La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cailler à 3 traites

Aller en bas 
+2
Tam69
Alissia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 9:00

Certains parmi vous le font?

Comment vous procédez avec le lait de la 1è traite et de la 2è traite en attendant de cailler?

(Avec les traites matin et soir).
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:05

Bon, ben toujours la même ! Cailler à 3 traites 3423

Alors, j'ai reporté jusqu'à 7 traites en conservant le lait au frigo (réglé à - de 4°C). Par contre, il faut le sortir deux bonnes heures avant l'emprésurage pour qu'il remonte en température, rajouter le lait de la dernière traite dessus et laisser reposer une heure de plus au moins.

Je démarre toujours sur la traite du soir et finis sur une des traites du matin (question de qualité du lait). Par exemple : lait de jeudi soir + vendredi matin et soir + samedi matin et emprésurage.

Les fromages sont peut-être un peu plus forts, et encore... J'ai pas vraiment fait attention scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:47

Ok merci Tam

J'explique mon problème: voilà j'ai récupéré Blanchette (chèvre de Merco) qui fait du lait. J'ai trait lundi matin, j'ai gardé au frigo. J'ai trait hier soir, j'ai gardé au frigo mais j'ai mit dans la même bouteille que celui du matin (donc les deux ensemble) cause manque de place dans le frigo. Lorsque j'ai voulu rajouter avec le lait de la traite de ce matin, il y avait des gros morceaux, comme si le lait avait caillé dans ma bouteille Suspect mais c'était assez..... euh ....... comment dire, beurk
Problème venant du lait ou alors c'est le fait d'avoir mit le lait de la traite d'hier soir avec celle d'hier matin? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 12:10

Normalement, le lait ne doit pas bouger s'il est à une température inférieure à 4°C (toutes les bactéries, les bonnes comme les moins bonnes arrêtent de fonctionner en dessous de cette température).

Ca fait comment dans ton lait ? Il est gonflé, ça flotte à la surface et il y a des bulles et des filaments dedans ? Si oui, voir le lait et l'état de la mamelle. Elle a probablement quelque chose qui cloche (mini infection, ...).

Là, je suis en train de tester un mélange homéo (Mercurius volubilis 5 ch, Conium maculatum 9 ch et Belladonne 5 ch, 3 granules matin et soir) sur Tara (toujours son histoire de mammite devenue chronique Rolling Eyes ). Tu pourrais peut-être essayer sur ta tienne... scratch

Franchement, ça me fait penser à du lait souillé, ce genre de réaction.

Maintenant, il faut savoir si c'est dans le lait au départ (donc mamelle et état de santé de la bikette) ou si ça vient après la traite (propreté sur la mamelle, du matériel utilisé pour traire ou pour stocker le lait, température de conservation, ...) Suspect

Tiens-moi au courant, ça m'interpelle un peu ton histoire ! Cailler à 3 traites 3423

PS : j'y pense, Blanchette est saanen, non ? Elles ne sont pas réputées pour la richesse en protéines (et donc en bactéries lactiques) de leur lait. Ca peut venir de là scratch car moins de protéines = moins de bactéries présentes et donc les moins bonnes ont "toute la place" pour se développer ! Elle mange quoi ? Si en plus, elle a un déséquilibre de ration (trop d'énergie, pas assez d'azote), ça expliquerait le problème ! La seule solution dans ce cas, rééquilibrer l'alimentation en soutenant en apport de protéines (luzerne, c'est le plus simple). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:50

C'est le lait au frigo qui a fait des morceau, ca faisait un peu yaourt, j'ai pas regarder plus, j'ai jeter.

Blanchette est une saanen (croisée alpine mais à quelle génération????), elle mange foin, herbe, feuillages et je lui donne un peu de mélange orge/mais/luzerne, une grosse poignée car elle est chez moi depuis dimanche et avant elle avait pas de grain.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:44

Ca vient peut-être de ce qu'elle mange. J'ai eu le souci, il y a pas longtemps (et alors que j'ai plusieurs chèvres en lactation, donc des niveaux qui s'équilibrent sur le total de lait). J'ai dû remonter la quantité de protéines.

En fait, en donnant de la protéine, on augmente la quantité (nombre de bactéries) dans la panse et aussi dans tout le système animal de production du lait. Ce qui, au final, augmente la quantité et de matière (protéine) dans le lait et le nombre de bactéries lactiques (se nourrissant de protéines) d'où un emprésurage et un caillage plus efficaces...

J'aimerais bien trouver du fourrage à base de protéagineuses, mais c'est pas simple ne serait-ce que de trouver du foin de luzerne car de nos jours, toute la production ou presque part dans la fabrication des granulés de luzerne Rolling Eyes

Je pense que ton lait (enfin, celui de Blanchette) devrait remonter d'ici 3 ou 4 jours. Oh, le ratio énergie/azote est de 40% pour l'énergie (céréales) et 60% pour l'azote (protéine : luzerne, lin) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:06

La traite de ce soir je l'ai filtré avec un torchon blanc et j'ai regardé ce qu'il restait pale des sortes de grumeaux blancs jaunes translucides gluants beurk. Je pense que c'est le lait qui a un souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:31

et t'en amènes pas demain, attention!! Cailler à 3 traites 273908
Cailler à 3 traites 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:32

ben alors
je pense que le fait de na pas l avoir trait lui a cree une mamitte
demain comme j ai dit je lui ferait 3 jour de cortixone avec antibio
et je laiserai comme ca pendant quelque temps
mon lait que je traiez avant na pas de grumeau par contre de temps en temps j ai du sang dans mon lait
mais pas tout le temps
c ets peut etre pour ca qu elle a etait reforme cette memere
je verrai ca demain*
et moi qui pense te faire plaisir Crying or Very sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 7:38

Sur une rove, à priori, pas de souci à ne pas traire régulièrement, mais sur une croisée saanen/alpine, ou juste saanen ou alpine, ça donne une cata, la mamelle est super fragile en lactation (et je sais de quoi je parle puisque je fais des lactations de 3 ans). Le pb c'est que les antibios et anti-inflammatoires risquent (comme pour ma Tara) d'installer le problème de manière chronique. Mieux vaut traiter aux plantes et homéo (harpagophytum et les trois homéo que j'ai indiqués plus haut), cela permet de continuer à garder et utiliser le lait sans danger Wink Vraiment, je le conseille et pourtant j'aime beaucoup mon véto, mais là, en l'occurrence, je sais de quoi je parle ! Cailler à 3 traites 3423

PS : même avec un traitement lourd (allopathique), il est indispensable de vider la mamelle deux fois par jour (et jeter le lait affraid ), sinon, rien ne s'améliorera ! Evil or Very Mad

PS n°2 : Alissia : essayes de faire comme j'ai dit et ça devrait aller mieux rapidement ! J'avais arrêté tout traitement pour Tara, pensant que c'était fini... Et j'ai dû recommencer au bout de trois jours, mais comme c'est un traitement non-lourd, ça ne pose aucun problème de traiter plusieurs mois de suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:27

Ok Tam, merci j'en parlerai avec Merco car je lui ramène sa biquette aujourd'hui.
Merco c'est pas grave, tu ne pouvais pas le savoir Cailler à 3 traites 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:28

Citation :
c ets peut etre pour ca qu elle a etait reforme cette memere


Vu le volume de production tu peux être sure que c'est bien pour ça qu'elle a été réformée oui!

J'en ai 5 qui me l'ont fait, même avec 4 jours de traitement lourd (Tylan + Mastijet) elles ont mis 15 jours à s'en sortir et c'est revenu chez certaines. Du coup je devais les inséminer car elles ont de trés bon taux mais je ne l'ai pas fait, ça m'étonnerais pas que la génétique pose problème sur les mamites récurentes....
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:35

Loïs, je pense qu'il y a un lien... Car la sélection se fait essentiellement sur : les quantités de lait produites, les taux (MP et MG).

Si on sélectionnait sur la rusticité, la persistance de lactation, ... je pense que les résultats seraient aussi productifs (mais sur plus de temps) et moins fragiles niveaux mamelles !

Mais ça, arriver à le faire comprendre... c'est peut-être le plus dur Cailler à 3 traites 273908

Moi, perso, une chèvre qui me fait plus de 1 000 kg de lait sur une lactation de 30 mois environs, me convient beaucoup plus que la même production sur 10 mois car je trouve que trop vite devient trop destructeur... Wink En plus, physiquement, mes chèvres de 7 ans à une gestation tous les 2/3 ans sont en bien meilleure forme que dans les élevages plus classiques ! Cailler à 3 traites 3423
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:02

Il y a un lien oui. Quand on sélectionne sur un critére précis on laisse à l'abandon le reste.

Si il y a un truc flagrant que j'ai pu observer depuis que je fais ce boulot c'est que je ne suis emmerdé qu'avec les meilleures laitières!!!!! Pour te dire, la toute première mise bas de la saison, c'était la meilleure laitière du troupeau (1400L), elle a fait 2 morts nés, maitrite suraigue, déclarée foutu par le véto, 9 jours pour la relever.... Sur les 6 meilleures en taux, 3 mammites subcliniques de 15 jours...
J'ai visité un élevage à 1600L/ans de moyenne (Avec des chèvres à 2000 c'est le record!): hors sol, 7 distribution de compléments par jour avec un feed car, traite rotative, climatisation et brumisation. Les chèvres cachées dans 1 métre de paille ne bougent pas de la journée sauf pour manger ou se faire traire.... le moindre virus qui rentre là dedans ou le moindre problème de stress entraine une hécatombe!!!

Perso, ma seule intervention dans la sélection des biquettes à inséminer est de trier selon la rusticité, mais tout ce qui est fait avant, c'est le PC qui s'en charge.
On a pas le choix, il faut être rentable donc 900L/ans minimum dans mon cas. En fromager, je connais des bios qui arrivent à tourner à 550L/ans mais ils ont 25% des produits constitués par les primes (Moi j'en ai pas!).

Par contre la persistance de la lactation... perso je ne vois pas l'intéret avec plus de 10 chèvres. Et encore, même avec 10 traies à la main il me faudrait quand même 2 mois ou je ne sois pas bloqué de 7 à 9 matin et soir!!!! Cailler à 3 traites 953440 Pi la monotraite, ça marche plutot bien mais je n'aime pas ça.



Citation :
Mais ça, arriver à le faire comprendre... c'est peut-être le plus dur


Bha je pense que tout les éleveurs le savent.... Mais quand on s'installe on rentre malgré tout dans un système dont on ne choisi pas les régles. Le renouvellement reste donc dans la plupart des cas la seule solution viable.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:56

pov machines à lait Cailler à 3 traites 42617 (dans ton exemple cité lois)
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 7:33

Loïs, je te dirais le mois prochain combien Tempête m'a fait sur sa lactation. Je la taris en septembre et ses derniers chevreaux datent de mars 2007...

Les miennes sont toutes inséminées depuis l'année dernière (en chaleurs naturelles) et même l'inséminateur était surpris que ça marche aussi bien !

En fait, je suis bien contente de n'être qu'un "particulier" car mes objectifs d'élevage n'auraient pas tenu en pro, mais bon, ma conscience m'oblige à respecter certaines choses.

Pour en revenir au système actuel, c'est vrai que les agri sont un peu prisonniers de toutes ces primes et aides diverses. Le problème c'est qu'en Europe (et peut-être bien ailleurs), ils sont tellement ficelés qu'ils ne peuvent plus vivre directement de leurs productions et qu'il faut les aider.

Tiens, j'ai vu une info qui expliquait qu'en Inde, ils ont un très fort taux de suicides chez les paysans pour cause de surendettement auprès de Monsanto car les semences (OGM) coûtent horriblement cher et qu'ils sont quand même obligés de traiter aux pesticides car les ravageurs chez eux adorent les OGM... C'est déplorable et je plains les gars dans ces conditions Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:33

2000l affraid quelle horreur!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:35

On est bien d'accord, Alissia... Je trouve que c'est du grand n'importe quoi ! Comme des vaches à 70 L de lait par jour (si, si elles existent !) mais ce sont des animaux qui ne peuvent même plus se déplacer tellement la mamelle est grosse. Pour moi, ce ne sont plus des vaches laitières mais des usines à lait ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:46

Oui les vaches je sais, j'en connais des élevages comme ca, avec une forte sélection qui donne par la suite des animaux fragiles........ Rolling Eyes
Et après ces gens se disent passionnés mais quand je vois ce qu'ils font à leurs bêtes au final Cailler à 3 traites 273908
Et la durée de vie des laitières (autant vaches que chèvres) elle est très minime Cailler à 3 traites 382626
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:36

Citation :
Et après ces gens se disent passionnés mais quand je vois ce qu'ils font à leurs bêtes au final

Je peux t'assurer qu'ils ne le font pas avec plaisir... ils n'ont tout simplement pas le choix car même avec un projet bien ficelé la réglementation et les cours changent trop vite pour qu'on puisse avoir une quelconque visibilité.

Peut être que dans 10 ans je serais obligé de faire pareil mais pour l'instant je peux encore me permettre de travailler en payant les frais véto de ma poche (Parce que on bosse tous les jours de l'année pour rien mais en plus on tape dans notre argent personnel!!! Faut vraiment être passionné pour en arriver là!!!).


La clé elle est dans la phrase de Tam:

Citation :
Pour en revenir au système actuel, c'est vrai que les agri sont un peu prisonniers de toutes ces primes et aides diverses. Le problème c'est qu'en Europe (et peut-être bien ailleurs), ils sont tellement ficelés qu'ils ne peuvent plus vivre directement de leurs productions et qu'il faut les aider.


Ceux qui ne font pas de la qualité et élévent des machines à produire peuvent crever, ils ne méritent que ça. Chez les autres ça commence à gronder... et quand on s'ennerve généralement ça fait du dégat!

Je prédis que d'ici Décembre il va se passer des choses qui risquent de devenir assez violentes (Mais moi ça ne me géne pas je ne suis pas pacifiste!). Y'a que ça qui marche de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:56

Je pensais à une chose : si chaque producteur (lait, viande, fruits, légumes, ...) avait les "c.......s" de faire réellement ses propres choix, probablement que la situation ne serait pas exactement celle d'aujourd'hui. Le gros tort qu'ils ont eu au fil du temps (mais les autres, tous les autres aussi...), c'est d'avoir laissé les choix se faire à d'autres niveaux que les leurs... Ca a commencé il y a plus de 40 ans, quand on a fait croire aux paysans que ce serait mieux de donner du maïs aux laitières car elles produiraient plus, sauf que pour les organismes, le maïs n'est pas génial (voir les oies et les canards gras, summum de l'efficacité de cette graine !), puis ensuite on a primé la production de maïs, puis les autres productions, au point qu'on ne trouve plus de foin de légumineuses (tout part dans la fabrication des granulés), par exemple !

Et pour les cheptels, c'est pas mieux ! La génétique est tellement développée que les vaches ne savent même plus vêler seules, il faut les aider en tirant les veaux (ben oui, 50 à 70 kg de veau, ça sort pas tout seul Evil or Very Mad ) et le reste est à l'identique.

Je crois qu'il faut commencer à se poser un certain nombre de questions et puis, c'est toujours quand on cherche qu'on ne trouve pas alors que sans chercher du rendement (je prends mon exemple), on obtient : peu de frais véto car bonne santé générale, rendement fromager supérieur à 18% (certaines fois, je frise les 24% !) et en plus, je choisis mes clients (enfin le peu à qui je peux vendre les fromages qui me restent !) Cailler à 3 traites 3423

Du coup, j'estime bien meilleure ma position que celle des copains pro Twisted Evil

Et Loïs, si ça doit exploser, ça le fera mais prévenez-nous avant, qu'on puisse prendre quelques précautions Cailler à 3 traites 3423 Cailler à 3 traites 952341 Cailler à 3 traites 953440
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:55

Lois: non pas d'accord, je parle de passionnés des génétique qui font de la sélection à fond pour avoir des résultats énormes. C'est même pas une question de devoir le faire car au final ils dépassent les quotas et jettent le lait. Pour moi c'est du grand n importe quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:00

Bon désolé mais je crois que je suis un expert pour faire dévier les sujets... Embarassed

Alissia, les généticiens amateurs je connait effectivement mais surtout en vaches. Par contre de la génétique on en fait quasiement tous: sélection, inséminations, croisements.... (Je tente en septembre une première: alpine/murcia) Perso je considére qu'on fait ça les premières années pour former son troupeau et aprés on fait juste le minimum pour le maintenir à niveau, mais c'est vrai que beaucoup ne cherchent qu'à avoir plus. Généralement ils dépenses tellement plus qu'au bilan ils ne gagnent rien de plus que nous... ils ont de plus grosses exploitations mais ils se rendent aussi beaucoup plus dépendants de leurs partenaires.


Tam... je suis tout à fait d'accord avec toi mais si je détaille il va me falloir un forum réservé tellement il y a de choses à dire... parce que je pense que les problèmes des éleveurs sont trop liés aux problèmes du monde actuel pour qu'on puisse parler de l'un sans parler de l'autre.

Même si je pense beaucoup à tout ça, j'ai pas de solution au problème de base: on est trop nombreux sur Terre donc il faut nourrir tout le monde pour pas cher... Donc forcément, si il y a une solution pour les générations future elle vient forcément de l'agriculture selon les experts... perso je suis pas d'accord avec ça car je pense que c'est la meilleure solution pour s'autodétruire Twisted Evil

M'enfin, normalement les humains devraient finir par coloniser l'espace selon la croyance Suspect avec autant de place en plus on devrait s'en sortir quand même!!!!!!!!!!!! Cailler à 3 traites 953440
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:09

...ou disparaitre avant, ce qui est plus probable (et souhaitable?)

il est super interressant ce post!!
mais alors ... pas gai gai Cailler à 3 traites 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:31

Citation :
...ou disparaitre avant, ce qui est plus probable (et souhaitable?)


Ne me relance pas Oriane Cailler à 3 traites 953440

J'ai le contrôle laitier à 6h45, les 5h qu'il me reste ne seront pas sufisantes pour répondre ce soir!!!


Mais c'est clair que ça fait du bien de trouver des gens qui se posent plus ou moins les mêmes questions.


Désolé Alissia mais je crois que ton sujet est définitivement bousillé! On peut continuer un peu quand même? Cailler à 3 traites 952341
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cailler à 3 traites Empty
MessageSujet: Re: Cailler à 3 traites   Cailler à 3 traites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cailler à 3 traites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le lait ne veut plus cailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: