La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Santé générale

Aller en bas 
+9
Tam69
charlyne
marie france
Gwladys22
Alissia
Oriane
momo
tibout44
Cao
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Santé générale   Santé générale EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:12

Comme je l'ai dis dans le message précédent, Maëlle est arrivée chez nous fin juillet.
Environ 15 jours après son arrivée, elle nous a fait une belle bronchite et le véto s'est rendu compte qu'elle souffrait d'une sévère anémie.
C'est une chèvre très calme (sans doute normale si elle pête pas la forme...) Elle ne court casiment jamais, tire un peu sur son collier pour aller manger les feuilles de mes rosiers cassis ou fraisiers... Par contre ne mange casiment pas.
Il est vrai qu'elle est la seule caprin (caprine?) à ce jour à la maison.
La saison des amours approchant (en fait on doit pas être loin d'être dedans...) j'envisageais de la mettre au bouc en espérant garder une chevrette ou l'échanger avec un pote poru qu'elles soient deux.
Mais son état de santé, bien que meilleur depuis son arrivée, laisse encore à désirer.
Elle nous a refait une bronchite récemment je pense due au fait que son ancien propriétaire la laissait toujours à l'abris alors que je pensais la laisser dehors à l'ongueur d'année avec juste un abris.
J'ai finalement changé de méthode, elle dort dans mon atelier scratch et y reste quand le temps n'est pas super beau.
Mais c'est pas bien marrant pour elle d'être attachée toute la journée.

Niveau alimentation, ne me frappez pas mais je lui donne environ 1kg de granulé lapin par jour. Embarassed
Ben oui mais elle donne du lait et était tellement maige au début.... Il n'y avait que ça et un peu de branchage qu'elle mangeait.
Elle a repris du poids depuis et semble manquer un peu moins de fer.
Son poil reste un peu parsemé et elle est toujours aussi calme.
Elle a du foin également mais n'en mange qu'en quantité limitée.
Quels sont vos conseils? Elle a été vermifugées 3 fois (tous les 20 jours, c'est le véto qui l'a dit!)

Pour son age, le vendeur m'a dit un petit deux ans le véto 5 ou 6 ans.
Mais le véto a jugé sur son allure génral de chèvre bien malade.
Je regarderai ce que j'arrive à en conclure de ses quenottes.
Pour clore ce petit roman, quelques petites photos bien méritées.

Santé générale Maelleaout09

Santé générale Maellearrivejuil09

Je me rend compte qu'il serait temps de refaire des photos!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:06

C'est sûr qu'elle doit bien s'ennuyer toute seule. Crying or Very sad
Tu ne pourrais pas lui trouver une copine en attendant qu'elle ait un petit? car ça va faire long!

Pour son alimentation, 1 kg de grains pour lapins! affraid

Arrêtes tout de suite ça! Comme c'est marqué sur l'emballage, c'est pour les lapins et non les caprins! Elle va être malade si tu continues à lui donner ça!
Pourquoi tu ne lui achètes pas des granulés spécial chèvres? scratch
Et le foin, donnes lui en à volonté. Santé générale 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:24

salut cao

effectivement la chèvre a l' air maigre Embarassed

arrête de donner de la moulé lapin car je ne crois pas que ses la meilleur moulé! va te chercher de la moulé pour chèvre laitière qui devrait être 14% ou 16 % de protéine.

tu dis qu' elle te donne du lait? depuis quand? peut-être qu' elle est rendu a avoir un petit break de lait?

donne nous + de détail s.vp.

et une petite amie pour ta chèvre se sera super!!

allez tous va bien allé!!! Santé générale 499731

elle est mignonne cette chèvre!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:45

oulala,, oui elle est maigrichonne Sad
alors arrètes les granulés lapin, on te tapera pas mais arrètes tout de suite Sad , effectivement c'est pas bon pour une chèvre

de plus si elle est pas très en forme, il vaudrait mieux la tarir, la laisser reprendre du poil de la bète Santé générale 419993

elle a pas d'enclos ta puce? elle vit comment?
et une/un copain lui ferait le plus grand bien, je comprend ton cheminement, garder son petit..mais ça reporte à loin Sad
et dis toi aussi qu'en gardant son petit, tu ne pourras pas la traire avant...un moment... c'est galère à séparer mère/petit quand ils vivent ensemble Santé générale 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:42

Je l'ai eu fin juillet.
Comme elle a été séparée de ses congénère, plus le voyage en voiture, bien qu'elle ne semblait pas avoir peur de nous, le stress a du faire qu'elle ne mangeait casiment rien.
Elle était déjà pas bien épaisse donc elle a continué à puiser sur ses maigres réserves.
Elle donnait du lait quand je l'ai acheté, 1L le matin, 1L le soir le premier jour, 3/4 par traite ensuite, puis c'est descendu à 1/2L par traite, puis remonté jusqu'au jour où elle est tombée bien malade.
Bronchite, gros ventre (ma faute sans doute, elle avait libre accès à la pature et il a plu, elle a du manger l'herbe mouillé, en plus de sa carence en fer que j'ignorais à ce moment là) Donc véto, guérrie, elle reprend du poids tout doucement depuis, maintenant je la trouve bien à part le poils un peu parsemé, pas mal de péllicules.
J'ai tenté de regarder ses dents ce matin, je ne suis pas sure mais d'après vos déssin, elle a l'air d'avoir plus que l'age que le vendeur m'a indiqué.
Elle est sensée avoir 2 ans. Je vérifierai avec Monsieur, là je lui ai tendu de la pomme pour lui faire écarter les babines Santé générale 953440 Ca marche mais on ne voit pas super bien celles sur les côtés.

Elle aurait eu trois petits pour une première portée. Son maitre l'avait laissé élever ses jeunes et a commencé à la traire ensuite ce qui l'aurait épuisé donc, amaigrit.

Ici, elle a un parc de 20m² quand il fait beau mais comme elle a déjà fait deux bronchites en 3 mois, dès qu'il pleut ou qu'il y a du vent elle est attachée dans l'atelier avec 1m de chaine, foin à volonté et granulé lapins (qu'il va falloir changer un peu à la fois, je ne suis pas pour les changement brutaux, c'était bien pratique pourtant une poubelle de granulés pour tout le monde. Ma mère donne un peu de granulé lapins à ses chèvres naines en hiver et n'a jamais eu de problème. C'est aussi la seule chose qu'elle voulait bien manger au début. Son ancien prorpiétaire lui donnait ça également en plus du foin.)
Pendant les vacances, elle a plus de 1 000m² de pature qu'elle partage avec les oies et le chien (attaché le chien, pas sure la bête!) Et elle s'y sent beaucoup mieux car elle va manger de l'herbe, accourt quand elle nous voit arriver.
Ici elle s'ennuie...
Je regarde les annonces de chèvres mais pas évident d'en trouver par ici.
(j'en veux des grandes!!!!!! Et si possible avec plein de poils mais sans cornes pour mes filles et qu'elle puisse donner des coups de boules au chien sans le transpercer s'il les ennuie.)
Et puis je la trimballe assez souvent dans le coffre de la voiture (un break quand même, elle monte et descend casiment seule faut juste la porter un peu Rolling Eyes )
J'ai pensé la tarrir et la laisser là bas à la semaine mais j'ai très peur qu'elle renverse son seau d'eau et n'ai plus à boire. C'est qu'elle boit pas mal la puce!
En plus, le terrain n'étant pas cloturé (elle ne se sauve pas mais bon quand même...) J'aime autant pouvoir garder un oeil sur elle.
J'ai pensé emprunter une chèvre à ma mère mais comme elle a eu pas mal de problèmes de santé, je ne peux pas prendre le risque de refiler ses crobes aux chèvres de ma mère.

Voici une photo de ce matin, vous allez voir quand même la différence.

Santé générale Maelleoct09

Santé générale Maelledents

Santé générale Maelleonglons

Comparée à 2 jours après son arrivée :

Santé générale Maellearrivefenjuil09

Ca va mieux quand même!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:39

Il y a du mieux au niveau de son état mais elle pourrait être mieux encore.
Comme ca a déjà été dit, arrêtes les granulés lapin, le mieux serait de la tarir rapidement pour qu'elle se retape au mieux (surtout que les chèvres sont assez longues à reprendre de l'état).
Je pense que pour la mettre au bouc il va falloir attendre qu'elle soit vraiment en bonne santé.
Il est comment son abri dehors?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:00

Oulàlà pauvre bête, elle était vraiment maltraité c'est pas possible!

Euh par contre, si elle a que 20 m² d'enclos extérieur, c'est bien trop petit quand tu sais qu'il en faut 200 normalement pour une chèvre. et puis attaché avec 1m de chaine... la pauvre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:14

Oui, en fait, c'est évident qu'il faut attendre encore pour la mettre au bouc. Je ne sais pas pourquoi je me sens obligée de me poser des questions dont les réponses sont aussi évidentes.

Son abris donne un truc du genre, sauf qu'il n'y a plus ni l'echelle, ni les poules et qu'il y a un abris supplémentaire sur le côté de même taille en L (dans le parc d'à côté).
Le tonneau est parti aussi.
Elle est toujours dedans, je ne la vois jamais dans la pelouse.
C'est une ancienne volière à poules. Comme je n'attend qu'une chose, c'est de pouvoir déménager, je ne peux pas en faire d'avantage.
De toutes façons, elle ne bouge pas et ne mange pas autre chose que le granulé, le foin, les arbres ou les feuilles mortes.

Cela reste une solution d'attente. Plus de 1000m² lui seront consacrée. C'est vrai qu'elle s'y sent mieux quand on y va.
Donc, quand il pleut la journée, elle est aussi bien dans l'atelier.
Puisque dehors elle attrape des bronchites ou autres saletés...
Je lui ajoute des branches de temps en temps pour qu'elle mange les feuilles mortes. Ca elle aprécie d'avantage!
Je n'avais d'ailleurs jamais taillé autant mes arbres que depuis qu'elle est là.

Santé générale 1004659

On la promène aussi dans le jardin quand on est là ou on l'attache là où elle peut tailler les buissons sans danger.
C'est un peu comme un grand chien en appartement pour le moment mais elle sort d'un petit chalet qu'elle partageait avec pas mal d'autres chèvres. La journée, elle allait au piquet, elle n'a toujours connu que ça et je pense aussi que c'est un peu pour ça qu'elle ne profite pas de l'espace que je met à sa disposition pour le moment. Ca et le manque de ses congénères.
Elle a une pierre de sel dans l'atelier où elle dort et des vitamines dans son eau régulièrement.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:20

Maltraitée... Je pense que c'était une chèvre de production, même si son propriétaire était un particulier, il voulait que ce soit rentable.
Il a du s'appercevoir qu'elle n'était pas rentable parce qu'elle était faifle ou plus chétive que les autres et donc, vendue... C'est ce qu'on appèle les chèvres de réforme.
Je ne l'ai pas payée très très chère mais elle m'a couté plus cher en frais vétérinaire déjà.
Je n'irai pas la repporter pour autant elle est adorable et adoptée!
I love you
J'ai bien réussi à voir ses dents mais euh... J'ai du mal à dire si elles sont définitives ou pas...
Rolling Eyes
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:42

tu as bien raison de ne pas la ramener chez son ancien propriétaire,tu vas la retaper et elle sera plus heureuse chez toi,en plus elle a une bonne tête ,elle mérite que tu la gate un peu ( pas trop quand même)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:59

je note bien que tu as l'air de l'aimer cette biquette Santé générale 141494
mais je comprend pas trop,
elle vit dans cette volière avec des poules continuellement ou alors enfermée attachée dans un atelier ?
n'es tlibre dans un vrai paturage que pendant les vacances? lesquelles scolaires ou tes 5 semaines à toi?
c'est pas une vie ça pour une chèvre Sad ,je suis désolée!
bon ok la vie de chèvre d'élevage qui voit jamais la queue d'une herbe c'est franchement honteux (pour moi), et tu en prends soin, ça se sent,
c'est compréhensible qu'elle n'aille pas dehors manger ce qui devrait ètre sa seule nourriture puisqu'elle n'en avait pa sl'habitude, mais avec un autre congénère qui vive dehors, ça l'aiderait
de plus la laisser "au chaud" en pensant qu'elle est trop faible pour ètre dehors ça ne l'aide pas à se fortifier Santé générale 567650
qu'elle rentre la nuit c'est très bien
les miennes sont dehors qu'il pleuve neige...
pour les cornes, oui tu as raison d'en chercher une motte dans le sens ou ta biquette l'est, et pas dans toute sa forçe et pourrait pas se défendre correctement contre une cornue.. mais par contre avec les enfants et les chiens et les autres chèvres saines .. ça craint rien du tout Santé générale 567650 ..parole d'expérience Santé générale 953440

enfin passes très vite aux céréales brutes( mais,orge,avoine,tournesol, luzerne déshydratée, voir blé un peu..) u njoli mélange de toutes sera bien mieux pour elle que les granulés à lapins...qu'effectivement elles adorent(les naines de ta maman entre milliers d'autres! Twisted Evil )sau fqu'elle ssavent pas que ça peux les tuer plus ou moins vite

ne prends pas mal tout ce que je te dit, tu essaies de faire au mieux, je l'ai bien compris Santé générale 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:44

bonjour t'chi du 62, ou plutot plutôt chere boyau rouge je suis du 59 expatriée dans le 63.

ta chèvre est très belle malgré les kilos qui lui manquent, mais cela va se rattraper.

comme les dit les amies du forum, arrêter tout de suite le manger pour lapin,c'est un caprin ne pas oublier., ensuite si tu peut trouver du fercobsang tu l'ahete en commandant à la pharmacie ou tu vas chez le véto, tu lui donnes 5ml durant quelques jours,il est marqyé en intramusculaire mais tu peux lui donner par voie orale.
ensuite tu lui donnes des vitamines moi j'utilise vitapaulia que j'ai commandé en pharmacie mais que tu trouves aussi chez le véto mais attention chez nous c'est un super grand flacon c'est 2ml par jour ou 4ml en cas de manque particuliers.

du foin c'est à volonté et des céréales surtout. comme c'est un laitière et su tu trouves un peu de luzerne c'est super ca va lui ramener des protéines et de l'azote, luzerne, pois, etc tu va trouver cela en coopérative,
mais engrand format.

alors bases toi sur un aliment complet, les grandes chèvres en on besoin alors que les naine non du moins je pense,en plus elle te donne du lait.

et surtout une copine si tu peux et puis un petit conseil ne la remet pas au bouc tout de suite,laisse la reposer, gestation plus lactation c'est assez fatiguant pour elle.

si les amies du fofo ont à compléter ou à corriger n'hésitez pas

amities
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:44

Oui oui, pour la gestation ça attendra au moins que je sois sure qu'elle pête la forme, et au mieux qu'elle soit en pature à l'année.
Mais comme j'ai pas trop l'intention d'avoir 50 chèvres (2 c'est niquel pour elles, pour moi une aurait suffit mais 2 feront l'affaire) c'est un peu pour ça que j'avais envie de la mettre au mâle la première année pour pouvoir garder un jeune et après basta.
Maintenant, j'aurais pu avoir un ou deux boucs dans quel cas euh... Ben je sais pas...
J'abandonne du moins pour le moment l'idée de la gestation. Ce serait loin d'être raisonnable.

Pour répondre à Oriane, ne t'en fais pas, je ne me vexe pas. Tu as raison.
L'idéale serait que Maëlle ait accès à la pature comme les chèvres de ma mère, comme les chèvres à l'état sauvage (s'il en reste, quand même.... loin loin loin...)
Ce n'est pas le cas.
Quand je dis vacances ce sont les vacances scolaires. Je suis dans l'éducation nationale et à mi temps. Il m'arrive de bosser pendant les vacances (c'est mieux pour le budget...) mais dans ce cas, je reste camper avec mes filles et mon mec là où il y a la pature. Nous y avons une maison, plein de dépendances (c'est une ferme quoi...) mais c'est pas habitable. Cool pour les vacances, retour aux sources etc mais chauffer l'eau et se laver dans un coquillage et faire 30 km pour conduire les filles à l'école et plus d'une heure de route pour aller bosser... C'est pas encore dans mes moyens.
Donc, faudra bien qu'elle prenne son mal en patience et on s'arrange pour lui tenir compagnie le plus possible, le temps qu'elle n'a pas de copine.
La sortir dès qu'il ne fait pas trop humide, pas le choix s'il fait moche elle tombe malade. Je sais bien que la laisser enfermée ne l'aide pas mais elle a l'air encore fragile pour rester dehors cet hiver.
C'est as non plus pour arranger mes bidons ça...
C'est bien ce que j'envisageais de la laisser au parc pour les dodos et les heures de travail, dans le jardin avec nous quand on est là et en pature pendant les vacances sur les 1000 et quelques m² (plus en fait mais je vais délimiter après) avec les quelques oies et le chien (contre les renards (le chien va être le premier à avoir son chenil!!!)) Mais elle tombe malade à la troisième goutte de pluie ou au premier courant d'air. Je pense qu'il va falloir du temps pour qu'elle s'adapte à la vie quotidienne en pleine air, le temps de se refaire plein de bons anticorps et pour ça, je donne déjà des vitamines. Les mêmes que Charlyne en plus de la pierre de sel dont elle n'a pas l'air de raffoler.
Par contre, le fer, je ne sais pas s'il faut en donner ou attendre que ses réserves se remplissent grace à son alimentation.
J'ai demandé au véto si je pouvais donner du sirop pour les enfants (Tardifetruc) Il pense que oui...
Mais faut faire gaffe aux surdosages. Certaines vitamines ne posent pas de problèmes car s'éliminent naturellement, d'autres non.
Je n'ai pas osé tenter l'expérience pour le moment.

Le fercobsang c'est du fer pour animaux?
Merci pour vos réponses!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:04

Pas mieux que tout le monde Santé générale 3423 Par contre, pour son âge, d'après le n° de ses boucles, elle serait de 2007, donc elle aurait bien deux ans, deux ans et demi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:51

Elle aurait pu être bouclée plus tard aussi. C'est pas comme pour les poules, une fois adulte la bague ne passe plus.
Si elle a bien deux ans, elle aura tout le temps de me refaire une ou deux portées maxi à partir de l'année prochaine quand elle pétera la forme.
Bon, demain, je vais chercher des granulés chèvre pour commencer la transition en douceur.
Vous n'avez pas un truc pour qu'elle arrête de prendre mes balconnières pour un dessert des fois?
Santé générale 273908
Ca doit pas être super bon façons les plantes grasses...
Par contre, je pense que je vais continuer à la traire encore un tit peu...
C'est qu'en plus elle nous fait un de ces bons fromage la puce!!!
(quand je ne donne pas le lait aux poules à cause des médocs... pale )
Merci pour tous vos coseils!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptySam 7 Nov 2009 - 16:05

dis moi CAO je viens de relire ton post sur MAELLE, et maelle me fait vraiment penser à sido, la réplique de sido avec quelques de moins,
aussi maigre,aussi efflanquée, mais le même regard, la même envie de vivre,

j'espère que ta puce va bien, elle est magnifique et quel regard
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptySam 7 Nov 2009 - 22:01

Elle va déjà beaucoup mieux mais de là à envisager une portée...
Ce serait pas sérieux. J'aimerais quand même avoir au moins une chevrette mais peut être l'année prochaine.
Je continue la traite pour le moment. Temps que ça donne, pour moi c'est un peu un témoin de santé même si ça lui demande des efforts.
Et puis, si elle ne doit plus faire de jeunes, je voudrais quand même pouvoir tirerle lait le plus longtemps possible.
Si vraiment ça n'allait pas... On changera d'avis.
Il faut que je lui trouve une copine... Mais pas évident d'en trouver une autre...
Je suis sure qu'avec une copine, elle irait encore mieux.
Mais bon, y'a du progrès et je reste vigilente.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:40

Ca t'a déjà été dit mais une chèvre comme ça, jeune en plus (Et je pourrais même rajouter qu'elle devait être nourris à l'ensillage de maïs avant) il faudrait que tu la tarisses et qu'en plus elle ai droit à une double dose de valbazen au cas ou.

Citation :
Je continue la traite pour le moment. Temps que ça donne, pour moi c'est un peu un témoin de santé même si ça lui demande des efforts.

Faux, si à un moment elle arrive au point de se tarir seule sans être pleine tu ne la sauveras plus. La lactation est un processus physiologique lié à la gestation, les chèvres ne décident rien dans tout ça donc c'est aux éleveurs de décider à leur place.

Citation :
Si vraiment ça n'allait pas... On changera d'avis.

Ca sera trop tard... ta chèvre devait être une "machine à lait", ça laisse des séquelles irréversibles, elle continuera à être une machine à lait jusqu'à en mourrir. C'est à toi de court circuiter le processus.



Aprés c'est sur tu peux continuer à la traire et la retaper tout doucement... si c'est bien fait ça prend du temps mais ça marche. Par contre, la moindre chtouille qui va passer va soit la tuer soit la ramener au point de départ....
C'est ta chèvre, c'est toi qui décides.


PS: si tu penses qu'elle est anémiée, l'apport de fer c'est Fercobsang. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:35

Merci pour tes coneils.
Le fer, j'y songe.
Même s'il y a du mieux, je ne pense pas qu'elle ait récupéré ce qu'il lui faut.
Ca doit être long aussi...
Pour la lactation, j'y réfléchie encore.
C'est sur que j'ai pas envie de la tuer non plus...
Sont cons aussi ces éleveurs qui savent pas dire la vérité!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:35

ben lois en est un Santé générale 419993

je comprend bien que bénéficier de son lait est un pur plaisir mais ça leur demande une energie très importante qu'elle pourrait utiliser juste pour elle Santé générale 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 9 Nov 2009 - 9:07

Je pense que je vais passer à une traite par jour pendant quelques temps avant de la tarir pour de bon.
Crying or Very sad
Ce matin c'est les yeux sales. C'est vrai qu'on a profité hier qu'il ne pleuvait pas pour la ballader... Elle est fragile quand même...
Espérons qu'elle puisse nous faire des petits l'année prochaine.
Merci pour tout... Bon, pas de danger, son pi va pas éclater si je ne la trais que ce soir?
On est à 400ml par traite (le jour de son arrivée 1L)

J'avais quand même demandé au véto quand elle a été malade si je pouvais continuer à la traire. Il avait répondu que oui mais jeter le lait pendant le traitement et 5 jours après. On était arrivé à quelques gouttes pendant sa bronchite. C'est reparti quand elle a été remise mais ce b'est remonté qu'au 2/3 de ce qu'elle donnait.
J'ai allaité aussi. J'ai du arrêter parce qu'il n'y avait plus rien (j'y serai peut être encore,mon bébé ne va avoir que 6 ans) mais j'en suis pas morte quand même...
Lois, c'est pas toi que je traitais de con ou de menteur.... Santé générale 3423
Merci pour tout,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:00

oui oui sous antibio ou traitement faut jeter le lait et au moins 5 jours après, j'ai du le faire aussi

pour notre allaitement à nous(j'ai allaité mes 4 aussi Santé générale 362698 et j'adooore ça! ((( j'ai encore du lait 1an1/2 après,si,si 1 microlitre Santé générale 3423 ))) Santé générale 953440
je comprend que tu dises que tu vas bien après,
mais bon c'est pas vraiment la mème situation que vit ta biquette,elle ,est faible;fatiguée.. je pense plutot qu'on pourrait la comparer à une femme africaine qui pour donner 3 gouttes à son bébé pompe sur ses pauvres réserves à elle, pa sà nous en pleine forme avec tout ce qu'il faut (je l'espère! Santé générale 419993 )
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:44

Après ma première fille j'ai gardé le microlitre dont tu parles pendant 4 ans.
Par contre pour en revenir au sujet... Je n'ai pas osé laisser Maëlle sans la traire un jour où je n'aurais pas été là pour surveiller qu'elle ne pleure pas d'avoir... La pression!
Donc, jeudi, je ne trairai plus que le soir.
Crying or Very sad
Je vais quand même refaire des photos pour vous montrer.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:27

Bon premier jour de traite unique.
J'ai surveillé, taté plusieurs fois dans la journée, tendu l'oreille à d'eventuelles plaintes mais il n'y en a pas eu (à part celle du chien quand maëlle est allée visiter sa gamelle... Suspect rien à voir avec la traite)
Donc tout s'est bien passé. 550ml de lait ce soir (c'est moins que deux fois 400 Crying or Very sad )
On va voir ce que ça donne comme ça un certain temps.

J'ai pris des photos plus récentes mais pas moyen de les mettre sur l'ordi (monsieur ayant changé la version de Linux Grrrrrrr Plus rien qui marche!)
J'ai fait une photo assez claire de ses quenottes aussi.
L'intérieur de ses paupières est bien rosées (la luzerne?) Je pense même ralentir un peu la dose de bouffe et de vitamines (faut pas exagérer quand même quoi... c'est quoi les avitaminose c'est ça? J'ai les chocottes!)
Si je trais moins, je dois nourrir moins? Suspect
Enfin elle est en pleine forme et c'est tant mieux!
(j'ai cru à une conjonctivite mais le lendemain déjà plus rien)
On reste vigilente mais elle pête le feu la puce.
Restera le problème de sa patte déformée quand même... scratch

Dès que j'arrive à mettre ces photos sur l'ordi je poste ici!
Bonne nuit à toutes et tous,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:00

super cao pour maëlle je suis heureuse qu'elle se remettre tout doucement, gros bisous à toi et à ta puce;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé générale Empty
MessageSujet: Re: Santé générale   Santé générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castrer mon bouc, quelle méthode?
» Castration -> Anesthesie Generale !!
» castration sous anésthésie locale ou générale ?
» Castration avec anesthésie générale ? + taille des cornes !
» la sante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: