La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 questions questions....

Aller en bas 
+2
Agnès
vox91
6 participants
AuteurMessage
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

questions questions.... Empty
MessageSujet: questions questions....   questions questions.... EmptyDim 14 Déc 2008 - 12:36

bonjour a tous!

voila, j'ai un bouc et une chèvre de 9 mois...ils sont actuellement séparées pour pas qu'elle soit prise trop tôt...

mais je me demandais si un bouc pour une seule chèvre était raisonnable?? car je pense que mon bouc ne va pas arrêter de la monter et je ne veux pas que ma chèvre s'épuise à enchainer les portées...

qu'en pensez vous??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyDim 14 Déc 2008 - 12:44

je pense qu'effectivement, il risque de s'acharner sur elle questions questions.... 953440

c'est sur que 2 biquettes, voire plus, c'est mieux, par contre ça va te multiplier les naissances par le nombre de biquettes et tu auras du mal à gérer

je pense que le mieux, si tu n'envisages pas de faire de l'élevage, est de laisser faire une première portée, si tu en as envie, et de faire castrer ton bouc

tu n'auras ainsi pas besoin d'en prendre une 2ème, ils seront heureux ainsi

voilà pour mon avis


Dernière édition par agnés le Dim 14 Déc 2008 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:09

ok...effectivement je ne compte pas faire de l'élévage...

mais ça me gène de castrer mon bouc, lui qui aura connu les joies de la nature...

avez vous d'autres propositions??

merci
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:15

oui autre solution....créé un parc rien que pour ton bouc...et prendre une autre biquette pour tenir compagnie à ta biquette et un biquou castré pour ton bouc..... comment ça, ça simplifie pas les choses??? questions questions.... 952341 questions questions.... 952341

Tu as combien de terrain? apparemment tu souhaites faire faire des petits à ta biquette....donc si tu gardes les bébés, si y a une fille tu devras castrer le père...si le bébé est un gars tu devras le castré également....
c'est que c'est compliqué tout ça questions questions.... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:32

questions questions.... 86564 questions questions.... 86564 questions questions.... 86564 toujour le meme dileme
le soucit c ets que ta biquette si tu l eloigne du male des qu elle sera en chaleur va beler jusqu a ce que tu en puisse plus et ton male va se sauver pour rejoindre ta belle
ha l amour quant tu nous tiens questions questions.... 86564
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:04

questions questions.... 184489 quelles reflexions!!!!

bon va falloir que j'y reflechissent sérieusement...oui effectivement je compte faire une ou deux portées à ma petite biquette chérie, mais pas plus...

après je n'ai pas assez d'espaces pour prendre ta solution KAYA...mais c'était une bonne idée quand même

bon je vais voir, de toute manière ce n'est pas demain la veille vu qu'il faut que j'attende le mois d'avril...

et comment sa se passe après? je peux les laisser tout le temps ensemble ou il faut que je les resépare lorsqu'elle va mettre bas??

merci
Revenir en haut Aller en bas
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:20

alors alors....personne n'est là pour m'expliquer??

questions questions.... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:19

ahhh j'avais pas imprimé la question de la fin lol!

alors là ,les avis divergent, une fois encore questions questions.... 3423
moi je ne sépare jamais , et tout se passe très bien questions questions.... 419993 , mais mon bouc est archi questions questions.... 460687 et accompagné de 5 chèvres alors ,je ne sais si c'est différent d'avoir un male+ une femelle
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:04

ok...

est ce que d' autres personnes peuvent m'expliquer leur organisat° lorsque la chèvre est pleine et qu'elle va mettre bas??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:35

hello Vox !

Pour ma petite histoire :

J'ai pris Tibouc et Praline qd ils avaient 4 mois.... ils ont tjs vécus ensemble !!!!
Ils ont attendu sagement d'avoir 1 an pour faire un bébé questions questions.... 953440

Lors de la gestation mon bouc qui etait plutot "sympa" est devenu plus dominant... mais c'est aussi lié a l'âge (le caractère d"un bouc s'affirme vers 1 an)
Il a à plusieurs reprises mis des coups de tête à Praline...heureusement elle n'a pas perdu le bébé !!!
Il se trouve qu'à la même periode j'etais enceinte aussi et arrêté donc j'etais à la maison et je surveillais l'avancé de la gestation par rapport a la mamelle Wink
Un matin je l'ai vu doubler de volume subitement et constaté des pertes transparente sortir de la vulve....la je suis direct allé dans la cabane préparer un petit nid douillet... 1 a 2 heures plus tard ma Praline a eut ces contractions...(si tu veux la voire j'ai la vidéo de la mise bas, si ca peut t'aider....)
Apres quelques minutes Vanille est arrivée.... cheers

Et la c'etait le début du cauchemar avec Tibouc Sad

J'ai essayé de laisser la petite decouvrir son papa.... il a juste faillit me la tuer d'un coup de tête pale
Ca été une periode très difficile pour lui... est ce qu'il pouvait ressentir de la jalousie ? de la peine ? se sentait-il seul ? je sais pas....
Il refusait que Praline passe à coté de lui..il ne faisait que l'encorner... Bref dès que Vanille est née j'ai du les separer...

Je me suis dis que c'etait peut être une réaction normale que ça allait passer...mais au bout de 2 mois c'etait encore pire...Vanille a plusieurs reprises a essayé de lui sentir le nez...elle s'est prit que des coups de cornes la pauvre...Il m'a même encorné moi comme ça pour rien...j'ai eu un super hematome et avec la pointe de sa corne il m'a entaillé le molet !!!
Il m'a agressé plusieurs fois comme ça, alors qu'avant jamais jamais jamais il me faisait ca...en + j'etais enceinte, j'avais peur de me prendre un coup de boule dans le ventre !!! du coup mon homme m'a dit "tu choisis, soit tu le castre, soit adieu Tibouc" mon homme avait peur pour moi et pour le bébé !!!
Du coup hop direction véto... j'ai demandé aussi au véto s'il pouvait lui limer la pointes des cornes pour les arrondir..il m'a dit je lime pas...je coupe...
J'ai enmené mon biquet un matin a 9h et a 10h j'avais un message sur mon repondeur pour me dire que je pouvais aller le chercher...
J'ai retrouvé mon biquet quasiment sans cornes et sans cacahuetes...

J'en ai pleuré chez le véto de le voir comme ca !!!!!!!!!

Mais aujourd hui : je regrette rien !!!!!

Tout est différent : il ne nous agresse plus du tout !!!!!!! il est devenu super calin !!!!!!! il a tout de suite redormi dans la cabane avec les biquettes et ca s'est super bien passé !!!!!
Parcontre il a tjs la mani du coup de tête, il cherche surtout a encorner Praline et Vanille (il est resté dominant avec les chevres) mais comme les cornes sont rondes et epaisses maintenant il n'y a pas de risques qu'il m'entaille une biquette....

Tout ça pour te dire qu'on peut pas vraiment te donner de conseil, tout dépend le caractère de ton bouc... Celui d'Oriane il est géant par rapport au mien mais il est peace and love, le mien c'est une crevette mais il est teigneux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:05

et bien quelle histoire Miss T.... pale effectvement peut etre que le nombre de biquettes par rapport au bouc doit y jouer....ici, mes bb ont bientot 1 mois (déjà), et jusqu'a présent, les mamans sont regroupées dans un grand box de la grange, avec sortie l'apres midi avec tout le monde quand le temps le permet (ici c'est gadoue et froid) ...le soir les mères dorment dans leur box à l'ecart... (faut dire que j'ai aussi des moutons, de peur qu'elles écrasent les bb , c'est pas très réfléchie une breb's questions questions.... 953440 , je préfère les isoler....)
Donc mon bouc entier, ne prête aucune attention aux petits, idem pour le castré....
Revenir en haut Aller en bas
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:01

merci beaucoup les filles, ça m'éclaire un peu plus mes idées...j'espère que ça se passera bien alors...

mais pendant la gestation par contre on ne les sépare pas c'est bien ça?? c'est juste à la naissance si ça se passe mal avec le père??

j'ai hate et en même temps j'ai peur de ne pas savoir gérer...

merci en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions questions.... Empty
MessageSujet: Re: questions questions....   questions questions.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions questions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des questions encore des questions !!
» questions ?
» Savon au lait de chèvre
» Mes questions...
» questions !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: