La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 motte +motte =

Aller en bas 
+5
Alissia
Oriane
Cattantia
tibout44
magwalie
9 participants
AuteurMessage
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:01

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


pas motte Suspect

motte +motte = Img_1710




motte +motte = Img_1711




c'est bizzare Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:19

Oh mais qu'il est beau ce biquet! motte +motte = 362698 motte +motte = 362698 motte +motte = 362698
Et ses petites cornes qui pointes, toutes mignonnes!

Ba tu vois, tout est possible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:45

Alors d'après ce que j'ai compris: motte=gène récessif.

gène récessif+gène récessif= pas forcément motte, car le gène dominant cornu est aussi présent..

par contre, cornu+ cornu avec aucun parent ni grand parent motte ne donne pas de motte.

C'est pareil avec les yeux bleus: avec deux parents à yeux bleus, mais dont un des grand-parents a les yeux marron, disons, on peut obtenir un bébé avec les yeux marron. car le marron est dominant et le bleu récessif.

Si je me souviens bien study scratch tongue
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:05

rhoooo mag tu vas avoir une bète à cornes motte +motte = 219411
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:10

Cattantia: Motte=dominant et cornu= récessif.

Un motte est Motte/Motte ou Motte/cornu.
Dans le cas de ton chevreau,mag, ses deux parents sont forcément Motte/cornu et par brassage génétique ton chevreau est cornu donc au niveau génétique il est cornu/cornu.

En tout cas, il est très joli ce biquet motte +motte = 362698
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:19

Alissia a écrit:
Cattantia: Motte=dominant et cornu= récessif.

Un motte est Motte/Motte ou Motte/cornu.
Dans le cas de ton chevreau,mag, ses deux parents sont forcément Motte/cornu et par brassage génétique ton chevreau est cornu donc au niveau génétique il est cornu/cornu.

En tout cas, il est très joli ce biquet motte +motte = 362698

maman et papa sont motte de chez motte
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:26

J'ai eu le droit à un cours particulier sur la repro des chèvres mottes il y a quelques temps par un grand maitre savant.
Voici sont récit :
Citation :
"Motte hétérozygote ou monozygote"
Qu'est-ce que c'est que cet "objet" à la con me diras-tu? Et bien tout simplement le résultat de passages de lecture, d'un bouquin fort interessant, sur la zootechnie, que BIP m'a prêté.
Il y a un partie sur la gènétique. Dans cette partie, un chapitre sur les gènes dominants et les gènes récessifs. Et, j'vous l'donne Emile (Coluche verset 5.7...), un exemple sur les chèvres cornues et les chèvres mottes.
Je vais tenter de simplifier, j'ai déjà du mal à comprendre, alors pour une blonde comme toi... :)
Le gène motte est dominant, et pleiotrope (qui a double effet, comme chez kisscool!). Le deuxième effet est la stérilité.
Les génes vont par deux (comme les Dupont(d), les témoins de Jéova, les chausettes, les cou***es...). Si les deux gènes sont identique, ils sont homozygotes, et s'il sont différents, ils sont hétérozygote. Les gènes proviennent pour moitié de la mère et pour moitié du père (un genre de 50% quoi...) Ça va, jusque là tu me suis? Les gènes dominants s'expiment à l'état hétérozygote, comme homozygote. les gènes récessifs ne s'expriment qu'à l'état homozygote. Une chèvre motte peut donc être homozygote, comme hétérozygote puisque le gène motte est dominant. Une chèvre cornue ne sera qu'homozygote, puisque le gène est récessif. Ça va toujours? Bon, alors je passe au deuxième effet kisscool : la stérilité. Une chèvre motte homozygotte sera 100% stérile, un bouc motte sera de 50 à 80% stérile. Et oui ma brave dame! On y peut rien, c'est comme ça (la la la la la (les Rita Mitsouko (album No Comprendo (chanson : c'est comme ça))) Un exemple? Bon, d'accord! : Soit Blanchette, chèvre de Monsieur S. (je ne le nomerais pas pour ne pas faire de tord à Monsieur Seguin), cornue homozygote (ça va de soi... (là, si tu me demande pourquoi, c'est que tu n'as pas compris, et il faut que tu reprennes depuis le début!) fait la rencontre d'un beau et vaillant bouc répondant au doux prénom de Raymond. Se passa ce qui devait se passer lorsqu'un coup de foudre aussi puissant que celui qui traversa les coeurs (et autres organes...) de Blanchette et Raymond ce 15 septembre 1876... (et oui, ça ne remonte pas d'hier la gènétique...) je vous passe les détails... il y a peut-être des enfants dans votre entourage proche... Que naitra de cette union? Un chevreau, oui, merci, mais encore... Il (ou elle) sera counu si Raymond est cornu (Quoi "Comment ça! Blanchette ne sait pas si Raymond est cornu ou non!?" T'es marrante toi, il était tard, c'était en boite, il faisait sombre, elle était un peu ivre, il était jeune, il était beau, il sentait beau le sable chaud... (Edith Piaf), et surtout le ledemain matin, il s'était barré le salaud! (non, salaud ce n'est pas un gène reconnu...), ou motte (là je reviens à mes moutons (bon, là en locurence, ce sont des chèvres...) si Raymond est motte hétérozygote, ou homozygote. Et dans tous les cas fertile!
Par contre, si Blanchette est motte hétérozygote (ça va de soi... (là si tu me dit pourquoi, deux solutions : soit tu reprends depuis le début, soit j'explique mal, soit je simplifie en te disant qu'elle est stérile et peut donc s'envoyer en l'air tant qu'elle veut, pas besoin de moyen de contraception (peut-être quand même une capote si elle ne connait pas le bouc...(les maladies de la bite...)) (oui, je sais ça fait trois solutions, mais en ce moment c'est trois pour le prix de deux, je suis à fond dans une dynamique commerciale (beurk!)) et que Raymond est motte homozygote qui fait partie des 50 à 20 % pas stérile, ou motte hétérozygote, les petits seront motte homozygote, et donc stérile pour les filles et pas beaucoup de chance d'être fertile pour les garçons! Si Raymond est cornu hétérozygote, les petits seront motte, et je ne sais pas pour la zygotitude, et donc la stérilité... Et s'il est cornu homozygote, ils seront motte ou cornu.

Après cette explication claire nette, précise et qui va droit au but... Je tiens tout de même à dire qu'il est adorable ce petit chevreau!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:31

Oui oui forcément puisque Motte est un gène dominant, mais ils portent forcément l'allèle cornue (qui est récessif donc ne s'exprime pas face à l'allèle Motte). Si ils étaient Motte/Motte les parents, alors le chevreau serait motte car les parents donneraient tout les deux l'allèle Motte. Mais là, ils ont tous les deux donné l'allèle cornu.
Je sais pas si je suis claire Suspect

Un allèle dominant s'exprimera toujours lorsqu'il est présent. Si dans le gène il y a un allèle dominant et un récessif, le dominant s'exprime. Pour que le récessif s'exprime, il faut les deux allèles récessif ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:33

moi, ça fait maths tout ça, et j'suis nulle
par contre cao j'adore l'explication de ton monsieur, mème si je doit tout reprendre du début! motte +motte = 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 1:12

Cattantia je crois que tu confonds dominant et recessif Wink

En effet les yeux bleus c'est recessif donc 2 parents aux yeux bleus on forcement des enfants aux yeux bleus (sinon c'est que le facteur est passé par là motte +motte = 952341 ).

Par contre 2 parents aux yeux marrons peuvent avoir des enfants aux yeux bleus si ils sont porteurs ; )

Donc si j'ai bien compris pour les cornes c'est pareil. A part que motte est dominant. Donc 2 parents mottes avec un seul allèle motte chacun ont une chance sur 4 d'avoir un bébé cornu (il heritera de l'allèle ressecif cornu de chacun de ses parents).
Par contre un motte double facteur (qui a 2 allèles motte) ne fera que des bébés motte puisqu"il faut un seul géne pour être motte ; )

J'adore la génétique motte +motte = 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:13

OUI j'ai inversé, excusez moi, mais bon dans le principe c'était ça motte +motte = 3423

motte +motte = 255336


c'est pô bon de vieillir motte +motte = 952341
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:54

jondalar a écrit:

Par contre un motte double facteur (qui a 2 allèles motte) ne fera que des bébés motte puisqu"il faut un seul géne pour être motte ; )


A ceci prêt que pour avoir des jeunes de parents mottes... Il faut avoir un bouc (Motte x Motte) et ces boucs là sont stérile pour plus d'un sur deux.
Et la mère, (Motte x Motte) ben elle est carément stérile donc, ne sera pas vraiment maman...

Si j'osais dire quelque chose, c'est que ce mode de reproduction peut être bien pour les gens qui souhaite avoir des chèvres d'ornement sachant que les parents seront forcément (Motte x cornu) donc 1/4 des petits seront (Mottes x Motte) et donc stérile pour les femelles, et grand pourcentage de stérile pour les bouc Mais encore comme on peut pas savoir ben ça n'évite pas la castration...

Par contre, à savoir que lorsqu'on veut vendre ou faire de la repro, on risque de produire des animaux stériles... C'est pas toujours ce qu'on cherche dans ce cas, il faut croiser, Motte et Cornu... Et là plus de danger...

Oui Oriane, je trouve aussi que ça ressemble à des maths. J'ai du aussi repartir au début une paire de fois avant de comprendre...
Et re oui, "mon Monsieur" donne toujours des explications illustrées et précises.
J'espère que vous ne vous êtes pas perdu dans les parenthèses, c'est tout un art, je trouve, de les maitriser à ce point.
Il me fait toujours marrer!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:04

ouaip ,c'est bien gentil tout ça mais au dela des theorie, la realité a du mal a s'appliquer (du moins chez moi)


prenons le cas de guismo
petite chevre motte ( petit Suspect il plus de 40kg la cocotte)
elle a eu 4 ans en fevrier, elle est sterile

ses parents

mere cornu (issu de cornu sur au moins 2 generations pere et mere) & papa motte


prenons le cas de bouqui

maman & papa motte ( mere de papa et maman motte)
bouqui cornu

vous me direz , suis je sure du pere, bah..... Rolling Eyes .... tibouc etait mon seul male, mais c'est vrai que quand je les lachent et que je les laissent seules .......peut etre qu'elles sont descendus voir un autre bouc qui trainait par la mais y'a peu de chance ( si c'est ça ,ça m'arrange car ça veux dire pas de cosanguinité et la c'est tout benef pour le bouqui)

pour les autres, les jumeaux ( sauvages ces deux la) ne presente aucun signes de cornes, mon p'tit dernier , bah on verra , lui sa maman est cornu.

je pourrai parler du cas biscotte, mais Rolling Eyes , je ne sais pas si sa sterilité est genetique ou maladif, mais elle ,elle est cornu.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:35

Voilà c'est ce que j'allais dire, il n'y a pas que cette cause qui peut expliquer la stérilité d'un animal.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Isa et Michel
Petit Cabri
Petit Cabri



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 62
Localisation : pays de loire (49)
Date d'inscription : 23/02/2010

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:57

notre couple de chèvres mottes a donné des biquets mottes 1 année sur deux.1 année sur deux les petits étaient cornus...
Revenir en haut Aller en bas
http://leszanimaux-du-bignon.e-monsite.com/
Isa et Michel
Petit Cabri
Petit Cabri



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 62
Localisation : pays de loire (49)
Date d'inscription : 23/02/2010

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:58

et nos biquets qui sont devenus adultes ne sont pas steriles, ils ont eu d'autres bb avec d'autres chèvres mottes
Revenir en haut Aller en bas
http://leszanimaux-du-bignon.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:45

Quelle histoire cette génétique! motte +motte = 953440

2 mottes peuvent parfaitement donné un cornu, comme ca a été expliqué plus haut, rien d'anormal pour moi. Puisque les mottes peuvent porté l'allèle cornu (mais il est récessif donc ne s'exprime pas face à l'allèle Motte qui est dominant).
Le motte stérile, ca se voit au moment de la reproduction seulement.

Des cornues qui donnent des mottes stériles, je dirais le hasard car des cornues stériles ca arrive aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:19

Des cornues stériles oui mais des cornues qui donnent des mottes... J'en doute ou alors il y a un autre facteur qui entre en compte.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:35

motte +motte = Icon_scratch Quelqu'un pourrait me faire un schéma ?
Chui perdue là ... motte +motte = 952341
En tout cas elle est bien joli et aura de très belles cornes c'teu biquette ! motte +motte = 219411

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:48

je vais en parler à "mon monsieur" motte +motte = 3423
Il fait les shémas à merveille aussi.
S'il a le temps...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:30

Cao a écrit:
je vais en parler à "mon monsieur" motte +motte = 3423
Il fait les shémas à merveille aussi.
S'il a le temps...
Cao.

Ha super ! motte +motte = Icon_cheers
Tu remercieras "ton monsieur" !!!

S;o) et tu en profiteras pour lui demander comment j'ai fait pour faire un p'tit blond frisé aux yeux gris-bleus ? motte +motte = Icon_scratch motte +motte = 952341motte +motte = 954659
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:32

Pinky a écrit:
motte +motte = Icon_scratch Quelqu'un pourrait me faire un schéma ?
Chui perdue là ... motte +motte = 952341
En tout cas elle est bien joli et aura de très belles cornes c'teu biquette ! motte +motte = 219411

S;o)

sauf que c'est un tibouc , qui du haut de ses 1 mois,promets d'etre un sacré chaud lapin Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:33

motte +motte = Icon_redface motte +motte = Icon_redface
Désolée Magwalie !
J'ai pas bien regardé motte +motte = 953440

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motte +motte = Empty
MessageSujet: Re: motte +motte =   motte +motte = Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motte +motte =
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motte ou pas motte
» Je me reveille : est ce qu'elle serait pas motte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos biquettes en images-
Sauter vers: