La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrivée et questions

Aller en bas 
+4
tibout44
Katleen
Lulu
lalali
8 participants
AuteurMessage
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 18:16

Bonjour,
Après 500 kms de périple j'ai récupéré un petit biquet nain de 3 mois 1/2 et une biquette de 15 mois, qui ressemble à une demi naine.

Voici donc Peponne que je garde enfermé dans la cabanne pendant 2 ou 3 jours le temps qu'il s'habitue. A peine arrivée, il s'est enfui de la cabane et s'est saucissonné dans les filets. Ce petit chevreau n'a pas reçu de travail de sociabilisation. Il sera castré la semaine prochaine.
Arrivée et questions Peponn11

Et voici, Chips, une demi naine apparemment, très sociable. Le seul hic, c'est que l'on a dû l'attacher car elle nous suivait et sautais par dessus les filets... j'espère que tout rentrera dans l'ordre dès qu'elle sera acclimatée.
Arrivée et questions Chips10

Par contre cette biquette avait été vendue avec son chevreau de 3 mois. Le nouveau propriétaire m'a contacté pour me la revendre (en moins de 15 jours... pauvre biquette... bonjour les changements) car il ne souhaitait que garder le petit. Il semble qu'elle ait encore du lait. Comme c'est une demi naine, j'en ai déduis que ses mamelles risquaient de ne pas se tarir aussi bien que chez les naines, aussi je suis passé chez le veto acheté de quoi les tarir.

Je suis surprise que sur un des côtés (celui en photo), elle ait le flan très creusé et l'arrière train fait un peu rachitique. Est-ce normal, ou dû à une dégénérescence ou parce qu'elle aurait eu des petits trop tôt ?
Je me demande avec qu'elle variété elle est croisée ! Rolling Eyes

En tout cas, je demande au veto de venir castrer le petit à domicile comme cela il pourra examiner la biquette.
Revenir en haut Aller en bas
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 18:23

Et ça c'est leur cabane, sur environ 2000 m2 de terrain dont une petite partie boisée. J'ai délimité le tout par des filets mais pas électrifié, ça ne sert à rien vu la hauteur de l'herbe... de toute façon si elle passe au dessus c'est pour aller soit dans un champs, soit sur le terrain de mes voisins aussi herbeux...

Arrivée et questions Cabane10

Pour l'instant, ils se sont pris dans les filets et on aurait dit des rotis de biquets ! Arrivée et questions 259805
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 18:36

elle a une très jolie couleur ta biquette
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 19:38

Super beaux tous les deux tes bibis. Arrivée et questions 219411
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 19:59

J'adore la couleur de ta chèvre.

Ils ont une belle cabane, pour les filets c'est pour ça que je ne les utilise pas, c'est trop dangereux.
Car si ça se passe quand tu n'es pas là! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 20:29

Ils sont superbes tout les deux et en effet ta chèvre à une superbe couleur! Arrivée et questions 219411 Par contre pour moi ce n'est pas une demi naine mais une grande...et voilà aussi pourquoi les flancs sont slutôt creusés et que tu vois les os, toute les grandes ou presques sont comme ça et c'est normal. Ce n'est pas une demi naine pour moi... scratch Enfin... mais sinon oui les filets je trouve ça dangeureux mais bon, chacun fait comme il peut... Rolling Eyes et surtout avec ce qu'il a, mais moi je préfère les grillage et fils électriques Arrivée et questions 336873
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 21:05

ah ben moi je voit une très belle alpine!! Arrivée et questions 953440
une grande fifille donc Arrivée et questions 3423

joli parc!! Arrivée et questions 244752
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 22:18

évidemment, ça me parle bien ce que vous dites... c'est vrai qu'elle n'a pas du tout la même forme que le petit, même la tête est plus allongée... scratch

J'ai dû la traire avant de lui injecter les deux pipettes pour la tarir... j'étais étonnée d'une telle quantité de lait... plus d'un demi litre... ce fût long... et je n'avais jamais trait de chèvre avant... mais bon, c'est fait...

Autre problème, cette adorable biquette est très proche de l'homme, voir même hyper collante, un vrai chien... les filets sont trop bas pour elle et elle saute par dessus. Du coup le petit braille et la suit... je me suis retrouvée avec les deux bibis sur la terrasse en plein milieu du repas... j'ai donc ouvert les filets pour éviter qu'ils ne se blessent... ils peuvent accéder à la terrasse et nous voir comme bon leur semble. La biquette reste autour de nous et le petit (plus sauvage) autour d'elle.

Le petit a bien compris que la cabane était leur maison pour dormir mais la biquette veut rester avec nous... j'ai dû l'attacher à une longe pour qu'elle reste à proximité de la cabane la nuit venue... et évidemment, elle braille... et l'autre il l'appelle...

Pas simple... pas simple... ils sont là que depuis 16H00 et ce n'est pas facile de prendre ses marques... mais une chèvre-chien c'est embêtant ? (sachant qu'elle restera dehors évidemment) ... en tout cas, elle a mis ma bergère allemande au pas... (ma pauvre chienne ne comprend plus rien ! Arrivée et questions 952341 )

Mais j'imaginais pas les grandes chèvres si petites, elle fait la taille de ma bergère allemande soit entre 55 et 60 cm au garrot mais avec le long coup, elle est plus haute que ma bergère allemande... Il se peut qu'elle soit donc dérivée d'une alpine... et la couleur chamoisée est répandue. Au niveau de la tête c'est vrai que c'est très ressemblant... mais elle ne fait pas plus de 30 kg à mon avis et n'est pas très grosse... alors que j'ai lu que les alpines c'était de 50 à 80 kg... la mienne est un poids plume à côté.... study

A moins que j'ai une alpine modèle réduit... Arrivée et questions 3423
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptySam 3 Juil 2010 - 23:04

Arrivée et questions 86564 Arrivée et questions 184489 Arrivée et questions 184489 Arrivée et questions 184489
T'es pas sortie de l'auberge tu vas avoir du plaisir avec tes bibis. Arrivée et questions 259805
Revenir en haut Aller en bas
arche-ange
Biquettophile
Biquettophile
arche-ange


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 40
Localisation : province du luxembourg (belgique)- FLORENVILLE
Date d'inscription : 19/03/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:10

et bhein voila de belle biquette mes effectivement le demoiselle fait plus pensée a une grande qu'une demi naine.
et pour ce qui est de la limite qui leurs est consacrée bhein, elle ne le respecteront pas . les chèvre son connut pour ne rien respecter Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyDim 4 Juil 2010 - 16:27

Effectivement, cette belle biquette n'en fait qu'à sa tête et quitte allègrement les limites du terrain, entrainant le petit. Lui aurait tendance à ne pas chercher à franchir les filets (surtout depuis qu'il s'est saucissonné dedans) mais il cherche toujours la compagnie de la biquette, qui pourtant le snobe et n'hésite pas lui donner des coups de cornes.

Bref, jolie biquette têtue se voit donc attachée à une longe de 10 mètres, duquel il faut régulièrement aller la démêler, tandis que le petit reste en liberté à proximité. C'est malheureux, mais il en sera ainsi le temps que je trouve une autre solution... Rolling Eyes

Je voulais des chèvres naines à l'origine et n'y connaissant rien, lorsqu'on m'a proposé cette biquette en me disant qu'elle était un tout petit peu plus haute qu'une naine habituelle, j'étais loin de m'imaginer que ce serait une grande, une alpine de surcroit. Du coup ben mon installation n'est pas du tout adaptée à cette biquette. J'ai sans doute quelque chose à comprendre pour avoir été guidée de la sorte. Car je pense que l'on est "guidée" dans le "choix" (qui n'en ai donc pas vraiment un) de nos animaux. Arrivée et questions 336873
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:19

Bah t'en fais pas, il te suffit juste de mettre une hauteur de filet en plus, tu peux pas faire ça ?Je sais que souvent filet, cloture ou grillage sont pas donné mais pour que ta chèvre arrête de sortir je ne vois pas d'autre solution... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:01

Citation :
il te suffit juste de mettre une hauteur de filet en plus, tu peux pas faire ça ?

Pas simple vu le terrain et je ne pourrais au mieux que planter des poteaux et mettre un fil ou deux au dessus des filets et c'est un sacré boulot... va falloir attendre qu'il pleuve pour planter les piquets en bois... pale

Sinon, la biquette fait 65 cm au garrot, c'est à la fois plus haut qu'une demi naine (max 60 cm) et pas assez haut pour une grande qui serait à 1 m au garrot m'a-t-on dit... scratch ... alors je ne sais po... manifestement elle a été prise à 6 mois sur ses premières chaleurs... est-ce que ça retarde la croissance dans ces cas là ?

En attendant, voici une photo plus sympa de Péponne, il ne la lâche pas d'un sabot. Ils commencent à jouer un peu cornes contre cornes... elle va doucement avec lui dans ces cas là...

Arrivée et questions P1020014
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:11

oui saillie jeune retarde croissance!
donc elle doit ètre jeune, elle poussera encore!!
c'est une grande à part entière pour moi

ben attends la pluie salvatrice pour la parquer correctement ,et elle apprendra àse comporter et chèvre et non en chien (et vous devez pas craquer Arrivée et questions 259805 )
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyLun 5 Juil 2010 - 10:47

Ah oui si elle a été saillie jeune sa croissance a été altérée... mais tout comme Oriane pour moi elle a tout d'une grande, une demi naine ne ressemble pas à ça... Tu veux une photo d'un demi nain, regarde mon Diabolo sur mes photos, il fait 59 cm au garrot... il a tout d'un vrai nain avec juste quelques petits centimètres en plus... Mais il est bien rondouillard, des pattes courtes, son dos est bien trapu et on ne voit aucun os... Arrivée et questions 336873
Revenir en haut Aller en bas
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:25

ok... effectivement... ma Chips a tout d'une grande... Arrivée et questions 336873
Revenir en haut Aller en bas
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:22

Bonjour ça fait maintenant 4 jours que j'ai mes biquettes... Chips est toujours attachée à sa longe, je la détache régulièrement notamment en fin d'après midi et elle nous rejoint pour la traire... quand j'aurai pu modifier la clôture elle pourra être en liberté...

Le vrai petit soucis est Péponne... le bouc nain de 3 mois et demi, il n'arrête pas de brailler... on ne sait pas pourquoi. Il mange bien... il reste dans l'entourage de Chips et ne se laisse pas trop approcher par nous... dès qu'il s'éloigne d'elle, il braille... quand il nous voit il ne braille plus... mais ne veut pas être approché pour autant... il ne veut même pas des friandises qu'on lui tend... scratch

Quelqu'un a une idée sur la signification de son comportement ?

S'ennuierait-il ? A-t-il du mal à s'acclimater ?

Est-ce qu'il aurait faim ? Shocked

En fait la personne qui l'a élevé lui donnait du granulé. Ici il n'en a pas, j'ai lu sur le forum que ce n'était pas recommandé pour les nains. Seule Chips en a un peu le soir avant la traite et Péponne ramasse les quelques granulés qu'il trouve par terre, abandonnés par Chips... il vient toujours vers cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:39

pépone est un bébé qui a perdu sa mère et sa maison, il faudra environ 1 à 2 semaines pour qu'il s'habitue, ne t'inquiètes pas Arrivée et questions 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:32

Oui, ne t'inquiète pas, tout ça va se caler, laisse leur le temps...

Pour ton enclos, ne pourrais-tu pas clore un espace plus petit, bien electrifié, pour la nuit ou pendant tes absences, et leur ouvrir la journée le grand terrain, quand tu es là ?

Les biquettes sont de grandes fugueuses ; grillage et/ou clôtures electriques obligatoires ! Le filet est valable uniquement si il est electrifié ; trop dangereux sinon...

J'avais installé le même filet à foin que toi (pour les chevaux normalement) ; je l'ai vite retiré : les biquettes entraient toute la tête dans le filet, et se coinçaient les cornes dedans : panique à bord !

Pour ton petit biquet, ne t'inquiète pas, il finira par se familiariser. Mes petites chèvres sont arrivées sauvages à la maison ; en deux mois, elles étaient totalement familières... Il faut les laisser venir, par contre, ne pas les forcer, les coincer, ou les attacher... A force d'être près d'elles, assise au moins 5 mn à leurs côtés, avec une petite friandise pour les amadouer (j'ai vite arrêté ensuite, quand elles réclamaient trop !), et, petit à petit, elles se sont laissé gratouiller le menton, puis le cou, puis tout partout !

Et depuis, c'est gagné !

Bon courage pour tes débuts avec tes biquettes !
Revenir en haut Aller en bas
lalali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 12/05/2010

Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:55

Merci pour vos conseils...

oui c'est une bonne idée cet espace plus petit... avec les filets électrifiés.

Pour Pépone, il a été castré hier... j'ai dû l'attraper mais il n'a pas apprécié d'être attaché... aujourd'hui il pleurs un peu moins... je vais être patiente... pas de soucis...

Pour le filet à foin, pour l'instant il n'y touche pas... il y a beaucoup d'herbe et de feuilles d'arbres autour... le foin ils n'en veulent pas... mais je vais chercher autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée et questions Empty
MessageSujet: Re: Arrivée et questions   Arrivée et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'épi
» arrivée sur le forum et arrivée des BEBES!!!!
» des questions encore des questions !!
» L'arrivée
» l'arrivée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: