La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Foin et paille mais l'eau?

Aller en bas 
+6
marion
Tague
KIWI
Alissia
kaya
julikette
10 participants
AuteurMessage
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:57

bonjour,
je viens de parcourir un peu le spost et je vois que vous conseillez paile et foin à volontée, et l'eau? elel ont un bac toujours plein ?
et votre "pré" il est toujours plein d'herbe naturellement ou vous faite un truc spéciale genre vous semez de l'herbe ou je sais pas..

ça doit paraitre bête comme question... Embarassed
mais j'y connais rein alor sbon j'aimerai tout savoir :)
et il leur faut aussi du sel?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:47

Bin non c'est des questions tout a fait censé quand on démarre dans les biquettes! Foin et paille mais l'eau? 336873

Ici, pour l'eau chez deux grands seaux, je change l'eau tout les jours!

Pour l'enclos, malheureusement, on arrive dans la période où l'herbe se fait rare, ici, nous avons fait deux enclos (un troisème va bientot voir le jour) comme ça on va les faire tourner sur un ou deux enclos, pendant que les autres se régénèrent...après tout dépend dela place dont tu disposes par rapport aux biquettes que tu auras...

Pour le sel, c'est plutot une pierre à sel, certains en mettent, d'autres pas, ici j'en ai une à leur disposition, ils aiment plutot bien...c'est une chevre caprin acheter à gamme vert!




Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:30

chez moi: eau à volonté, je change que quand c'est sale.

l'herbe, c'est de la prairie naturelle, je sème, rien. L'hiver elles n'ont pas accès au pré pour que ca repose et repousse et pour le parasitisme je trouve que c'est bien.

le sel, je donne des bloc de minéraux achetés en coopérative agricole.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:36

Chez moi : eau à volonté (j'ai un système de récup de l'eau de pluie ) qui arrive filtrée dans leur bac (15l). Je nettoie leur bac tous les 15 jours.
Sinon, herbe du pré (herbe grasse non semée) mais en ce moment beaucoup de foin et quelques granulés en complément et du maïs aussi (poules oblige).
Pierre à sel et au goûter, les croutons de pain durs...
Revenir en haut Aller en bas
Tague
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tague


Féminin Nombre de messages : 2897
Age : 73
Localisation : 53 - Nord de la Mayenne
Date d'inscription : 01/08/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:57

A peu près pareil que tout le monde. L'eau de pluie que je change quand c'est sale, j'ai un bac dans leur enclos et un autre dans le pré à côté de la cabanne. L'herbe tous les jours - en Mayenne elle est toujours verte et il y en a toute l'année. Foin et paille mais l'eau? 903730 Granulés et maïs en petite quantité, je m'en sers pour les faire sortir et rentrer du pré. Du pain dur de temps en temps. Un bloc de minéraux acheté au Point Vert. Du foin à volonté. J'ai également de la luzerne en granulés mais en ce moment elles n'ont veulent pas. :040:

Et des promenades dans les chemins où elles se régalent avec les buissons et autre. Foin et paille mais l'eau? 141494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisrond.com
marion
Petit Cabri
Petit Cabri
marion


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : Chalaines Meuse Lorraine
Date d'inscription : 16/02/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:19

idem, je leur laisse un sceau d'eau de 20 litres que je change une fois par semaine. j'ai remarqué que les biquettes naines boivent trés peu surtout en hiver, le foin à vonlonté et herbe du pré qu'elles mangent trés peu. ba oui l'écorce des arbres c'est meilleure Foin et paille mais l'eau? 273908
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:43

bon ça me donne une bonne idée de ce dont elles ont besoin.
Kiwi, commetn fais tu poru filtrer ton eau de pluie? qu'elel est ton système?
il faut doc leur réduire l'enclos l'hiver alors?

et comment faite vous si vous partez en week-end? les laissez vous seul ou demandez vous à quelqu'un de s'en occuper?
Revenir en haut Aller en bas
marion
Petit Cabri
Petit Cabri
marion


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : Chalaines Meuse Lorraine
Date d'inscription : 16/02/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:47

pour ma part quand je pars tout un week end, je rempli le ratelier de foin (je sais qu'elles en auront largement assez) et je demand ea qq1 de passer voir une fois ds le week end.
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:18

j'ai encore une quetion mais je ne sais pas où la poser,
que faites vous des crottes? les chèvres font-elles partout ou ont-elle des habitudes??
et pi la paille que vous mettez dans leur maisonette, vous la changé tout les coimbiens de temps? mettez vous crottes et pailels au composte?

merci d'avance !! Foin et paille mais l'eau? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:50

Pour l'eau pareil que les autres, un grand bac que je change quand il est sale (soit tout les jours quand il fait chaud et la depuis qu'il fait froid une fois par semaine suffit!)

Pour la gestion du champs tout dépend la taille, avant elles étaient 2 et vivaient sur 400 m2 donc je ne leur ai jamais réduis, par contre je leur donnais une poigné de granulé chacune par jour et du foin.
Cette année par contre elles sont 4 et sur 2000m2, j'ai donc coupé le champs en 2.

Pour les crottes si elles sont dans l'herbe je les laisse. En fait ça aide à refaire pousser l'herbe Wink
Et pour la litiére de la cabane je la laisse et en rajoute lorsque je vois qu'il y en a besoin! L'été par contre je sors tout et en rajoute un peu (elles préféres le planché en bois l'été Wink

En septembre je suis partie 10 jours, j'avais mis 5 bac d'eau, un peu de foin et comme il faisait bon elles avaient tout le pré pour manger. Par contre mes voisins aller les voir tout les jours (plusieurs fois même Foin et paille mais l'eau? 953440 ) et m'appelaient s'il y avait un soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:58

je récupère l'eau de pluie aussi et faut dire que ces derniers temps elles manquaient pas d'eau Rolling Eyes

pour le fumier, je le sors 2 à 3 fois par an et c'est un agriculteur qui le récupère.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:37

julikette a écrit:
bon ça me donne une bonne idée de ce dont elles ont besoin.
Kiwi, commetn fais tu poru filtrer ton eau de pluie? qu'elel est ton système?
il faut doc leur réduire l'enclos l'hiver alors?

et comment faite vous si vous partez en week-end? les laissez vous seul ou demandez vous à quelqu'un de s'en occuper?

Pour filter l'eau de pluie, je mets simplement unfiltre avec de miniscules trous qui ne laissent passer ni les feuilles ni les petites cochonneries comme ca l'eau reste propre plus longtemps, je ne lave leur bac que tous les 15 jrs/3 semaines.
Quand je pars quelques jours, j'ai investi dans des bacs à réserve pour le maïs mélangé à des granulés. Je fais le plein de foin pour au moins 3 jours et un copain passe voir tous les 2 soirs si tout va bien et refait un peu le plein de foin.
Sinon en été il y a l'herbe
Tu verras, les biquettes ne demandent pas trop, que de l'amour ..... :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:35

kaya a écrit:
c'est une chevre caprin acheter à gamme vert!


Ah bon? Je voudrais bien avoir des chèvres félins tiens, je vous raconte pas quel type de clôture il faut pour ne pas qu'elles s'enfuient! Foin et paille mais l'eau? 3423 Foin et paille mais l'eau? 3423 Foin et paille mais l'eau? 3423
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:37

Foin et paille mais l'eau? 259805 Foin et paille mais l'eau? 259805 roooo la honte...... sinon personne n'avait relevé Foin et paille mais l'eau? 273908 (même pas moi... Foin et paille mais l'eau? 953440 )
Revenir en haut Aller en bas
coco-76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
coco-76


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:44

bah je fais casiment comme vous tous ici.......

eau a volonté, foin a volonté (en hiver) , et des granulés en hiver quand meme !!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:33

pour en revenir au paturage, tu peux semer!! fais le de suite (je vais le faire moi ,pour boucher les trous.. et en remettre sur leur passage)
mets un mélange prairie c'est mieux Foin et paille mais l'eau? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyVen 28 Nov 2008 - 9:40

bon tous ça se présent bien !!! il me tarde de pouvoir préparer un enclos et une maisonette !!!
et poru le sel?? un bloc de sel à cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? EmptyVen 28 Nov 2008 - 9:53

il vaut mieux un bloc de sel pour chèvre, certains blocs font vaches, chèvres, mouton. c'est bien aussi. C'est plus adapté aux besoins des chèvre
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Foin et paille mais l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Foin et paille mais l'eau?   Foin et paille mais l'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin et paille mais l'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du foin, oui... Mais lequel ? + Paille...?
» Foin et paille
» Foin et paille
» foin/paille
» Plus de foin...de la paille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: