La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 chèvrerie et enclos : questions SVP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gypsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:51

Je suis en train de monter mon projet de chèvrerie et je songe à un chalet en bois type chalet de jardin ou contruction pour chevaux (donc en super costaud). Evidemment pas à moindre coût ! Donc il me faut bien réfléchir à tout.

1ere question : à votre avis, vaut-il mieux un abri de 4*4m ou un abri de 3*6m ?

Ensuite j'aimerais y construire 2 box de mise-bas. Mais je n'ai aucune idée de la taille qu'il faudrait ! Je compte les faire ajourés en haut des cloisons pour que mes chèvres et chevreaux gardent le contact visuel avec els autres tout le temps, tout en étant un peu plus au chaud avec la lampe et protégés des autres.

J'ai 2 cochons nains qui emménageraient avec les chèvres, je leur ferai une niche sur laquelle les chèvres pourront grimper, avec pierre à sel là-haut car c'est toxique pour les cochons. Je dois donc prévoir l'aménagement avec cette niche + les 2 box de mise-bas.

Pensez-vous que l'espace restant sera suffisant pour... disons 6 chèvres ? (J'en ai 3 actuellement mais je compte agrandir le troupeau).
Si je prends un 3*6m, je pense que les box de mise-bas prendraient environ 4.5m² et la niche 2m², il resterait donc un coin de 2m² + la zone centrale de 9m² environ.

9/1.5 = 6. Elles auraient donc 1.5m² chacune en zone centrale + un recoin et dessus de niche, en gros.

L'idéal serait de pouvoir faire des box de mise-bas démontables, que je range hors saison.


Dernière édition par Gypsie le Mer 30 Mar 2011 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:20

Moi je trouve que ça semble pas mal comme idée! Après c'est clair que niveau taille de cabane je ne sais pas si c'est suffisant ou pas. Les chèvres n'aimant pas la pluie, elles passent pas mal de temps dans la cabane dès qu'il y a un peu d'eau qui leur tombe dessus chèvrerie et enclos : questions SVP 259805 Alors quand il pleut toute une journée voir toute une semaine elles vont passer beaucoup de temps dedans donc il faut assé d'espace. Moi je trouve les dimentions plutôt correctes mais je laisse d'autres personnes te donner leur avis! chèvrerie et enclos : questions SVP 336873
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:36

Bon déjà j'ai idée pour faire des box de mise-bas démontables, je pense donc que nous ferons ainsi et nous fixerons des crochets sur le mur, pour suspendre les cloisons amovibles quand elles ne servent pas. Reste à creuser les façades avec porte pour que ce soit solide tout en état amovible. Je peux déjà fixer les portes dans les coins gauche et droite, au mur, comme cela elles sont toujours fixées sur les murs de l'abri, rabattues sur la cloison quand elle sosnt ouvertes. Vous voyez ?

Il suffit donc de mettre un poteau au milieu des 2 façades, qui lui resterait tout le temps. Mais ça fait juste un poteau qui traine toute l'année pour des box démontables, ça vaut le coup.

Je crois que je vais vous faire un dessin, si j'y arrive car je suis assez nulle en dessin !

Cela ferait donc 9m² central + recoin de 2m² et étagère en période de mise-bas, et 13.5m² le reste de l'année + toujours le recoin et l'étagère sur la niche des cochons.

On ferait un truc sans fenêtre, mais avec porte de box donc vantail du haut ouvrable, porte coulissante pour sortie des chèvres dans leur parc + toit en PVC transparent plutôt que tôles, pour que ce soit lumineux dedans.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:30

chèvrerie et enclos : questions SVP 244752 beaucoup d'idées chèvrerie et enclos : questions SVP 336873
Pour ma part j'attends ton dessin , parce que j'ai du mal à visualiser comme ça chèvrerie et enclos : questions SVP 953440
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:33

1m50 par chèvre en intérieur ça me semble peu, surtout qu'elles sont pas franchement sympas entre elles Sad

on attend le joli plan car malgré tout y'a de belles idées!!!..et du boulot! chèvrerie et enclos : questions SVP 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:41

Si tu peux faire avec des matériaux de récupération ou de moindre coûts et faire grand dès le début ce serait mieux car ton troupeau va s'agrandir avec les naissances (au moins trois mois si tu te sépares des petits).
Nous avons fait un grand box en premier de 10 m2 pour trois adultes. Puis avec les naissances un box plus petit pour isoler la jeune maman. Nous avons gardé une femelle et un mâle que nous avons fait castrer.
Mais par contre il faut aussi penser à faire deux enclos avec clôtures infranchissables pour isoler les femelles qui auront déjà mis bas dans l'année, du bouc pour ne pas qu'elle enchaine les gestations. Et ça c'est mission difficile chèvrerie et enclos : questions SVP 382626 Moi j'y ai renoncé car je n'ai pas réussi et fais castrer monsieur. Je ferai appel à un bouc extérieur de temps en temps seulement. Avec trois chèvres elles peuvent avoir une portée tous les trois ans et moi profiter de petits bouts chaque belle saison.
La reproduction chez un particulier et un petit troupeau c'est pas le top. En plus ça oblige à se séparer des petites femelles qu'on ne peut pas stériliser ou à se séparer du bouc tous les ans pour éviter la consanguinité.

Tu comptes faire comment pour gérer tous les inconvéniants ?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:00

Je loue le bouc ! Je n'ai donc pas à gérer en dehors de la période (1 mois) de reproduction et j'ai des box (j'ai des chevaux et des ânes) donc pas trop de souci majeur. je laisse les femelles non mises à la repro dans ma cour pendnat 1 mois (cour herbeuse, je précise).

Ensuite grand c'est quoi ? Car là le bâtiment ferait 18m² (3*6m) quand même, au-delà il faudra un permis de construire !

Sinon j'ia une structure de hangar qui fait environ 5*5m, avec mes 2 box actuels cochons chèvres attenants mais... il faut revoir alors le plan d'occupation des sols et ça ne m'arrange pas que l'encos chèvres soit encastré au milieu des paddocks des équidés. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:22

Voici les plans en images pour mieux comprendre.

Ce serait donc un abri de 3*6m soit 18m², avec 2 box de mise-bas démontables. Les portes de ces box seraient fixées sur les parois de l'abri, donc quand elles ne servent pas, elles sont rabattues contre la paroi et tenues par un machin de volet.
chèvrerie et enclos : questions SVP Planchevrerie1

Les parois démontables des box seraient suspendus au mur par des crochets, de manière à ne prendre aucune place au sol.
Il ne resterait donc que le poteau toute l'année, fixé dans le sol (dalle) et le "plafond".
chèvrerie et enclos : questions SVP Planchevrerie2

A l'opposé, une niche ouvrable pour mes 2 cochons, avec une étagère à côté pour que les chèvres montent sur la niche. Pierre à sel sur la niche car c'est toxique pour les cochons.
3 râteliers faits avec des barrières de lit bébé.
chèvrerie et enclos : questions SVP Planchevrerie3
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:26

Il y aurait aussi une trappe de sortie dans l'enclos (la porte de box donnerait dans notre cour pour curer et nourrir facilement et sans aller dans l'enclos) et un toit en plaques PVC transparentes pour la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:15

Nouvelle question : dans l'idée, je voudrais faire un paddock pour les chèvre,s utilisé toute l'année, donc qui sera à mon avis ravagé. Et un enclos pour la belle saison, herbeux. Sachant que dans le projet final, mes chèvres iront au pré entre 2 pâtures des chevaux (elles mangeront les rebus des chevaux).
J'ai actuellement 3 chèvres mais je vais garder un chevreau castré, et je pense aller à 6 chèvres. De quelle taille devrait être ce paddock à votre avis ? Sachant que je les nourris au foin toute l'année à volonté, ce n'est donc pas pour les nourrir à l'herbe en hiver, même si je compte les laisser aller au pré quand même (ce ne sont pas 6 naines qui vont me ruiner un pré).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvrerie et enclos : questions SVP Empty
MessageSujet: Re: chèvrerie et enclos : questions SVP   chèvrerie et enclos : questions SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvrerie et enclos : questions SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrerie
» une t'ite chevrerie
» Ma chèvrerie.
» sol de la chevrerie
» Une CHEVRERIE ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: