La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 alimentation chevreau abandonné

Aller en bas 
+3
chorillana
sabine
epona
7 participants
AuteurMessage
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 0:20

bonjour,

mon veto m'a appelé ce soir car on lui a apporté un chevreau qui a été trouvé dans un fossé. C'est un bouc a priori nain et a priori agé de 3 semaines ou 1 mois.

J'ai deja 2 femelles agées de 12 mois. Ayant lu les sujets regulierement depuis mon inscription, je n'ai pas installé le chevreau avec mes biquettes.

J'ai essayé de lui donné un bib ce soir mais sans grand succés, il a bu a peine 100 ml ? est ce suffisant ? quelle quantité donner à cet age ? je le trouve assez maigre, mais n'ayant jamains eu de chevreau de cet age, je ne sais pas si c'est normal de sentir les cotes quand on lui caresse les flancs.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:34

il te faut obligatoirement du lait spécial chevreau


les biberons c'est + ou - à la demande Rolling Eyes

un peu près au même âge le notre buvait 5 biberons de 120ml mais attention en plus il tétait sa mère (ce n'était qu'un complément !!)

pour plus d'information tu peux voir ici

https://lachevrenaine.forumpro.fr/l-alimentation-f4/complement-biberon-t20704.htm?highlight=lait+biberon

pour ce qui est de sa maigreur......une chèvre peu nourrie perd très vite ......alors un chevreau pale
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:50

oui c'est du lait special chevreau. Ce matin il a bu un bib de 240 ml. C'est toujours un peu la galere pour les bibs. ous pensez que je dois le peser pour suivre son poids ou bien je peux me contenter de surveiller son etat general ?
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:36

tant qu'il a de l'appetit .........c'est que cela va Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:38

il faut juste lui laisser le temps de reprendre des forces (environ une semaine) et surveiller ses crottes qui sont également un bon repert pour voir si tout va bien alimentation chevreau abandonné 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:02

oui je surveille ca aussi, ce matin il m'a fait un beau pipi et de jolies crottes rondes. c'est un warrior ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:45

en tout cas bon courrage Wink alimentation chevreau abandonné 419993
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:43

Et bien, pauvre tite bête, ça va il est bien tombé chez toi!
J'espère qu'il va reprendre du poids. S'il mange avec plaisir et qu'il te parait vif, c'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:32

oui, je pense que mon veto a bien fait de m'appeler, il me connait et sait comment je suis avec les animaux.

Hector (puisque c'est son nom) est vif, il nous courre apres et fait des cabrioles quand on le lache. Mais la prise des biberons est assez compliquée, bien que ca aille mieux par rapport a hier.

Le truc, c'est qu'on a beau adorer les animaux, il y a des choses qu'on n'invente pas. Par exemple, si je n'avais pas lu le forum depuis plus d'un an maintenant (meme si je partcipe pas beaucoup), je l'aurais mis direct avec mes chevres et la, ca aurait été dur pour lui.

Je m'en occupe au mieux mais je prefererais qu'il soit avec sa maman, ca me fait mal au coeur de le voir seul a son age.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:42

Malheureusement on ne décide pas toujours du sort des animaux... on peut déjà être contents qu'il soit tombé chez toi cheers
S'il mange c'est déjà super alimentation chevreau abandonné 419993 Il ne connait sans doute pas encore bien le biberon, donc tu as des difficultés à le lui donner, mais une fois qu'il saura que biberon=lait, ne t'en fais pas qu'il saura très bien s'en charger alimentation chevreau abandonné 953440
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:37



je viens de lui donner son dernier biberon, bu entierement ! En tout, 1020 cl pour la journée. Ca m'a l'air pas mal comme bilan. Par contre , ca gargouille pas mal apres le biberon. C'est normal ?

je vais ouvrir un sujet dans une autre rubrique pour essayer de determiner son age, avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:30

s'il va bien ,tu peux essayer de le mettre avec les chèvres un peu puis rallonger doucement ça lui fera que du bien

pour les bibis, j'ai nourrit un agneau, grand gabarit, il s'enfilait rapidement des bibs complet de 250/300ml, faut pas leur en donner trop d'un coup, plutot fractionner
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:15

je l'ai presenté a mes biquettes, je pensais qu'il aurait été content de voir des congeneres, mais aucune reaction, ni en bien ni en mal. Par contre, l'une de mes chevres lui as mis un coup de tete, heureusement pas trop violent, mais bon , comme il est encore tout maigre, je prefere attendre encore.

Quand je le promene dans le jardin, il passe devant l'enclos des chevres sans paraitre particulierment interessé.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:37

ben oui tu es la nourricière donc il veux que toi(la bouffe!)
mais il a besoin de ses congénères pour bien évoluer sinon ce sera pas un p'tit biquet équilibré, trop accroché à l'homme
déja s'il les voit c'est bien, mais le mettre un peu avec je pense sera bon pour lui assez vite
mon p'tit bélier qui est parti à 2 mois dans un troupeau de brebis à coté de chez moi (d'ailleurs faudra que je le prenne en photo il a bien changé!!) était pot de colle avec nous je vais te retrouver le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:57

https://lachevrenaine.forumpro.fr/t14805-pov-pitit-survivor

voila mon sujet sur mon petit agneau squelettique quand je l'ai récupéré
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:36

merci Oriane pour le sujet. Si j'ai bien calculé, en jours il s'est bien remplumé !

Je continue dans la rubrique "apres la naissance". J'y ai ouvert un sujet "deviner l'age d'un chevreau".

Viens y car je voudrais te poser des questions qui n'ont rien a faire dans la rubrique "alimentation"
Revenir en haut Aller en bas
eouvees
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Est
Date d'inscription : 07/12/2009

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Weena   alimentation chevreau abandonné EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:47

....pour apporter une expérience de vie alors je continue....
Elle s'appelle donc Weena, elle est née le 15 décembre, dans la neige. Sa mère ne s'en ai pas préoccupée mais le propriétaire a eu le réflexe de traire la mère et de donner le colostrum à cette petite, Weena.
Le propriétaire allaitait cette petite au lait de vache !!! Puis cherchait à la placer. C'était sur le bon coin. Le 22 décembre, J'ai fait 300 bornes pour aller récupérer Weena, (c'est nous qui l'avont baptisée). Je suis partie avec un biberon mais de lait pour ovins-caprin..... Je suis hallucinée qu'elle n'ai pas eu de problème de digestion type enthérites... voire aigües.... tandis qu'elle buvait du lait non adapté.
Aujourd'hui, cette petite Weena pèse 2.750 kg, boit une moyenne de 650 à 700 gr de lait maternisé et reconstitué par jour.
Elle est dans la maison, monte sur le rebord de la cheminée tout près de l'inser, change de place et monte sur l'arbre à chat puis disparait ..... Ah ! elle est dans mon lit et cuve son bib, joue avec le chien Bouvier Bernois, court après les chats, urine dans un panier tapissé par une serviette éponge. Je l'emmène à mon boulot ! Obligée car elle a besoin de têter ! Une serviette éponge est mise à sa disposition pour les mêmes besoins.
Je suis interloquée par l'intelligence de cette petite chèvre. Stupéfaite par les besoins qu'elle développe, la confiance qu'elle peut avoir en nous ! Elle caracolle....impressionnant l'équilibre et l'élégance de ce petit corps. Elle a fait connaissance avec mes moutons d'Ouessant mais il n'est pas question qu'elle rester à la bergerie d'ici le printemps minimum. C'est une chèvre d'interieur ! je crois que beaucoup d'animaux aimeraient bien avoir une maison comme la nôtre....... Tous mes animaux chiens et chats sont dans la maison tout l'hiver. Ils ont bien du mal à sortir !!
CHUUUUUUTTT ! Weena est sur la chaise et dort ! lorsque j'accueille du public, je vais dans un autre bureau !!

A tiens.... Le véto m'a avertie d'un accident qui pourrait survenir et donc prendre des précautions : "le débordement de la caillette" / C'est donc de ne pas se réjouir que le chevreau a bu 20 250 300 gr de lait. C'est trop en volume. Mieux vaut 110 120 au maximum et plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:43

eouvves, tu as beaucoup de "chance" que ta p'tite biquette soit si sage en intérieur , bien que ce ne soit pas sa place du tout
la plupart de ceux qui ont tenté ont eu des déconvenues terribles: animaux destructeurs, grimpant sur les meubles, rongant le bois des meubles, cassant les objets, pipi caca partout , mangeant dans les placards ou ce qu'on lui donne (gateaux , céréales p'tit dèj, pates à la bolo.....) brulé par la cheminée et j'en passe et des meilleurs
le plus gros souci pour ces animaux de troupeau c'est qu'ils sont bien souvent (en vivant dedans j 'entend) incappable de vivre avec leurs congénères car pas habitués ! ne possèdent pas les codes liés à leur espèce et n'en ont pas envie et sont mème rejetés !
en plus la tienne vit au chaud dans la maison ,j'espère que le retour à l'extérieur ne lui portera pas préjudice sur sa santé par la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
eouvees
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Est
Date d'inscription : 07/12/2009

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:47

Avec son poids plume comme celui là...pas question de la laisser dehors .... les codes ...certainemernt... je suis pleinement d'accord avec toi mais on fera de la réintroduction....dès le printemps. Il faut savoir que c'était cela ou la mort ! et j'habite en montagne....donc neige, en Alsace de surcroît. Justement à Noël : neige.... -17° !! Donc on fait ce que l'on peut pour elle ....et en voilà mes observations par rapport à son comportement, le développement de son comportement. avec les humains. Non loin de chez moi un éleveur de chèvre angora doit me confier un jeune bouc.
Ma maison est de plain pieds.....elle sortira et entrera ds les premiers temps comme elle veut ....puis prendra de plus en plus de l'éloignement par rapport à sa maison maternelle. J'immagine sans trop de difficultés. Les espiègleries qu'elle peut bien faire..................Ca commence déjà . Ne t'inquiète pas pour son avenir. un grand terrain l'attend, une bergerie sympa où elle dormira avec son promis et cela rentrera dans l'ordre doucement. Les Ouessants ne sont absolument pas agressifs avec elle...... Et la têtée, c'est en moyenne 5 fois par jour. Donc....Obligée de la trimbaler à mon boulot ! Et c'est du boulot !!
A propos, Igor (mouton d'ouessant) continue de rentrer à la maison pour boire son Bib !! Il aura 1 an le 19 janvier ! Il rentre, il sort dès qu'il a tout absorbé. Il est familié mais en dehors de cela il a su faire un BB à la future mère et ne m'a attendu pour aller voir les filles du voisin. Je pense bien que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:01

alors si tu es conscinete de tout cela, bonne route avec elle alimentation chevreau abandonné 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





alimentation chevreau abandonné Empty
MessageSujet: Re: alimentation chevreau abandonné   alimentation chevreau abandonné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation chevreau abandonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 chevreau abandonné
» cheveau abandonné
» après le chevreau abandonné, voici celui elevé par maman
» Alimentation du chevreau.
» Alimentation du chevreau et de la biquette allaitante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: