La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gestation

Aller en bas 
AuteurMessage
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Gestation Empty
MessageSujet: Gestation   Gestation EmptyMer 19 Juil 2006 - 23:29

Sujet traité sur l'ancien forum:

Citation :


Le : 12/06/2006 à 19:34

Par Elodie

Bonjour,

Je vient de decouvrir ce site qui m'a l'air très bien et j'aurais une question a propos de ma biquette !

Alors voila, nous avons un couple, le mal aura 7 mois fin juin et la femelle a 4 mois ! Donc bcp trop jeune pour avoir des petits, mais aujourd'hui j'ai remarqué que ma biquette avant le ventre tout rond et bien plus gros que le bouc et elle a de gros pie !

Est ce que c'est parce qu'elle grandit, je revient d'une semaine de vacance, en 1 semaine elle aurai autant changé ?

Ou est ce qu'elle serai plus vieille que 4 mois et serait-elle enceinte ??

merci d'avance pour vos reponses !



Le : 13/06/2006 à 09:52

Par Chantal

A mon avis tu as manquer a ta biquettes et ta puce a manger plus que de coutume.
A 4 mois elle n'est pas pleine. Je pense qu'elle sera a maturité sexuelle vers 6/7mois, pas avant.
A présent si tu n'est pas sure de son age ...



Le : 13/06/2006 à 13:28

Par elodie

Ok merci pour ta reponse !
En fait je les est depuis 1 mois seulement, et la ou on les a pris, le monsieur nous a donné leur date de naissance, donc ca me parraissais bizarre aussi qu'il se soit planter !

C peut etre aussi sa forme non ? les biquettes sont peut etre plus ronde que les bouc ?

En tout merci pour ta reponse !



Le : 13/06/2006 à 14:22

Par Alice

Bienvenue ici elodie j'espere que tu vas te plaire parmis nous!

Moi, j'ai que des filles chez moi alors elles ont toutes les deux le meme bidou je peut pas comparer

Mais ma mere a un couple, et c'est vrai que j'ai remarqué que la petite Cachou a le ventre bien plus rond que le p'tit pere Tagada
D'ailleur ma mere est persuadée qu'elle est pleine sa petite Cachou mais moi je suis presque sure que non



Le : 13/06/2006 à 18:00

Par Sarah

Salut Elodie!
Moi j'ai un bouc et une chèvre et je peux te confirmer que les femelles ont des bidous bien plus ronds que les mâles surtout s'il y a de la bonne herbe à manger.
Pour ce qui est des pis je ne peux pas te répondre franchement, je sais seulement qu'une chèvre grandit et change très vite.



Le : 14/06/2006 à 10:11

Par elodie

Merci pour vos reponses !

Donc si vous me dites que les chevres on le ventre bien plus rond que les bouc alors c'est pour ca !
Mais c vrai que ca grandit et change vite parce qu'elle a bcp grandit en 1 mois, elle a meme rattrappé le bouc presque !



Le : 17/06/2006 à 16:38

Par kandu

Bonjour je m'appelle Erika et je suis aussi nouvelle sur votre forum bien sympa.
Ton histoire m'a interpelé. J'ai fait l'acquisition au mois de mars d'une chévre naine de soit disant 4 mois... N'étant pas une pro des chévres (mais les adorant quand même) j'ai pas cherché à comprendre et j'ai fait confiance au vendeur. ma biquette prenait du bide et ses pies grossissait... Mais je me suis pas inquiétée. Puis le 29 mai j'ai entendu ma puce crier de douleur. Apperait j'ai été la voir, elle était allongé sur sa couche et hurlé... Je me suis précipitée à ses côtés et la j'ai eu la surprise de ma vie... Derriére commencé à apparaitre une patte et une petite tête . Paniqué (j'ai accouché une chatte mais jamais au autre animal...) j'appelle mon véto qui été en pleine intervention et qui n'a pas pu me répondre... Voyant ma chévre souffrir (le bébé était coincé) j'ai pas réfléchi et j'y ai mis les mains pour sortir le petit!
Tout c'est trés bien passé mais je vous raconte pas ma surprise... Le vendeur m'a bien berné sur l'age de ma chévre!! Enfin maintenant je regrette pas bien au contraire.
Tout ça pour te dire de surveiller quand même...



Le : 17/06/2006 à 19:18

Par Elodie

Ok merci pour ton message kandu ! Je n'y connait rien non plus, donc aucune idée, mais on verra bien, de toute facon, on aimerais faire faire au moins une portée donc c pas grave au contraire, ce serais sympa !!



Le : 18/06/2006 à 14:14

Par Stephanie

bienvenue sur le site. Tu parle d une surprise en effet. Bon le principale c est que tout ce soit bien passé. Et alors c'etait une petite femelle ou un petit male.



Le : 20/06/2006 à 19:33

Par kandu

C'est une petite femelle, je l'ai baptisé Emi! Bien sur elle n'était pas prévu mais il est hors de question que je m'en sépare!!



Le : 01/07/2006 à 19:01

Par marina

bonjours à vous toutes
pour ma part j'avais des chèvres naines achétées à un éleveur amateur. J'avais titeuf le mal castré (doux, protecteur), 2000 une femelle un peu sauvage (qui devait mettre bas sous 15 jours), topaze (qui devais mettre bas dans 5mois) et téquila (qui n'avais pas été prise).
Donc un peu comme vous toutes, peu habituée à un élevage de chèvres naines, malgré nos recherches sur ce sujet, nous n'avions pas, mon compagnon et moi, l'expérience du terrain.

En fait, 2000 a mis bas de deux femelles (nous étions au travail), topaze nous attendons toujours la naissance après 2ans, et la petite téquila était comme celle d'Elodie, son ventre s'arrondissait, et ses pis formaient au bout de 4 mois comme de petites gouttes d'eau, un peu comme nous à l'adolescence, et presque tous les jours ses pis grossissaient ! jusqu'au jour où son ventre était tellement gros que ce ne pouvait être qu'un petit.
nous étions surpris et heureux à la fois.
Un jour j'étais sur mon balcon, et téquila juste en dessous, et d'un seul coup j'ai vu les contractions : tout son corps se crispait, j'ai appelé mon compagnon, je suis descendue, nous avons pris tequila dans les bras pour la mettre au chaud dans de la bonne paille (c'était en octobre et il gelait) et nous avons assisté allongés dans la paille, comme aux premières loges à la naissance de notre premier animal.
quelle beauté cette nature ! quel respect nous lui devons ! quelle merveille !
malheureusement, nous étions dans une maison semi ville semi campagne, avec des voisins trop près qui nous faisaient des ennuis.
nous nous sommes donc à grands regrets, séparés de nos chèvres.
deux ans après nous en parlons encore avec toujours beaucoup de bonheur.
nous venons d'acheter un petit hectare de terrain et nous y construisons un maison, et bien entendu une bergerie sera construite là où cela ne gênera personne, on a hâte de reprendre des chèvres, je crois que c'est l'animal le plus attachant que j'ai connu.

Donc pour ma part, pour Elodie je serais tentée de dire que sa chèvre est en pleine gestation. A cause du pis. Mais attention, je n'y connais pas grand chose, je fais comme pour les courses hippiques je fais un pronostique qui peux s'avérer erroné.
à plus;
Marina



Le : 01/07/2006 à 19:07

Par Elodie

Merci pour ton temoignage marina !

au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que son ventre c encore un peu arronder, et ses pies sont plus gros !

Par contre, je me demande aussi, si la femme aurai pas tendance a avoir le ventre plus arrondi que le male ??



Le : 01/07/2006 à 19:38

Par marina

elodie
si son pis a encore grossi bizarre quand même !
mais son âge est quand même un frein à cette hypothèse de la gestation.

toujours est il que pour téquila son pis a grossi au bout de 4 mois, donc souvient toi à quel moment tu as vu le pis de ta chèvre grossir et ajoute 30 à 45 jours ce qui pourrait peut être donner la date d'une éventuelle naissance.

téquila avait aussi un gros ventre et on disait que c'était parce qu'elle avait trop mangé.
Mais il me semble que le pis qui grossi serait un bon détecteur.
tient moi au courrant, c'est très important pour notre expérience.



Le : 03/07/2006 à 15:19

Par Elodie

Merci pour ta reponse marina !

Alors j'ai l'impression que son pis a grossis depuis la fois ou je l'avais remarqué, mais bon, c peut etre qu'une impression aussi, je c plus du coup ! Alors bon, 30-45jrs, ca ferais fin juillet, donc on verra bien ! Te dirais !



Le : 03/07/2006 à 16:31

Par Alice

Coucou tous!

Un petit mot juste pour dire que le pis de ma Biscotte a gonflé....1 semaine avant la mise bas

Toutes les chevres sont diférentes, on a du mal a faire une generalité!

Elodie: est tu sur que ta biquette à 4 mois?

Si tu veut j'ai ma petite Cucumi a la maison qui a 5 mois, le ventre plus que rond, la mamelle qui gonfle de jour en jour...et elle n'a jamais été saillie!!!
Moi je prend ça pour une espece "d'adolescence": son petit corps se forme et se prepare petit a petit a une gestation future.

Mais par contre il est possible que ta biquette soit plus agée que prévu, et là oui, elle pourrait alors etre pleine!

Tout est possible avec les biquettes!!!

Si tu veut met nous des photos de ta biquette de face, de dos (de façon qu'on voit bien le ventre et le pis).
On pourra essayer de lui donner un age comme ça! si tu peut, prend egalement ses dents en photos!

Je ne te promet pas un diagnostic exacte mais au moins tu aurras d'autres avis (si tu veut le mode d'emplois c'est dans "les membres")



Le : 03/07/2006 à 17:15

Par Elodie

Alors normalement elle est de fevrier ma noisette, mais bon apres, est ce exacte ou pas ?!

Pour la photo, j'ai celle ci ou on voit bien son ventre et son pis :

Gestation 510957817

Sinon sur les autres on voit pas son ventre aussi rond que je le voi moi, pour les dent, c pas possible, on peu pas l'approché !

Par contre la position dans laquelle elle est couché sur la photo, elle s'y met depuis peu, avant elle c jamais couché comme ca !
Et Kandu, qui a deja vu cette photo, m'a dit que sa biquette ce couchais comme ca, quand elle attendais son petit alors je c pa !



Le : 03/07/2006 à 17:59

Par kandu

Personnellement je trouve le ventre de noisette assez rond...
Et c'est vrai que ma Maya ce couché beaucoup comme ça à peu prés un mois aprés que je l'aie eu. Maintenant elle ne s'y met pratiquement plus. Elle est soit totallement allongé soit couché les pattes sous le corps. De plus lorsqu'elle était pleine elle ne se laissait pas toucher non plus alors que maintenant il n'y a aucun probléme elle vient même chercher des caresses toute seule.



Le : 04/07/2006 à 11:44

Par Sarah

Couou! Elodie, en regardant ta noisette j'ai l'impression qu'elle a plus de 4 mois mais bon je ne suis pas vraiment experte Alice pourra mieux te répondre que moi.
Par contre j'ai deux photot que je peux te montrer de ma Clochette 15 jours environ avant la mise bas et elle n'avait qu'un chevreau dans le ventre. Il y a une photo où elle est debout de profil comme ça on voit bien son bidou et la taille des mamelles qui n'étaient pas à leur max à l'époque. Puis une photo où elle est couchée. Les deux derniers jours ses mamelles étaient tellement grosses qu'elle avaient du mal a trouver une position pour se coucher.

Gestation Clochetteavecsonbbdansleventre

Gestation Enclosmobile6jc

Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Gestation Empty
MessageSujet: Re: Gestation   Gestation EmptyMer 19 Juil 2006 - 23:30

suite et...fin!

Citation :


Le : 04/07/2006 à 12:27

Par Stephanie

coucou elodie,
ce qu il faudrait c'est que tu prenne une photo de son train arriere pour qu'on puisse voir si la mamelle est vraiment gonflee. En tout cas d'apres la photo que tu as posté j ais un gros doute sur le fait que cette chevre n'ais que quatre mois, pour moi je dirais qu'elle serait plus plus proche des neuf dix mois (je vois ça à la pousse des cornes, une chevrette de quatre mois n'a que des petites pointes d'environ trois centimetres). Sinon il arrive que les jeunes chevrettes soient si grassouillettes (surtout en ce moment avec la bonne herbe encore toute fraiche du printemps) qu'on puisse penser qu'elle a des mamelles mais ce n'est pas le cas. Alors pour ce qui est de ta chevre, d'apres ce qu'on peut en voir, je ne pense pas qu elle soit enceinte (desolé) mais envoie nous quand meme un photo de son train arriere pour confirmation.



Le : 04/07/2006 à 17:35

Par Elodie

Merci pour vos reponses !

D'apres les photos de sarah, ma biquette n'est pas du tout comme ca, elle est pas si grosse, donnc comme le dit stephanie, elle est surement pas enceinte finalement ! Puis elle a pas des mamelles comme celle de sarah aussi !

Par contre si vous la penser plus vieille alors elle risque d'avoir de tomber enceinte ?



Le : 04/07/2006 à 20:31

Par agnés

c'est vrai qu'elle parait plus de 4 mois , la mienne a un an et ses cornes sont aussi grandes, pour son ventre, moi je dirais qu'elle est pleine, mais il parait que je ne suis pas douée pour ça!!!



Le : 05/07/2006 à 09:24

Par sarah

Effectivement, elle risque bien d'être enceinte noisette surtout que le mâle à cet âge-là est déjà opérationnel. Ma Clochette a été saillie à l'âge de 9 mois (le bouc a le même âge qu'elle). On s'est rendu compte qu'elle était pleine surtout le dernier mois, les quatre autres sont passés inaperçus.

Peut-être qu'elle est déjà pleine mais que le chevreau n'en est encore qu'à l'état de foetus, ce qui fait qu'on ne peut pas encore bien voir. Il va falloir attendre quleques mois. Je sais ça peut paraître long. Rien que pour le dernier ça nous a paru une éternité alors j'imagine pas 4 ou 5 mois!



Le : 05/07/2006 à 09:31

Par sarah

Au fait Agnès ça en est où pour Cachou? Tu penses toujours qu'elle attend un petit?



Le : 05/07/2006 à 15:56

Par Alice

hihihi
Moi je continue a dire que Cachou n'est pas pleine mais maman Agnes te dira peut etre le contraire quand elle viendra repondre

J'en revient sur les cornes: Stephanie, tu as bien dit qu'une chevrette de 4 mois avait des cornes de 3 cm?????
Je vais te mettre une photo recente de miss Cucumi tu vas alluciner!!!
Ses cornes font au moins 10 cm déjà!!!!

Elodie: je continue a dire que ta biquette n'est pas prete à mettre bas Mais ne t'inquiete pas: le jour ou ta chevre sera en fin de gestation, je te promet que tu t'en rendra compte



Le : 05/07/2006 à 16:40

Par agnès

euh!!!! alors pour cachou, pas de changement, son bidon n'a pas grossi, j'ai raté mon pari!!! par contre j'ai une chatte qui est pleine et là personne ne me contredira (n'est-ce pas alice!!!)



Le : 05/07/2006 à 18:58

Par Sarah

Je suis déçue pour toi Agnès

Mais bon je suis sure que ça va venir, il faut juste un peu de patience et bientôt ce sera à toi de narguer Alice! Hihihi



Le : 05/07/2006 à 23:22

Par Elodie

Merci pour toute vos reponses !

Je v patienté, puis je verrais bien ! Si elle a un petit bientot, on sera super content, sinon c pas grave, on a prevu de lui en faire faire un et de le garder, donc on attendra le moment venue !



Le : 07/07/2006 à 16:11

Par marina

bonjour à vous toutes.
je me régale de vous lire, quel plaisir de retomber dans des questions, des espoirs, des angoisses, on sait on ne sait pas !!! bref j'adore vous lire.

pour ma part, il me semble qu'il faut faire la différence entre un jeune chèvre qui est en gestation pour la première fois et les autres pour qui c'est du déjà connu.
Le gonflement du pis est différent.

concernant la façon dont les chèvres se couchent c'est vrai, je me souviens que téquila se mettait sur le côté.

concernant la taille des cornes, il est vrai que de jeunes chèvres ont de petites cornes.
maintenant cucumi est peut être de cette race de chèvres dont les cornes sont importantes. Mais à mon avis qui dit jeune chèvre dit petite corne.

concernant le ventre de noisette, je me souviens de mon bouc castré qui couché avait un ventre comme celui-là.
de toute façon le ventre d'une chevrette en gestation s'arrondi bien dans les derniers temps.

de toute façon je suis d'accord avec alice, rien n'est facile à détecter chez les chèvres. et les autres animaux d'ailleurs,
c'est pas pour rien que les anciens, avait des petits trucs bien à eux et qu'ils savaient eux. Vous savez les 'vieux de la vielles", ceux que nous n'écoutions pas adolescents, et maintenant on regrette, ils sont partis dans le voyage final et on reste là à se mordre les doigts, car nous n'avions pas vu l'intérêt de les écouter et surtout de prendre note de leur explication. bon je parle pour moi bien sûr !

bon surtout élodie tiens nous au courrant. Je suis impatiente de savoir.
à +



Le : 07/07/2006 à 16:49

Par marina

un petit mot juste pour me présenter, maintenant que j'ai lu pas mal de choses ici et que cela me plait bien :

je m'appelle marina et je vis dans l'aisne.
depuis des années je vis avec des animaux de compagnie chiens, chats, poules, lapins, chèvres etc...

comptable de métier, j'ai aujourd'hui un petit commerce de puériculture (pour chèvreeeeeeeeeee!!!!!) (je plaisante)

je vais déménager très bientôt dans ma nouvelle maison à Epaux bézu.
un petit hectare de terrain boisé sur lequel je vais y mettre quelques petites chèvres naines.
en ce moment une de mes poules couve 6 oeufs de Sussex herminée, c'est pour le 24 juillet.
mon chat noir viendra aussi dans cette nouvelle maison, qui accueillera aussi des touristes tout au long de l'année, car je mets en place 4 chambres d'hôtes dont une avec accès handicapé.

je vais tâcher de vous envoyer les photos de mes chèvres et surtout de téquila.

de plus avec mon compagnon, avec lequel je vis depuis 6ans, nous avons une passion, les motos, et les vielles voitures.

d'autre part, y a t il sur ce blog un onglet pour pouvoir réunir toutes les présentations de ceux ou celles qui écrivent régulièrement ?
et pourriez vous à moins que vous l'ayez fait, m'indiquer les races de vos chèvres ?
merci beaucoup et à +



Le : 07/07/2006 à 17:12

Par Stephanie

coucou marina, oui tu peux te presenter dans le poste "membre du forum" qui se trouve un peu plus loin, ya deja du monde. Bon je m en va voir ton site et bonne chance pour cette nouvelle vie.
Sinon la plupart d entre nous on des chevres naines, demi naines et moi j'ai deux alpines en plus des naines.



Le : 07/07/2006 à 17:43

Par Elodie

Marina, merci encore pour ta reponse, et pour ta presentation aussi !
Les miennes sont des chevres naines !

Pour ce qui est de ma noisette, on va attendre, puis on verra bien de toute facon !
En tout cas, elle a le ventre plus rond que caramel ! Donc bon, on attend !



Le : 07/07/2006 à 20:32

Par Alice

Tout a fait d'accord avec toi Marina
Merci pour ta presentation et pour ta fidelité!

Ici, oui, on a aussi des debats sans fin (comme celui de "ma biquette est t'elle plaine oui ou non?"). Et c'est vrai que c'est tres drole de voir que c'est bien souvent la premiere question que viennent nous poser les nouveaux forumers
Mais on ne peut pas toujours y repondre...nos amies les chevres etant toutes differentes les unes des autres, on ne peut pas vraiment faire de generalité
Mais c'est toujours tres amusant de lancer les paris!

Alors mes chevres sont des demi-naines (eh oui! voila l'explication des grandes cornes!). Les races exates je n'en sais rien; certainement un croisement...comme la plupart de nos biquettes!



Le : 08/07/2006 à 12:54

Par Elodie

Bon alors ma noisette n'est pas pleine, par contre je crois bien qu'elle est en chaleur la, donc bientot nous aurons surement un petit d'ici quelque mois !



Le : 08/07/2006 à 15:47

Par Stephanie

AH tu vois... J avais encore raison (les chevilles gonflent) hihihi. Quelle experience!!!bon be tant pis il va faloir patienter un peu pour nous envoyer le faire part. Juste le temps de faire une liste de prenoms possibles.



Le : 08/07/2006 à 19:11

Par Alice

Oh oui mais qu'est ce que c'est long d'attendre!!!!
Je sais que moi les derniers jours j'en pouvait plus!
Mais mon attente a été fort bien recompensée! quelle merveille ces petits bébés



Le : 08/07/2006 à 21:55

Par Elodie

Par contre la ca se passe comment ? c sur qu'elle va etre prise ou pas forcement ??



Le : 08/07/2006 à 23:26

Par Alice

Oh ben normalement ça se passe tout seul!
Si ta chevre est en permanence avec le bouc, il ne devrait pas y avoir de probleme



Le : 09/07/2006 à 11:38

Par Elodie

Ok merci alice !

Bon alors c super, nous on pensais que ca viendrais plus tard comme elle n'avais que 5 mois normalement, alors c cool !

Une autre question, combien de tps dur la grossesse ??



Le : 09/07/2006 à 16:22

Par kandu

la grossesse dure en moyenne 5 mois (les jours je sais pas)



Le : 09/07/2006 à 23:51

Par Elodie

Ok, donc pour decembre en gros a peut pret normalement alors!



Le : 14/07/2006 à 13:29

Par Alice

Et oui
ça va etre loooooong, hein elodie?

T'inquiete: je suis dans le meme cas! je vais presenter ma Biscotte à un bouc en septembre et donc pas de bébé avant...fevrier au moins c'est dur d'attendre tout ce temps mais moi ça va j'ai ma petite Cucumi qui va me faire patienter
Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestation
» Gestation
» GESTATION
» Suite photos caprice
» gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: