La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 gestation or not gestation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:04

question bete encore une fois,

mais à partir de quel stade de gestation peut on savoir qu'une biquette est pleine ?
à partir de combien de temps la mamelle se dévellope ?

chez les génisses c'est vers les 6 mois de gestation mais une biquette ?
Revenir en haut Aller en bas
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:15

je dirait..........à environ 3 mois (sur les 5 au total)

la mamelle commance à grossir lentement durant les deux dernier mois et très franchement les 15 derniers jours.

c'est ce que j'ai observé chez moi, mais il y a des variantes suivant les chèvres
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:18

Alors pour les biquettes le meilleur moyen de le savoir tot et de detecter un non retour de chaleur.
Si la chevre est pleine, elle n'aura plus ses chaleurs donc on peut le savoir tres vite.
Sinon il faut voir la chevre dans son entité; par exemple mes chevres actuellement je le sait tres vite, je commence à bien les connaitre car ça fait longtemps que je les ai et donc je remarque tres vite les modifications physiologiques et comportementales (plus calme, ventre qui s'arrondit et qui n'a plus la meme forme, ....).
Lorsqu'on achete une chevre on ne peut pas comparer entre l'avant et l'apres, donc c'est beaucoup plus dur.
Vers la moitié de la gestation (2 mois et demi) la chevre qui n'allaite pas et qui est gestante va prendre un peu de ventre; vers la fin du 4eme mois on va pouvoir voir le ou les petit (s) bouger dans le ventre, et les sentir avec la main (si la chevre est detendue et calme lors de la manipulation). Parfois la mamelle commence à se developper à ce stade, d'autres fois non (ça depend des chevres).
15 jours avant la mise bas les hanches se creusent soudainement, le ventre s'affine (le petit prend sa postion de "sortie") et le chevreau bouge moins.
Mais le plus simple et là encore de bien connaitre ses animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:23

merci.

je connais bien les stades de gestation, c'est la meme chose chez les vaches, c'est facile à voir quand on les suit régulièrement.

mon soucis, c'est que la biquette que j'ai , je l'ai trouvé il y a une semaine ! donc impossible de voir quoi que se soit !

en tout cas, elle n'a pas du tout les mamelles développées. et au niveau du ventre, je ne sais pas, je ne connais pas bien la morpho des chèvres !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:30

Ben si tu veux met nous une photo alors on fera les pronostiques Wink (bon on se trompe souvent, hein Razz )
Mais tu as le cas le plus difficile à traiter: on est en saison morte niveau reproduction, donc certaines chevres n'ont plus de chaleur jusqu'à juillet/aout prochain. En plus tu n'as pas de bouc pour la "sonder", donc pas moyen de savoir si elle n'est pas en chaleur parceque pas dans la periode ou parceque pleine scratch
Rajoute à ça le fait que tu ne la connais pas et là c'est le jackpot!! :lol:
Le mieux que tu puisse faire c'est de suivre l'evolution de sa mamelle, et de surveiller son ventre (si elle est pleine tu finiras par le voir bouger comme pour les vaches).
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:33

je prendrais une photo tout à l'heure alors.

mais pour moi , elle n'a pas de ventre, elle est bien poilue.

mais c'est mon père qui me dit qu'elle est pleine ( peut etre parcequ'il aimerait bien qu'elle le soit !)

mais on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:36

Ah non comme tu dis on ne sais jamais!!! regarde Kandu qui a acheté une chevre soit disant vide .... qui lui as fait un beau bébé deux mois apres!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:53

bon ben tout a été dit !!

Par contre je profite de ton post pour une question ! Quand une chevre allaite encore, commen savoir si elle est de nouveau pleine ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 13:43

Ben alors là autre probleme: si ta chevre est pleine, un mois avant la naissance elle devrait perdre son lait, refuser que ses petits la tete, et refaire une mamelle 15 jours avant la mise bas.
C'est ce que j'ai observé l'année derniere sur Biscotte mais elle etait en fin de lactation car sa petite avait 8 mois Wink
Du coup au bout un mois de gestation elle a sevré Cucumi ... a perdu sa mamelle tres vite ... puis en a refait une autre au troisieme mois de gestation.
Mais dans ton cas comme dans le mien (cette année) les chevreaux sont trop jeunes pour etre sevrés, donc la chevre va, je pense (vu sur des chevaux), les allaité jusqu'à un mois avant la prochaine mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 14:26

ben, si les chèvres sont comme les vaches, elles ne viennent pas en chaleurs tant qu'elles n'ont pas passé leur pic de lactation ( 1 mois mini après la naissance).
je pense que la nature est bien faite, et une chèvre ne sera pas gestante tant que le chevreau sera completement dépendant de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 14:58

Ben c'est ce qu'on se disait aussi mais preuve en est que les chevres peuvent tomber en chaleur tres vite apres la mise bas :x :x :x
Biscotte a mit bas le 11 janvier ... le 14 fevrier elle se faisait saillir plusieurs fois par le bouc Evil or Very Mad donc normalement elle est pleine ....
L'année prochaine on separe toutes les femelles apres les naissances!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:10

ici aussi noisette a été en chaleur peu de tps apres sa mise bas ! Par contre, je c pas du tout si elle a été re saillie par le bouc ou non !!

C chiant, y'a pas moyen de savoir avant le dernier mois du coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:28

Heu, les filles, je vous signale qu'il y a des test de gestation parfaitement fiable qui pratique sur le lait !

Donc si vous avez un doute sur la gestation de votre biquette, un peut de lait au labo et hop, une réponce dans les 7 jours!

je me renseigne pour plus d'infos si vous êtes interèssées
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:36

euh ouai willy, c chouette ca, mais moi je v pas pouvoir, elle se laisse pas faire la mienne !!
Revenir en haut Aller en bas
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptySam 17 Mar 2007 - 20:02

loooooooooooooooooooool la mienne non plus !!!!
cela dit, ça existe
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 9:47

alors moi je dirai que le principal signe de gestation est la mamelle,car le ventre trompe souvent:chèvre grassouillette,qui vient de manger...
et ce pis grossit surtout le dernier mois(en principe),et pour une laitière(peut etre les autres aussi)explose la veille de la mise bas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





gestation or not gestation ? Empty
MessageSujet: Re: gestation or not gestation ?   gestation or not gestation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestation or not gestation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTATION
» Gestation
» Gestation
» gestation
» chévre en gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: