La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La maman rejette son petit !

Aller en bas 
+3
kaya
Tam69
Hélène91
7 participants
AuteurMessage
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 2:09

Bonsoir,
Il est très tard, mais y a-t-il quelqu'un pour me renseigner ?
Une de mes chèvres a mis bas vers 23h30. On a vu tout de suite qu'elle rejetait son bébé. Après plusieurs tentatives, elle ne l'a pas nettoyé et elle le repoussait violemment quand il voulait têter.
Mon mari a réussi à la traire ! On lui a donné le premier lait au biberon assez rapidement.
On l'a trait à nouveau, et on lui a encore donné, mais on ne se rend absolument pas compte de la fréquence des biberons et de la dose à donner à chaque fois.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci encore.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 2:57

J'ai regardé les différents posts en cours.

Je vois que l'on s'est pas mal débrouillé en pouvant lui donner à boire très rapidement.

Et grâce aussi à tous les renseignements que je glane sur ce forum depuis que j'ai mes biquettes. Merci encore à tous
!
Cette chèvre est une primipare, c'est une naine, ça me fait de la peine qu'elle ne veuille pas s'occuper de son petit.

Elle lui donne carrément des coups de cornes quand il s'approche pour téter.
On l'a isolé sous une lampe infra-rouge dans de la paille.
La seule chose maintenant c'est que l'on ne sait pas quelle dose il doit boire.
J'ai vu dans un autre post "toutes les 3 heures", mais combien ?

Parce que jusqu'à demain il faut qu'on trait sa mère à chaque fois.

Est-ce que quelqu'un serait debout à cette heure tardive ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 7:47

Normalement, et surtout pour un nain, les quantités sont très petites.

Pour exemple, un alpin (grand) à la naissance prend à peu près 100 ml toutes les trois heures pendant la première semaine. Ensuite, ça augmente assez vite pour arriver à 1 L deux fois par jour vers 4/5 semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:11

OK. Merci Tam69.
Ce matin, on a à nouveau trait la maman (environ 50 ml), et il a tout bu le goulu, c'est peut-être un peu trop ?
J'ai d'autres questions à poser mais je vais peut-être aller dans "Après la naissance", car maintenant il n'y a plus trop d'urgence !
Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:22

La maman rejette son petit ! 778263 hélène!
je ne sais s'il est trop tard pour ça, mais as tu essayé de mettre le petit "en force" à la mamelle? c'est à dire que tu attrapes la mère, et tu mets le petit au pis en tenant la mère...
Nous avions eu ce soucis avec ma grande ici, et après une journée d'effort elle a eu le déclic La maman rejette son petit ! 419993

et félicitation alors! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:42

Je dirais que si le petit est capable de boire 50ml, ben, aucun souci, s'il va bien, est vif, sautille partout, pas d'inquiétude à se faire La maman rejette son petit ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:53

Merci kaya !

On a tout essayé cette nuit.
Pour la toute première tétée, on a tenu la chèvre et on a réussi à ce qu'il tire sur la tétine. mais plus ça allait plus la mère faisait le cirque.

On les a laissés tous les deux de toute manière, on se disait qu'elle aurait le déclic mais rien à faire, elle le rejetait à coup de cornes.
Donc on s'est dit qu'en premier lieu, on essayait de la traire pour avoir une petite réserve de lait et lui donner le colostrum surtout.

On les a à nouveau laissés seuls, la mère ne pensait qu'à manger et repoussait son petit dès qu'il approchait.

Et là du coup on a isolé le petit et il a bien pris le biberon.

Pensez-vous qu'il faut que j'essaie à nouveau de présenter le petit à sa mère ?

J'ai posé d'autres question dans le post "Après la naissance".

Merci de vos conseils !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:11

Pour les tétés, c'est a toi d'adapter en fonction du petit en fait ! Un petit qu'on biberonne, ne boiera pas du tout les meme quantité et au meme fréquence qu'un petit élevé par sa mere !

Elever par la mere, il va téter souvent, mais très peu a la fois ! Alors que la au bib, il tétera moins souvent, toute les 2-3 heure au debut mais boiera donc plus a la fois !

S'il a bu 50ml sans soucis ce matin, alors le prochain coup, essaie plus ! Et comme ta chevre est une naine, tu n'aurais peut etre pas assez en la trayant, donc comme la il a eu le colostrum (d'ailleur, très bon reflex), tu devra peut etre aller acheter du lait en poudre special chevreau/agneau pour completer !
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:12

ca arrive parfois
c est sa premiere mise bas non?????????,
insiste et si tu voit qu elle veut tj pas ben nouriser le au biberon
acheter du lait agneau chevreau vous en trouver dans les cooperative agricole et agri gamm vert
au debut donnez souvent mais pas trop puis apres espace les biberon et des plus grande quantite
moi je sait que les 1 semaine je me leve la nuit et je leur donne toute les 2h
bon courage La maman rejette son petit ! 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:29

Merco a écrit:

moi je sait que les 1 semaine je me leve la nuit et je leur donne toute les 2h
bon courage La maman rejette son petit ! 87524

C'est pas nécessaire de ce lever la nuit !! Un bib le soir vers 23h ou minuit et l'autre le matin vers les 6-7h ca va !

C'est ce que je fesais moi, depuis le debut et jamais de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:59

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Je vais pouvoir avoir du lait de chèvres d'un élevage de chèvres laitières qui se trouve pas loin de chez moi.

Alors j'ai 2 posts, car j'ai commencé ici pour l'urgence de cette nuit et j'ai continué sur ""Après la naissance".
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:13

oui comme Elodie j'ai fait la même chose avec mon ptit Leuki et vlan il est magnifique et encore bravo d'avoir donné le colostrum La maman rejette son petit ! 567650 mais ne t'en fait pas donne a la demande si tu c'est car c'est la meilleur façon il ne prendra pas plus que ce qu'il ne sait et tu verras quand il te verra arrivé avec le bibi ce sera la fête ! La maman rejette son petit ! 87524 La maman rejette son petit ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:40

6/7h sans rien pour un nouveau ne scratch
meme les bebe humain tiennent pas
moi perso j ai tj donnez au moin 1 bib la nuit la 1 semaine car apres au dire de mon veto l estomac c est dilate et le remplir d un coup c est pas bon
le principale helene c est que ton pt s en sorte
tu verra on sait d instint ce qu on doit faire et ce que le pt a besion
l instind maternelle La maman rejette son petit ! 3423 La maman rejette son petit ! 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:34

alors comment vous en sortez vous?
ca va mieux avec la maman????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:18

sujet déplaçé
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La maman rejette son petit ! Empty
MessageSujet: Re: La maman rejette son petit !   La maman rejette son petit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maman rejette son petit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit chevreau est né, ca y est ! Dora est maman !
» Chevre rejette son chevreau
» urgent besoin colostrum bébé rejetté !!!
» le petit prince qui avait perdu sa maman c'est lui
» au secours, mon petit bouc vomit et sa maman est malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: