La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 fragiles ,nos naines ??????????

Aller en bas 
+7
Thillo
Oriane
feloxe
Lulu
cannelle and co
Cattantia
marie france
11 participants
AuteurMessage
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 16:10

je trouve qu il y a beaucoup de décès de chèvres naines et surtout de bébés qui meurent en très bas age sans qu on en connaisse la cause,qu en pensez-vous ? les naines seraient elles trop fragiles, j ai toujours pensé que les chèvres étaient des animaux rustiques ,mais vu le taux de mortalité,je commence à penser le contraire,j attends des naissances et tout ça m inquiète beaucoup autant pour les mères que leurs petits ,pourtant on fait tout pour bien les soigner nos biquettes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:41

Je partage ton inquiétude, à moi aussi on avait assuré que les chèvres naines étaient très rustiques.

A moins que les gâter trop ne les fragilise?
(c'est ce qui se passe souvent pour les chats de race qui sont plus fragiles que les "gouttière" , comme je suis plus calée en chats qu'en chèvres, je me pose la question)
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 1476
Age : 47
Localisation : creuse
Date d'inscription : 09/08/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:57

je suis complètement d'accord avec vous les filles

moi aussi on m'avait dit que les bibis était super rustiques mais au vue du nombre que j'ai perdue j'en doute sérieusement scratch

d'ailleurs mon mari m'as dit que si ca continue on ne gardera que nos moutons et nos brebis qui eux sont vraiment plus robustes fragiles ,nos naines ?????????? 336873
mais ils ne sont pas si affecteux que des bibis Suspect alors on est dans un dilemne pale

comment faire pour sauver nos chères bibis scratch

(marie j'ai appelé pour ton annonce et elle a mis un répondeur elle a dû etre débordée d'appel je le conçoit on a mis du temps avant d'appeler en plus cette aprem j'ai vu que j'ai loupée une annonce du 13/12 à 6kms de chez moi j'ai les nerfs affraid cela dit j'avais dit que j'en prendrait plus mais je peux pas m'en passer de ses chères bibis )
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:58

franchement j'ai des chèvres depuis un bon moment maintenant et je ne trouve pas qu'elles soient très fragiles...

j'ai malheureusement eu quelques décés d'adultes dont je n'ai vraiment su la cause, et quelques bébés aussi mais sur le nombre que j'ai fait naitre en bonne santé, ce n'est pas énorme. il faut aussi dire que la cause de certains décès ne pourrait être trouvée que par autopsie, mesure rarement mise en oeuvre.

Je pense qu'une chèvre sevrée pas trop jeune, correctement nourrie, hébergée, déparasitée, et vermifugée est plutôt rustique mais malheureusement on ne peut pas tout éviter... fragiles ,nos naines ?????????? 366

qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 1476
Age : 47
Localisation : creuse
Date d'inscription : 09/08/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:59

tu veux pas me vendre quelques unes de tes super rustiques bibis fragiles ,nos naines ?????????? 953440
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:42

Dans le champ voisin du mien il y avait des chêvres naines,jamais le proprio ne leur apporté du foin,jamais de l'eau,il y a un étang pas propre du tout,pas d'abri,pas de paille,2 portées par an et pas un seul décés.
Les enfants les gavaient de pain ,de mais et tout le monde allait bien.
Pas de vermifuge,pas de vaccins pas d'antiparasitaire,rien comme dit le véto chez lui c'est marche ou créve.
Le proprio dit moi je fais du bio fragiles ,nos naines ?????????? 184489 En effet plus bio y a pas fragiles ,nos naines ?????????? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:47

ben ces chèvres ont de la chance d'être en bonne santé avec aussi peu de soins! tant mieux pour elles mais moi je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risques! je tiens à mes biquettes et à leur santé!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:50

et pui faut pas confondre bio et absence de soins, voir négligence!

je viens de consulter mon carnet de santé, ou plutôt celui de mes chèvres d'ailleurs! et j'ai fait naitre 19 chevreaux en bonne santé pour 4 morts nés
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:21

et ben feloxe ton voisin a le c* bordé de nouilles comme on dit Shocked

effectivement c'est carrément de l'abandon là


enfin, pour ma part, les chèvres sont des animaux costauds, résistants!!! , le froid ne les effrait point
la preuve , avec alissia à la réunion du gds sur les maladies causées par insectes et autres...pas une seule fois le mot chèvre est sorti(on s'est fait chi***** d'ailleurs, déçues! fragiles ,nos naines ?????????? 953440 ) elles résistent très bien!!
-et comme lulu, du moment que les petits ne sont pas retirés de leurs mères à 1 mois 1/2 2 mois ...ça fait taille "toy" comme ça affraid fragiles ,nos naines ?????????? 273908 ..mais IDEALEMENT passé leurs 3 mois,
-qu'ils ont de la bonne nourriture et non pas des restes, des pelures, du pain, .. ..
- que la mère ne se reproduit pas avec le fils, le père ,le frère.... fragiles ,nos naines ?????????? 273908


il n'y a aucune raison de penser que les petits seront fragiles fragiles ,nos naines ?????????? 419993


après y'a des aléas contre lesquels on peut rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:06

Absence de soins est le mot juste.Il fait des moutons "bio"le terrain est un vrai cimetiére,des cadavres,des ossements,des agonisants.
L'an dernier,une attaque de chiens,certaines brebis on agonisées plusieurs jours.
Mais surtout il ne faut pas en parler,sinon vous êtes mal vue.Le village ne vous suit pas et au contraire c'est la mise a l'écart assurée,c'est d'ailleurs ce qui nous arrive.Et encore,je n'ai pas prévenu les services véto juste le maire.
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:25

lamentable, ça me désole d entendre ça Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:54

Je ne trouve pas qu'il y a autant de décès ou de maladies que ça.
Si l'on ne doit se soucier qu'aux propos que l'on trouve sur le forum, on peut bigrement se tromper car en grande partie, les gens qui s'inscrivent le font parce-qu'ils ont un problème plus ou moins important.
Malheureusement c'est souvent trop tard et plein d'exemples dernièrement nous montrent qu'en plus, après avoir donné des conseils, on ne sait même pas ce qu'il est advenu des petits malades.
Puis si elles étaient si compliquées et fragiles, il n'existerait pas beaucoup d'élevages et encore mille fois plus de propriétaires comme nous. Faut dire aussi que l'on s'inquiète plus que d'ordinaire avec nos petites bêtes, et que nous n'enquêtons pas toujours plus loin sur les décès (autopsies ou autres) car en général les décès sont (liste non exhaustive) ;

Morts nés.
Toxémies.
Maladies cérébrales.
Maladies parasitaires.
Maladies "inconnues" à défaut d'en connaitre les causes.

Si on prend les humains, ça se corse sacrément en comparaison. Si on devais toutes les lire, les causes de décès chez les humains feraient qu'ils n'existeraient plus sur terre depuis longtemps à en comptabiliser les ravages... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMar 30 Déc 2008 - 19:19

Et encore, les chèvres conduisent très peu de voitures fragiles ,nos naines ?????????? 567650
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:02

Surtout ivre et sans permis ou sous l'emprise de drogue fragiles ,nos naines ?????????? 86564
De plus elles n'ont pas de téléphones portables pour être distraite au volant fragiles ,nos naines ?????????? 184489
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:12

Quoique j'aie entendu dire que certaines "bouquinent" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:36

et Feloxe c'est où cet éleveur qui ne mérite même pas le nom d'éleveur d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 26 Oct 2009 - 8:16

j'ai envie de relancer le débat, à la lecture des multiples pertes -dont les miennes- dont nous sommes témoins trop souvent.

J'en arrive à me demander si les chèvres en général sont des animaux fragiles, quand je vois la façon foudroyante dont babie est partie, puis Boule, quand j'entends dire: attention tel parasite, c'est foudroyant, )alors que d'autres animaux peuvent vivre des mois avec des vers, bon certes, en mauvaise forme mais quand même ) pas trop de ceci, pas trop de cela, penser à ajouter ci et ça...

Du coup, je redouble d'attention pour des animaux qu'on m'avait présentés comme rustiques, à en perdre le sommeil et me relever la nuit pour voir si tout va bien fragiles ,nos naines ?????????? 681247

Vos avis m'éclaireront sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:13

Déjà avec des naines vous partez avec un handicap.... les laitières sursélectionnées posent déjà problème mais c'est une sélection moins contre nature que les naines.
Pour ceux qui ont des laitières, le soucis c'est que ce sont souvent des réformes. On pense souvent qu'une réforme c'est un vieille ou une chèvre qui ne fait pas assez de lait mais beaucoup d'élevages ne peuvent pas se permettre de réformer sur ces critéres là car ils ont beaucoup d'animaux à dégager pour CAEV, Paratub,... ect Donc forcément ça simplifie pas les choses...

Aprés la chèvre est un animal rustique quand tout est bien calé niveau élevage: il leur faut de la régularité, principalement au niveau alimentaire. Mais je peux vous dire que tous ceux qui s'installent professionnellement en pensant que c'est un animal facile se plantent invariablement: c'est le bétail le plus difficile à conduire pour de multiples raisons mais principalement pour des problèmes alimentaires et par le fait que les chèvres sont des animaux issus des pays secs... pas forcément adaptés aux zones humides de notre pays.

Pour moi les chèvres sont en plusieurs points comparables aux chevaux... soit on arrive à anticiper les problèmes par un élevage bien calé, soit on réagit aux problèmes aprés leur apparition et là c'est en urgence car quand le problème se déclare c'est déjà trés mal barré.


Pi je rajouterais un truc qui n'engage que moi: hors deux-sévres, charentes et ardéche, les véto ne sont pas au niveau car il n'existe aucun traitement spécifique caprin et qu'ils sont obligés de trouver des traitements qui ne sont pas destinés aux chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:08

c'est vrai cattantia que à lire les témoignages on peux se poser des questions!!
mais ces témoignanges ne sont le reflet que des membres du forum don cc'est infiniment petit
pour ma part je me plaint pas elles vont bien en global fragiles ,nos naines ?????????? 419993 (grandes!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:20

l'autre jour de discutais avec un monsieur qui me disais

"les chèvres sont rarement malade mais quand elles le sont ce n'est guère évident de les en sortir".
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:44

charlyne a écrit:
l'autre jour de discutais avec un monsieur qui me disais

"les chèvres sont rarement malade mais quand elles le sont ce n'est guère évident de les en sortir".

J'ai souvent entendu ça aussi. Pour mon expérience, j'ai eu une chèvre malade qui s'en est pas sortie après beaucoup et de longs soins...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:23

C'est ce que je voulais dire, quand on voit le problème c'est souvent déjà trop tard.

Ca n'a aucune réserve une chèvre, les traitements les affaiblissent encore plus donc c'est souvent peine perdue. Perso j'en récupére pas mal mais au bilan elles en gardent toujours des traces, sur certains cas il vaut mieux les laisser partir même si c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMar 27 Oct 2009 - 7:50

Loïs a écrit:
C'est ce que je voulais dire, quand on voit le problème c'est souvent déjà trop tard.

C'est ce que je soupçonnais, oui.

Loïs a écrit:
Ca n'a aucune réserve une chèvre, les traitements les affaiblissent encore plus donc c'est souvent peine perdue. ...

OK, donc rustique si en bonne santé, et très fragilisé dès que l'équilibre est rompu.

j'ai tout compris?

Merci de vos réponses.

En fait (et je touche du bois très fort) Cattantia et Zosma ont toujours été en bonne santé et n'était ce foutu filet, Zouzou serait toujours de ce monde. c'est avec les grandes que j'ai eu des soucis scratch
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:46

je ne pense pas qu'il y ai handicape avec les naines, bien au contraire.
mes naines se portent toujours bien comparé aux alpines.

dans mes laitières (poitevines et alpines) se sont toujours les 2 soeurs alpines qui ont un pet de travers (vers dont la Douve, abcès caséeux, echtyma.....)

les poitevines n'ont jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fragiles ,nos naines ?????????? Empty
MessageSujet: Re: fragiles ,nos naines ??????????   fragiles ,nos naines ?????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fragiles ,nos naines ??????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cornes fragiles?
» Traire les naines ?
» mes chevres naines
» Pour les naines
» CHEVRES NAINES, Toy, ect..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: