La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 toxicose de gestation + manque de lait

Aller en bas 
+9
Merco
magwalie
ospylac
feloxe
Agnès
KIWI
Oriane
Alissia
ariel74
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 27 Déc 2008 - 18:09

Bonsoir à tout le monde !

Me revoilà, car pour changer, Noisette a mis au monde son troisième petit en décembre ! Le vendredi 12 pour être précise et c'est une petite femelle tricolore.

Or ce matin, Noisette était très mal : prostrée, sans appétit, gros tremblements, plus de rumination. Visite du véto qui a diagnostiqué une toxicose de gestation (problème métabolique du foie).

Il en découle en plus qu'elle ne produit plus de lait et rejette sa petite. J'ai des médicaments à lui donner (poudre de sorbitol pour redonner de l'énergie + poudre pour relancer le rumen) et je dois donner du lait pour chevreau à la petite.

Elle prend bien le biberon (elle a faim !), mais je me demande quelle quantité et combien de fois par jour lui donner ? J'ai un bib pour chiot de 60 ml et il faut savoir que la miss n'est pas plus grande qu'un chat et doit peser 1,5 kg environ (ses parents font 42 cm)

Pouvez-vous me renseigner ? J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé ...

Merci beaucoup ! toxicose de gestation + manque de lait 567650
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 27 Déc 2008 - 18:49

ta biquette fait une toxémie de gestation? scratch

c'est bizarre ca, chez les petits ruminants ca arrive avant la mise-bas...

pour ta petite chevrette, en quantité, je ne saurais pas te dire Embarassed , je suis habituée aux grandes chèvres.
Combien de fois par jour, ca dépend aussi de toi quand tu peux, car si il y a des moments de la journée où il n'y a personne, autant l'habituée tout de suite. Environ 3 à 4 fois par jour bien répartie sur la journée, je dirais que c'est bien mais je n'ai jamais eu de chevreaux à nourrir au biberon.

Je préfère attendre d'autres avis, car je ne voudrais pas te dire des bêtises Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 27 Déc 2008 - 18:51

au sujet de ta biquette, le véto à donné du sorbitol en poudre et n'a pas parlé de lui faire une intraveineuse de glucose? c'est beaucoup plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 27 Déc 2008 - 20:48

ah crotte scratch
j'avais jamais entendu ce terme là "toxicose", c'es tla mème chose que la toxémie alissia tu crois?



pour la tite biquette, c'est vrai qu'il faut penser que vous ne serez pas dispo comme sa maman, donc je pens eque 3 bibs mini voir 4 seraient bien!!
en quantité.. c'est difficile à dire, je sera tentée de te dire de remplir ton bib de 60ml, e tvoir ce que ça donne,, et donnes lui tiède!! comme au pis toxicose de gestation + manque de lait 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 27 Déc 2008 - 22:29

toxicose de gestation jamais entendu parler scratch

toxémie de gestation oui et ca touche le foie, donc je pense que c'est ca et d'après les symptomes décris ca correspond.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 27 Déc 2008 - 22:59

Pour les biberons, si tu lui achètes du lait en poudre pour chevreau normalement les doses à donner sont indiquées sur la boïte. Ensuite tu répartis selon tes disponibilités.
J'ai élevé un agneau au bib. Au début je lui donnais toutes les 3 h comme les bébés et quand il a été mieux physiquement, j'ai réparti 5 bib dans la journée.
Et beaucoup de chaleur surtout en ce moment qu'il caille sec...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 7:52

je crois que la toxicose est une déshydratation aigüe !!

pour les bibs, je dirais toutes les 3 h aussi, dans un premier temps, c'est ce que j'avais fait avec un petit agneau dont la maman était morte à la naissance
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:26

Moi pour lolo que j'ai intégralement élevée au bib c'était toutes les 3 heures,et le service était interrompu de 20h a 7h toxicose de gestation + manque de lait 523860 .Ce qui faisait 4 a 5 bib par jour.En fait la premiére fois j'ai fait 30cl et j'ai vu ce qu'elle buvait donc la fois suivante j'ai rempli le bib juste la quantité bue + 5 cl.Lorsque elle a bu le bib entier j'ai de nouveau augmenté de 5 cl.Vers 2 mois je lui ai donné du foin en petite quantité en complément du bib.
En fait c'est comme un bb toxicose de gestation + manque de lait 3423
Je n'ai pas utilisé de lait agneau car elle ne l'a pas supporté,mais du lait de chêvre acheté dans un élevage.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:29

J'ai oublié,je l'ai installée dans un carton a coté du radiateur de mon bureau toxicose de gestation + manque de lait 259805 .A l'époque elle pesait 1kg320.Je la pesait tous les jours pour voir si elle prenait bien toxicose de gestation + manque de lait 953440 .Je le notait sur une feuille. toxicose de gestation + manque de lait 92288
Revenir en haut Aller en bas
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:09

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Alors oui, toxicose = toxémie. Toxicose étant un terme généraliste pour tous les "empoisonnements" de l'organisme.

C'est aussi une déshydratation importante et subite chez le nourrisson humain.

Mais en ce qui concerne Noisette, malheureusement, il y avait autre chose. Le véto est revenu d'urgence hier soir car ma pauvre petite chevrette avait gonflé, ne tenait plus debout, sa tête se renversait en arrière. Diagnostic probable : occlusion intestinale ...

Le véto a tout tenté, il lui a percé la panse pour soulager la pression des gaz, fait une perfusion avec de la cortisone, de la vitamine B1 et C, des antibio ... mais ce matin, elle était partie jouer avec les anges ...


Il nous reste la petite Fleur, pour la quelle nous allons adopter le rythme biberon toutes les 3 heures. Il faut un peu insister, mais elle prend environ 40 ml par repas pour le moment. Je vais la peser tous les jours, c'est une bonne idée. Je vous tiendrai au courant !

toxicose de gestation + manque de lait Img_5611
Revenir en haut Aller en bas
ospylac
Petit Cabri
Petit Cabri
ospylac


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 52
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 21/07/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:14

Oh mince, pauvre biquette . Bon courage pour surmonter cette épreuve et toutes mes meilleures pensées accompagnent la petite biquou . Je suis sûre qu'avec beaucoup d'amour, vous allez avoir une belle histoire !!! toxicose de gestation + manque de lait 419993 toxicose de gestation + manque de lait 419993 toxicose de gestation + manque de lait 419993
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:21

pauvre biquette Sad

courage toxicose de gestation + manque de lait 65240

pleins de bones zondes pour la petite Fleur toxicose de gestation + manque de lait 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 12:15

Ariel de tout coeur avec toi et la petite biquounette. Ne t'inquiète pas, tu vas bien réussir à t'en occuper et elle deviendra vite une jolie biquette. Courage ! toxicose de gestation + manque de lait 87524
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:44

Je suis désolée pour ta chêvre,il n'y a pas de raison pour que tu ne sauves pas la petite.Au tout début,si tu le peux propose toutes les deux heures.
Bon courage et tu verras ce n'est que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 22:43

ohh flute, je suis bien navrée pour vous! pale

allez vous avez une jolie p'tite fleur a cocoonner jusqu'au printemps toxicose de gestation + manque de lait 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 28 Déc 2008 - 22:55

mince, je suis telement desolée pour vous, c'est un sale coup....


pour la p'tite fleur les bibs, la quantité , elle saura te faire comprendre si y'a pas assez , j'ai elevé mes deux chipies au bibs depuis la naissance et le premier mois c'etait bib tout les 3/4 heures ,apres , elles ont commencée a manger donc on a diminué...... mais bon , elle ont ete sevrée a 6mois Suspect Suspect , ( bon en dernier , c'etait du lait bien coupé a l'eau , c'etait plus par habitude pour elle mais elle ont arreter d'elle meme)
sinon, en quantité, au debut c'etait les mini bibs pour les nourrissons et apres les bibs 240ml

je ne sais pas si tu as d'autre chevres mais , il faudra vraiment veiller a ce qu'elle n'attrape pas un coup de froid , c'est hyper fragile les bebes bibi

bon courage toxicose de gestation + manque de lait 419993 toxicose de gestation + manque de lait 419993 toxicose de gestation + manque de lait 419993
Revenir en haut Aller en bas
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 15:17

Les choses se mettent gentiment en place, je vous fais un résumé.

Nous avons d'autres biquettes, mais qui vivent dehors Rolling Eyes avec des cabanes. Nous n'avons pas pris le risque que Fleur prenne froid dans ces conditions, aussi est-elle installée ... à la buanderie !

Pour pouvoir faire cohabiter chiens, chats et chèvre, nous l'avons installée dans une caisse de transport pour chien (le plus grand modèle, j'ai un beauceron). Ca lui a beaucoup plu au début, maintenant elle râle pour sortir !

Elle s'est énormément attachée à mon mari, puisque c'est lui qui s'en occupe depuis le début (j'ai une cheville dans le plâtre depuis le jour de la naissance de Fleur !). Elle le suit partout comme son ombre, l'appelle dès qu'elle entend sa voix ... c'est craquant !

Pour le bib, elle a pinaillé quelques jours en buvant 40ml 4-5 fois par jour, mais maintenant elle a compris, et bien compris ! Ce sont deux bibs de 60ml qu'elle engloutit à chaque repas, et je vous promets que ça ne traîne pas Very Happy Donc au total 6 dl par jour environ.

Après le bib, c'est la promenade hygiénique : elle va nourrir les ânes avec mon mari et rendre visite à son père et ses tatas. Puis retour à la cuisine, découvertes à l'intérieur. Ensuite, sieste sur nos genoux, avec les chats, et retour dans la buanderie ...

La belle vie quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 17:09

Je suis vraiment desoler pour vous
je suis bien contente pour le bebe
je pense que a la base c etait pas une toxemie
au niveau bib donne lui en petite quantite mais souvent
essayer quant il fait bon de la mettre avec les autre chevre car apres vous allez pas arriver a la sociabiliser avec c ets congenere
je suis bine contente que ta fifille va bien allez toxicose de gestation + manque de lait 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 18:38

Puis surtout, faudra qu'elle apprenne plus tard à manger les herbes et les trier, et ça il n'y a que les grandes qui peuvent le lui montrer... Bien que ça puisse coincer au début, mais il ne faudra pas trop s'inquiéter.
Content que pour l'instant tout se passe bien, félicitation pour tout ce que vous faites toxicose de gestation + manque de lait 341568
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 18:42

effectivement j'ai rencontré le probléme .Pour lui faire abandonner le bib ce fut dur dur.Elle l'a laché a 8 mois.Elle a accepté de manger de l'herbe car elle avait faim toxicose de gestation + manque de lait 3423
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 19:12

ahh oui c'est trognon!! et émouvant ,elle va bien!! cheers
mais comme les autres, il faut penser que sa vie sera dehors, donc au maximum avec les siens toxicose de gestation + manque de lait 567650

bravo en tout cas pour ce que vous faites pour elle toxicose de gestation + manque de lait 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 20:52

Vi, vi, on cherche une stratégie pour la remettre au plus vite avec les autres, je ne compte pas la garder trop longtemps dedans.

Les soucis actuellement, c'est d'abord qu'ici il fait -7° la nuit et -3° la journée, et aussi que j'ai des béquilles et qu'il m'est impossible d'aller lui donner à manger au fond du pré ... scratch

Mais on va trouver un truc pour qu'elle fréquente ses congénères le plus possible !


Dernière édition par ariel74 le Dim 4 Jan 2009 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptySam 3 Jan 2009 - 22:45

désolé pour la petite maman Sad

et bravo pour tite fleur toxicose de gestation + manque de lait 336873

oui ce sera mieux si elle voit souvent ses tante chèvres!!! car elles vont lui apprendre la vie de chèvres!!!peut-être que tu peux l' habituer tranquillement pas vite...disons quelque heure par jour... mais un pied dans le platre pas facile les déplacement!!! affraid

bonne chance et bisou au bébé toxicose de gestation + manque de lait 87524
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:57

sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:29

bonsoir !

Je viens vous donner des nouvelles de Fleur qui a bien grandi et grossi ! Elle est maintenant plus grande que les chats et pèse 5 kg. Elle passe toutes ses journées au parc, avec les autres chèvres, par tous les temps. Je la rentre seulement la nuit et elle a ses biberons le soir et le matin.

Quelques photos :

toxicose de gestation + manque de lait P1220310

toxicose de gestation + manque de lait P1220311

Et avec son demi-frère Flocon, qui a 2 semaines :
toxicose de gestation + manque de lait P2160423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toxicose de gestation + manque de lait Empty
MessageSujet: Re: toxicose de gestation + manque de lait   toxicose de gestation + manque de lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toxicose de gestation + manque de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manque de lait
» Manque de lait
» surproduction de lait sans gestation
» petite orpheline, combien de lait, quel lait et fréquence???
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: