2 Jan 2012 - 8:53

En janvier 2009 nous avons fait comme l'indique fanfandu33.

Nous avons trait la mère et donné le lait à la pipette, nous l'avons placée sous une lampe infrarouge pour la réchauffer, ensuite tout est rentré dans l'ordre (sauf que la mère ne l'acceptait pas).

La petite est devenue une mégère au caractère assez compliqué mais en très bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24


Féminin Nombre de messages : 628
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/08/2011

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:59

Des nouvelles? Le petit a bu, il a passé une bonne nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
denise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : OISE
Date d'inscription : 11/08/2010

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:45

bonjour bien triste matin .... notre fille est morte .... le veto n a pas voulu se deplacer j ai meme proposé de venir avec la maman et le petit mais il m a dit que tout rentrerait dans l ordre puisqu elle avait mangé et bu ... le petit est bien maigre nous l avons pris avec nous ... en urgence nous avons trouvé du lait pour lui il a pris 2 seringues de 20 ml ... presque rien il est vif et pleure des que le je laisse ... je l ai dans les bras depuis ce matin il marche bien et a de la voix ....
je reste avec lui aujourd hui et on va faire des tours de garde avec mon fils et mon mari pour pouvoir etre la toute les jours avec lui ...
combien de quantité doit il boire ? 200 ml par biberon ?
merci de vos precieux conseils on va se battre pour qu il vive notre petit
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:11

Il est bien nul ton véto! Rolling Eyes

Désolée pour ta petite puce!
Pour le lait attention de bien prendre un spécial agneau/chevreau.

200ml par bib me semble beaucoup.
Il faut lui laisser à la demande.
Si il réclame tu donnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
denise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : OISE
Date d'inscription : 11/08/2010

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:21

merci tibou de ta reponse ... oui ce veto dit "rural" est bien nul mais le 1er janvier il n y avait que lui de garde ... et dans moins coin il n y en a qu un qui n etait pas la ... il se dit aussi "rural" mais n a pas vu de chevres depuis son internat je pense !
je viens de finir de vider la chambre d amis qui devient donc la chambre de notre petit ... paille bien propre et comme il pleurait de ne plus etre dans les bras j ai laissé le pull que je portais il vient de ce coucher en boule dedans
le lait est bien pour chevreaux j ai un bib de pret a temperature des qu il va reclamer
j avoue que je dois vous sembler bien gourde mais nous n avons jamais eu une telle catastrophe ...
merci encore des tous vos precieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:31

as tu pris la temperature du chevreau pour savoir si il n'a pas de probleme ?
perso je rajoute des rehydratants dans le biberon quand c'est des tout petits maigrichons pas a tous les biberons mais au moins 2 biberons dans la journée
n'hesite pas a lui donner pleins de petit biberon dans la journée pour mon biquou prematuré il buvait qua la pipette et des fois que 5 ml par repas mais je lui en donnais tres souvent il est resté tres petits mais en pleine forme et tres beau(c'est mon coeur de maman qui parle mise bas compliquée 184489 )
Revenir en haut Aller en bas
joshmaca
Petit Cabri
Petit Cabri
joshmaca


Nombre de messages : 175
Age : 53
Date d'inscription : 02/01/2012

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:42

Courage et donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:49

j'ai pas bien compris c'est la mere qui est morte ?
Revenir en haut Aller en bas
denise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : OISE
Date d'inscription : 11/08/2010

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:03

oui nous avons perdu la maman ... il nous reste le petit né le 1er janvier ...
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:06

ca c'est pas de chance Evil or Very Mad
et la mere tu avais pris sa temperature ?
elle s'alimentait ?

parceque si elle a fait une metrite ca pourrait expliquer la mort des 2 autres(et sa mort a elle) et il faudrait mettre le petit sous antibios
Revenir en haut Aller en bas
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:18

il a donc pas pu boire de colostrum?
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:42

oh la la que c'est triste mise bas compliquée 42617

J'espère de tout coeur que vous réussirez à sauver ce petit.
Je le ferais quand même examiner pour être certaine qu'il n'a pas une maladie sous jaccente...
Il faut tout faire pour sauver ce petit.
Courage mise bas compliquée 419993
Revenir en haut Aller en bas
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24


Féminin Nombre de messages : 628
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/08/2011

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:46

Vraiment désolé pour la maman. mise bas compliquée 65240
Moi pour les biberons je leurs propose souvent et ils boivent la quantité qu'ils veulent.
Mais bon moi les petites ont 1mois maintenant donc elles boivent plus.
En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
denise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : OISE
Date d'inscription : 11/08/2010

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:51

nous l avons trouvée au petit matin un seul petit etait vivant elle etait couchée et était epuisée un petit etait mort et un autre encore dans la poche aussi ... elle s'est occupé du premier car il etait tout propre. Nous l avons aidé a se relever elle a tout de suite beaucoup bu et mangé. Elle était de très petite taille, j ai tout de suite appelé un veto de garde qui m'a dit que tout allait bien si elle avait mangé ! mais en la regardant bien elle avait encore des contractions comme s il y en avait un 4ème j ai demandé à venir avec ma fille pour une echo et il n a pas voulu normal 1er janvier ! il m a affirmé qu'il était impossible pour une chèvre d avoir 4 petits .... et qu elle allait bien ... nous l avons cru ... dimanche elle a bien mangé elle etait en apparence "en forme" le petit nous inquiétais car il ne tétait pas ... hier en rentrant du travail tout semblait aller ... elle etait debout et s occupait de son petit elle a mangé et bu ... ce matin la cata ... voilà le résumé ... pour le colostrum je ne sais pas nous avons essayé de traite la maman mais malgre un pi enorme il n y avait pas grand chose qui sortait ... il est vif le petit mais pas bien gros on lui sent les os
le petit vient de se reveiller et vient de boire 60 ml ... ce qui nous fait donc 120 depuis ce matin ...
je viens de tel à la véto elle me dit que pour l instant il n y a rien a faire ...
je vais finir par croire qu il n y a pas un seul véto de potable dans mon coin ...
Revenir en haut Aller en bas
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:20

Citation :
j ai demandé à venir avec ma fille pour une echo et il n a pas voulu normal 1er janvier
non ca n'est pas normal,des lors qu'il est de garde il a une obligation de moyen,c'est a dire ds ton cas,te recevoir et examiner cette chevre,faire radio/echo/n'importe quoi s'il le faut
Revenir en haut Aller en bas
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24


Féminin Nombre de messages : 628
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/08/2011

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:31

Oui, Alpine40 a raison. Ma chienne n'a pas réussit à mettre bas, c'était le 11 Novembre, le véto l'a tout de suite prise en charge.Et comme il y avait besoin de l'opérer, il a même fait venir une assistante. Certes le prix n'est pas le même en jour férié mais il n'avait pas le droit de ne pas te prendre.
Revenir en haut Aller en bas
joshmaca
Petit Cabri
Petit Cabri
joshmaca


Nombre de messages : 175
Age : 53
Date d'inscription : 02/01/2012

mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:07

Le Véto : un connard. Change au plus vite. Moi je l'appellerais pour lui dire qu'elle est morte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: mise bas compliquée   mise bas compliquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise bas compliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» help mise bas compliquée
» Mise bas compliquée
» deroulement mise bas > (mise bas en cours)
» mise-bas ou pas...
» Mise-bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: