La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une oie comme copine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:01

Alors voilà, je m'explique... depuis une petite semaine, j'ai très envie d'avoir un volatil si je peux m'exprimer comme ça... j'avais donné des poussins à ma soeur il y a quelques temps, et ils ont bien grandi et sont trop beaux maintenant (faudra des photos d'ailleurs pour vous montrer) et ça me donne envis de les prendre chez moi, mais bon, je peux pas me permettre de les récupérer, ma pauvre soeur ! Evil or Very Mad Une oie comme copine ? 86564

Bref, j'ai bien envi d'avoir une oie pour la mettre avec mes biquets, mais je voudrais avoir des renseignements surtout afin de savoir comment sont ses petites bêtes qui peuvent avoir beaucoup de caractère parfois, mais c'est aussi pour ça que j'en veux une (y parait que se sont de bonnes gardiennes). Twisted Evil

Est-ce que c'est un animal facile à vivre quand même ? elle mange quoi ? Risque t'elle de s'échapper de l'enclos ou le grillage fait 1.20 m ? Rolling Eyes

Et d'autres petits conseils que vous pourriez me donner seront écouté avec grand intéret ! Parceque je sais que pas mal de gens ici ont des oies, donc dites moi ce que vous en pensez de ces petites bêtes! Une oie comme copine ? 336873

Merci d'vance ! Une oie comme copine ? 87524
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:12

Ben écoute je suis pas du tout une pro en oie Une oie comme copine ? 3423 Mais voici mon expérience (depuis aout). J'ai acceuilli chez moi une petite oie de Guinet qui avait à l'époque 6 mois. Au début bien sauvage elle s'est vite habitué et moi! Pour les biquettes pas de soucis elle est née au milieu donc pas dépaysé.
Côté carractére c'est un amour, elle vient des qu'elle me voit, m'appelle, me suit comme un chien et se laisse attrapper même si elle n'aime pas ça!

Côté habitat je n'ai jamais vraiment su ou elle dort, en tout cas elle a plusieurs endroit possible, soit avec les biques dans la cabane, soit dessous la passerelle ou encore sous l'avancement... Par contre ils leur faut un bac d'eau assez grand (moi j'ai un coquillage d'enfant) pour qu'elle puisse se baigner.

Et niveau nourriture elle a de l'herbe et du mais tout les jours. Voilà...

Et dans 15 jours elle va avoir une coupine Une oie comme copine ? 3423 Parce mine de rien c'est des animaux qui ont besoin de présence et la mienne me fait peine des fois car elle ne suit pas les chévres dans l'autre champs Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:14

perso, je suis gaga des miennes: Sakura et Tsubaki.
Bonnes gardiennes, oui, elles préviennent à l'approche des intrus, mais pas du tout agressives, j'arrive même à les attraper pour les caresser (j'adore la chaleur et la douceur de leurs plumes!)

Elles mangent de la verdure (herbe, épluchures, salade), je leur donne aussi un mélange de blé et de maïs et du pain (qu'on me donne pour les chèvres mais je préfère le donner aux oies^^)

Elles sont parquées dans mon ancien potager, avec 80cm de grillage, et ne s'échappent pas.

d'autres questions? Une oie comme copine ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:21

+1 avec kandu....ces petites oies ont besoin, comme les biquettes d'un congénère...c'est très amusant de les onserver durant leur "conversation"... les femelles ne sont pas agressives, sauf au moment de la ponte où généralement elles chercheront à défendre leur nid (je parle pas des exeptions comme la célèbre aglagla Une oie comme copine ? 953440 )
Un male est a évité....nous avons l'expérience ici, je me suis faite attaquée pas plus tard que ce matin....et faut dire que mine de rien c'est puissant....
Ici la cohabitation oie/ruminant se passe très bien, mes oies ont été nommées épouilleuses officelles de ma chèvre angora Une oie comme copine ? 952341 elles adorent farfouillées dans sa toison....

Par contre mollo sur le maïs, qui les engraissent facilement, et vu que les oies sont facilement cardiaque un excès de gras n'est pas bienvenu...

et dernière recommandation, ici au départ on voulait les laisser dans notre enclos...sauf que ces miss caguent beaucoup et qu'on savait sans problème où elles dormaient (en l'occurence devant la porte d'entrée Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:26

Euh, si elle est toute seule, c'est grave ou il en faut 2 comme les chèvres ? scratch Parceque 2 je pourrais pas, pas assé de place ! Razz Enfin quoi que... elles font pas trop de bruit ? Parceque j'en ai connu, c'était l'horreur à longueur de journée... mais elles étaient 3 ou 4! pale

Sinon, je vais réfléchir pensant la nuit, et si j'ai d'autres questions... Une oie comme copine ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:46

Alors j'ai trouvé d'autres questions...

Si l'oie ne couve pas, c'est grave ? Parceque je vois qu'il y en a qui mette des oeufs à couver...

Et quelle race d'oie prendre ? Il y a une différence entre ces races !? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:06

Ce n'est pas excessivement grave si elle est toute seule comme oie mais il lui faut quand même un autre compagne (poule, chévre, lapin... même si évidement ça ne remplace pas un congénére).

Comme race j'ai souvant entendu dire que les plus sociables sont les guinet et je confirme avec la mienne. Pour les autres races je ne les connais pas donc peu pas te dire.

Pour le fait qu'elle couve je pense que c'est comme une poule! Si tu veux des petits tu laisses couver (enfin faut avoir le mâle) sinon tu enléves!
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:45

Oui, si je prend une oie, elle sera avec mes biquets ! Mais, seule, ça fait beaucoup de bruit ou pas ? Parceque si ça discute toute la journée, je n'en prendrai pas, étant donné que l'enclos n'est pas chez moi mais chez une voisine qui me prête du terrain... Une oie comme copine ? 259805 la pauvre voisine sinon ! Une oie comme copine ? 184489
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:17

Ben écoute la mienne discute que lorsqu'elle nous entend ou nous voit. Elle appelle en fait. Mais ça ne dure pas longtemps. Aprés chaque oie a ptétre son carractére...
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:13

Ok ok et bien merci, je vais y réfléchir dans ce cas... Une oie comme copine ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:41

J'adore les oies. Une de mes bestioles préférées!
Bonnes gardiennes oui mais en troupeau. Elles ne sont pas suicidaires quand même...
Une oie seule, c'est comme une chèvre seule sauf qu'elles ne se laissera pas mourrir de faim comme les chèvres pourraient faire.
Pour la nourriture, l'herbe peut très bien suffir pour les oies adultes. Un peu de blé pour les aprivoiser ou de maïs comme friandise. L'oie est tout d'abord herbivore. Le maïs les engraisse effectivement. Un peu pour l'hiver c'est pas mal non plus.
Les oies peuvent vivre environ jusqu'à 20 ans (si un vilain prédateur ne passe pas par là évidement.)
Les prédateurs : chiens, renards lorsque les oies ne sont pas en troupeau.
La ponte à partir de février pendant, 1 mois, 2, 3 voire quelques fois jusqu'à septembre octobre au moment de la mue.
La couvaison dure 28 ou 30 jours (me souvient plus, faudrait demander à mes poules!)
Les oies, comme les poules peuvent couver elles même leurs oeufs même plus facilement que les poules de race "industrielles".
Au moment de la reproduction, les oies et jars deviennent plus facilement agressifs.
Je n'ai jamais eu de problème avec mon jar. Au pire, un tit pinçon dans le dos et je lui rappelais qui commandais par un gros calin (il n'aimait pas ça!)
Seul, il s'était amouraché d'un de mes coqs et le suivait partout.
La cohabitation entre les oies et les chèvres ou poules, ou pigeons s'est toujours très bien passée chez moi mais ce n'est pas toujours le cas.
Certains éleveurs ont déjà eu des cadavres à causes des oies (poules, canards...)
Pour le bruit, certes l'union fait la force, donc 10 oies feront bien plus de bruits qu'une ou deux. Mais c'est comme demander est-ce que le chien que le chien que je vais prendre va aboyer?
C'est exactement la même chose.
Il aboiera sans doute lorsqu'il entendra du bruit mais peut être aussi quand vous rentrerez chez vous pour vous souhgaiter la bienenue ou encore tout le temps ou pratiquement pas.
Les Guinées ont un cris plus forts que les autres races. Les Stenback (pas trop sure de l'ortographe) sont des oies de combats... Les Toulouses et les Flammandes ont plus de mal à procréer et pondront généralement moins. Elles seront en plus difficiles à trouver et plus chères à l'achat. Les oies frisées du Danube, carément introuvable (enfin... je sais où aller en chercher mais faut pas être radin hein... 150€ le jar... les oies ... j'en n'ai pas encore vu en vente...) mais magnifiques et toujours aussi difficile à reproduire (disons qu'on ne prend pas ces oies là pour faire des oeufs à la coques hein...)
Les oies sont plutôt assez résistantes mais auront besoin d'être vermifugées en présences d'autres animaux.
En gros, l'oie ou le jar est un chien végétarien dont la femelle pond des oeufs en hiver.
Une oie comme copine ? 219411
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:54

j'adore ta définition cao: chien végétarien qui fait "oie, oie" donc Une oie comme copine ? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:59

Une oie comme copine ? 259805
Oui à peut prêt!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:30

Une oie comme copine ? 259805 Ok merci Cao pour ce pavé très intéréssant ! Une oie comme copine ? 336873
Je demande si ça fait beaucoup de bruit, parceque j'avais une copine qui en avait près de chez elles, et c'était infernal, mais vraiment infernal... moi ça ne me dérange pas de les entendre caquer à longueur de journée, mais pas forcément ma pauvre petite mémé de voisine chez qui mes deux biquets sont... c'est pour ça que je demandais des sonseils de ce coté là, aux gens qui en possèdent ! Une oie comme copine ? 336873
Merci beaucoup en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:33

La "Mémé" qui a l'air super sympa comme voisine, en a peut être déjà eu. Dans ce cas, et puisque les oies seraient chez elle, pourquoi ne pas lui demander son avis?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:38

Oui, j'y avais déjà pensée merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une oie comme copine ? Empty
MessageSujet: Re: Une oie comme copine ?   Une oie comme copine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une oie comme copine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une copine..pour la copine des biquettes
» que mettre avec ma chèvre ?
» COPINE DE BISCOTTE
» La copine aux biquettes!
» Copin ou Copine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: