La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 changement progressif de comportement

Aller en bas 
+2
Gwladys22
multibiquette
6 participants
AuteurMessage
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyDim 24 Juil 2011 - 19:46

Bonjour tout le monde !

Ptit bouc' (castré) devient de plus en plus "agité" au fil des mois... On l'a adopté quand il avait à peu près 7 mois.

Au tout début, Neige (qui était là bien avant lui) était dominante mais sans lui faire de mal. En effet, on l'a depuis qu'elle a deux mois et donc elle n'a pas connu la dure vie de troupeau... :) Ensuite, après quelques mois, Ptit bouc' est devenu le dominant mais seulement pour le moment des repas et tout se passait bien entre eux. Et puis, plus récemment (deux trois mois), il commence à la mordiller, la chasse souvent (des fois sans raison), ne veut presque plus de caresses, nous défie en poussant des bêlements bizarres un peu comme s'il parlait en fermant la bouche (sans attaquer mais bon, pour combien de temps ?) et se venge sur Neige quand on le dispute... On dirait qu'il prend un malin plaisir à la "harceler"... scratch

Savez-vous ce qui peut provoquer ce comportement ? (pour info, il venait d'un troupeau avec plusieurs chèvres et boucs et chevaux et ânes. Maintenant, il vit seulement avec Neige mais depuis 2 ans quand même)

Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:11

Pfff malheureusement les chèvres sont souvent méchantes entre elles. C'est le rapport dominant/dominé qui fait ça, et on y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:52

... Le problème, c'est que Neige devient de plus en plus peureuse en conséquence (et même un peu avec nous)... Et puis, du temps où il y avait juste Blanche et Neige, Blanche était la dominante et ne faisait jamais ce genre de chose, c'était juste pour manger... Et quand Neige dominait Ptit bouc' (au début), elle aussi n'a jamais eu ce comportement de "méchanceté pour le plaisir"... J'aurai bien aimé que ça s'arrange et j'espère que du moins, ça va pas empirer...

Merci pour ta réponse Gwladys22
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyLun 25 Juil 2011 - 1:01

changement progressif de comportement 778263 Au départ j'avais deux chèvres chipie et brindille, chipie était la dominante elle mangeait toujours la première mais ne donnait jamais de coup violent et un jour elle s'est fait une entorse a une patte avant , veto, bandage, boiterie, du coup sa demi soeur est devenu la dominante.

Cette année je leur est fait faire des chevreaux en partie pour que chipie ne soit plus seul et bien même dans 3000m2 de terrain brindille passe son temps a chasser sa demi soeur , elle va voir ce qu'elle broute et la chasse elle et ses petits changement progressif de comportement 273908 c'est une dominante méchante alors que sa soeur était une dominante gentille.

Avant elle était que toutes les deux et étaient forcé de jouer ensemble et aujourd'hui je me demande si ce n'est pas pire car brindille est très pocessive avec ses petits et du coup non seulement elle tape mais elle mord aussi surtout le petit mâle de chipie.

Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:38

D a écrit:
brindille [...] est une dominante méchante alors que sa soeur était une dominante gentille.
elle tape mais elle mord aussi surtout le petit mâle de chipie.

bon alors Ptit bouc' n'est pas le seul à avoir un comportement méchant (mord, tape, chasse, défie,...) ....

Ce matin, il essayait de mordre Neige mais à 7H30 du matin !!! Déjà qu'hier, les voisins sont venus voir s'il y avait pas un problème avec les chèvres, alors si en plus ils se font réveiller par les cris de "détresse" de Neige... On va s'attirer les fourdres du voisinage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:07

jusque là il ne se sentait pas assez fort pour prendre le dessus su rneige, aujourd'hui il est adulte, un male , mème castré et dominant
le hic c'est qu'il n'y a que neige pour "défouloir" , et les chèvres ne sont pas faites pour vivre en couple, mème castrés pale
fais en sorte qu'il y ai 2 abris accessibles , donne à manger à 2 endroits différents que neige ai un peu la paix
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:03

On donne déjà les branchages à deux endroits (du coup, il passe son temps entre les deux endroits pour lui piquer des trucs mais elle va à l'autre endroit donc au final, elle peut manger autant que lui) et pour l'abri, c'est pas trop possible mais au moins, il n'a pas l'air de la déranger quand ils sont tous les deux dans l'abri. Neige pourrait se défendre puisqu'elle est un peu plus grande que lui (en taille et en poids) et surement aussi forte mais ce n'est pas son caractère alors elle se laissent embêter...

Donc, d'après vos expériences, il n'y a rien que l'on puisse faire pour que Ptit bouc' soit un peu plus gentil ?...
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:19

Oriane, tu dis que même castré un petit bouc n'est pas fait pour vivre avec une seule biquette donc ?
alors si je comprends bien on doit prendre 2 bibis minimum pour qu'ils s'ennuient pas et là avec une femelle et un bouc (castré) nous avons tout faux ?
pour ma part je ne pourrais pas mettre une chèvre de plus dans l'enclos (3000 m2) avec les deux brebis et les poules donc je dois m'attendre aussi à avoir des problèmes entre mes deux bibis ?
rassure-moi vite STP changement progressif de comportement 952341
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:20

magda, changement progressif de comportement 953440 ton p'tit bouc joue un peu avec les brebis ou pas ?

dans l'absolu oui un bouc ne peux pas vivre sereinement avec une seule chèvre

après il y a des exceptions , comme partout changement progressif de comportement 953440 ou ça se passe bien

là , on voit que mème castré, ce bouc a atteint sa maturité et comme il n'y a qu'une seule femelle, ben elle prend tout Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:37

Donc, comme je le pensais un peu, il est plus fait pour vivre en petit troupeau plutôt qu'avec un seul animal ?.......
Vous pensez qu'il vaut mieux pour lui et pour nous qu'on lui trouve une gentille famille avec plus de chèvres comme un petit troupeau de 4 ou 5 biquettes ? changement progressif de comportement 42617 Et s'il est en compagnie de 4 ou 5 biquettes, sera-t-il plus sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
orphé
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 151
Age : 61
Localisation : Sud 17
Date d'inscription : 02/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:42

Multibiquette, quelle surface ont tes biquettes pour elles et combien sont-elles ?

Quand il il y a un problème de comportement il faut prendre TOUTES les conditions de maintenances dans leur ensemble.

Mais je rejoins ce qui a été dit : la chèvre est un animal grégaire et 2individus n'ont jamais constitué un vrai troupeau...et si la place vient à manquer ...et si la nourriture vient à se faire rare...les problèmes surgissent.

Pour répondre à ta question : je ne sais pas s'il serait plus sympa mais il trouverait sa place quelle qu'elle soit (leader ou simple dominant...)
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:01

J'ai deux chèvres (Neige et Ptit bouc') pour 500 ou 600 m². je sais que c'est juste en taille mais nous leur donnons deux caisses de branchages ou foin par jour chacune et... elles sont bien (peut-être trop Rolling Eyes ) dodues. Elles n'ont pas l'air de vouloir plus de place car elles sont plutôt calmes et ne courent pas dans tous les sens. Si Ptit bouc' n'est pas sympa, c'est surtout envers Neige et très peu envers nous. Je pense donc que c'est surtout un problème de hiérarchie et non de place (sinon, il n'aurait pas attendu 2 ans pour devenir ainsi mais aurait été tout de suite agressif, non ?! )
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elles ne manquent pas de nourriture (on bouge la clotûre électrique si l'herbe vient à manquer dans leur enclos mais vu leur bon ventre dodu Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:39

il n'a pas attendu 2 ans, c'est juste qu'il était trop jeune pour prendre sa place , là il se sent fort a un caractère de dominant et joue son role de dominant
sauf qu'i la avec lui un seul autre patriote changement progressif de comportement 953440

pour la place ça me semble tout à fait correct pour 2 mème quasi grand air! c'est très bien

attends peux ètre quelques temps, tu aviseras ..

mais fort probablement que dans un troupeau plus conséquent, il sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:12

Je viens de remarquer un truc aussi, c'est qu'il l'embête beaucoup plus quand on s'occuppe d'eux que quand ils sont seuls (je les espionne en me cachant vu que je suis à la maison toute la journée grâce aux vacances scolaires Very Happy ) il est jaloux !!! mais il n'y a pas que ça parce qu'il empêche un peu Neige de venir nous voir et lui par contre, ne veut pas trop de câlins... c'est bizarre, bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement progressif de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement progressif de comportement   changement progressif de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement progressif de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de comportement?
» changement de comportement
» Changement de comportement
» Changement de comportement, normal ou pas????
» changement radical de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: