La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant pas très sympa

Aller en bas 
+4
Mahée
Kandu
Thillo
caprice
8 participants
AuteurMessage
caprice
Petit Cabri
Petit Cabri
caprice


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/04/2009

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:38

Bonjour,

Nous avions 2 petites biquettes naines, Pépette et Sybelle, depuis 8 mois, arrivées à 4 mois.
Notre pépette est morte accidentellement, il y a 3semaines.
Devant la tristesse et les cris déchirants de la petite Sybelle, nous lui avons cherché une nouvelle copine car temps que nous étions avec elle, ça allait mieux, elle mangeait et jouait mais dés que nous quittions l'enclos, c'était reparti.

Nous n'avons trouvé qu'un male demi nain castré d'un peu plus de 2ans, Diégo.
Ce jeune homme est adorable, très calin et même pot de colle.
Néanmoins, un problème se pose quant à la nourriture, tout est pour lui et il n'hésite pas à mettre des coups de corne à la petite pour l'en éloigner.
Nous séparons les rations de foin, les morceaux de pain mais dés que l'on tourne le dos, il fonce dessus.
Il va même jusqu'à l'empêcher de rentrer dans l'abri.

Lorsqu'il le fait devant nous, il suffit de lui mettre une petite tape ou de monter le ton pour qu'il s'arrête.

Par contre, ils sont rarement l'un sans l'autre dans l'enclos, ils se suivent et même se cherchent dés qu'ils sont un peu éloignés.

je souhaiterais savoir si il y a un ''truc'', une méthode ou quelque chose à faire pour qu'il comprenne qu'il y en a pour tout le monde et que Sybelle a aussi le droit de manger.

De plus, nos 2 miss étaient très joueuses, toutes la journée elles faisaient de sacrées parties.
Lui, n'est pas joueur et Sybelle essaye bien de tenter des approches mais il n'en fait rien. Est ce dû à son âge ou leur faut il du temps pour tisser des liens?

Merci si vous avez des conseils à me donner pour arranger ces soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:43

Pour moi encore une fois, il n'y a que le temps. Et chez un bouc qui est dominant par nature, même castré (mais pas toujours) il prendra d'abord sa part et quand il n'aura plus faim laissera l'autre tranquille.
Si ton enclos est assez grand ça ne causera aucun problème, le partage se fera sans anicroches, mais devant un râtelier, ce n'est plus pareil.
Pour le pain, n'en donnes que quelques fois et pas dans des bacs car comme c'est une friandise trop bien appréciée, les bagarres seront inévitables.
Si déjà ils ne se séparent plus, c'est très bon signe, mais là il veut apprendre à ta biquette que la place de meneur c'est lui qui veut l'avoir. Une fois qu'elle aura bien pigé le truc, qu'elle saura esquiver sa mauvaise humeur, l'entente sera vraiment parfaite, et chacun aura le ventre plein sans conflits conjugaux! Nouvel arrivant pas très sympa 3423
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:03

Comme l'a dit Thillo c'est un comportement normal, par contre même avec le temps je ne pense pas que ça passera... A moins que ta Sybelle prenne de l'assurance et affronte le "mâle" Nouvel arrivant pas très sympa 3423

Pour moi la solution c'est de mettre plusieurs rations bien espacées. Le pain dur moi je le jete dans le champs à des endroit différent...
Revenir en haut Aller en bas
caprice
Petit Cabri
Petit Cabri
caprice


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/04/2009

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:17

Merci pour vos réponses.

Je me doute bien qu'il leur faut un peu de temps pour s'habituer l'un à l'autre.

Le fait qu'il soit plus grand peut il avoir une incidence sur l'entente?
Ne risque t il pas de lui faire du mal de par cette différence de taille et de cornes?

Lorsque nous l'avons pris, il était dans un parc avec un bouc entier, des chèvres et des poneys, c'était lui le dominé.
Le changement d'environement peut il être à l'origine de ce changement de comportement?

Les chèvre naines sont elles plus joueuses que les demies?

J'en pose des questions...
Revenir en haut Aller en bas
caprice
Petit Cabri
Petit Cabri
caprice


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/04/2009

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:26

J'ai oublié de préciser que le pain, je le donne au compte goutte.
Juste un morceau ou 2 le matin à l'ouverture de l'abri et à la main, un bout par ci par là lorsqu'on leur rend visite dans la journée et le soir avant de fermer pour la nuit.

D'ailleurs, Diégo n'avait pas l'habitude d'être fermé le soir, je suis obligée de le faire car on a des renards et des chiens errants qui tuent les poules des voisins.
Est ce un trop grand changement pour lui? Il ne semble pas perturbé par cela.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:42

Les chiens errants, oki, je m'en méfierais aussi. Les renards, personne n'a jamais eu de biquettes attaquées par eux, ils ne mangent jamais des proies aussi gros qu'eux Wink
Sinon pour le pain, ça fait quand même pas mal si c'est tous les jours quand même scratch Mais bon, là n'est pas le problème.
Si un animal de troupeau a été dominé et qu'il arrive dans un nouveau troupeau, il est loin de réagir comme dans son premier environnement, au contraire, il va essayer de reprendre la place que tout le monde convoite; la number one!
Grand petit je ne pense pas que ça ait de l'importance, chez moi c'est le plus petit qui s'évertue à garder sa place de maitre, et sans cornes, je peux te dire que la concurrence est dure! Mais il est tenace Nouvel arrivant pas très sympa 3423
Sinon, les chèvres naines sont plus joueuses que les grandes, ça c'est certain mais pour les demis, je n'en sais trop rien, je n'en ai qu'un, et c'est encore un gamin, il joue comme au premier jour scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:51

c'est sur que meme au sein d'un troupeau de ................2 Nouvel arrivant pas très sympa 3423 , il y a une hierarchie. je pense que tu t'en rendais moins compte quand tu avais tes 2 fifilles car elles avaient le meme age et avaient grandi ensemble .
ça nous fait des fois mal au coeur de les voir "mal traitées" par leur congénère , mais c'est normal pale
faut surveiller qu'elle mange quand meme, et ils deviendront vite complices Nouvel arrivant pas très sympa 336873
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:54

hello

Oui je pense comme Thillo et Kandu c'est un comportement normal... dans un troupeau il y a toujours un dominant et souvent dans un couple mâle/femelle c'est souvent le mâle qui domine (quel monde de matcho!Razz )

Ici même histoire, bouc castré, sa petite femme et sa fille... il domine les filles, c'est lui qui mange en premier et tout est pour lui...

Ca n'a jamais changé même en le castrant....

Seule chose à faire c'est distribuer en plusieurs rations...chacun dans son coin...Wink

Ps : oui pour les jeux c'est les naines qui sont complètement déjanté, ca fait que courrir sauter jouer ect... les grandes sont plus calme !
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptySam 18 Avr 2009 - 18:27

Pareil que les autres... Patience et longueur de temps... Ils vont sans doute finir par mieux s'entendre.

Mais pour ce qui est de la nourriture, chez moi, alors que c'est la femelle qui domine quand il s'agit de manger, c'est le mâle qui se sert. Et si jamais elle veut s'incruster, sans que monsieur l'ai décidé, bien souvent elle se prend des coups de boule !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptySam 18 Avr 2009 - 23:06

voila, il a pris la place de dominant..logique c'est le bouc, mème castré
et son comportement ne changera pas!
à to ide ruser, en mettant les rations éloignées les unes des autres, aggrandit l'abri ou fait en un d'appoint...dans lequel il s'empressera d'aller Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
caprice
Petit Cabri
Petit Cabri
caprice


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/04/2009

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:30

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses.

Je ne pense pas qu'agandir l'abri ferait quelque chose, il fait déjà 3m sur 5.
Je crois qu'il supporte un peu mieux de la voir manger mais il a pris une nouvelle manie.
Je pense qu'il a bien compris que les coups de cornes ne me plaisaient pas trop,il le fait moins.
Maintenant il essaye de lui mordre les oreilles quand elle prend un morceau de pain ou s'approche du foin. Rolling Eyes
Est ce une autre façon de montrer qu'il veut être et qu'il est le chef?

Elle arrive quand même à manger mais quand il veut et où il veut, quel matcho...
La complicité commence a pointer le bout de son nez, ils cherchent ensemble un endroit pour aller se promener dans le voisinage et de temps en temps ils font du ''cornes à cornes'' sans agressivité. C'est un bon début mais de là à en faire les meilleurs amis du monde Nouvel arrivant pas très sympa 87524 , il y a encore du chemin à faire.

Voilà pour l'évolution. Biz
Revenir en haut Aller en bas
chanchan
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chanchan


Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 65
Localisation : AIN 01
Date d'inscription : 27/01/2009

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:05

C'est un comportement normal il à pris la place du dominant .Chez moi BILL 10ans castré a toujours été dominant sur ça mère 12 ans .Maintenant qu'il y à BICOTTE avec ces deux petits il continue ;du coup j'ai mis deux ratelier de foin ;trois seau d'eau;et la nuit Sleep ils sont séparés BILL avec sa mére et BISCOTTE et ces petits de l'autre et tout ce passe bien :041:
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:24

Pour les oreilles je dirais que ça doit être normal aussi...
Car Moka le fait ici aussi des fois pour montrer à Maya que c'est lui qui décide ! Mais pas d'inquiétude, Maya n'a pas l'air d'avoir trop mal, car elle ne dit rien. Enfin si elle me regarde et elle bêle, mais de son bêlement qui signifie juste que son fils la fatigue et qu'il lui casse les oreilles avec son caractère de cochon Nouvel arrivant pas très sympa 953440
Alors, elle attend juste que Mr ai fini ses caprices pour revenir manger.
Revenir en haut Aller en bas
caprice
Petit Cabri
Petit Cabri
caprice


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/04/2009

Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa EmptyJeu 23 Avr 2009 - 22:14

Merci pour vos réponses.

Effectivement, mordre les oeilles est devenu une habitude, Sybelle a bien compris et arrive à esquiver...

Nous avons passé, avec les enfants, une grande partie de l'après midi dans l'enclos avec eux pour faire un peu de taille dans le lierre et les arbres.
Ils ne nous ont pas lachés d'une semelle et en plus il n'y a pas eu d'affrontements sévères, ça fait plaisir.
Diégo a même fait une partie avec mon grand :bball: et Sybelle s'est mélée au jeu.
Je crois que ça vient, ça fait un mois qu'il est arrivé chez nous, encore quelques temps et tout sera bien installé Nouvel arrivant pas très sympa 92288 .

Biz Nouvel arrivant pas très sympa 778263
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant pas très sympa Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant pas très sympa   Nouvel arrivant pas très sympa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant pas très sympa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nouvel arrivant
» un nouvel arrivant
» Nouvel arrivant !
» Bientot un nouvel arrivant !
» Encore un nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: