La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Plantes Dangereuses !!!

Aller en bas 
+14
sid56
Mira
sdroopy114
Agnès
Vapomill
jenifer
Kandu
Chantal
Sarah
stephanie
valy57
Josiane
fanfan
vnanie82
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanfan56
Invité




Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 10:03

je suis tres triste... j'ai perdu mon bouc en meme pas 24H ...

Le véto m'a dit "c 'est une alergie" bref, impossible de comprendre alergie ou poison... je voudrais votre aide pour faire une liste de plantes toxic avec image pour que personne ne subisse le meme sort que moi
il est vrai que c'est bizard car ma biquette n'a rien
je pense que cette rubrique pourait etre importante!
il y a des plantes d'ornement dangereuse mais aussi des plantes dans la nature et les biquettes(surtout jeune ) découvre et goute de tout
Revenir en haut Aller en bas
vnanie82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 10:48

C'est vraiment très triste ce qui t'es arrivé. Chez moi j'ai un laurier rose, c'est une très jolie plante à fleurs mais c'est aussi l'une des plus toxique qui existe. L'ingestion d'une seule des ses feuilles peut s'avérer mortelle pour un adulte. Je fais très attention à ce que mes animaux ne s'approche pas.
Plantes Dangereuses !!! Images2dp5
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 11:55

Sad Sad Sad
Suis aussi de tout coeur avec toi..........
Je ne sais pas si les plantes toxiques pour les chèvres sont les mêmes que pour les ânes...........

J'ai une liste pour les ânes sur mon forum

Est ce que je copie la liste ici?!? ou est ce que je peux mettre le lien?!?¨
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
fanfan56
Invité




Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:36

je n'ai pas cette plante la(tres belle et tres a la mode en +) mais je savais que c'etait tres dangereux...

mon petit bouc etait bien quand je l'ai couché le soir et c'est au matin il hurlait et il cherchait a se metre sur ses pattes arriere.... je l'ai pris dans mes bras pour le calmé et j'ai foncé chez le véto... il est mort dans mes bras juste quand j'ai passé la porte du véto (il a l'orthoptié et il n a rien trouvé dans son estoma alors il en a conclu : alergie car pas de bave ... ^pas d'oclusion rien.... gros chagrin....
Crying or Very sad
[/b] tous lien ou toute photo n esitez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:49

Oh la la ce que c'est triste Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je suis désolée pour toi... Sad

Bon je voit avec Steph et on va faire une liste precise des plantes toxiques et la rajouter sur le site.

Fanfan: oui, tu peut mettre le lien de ton site dans la rubrique lien.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyLun 21 Aoû 2006 - 10:32

c'est bien triste et j'en ai la chair de poule. C'est dur j'ai déjà perdu des bb j'ai tout fait pour les sauver mais je les ai vu mourir sans rien pouvoir faire. C'est dur !
Pour les plantes toxique j'y connais pas grand chose et je serais interessée moi aussi par une liste. Tout ce que je sais c'est pas de blé!
Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
stephanie
Petit Cabri
Petit Cabri
stephanie


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 21/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:08

BONJOUR desolé pour ton bouc, ça doit etre terrible, le veto ne t as pas laisse le reprendre je supose. Il est tres difficile de voire si une chevre va mal et souvent elles partent tres rapidement. Je suis en train de travailler sur les maladies des chevres et nous publierons bientot un article là dessus sur le site. En attendant ton idee est excellente et avis à tous les connaisseurs de plantes pour mettre un max de photos, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:12

Oui c'est trop triste pour ton petit bouc. Sad Sad Sad

J'ai quelques noms de plantes qui peuvent être toxique pour nos biquettes. J'ai trouvé ces nom dans un bouqin ("La chèvre" de Michel de Simiane, c'est rustica qui a édité le livre) . Je vous donne la liste, il y en a que vous connaissez mais pour les autres je mettrai les photos plus tard car je ne les pas pour l'instant. Mais vous pouvez toujours faire des recherches sur internet pour voir à quoi ça ressemble. Alors il y a le buis, le ricin, le rhododendron, le gui, l'euphorbe, l'if, le mélilot, la belladone, la mercuriale, le redoul et le lierre.

Pour le lierre mes chèvres en mange régulièrement et elles n'ont jamais été malade avec ça mais si elles en mangeaient beaucoup il se pourrait effectivement qu'elles soient malades.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan56
Invité




Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 19:44

Merci ... vous etes super...

on va faire une liste... je pense que ca serra utile pour plein de gens....
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Petit Cabri
Petit Cabri
Chantal


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 71
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 8:29

C'est bien triste de perdre un biquet comme ça.
Quand Blanchette est arrivée a la maison il y avait beaucoup de lierre et elle a tout mangé sans être malade.
Par contre il faut faire très attention a tout ce qui est laurier, c'est très toxique même pour nous. Si ont touche du laurier rose il faut se laver les mains. Les pommier d'amour aussi sont très toxique. Il y en a un dans l'enclos de mes puces mais ils ne le touche pas. D'ailleurs je vais l'arracher par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedulacdopale.com
fanfan56
Invité




Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: arachons arachons.......   Plantes Dangereuses !!! EmptySam 9 Sep 2006 - 9:45

http://www.protection-animaux.ch/empoisonnements/Degre_de_toxicite/tres_toxique/

he bien les amis .... y en a des plantes toxique....... vais jamais m en sortir ....... muguet,gui,

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/liste.htm

ben vu le cite je peux tous arraché.......
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptySam 9 Sep 2006 - 11:59

C'est bien cette liste!!!

Par contre on dit que les chévres mange n'importe quoi, ce qui a une part de vérité mais pour le moment les miennes savent trier leurs aliments. La petite ne mange rien d'autre que l'herbe et quelques arbre (elle refuse toutes les friandises comme les biscottes et autres) et sa mére elle mange beaucoup plus de chose mais pas les fruit a noyaux (elle a jamais touché aux cerises) ni à certaines plantes comme le muguet!!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptySam 9 Sep 2006 - 14:22

moi elles aiment les biscottes et certains gateaux secs et un choco de temps en temps ne les dérange pas. Lili elle est la plus sucrée. Quant aux fruits elles adorent surtout les mirabelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptySam 9 Sep 2006 - 22:58

dans le livre que mon mari m'a offert sur les chèvres, il dise que la meilleur solution contre les intoxications de plante s'est de laisser le plus longtemps le chevreau avec sa mère. Chaque chèvre adulte sais comment elle doit pratiquer lorsqu'elle rencontre une nouvelle plante. Comme elles sont gourmande, elles en mangent une petite bouchée une première fois et si cela ne posent pas de problème elles y reviendront. Mais la plus part du temps elles ne se goinfrent pas d'une plante qu'elle ne connaissent pas. C'est seulement les adultes qui peuvent transmètre cela aux plus jeunes. une chèvre ne mangera jamais toujours a la même place. Pour leur transite elles ont besoin d'un sacré mélange de variété. il est plutôt rare d'après le livre de rencontrer une chèvre morte par intoxication toute fois il est important de connaitre les plantes mortel. vraiment très triste la mort de ton bouc. cela fait un pincement au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptySam 9 Sep 2006 - 23:55

engels jenifer a écrit:
dans le livre que mon mari m'a offert sur les chèvres, il dise que la meilleur solution contre les intoxications de plante s'est de laisser le plus longtemps le chevreau avec sa mère. Chaque chèvre adulte sais comment elle doit pratiquer lorsqu'elle rencontre une nouvelle plante. Comme elles sont gourmande, elles en mangent une petite bouchée une première fois et si cela ne posent pas de problème elles y reviendront. Mais la plus part du temps elles ne se goinfrent pas d'une plante qu'elle ne connaissent pas. C'est seulement les adultes qui peuvent transmètre cela aux plus jeunes. une chèvre ne mangera jamais toujours a la même place. Pour leur transite elles ont besoin d'un sacré mélange de variété. il est plutôt rare d'après le livre de rencontrer une chèvre morte par intoxication toute fois il est important de connaitre les plantes mortel. vraiment très triste la mort de ton bouc. cela fait un pincement au coeur.

c'est peut-être pour cela que les miennes savent reconnaitre ce qui est bon ou mauvais pour elle! Maya est resté trés tard avec sa mére (jusqu'a environ 9 ou 10 mois) et Emi va rester toujours avec sa mére.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 10 Sep 2006 - 12:30

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi engels jenifer;
Cependant il suffit qu'une chevre ait été separée trop tot de sa mere pour qu'il y ait des generations suivantes possedant des lacunes à ce niveau là.
Je pense à Biscotte: elle sait ce qu'elle mange; elle trie.
(clin d'oeil à Cucumi au passage qui refuse elle aussi les friandises type biscotte alors que sa mere en raffolle :lol: ).
Mais concernant les fruits par exemple elle mange les fruits à noyaux.
Pourquoi? une lacune quelque part sans doute.
Alors je lui fait confiance et la laisse choisir ses aliments, mais prend bien soin qu'aucun fruits à noyau ne tombe à sa portée.
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyDim 10 Sep 2006 - 22:50

Bonsoir!
Notre biquette pourra se promener librement en notre présence, mais, par sécurité, je veux lui créer un enclos où elle restera à l'abri des fugues et des chiens errants.
Ce qui m'inquiète, c'est que cet enclos va être bordé d'une haie de lauriers cerise...
Avant de le créer, j'aimerais être certain de ne pas faire une bêtise...
La proximité de cette haie n'est-elle pas trop dangeureuse pour Muscade née au printemps?
Muscade arrivera à la maison jeudi ou vendredi, et je voudrais que tout soit bien pret pour la recevoir!
Merci de vos réponses!
Amicalement, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyLun 11 Sep 2006 - 18:23

alors là, moi je ne sais pas. Qui a la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyLun 11 Sep 2006 - 21:02

Merci Agnès!
Bon, eh bien voilà le résultat de mes investigations...
Tout d'abord, j'ai appelé mon vétérinaire...
Le laurier cerise est toxique, mais ce ne sont pas quelques feuilles qui pourraient représenter un danger. En revanche on connaît le cas de biquettes qui se sont gavées de ces lauriers et qui ont été très malades, certaines sont même décédées.
Puis j'ai appelé ma voisine qui a un bouc-débroussailleuse, qui donc fréquente ma haie! Cette brave bête ne refuse pas un repas de lauriers cerise de temps à autres, et se retrouve régulièrement au piquet au pied de cette haie pour faire son job...
Donc, je vais créer le parc là où je l'ai prévu, surveiller l'apétit de Muscade (et peut-être bientôt de son petit copain) et si nécessaire, je glisserai des feuilles de plastique entre le grillage et la haie.
Merci à tous de votre gentillesse!
Amicalement, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Petit Cabri
Petit Cabri
Chantal


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 71
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyMar 12 Sep 2006 - 7:54

Attention, elles vont manger le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedulacdopale.com
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyMar 12 Sep 2006 - 8:02

Merci Chantal, c'est gentil, mais je me suis mal exprimé, je pense à des plaques translucides comme on en utilise en faux plafond, et dont les ondulations sont très peu épaisses, là, aucun danger pour les biquettes!
Bonne journée! Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyMar 12 Sep 2006 - 10:59

et bien voilà cheers cheers merci bertrand, tu nous as fait les questions et les réponses, génial, ça va servir, en tout cas à moi
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Thuyas....   Plantes Dangereuses !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 19:20

Bonsoir!
Décidément, C'est pas de chance, J'apprends que les thuyas sont aussi toxiques..!
Bon, y'en a pas autour du futur enclos de Muscade, mais la partie de jardin où je pensais la laisser aller librement en est entourée!
Dans la nature, pas de telles concentrations de ces plantes toxiques, l'homme a créé des milieux franchement hostiles à la faune!
Quelqu'un peut-il me dire si, comme pour les lauriers-cerise, le thuya ne représente qu'un danger relatif?
Merci! Amitiés, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:29

mes chèvres sont dans une prairie où il y a des thuyas elles en ont mangé mais elles n'ont rien eu.Par contre je sais que les chèvres savent choisir et reconnaitre les plantes et n'en consommer juste ce qu'il en faut pour ne pas être malade mais ceci ne vaut que pour les chèvres qui sont élévée en troupeaux. Chacune d'entre elles communique à l'autre le dangé de consommer une plante ou non cela fait partie de l'apprentissage transmi par leur mère. Mais bon on n'est jamais assez prudent.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! EmptySam 16 Sep 2006 - 22:36

Je viens de trouver un truc aussi comme quoi les feuilles de rhubarbe seraient mauvaises. Je transmets :
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=171&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Plantes Dangereuses !!! Empty
MessageSujet: Re: Plantes Dangereuses !!!   Plantes Dangereuses !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes Dangereuses !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» re-plantes toxiques
» Plantes fourragères
» plantes?
» un plus sur les plantes toxiques..
» plantes toxiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: