La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Castration ou pas

Aller en bas 
+2
Oriane
béber
6 participants
AuteurMessage
béber
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 13/11/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:06

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour prendre une décision importante pour mon bouc.
J'ai pris il y a un an un petit âne. Pour lui donner une compagnie, un berger m'a donné un petit bouc. Il avait trouvé trois chevraux abandonnés six mois auparavant et les avait intégrés à son troupeau de mouton mais comme ce petit bouc sortait toujours des filets, il me l'a donné. Puisqu'en six mois, ce bouc n'avait pas changer d'un poil, nous pensions que c'etait un nain et qu'il ne changerait pas.

ERREUR!! (et là je sais que vous vous énervez tous en pensant encore une ................... d'ignorante qui a pris un bouc sans savoir. Vous avez raison).
Voilà qu'au printemps dernier béber se met à grandir sacrément, les cornes poussent, la barbiche s'allonge...en fin d'été, il s'elargit, l'odeur arrive, il s'urine sur la barbiche et produit des ronflements avec son nez dès qu'on s'approche de lui.

Ok, je découvre votre forum et je lis qu'en le castrant l'odeur disparaît.
J'ai pris rendez-vous pour mercredi prochain.

MAIS, hier alors que j'allais le chercher dans son enclos pour le mettre en pâture, il me fait de gros yeux, il ronfle et envoie un antérieur vers moi....j'ai fais un bond en arrière et suis vite sortie de l'enclos, j'ai eu très peur. On aurait dit qu'il voulait se mettre debout en s'appuyant contre moi et là......il est très grand......il a de grandes cornes.....enfin, il n'est pas rassurant. Le problème c'est que s'il continue ainsi, je ne pourrait pas bien m'en occuper.

MA QUESTION, est-ce qu'en le castrant il va retrouver un comportement de chevreau (j'ai des enfants en bas âge qui n'osent plus s'approcher de l'enclos) ou bien dois-je le donner à quelqu'un qui a des chèvres pour son plus grand bonheur peut-être?????

Merci de vos réponses. Croyez bien que je ne suis pas fière de moi et que je ne souhaite que le bien-être de ce bouc.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:18

oulaaaa effectivement tu es face à un male un vrai!!
et un grand bouc c'est vrai que c'est impressionnant!
tu aurais po une photo de lui d'ailleurs tiens?

pour la castration, il est adulte désormais, il semble que l'odeur reste un peu,d'après les dires de ceux qui ont le cas
ils t'en diront mieux que moi qui ai un grand entier, adorable Castration ou pas 567650
et ne te jettes po la pierre , tu ne pouvais po savoir qu'il deviendrait si grand
il est gentil d'habitude ce bouc?
parce que là c'est la période de reproduction, et donc il est excité, ennervé ,en plus il n'a po de femelles pour le calmer alors i lse peut que ce soit la cause de sa subite agressivité envers vous
mais tu as raison d'essayer de trouver une solution Castration ou pas 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:28

comme le dit oriane,je pense que son agressivité est du au fait que c'est la période des amours pour les biks et qu'il n'a pas de femelles.
Un grand bouc est très impressionnant je trouve.

Au niveau de "l'après-castration" je peux pas t'aider. Je dirai que logiquement il debrait être plus calme et plus "doux" (dans son comportement bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:12

Effectivement la castration enlève l'odeur au bout d'une quinzaine de jours. Mais comme tu dis qu'il vous fait un peu peur à toi et tes enfants, pourquoi ne pas le laisser entier et le donner à un troupeau de grandes chèvres ? Il vivrait sa vie de bouc. Il doit être majestueux, fais nous vite une photo !
Revenir en haut Aller en bas
béber
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 13/11/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:37

Merci pour vos réponses,

Pour répondre à Oriane, Oui, il a toujours été gentil avec nous et ne m'a jamais chargé. Tous les jours nous l'emmenons dans une pâture comme un chien en laisse. Il est très famillier et cherche toujours de la compagnie.

Je suis désolée mais mon appareil photo est tombé en panne, je n'ai donc pas de photos de lui adulte.

En effet, j'ai pensé que le donner à quelqu'un qui a des femelles serait la meilleure solution pour lui, mieux que la castration. Mias il faut trouver un preneur, ce qui n'est pas simple.

Je suis à Hyères dans le Var, si vous connaissez quelqu'un prêt à le prendre, prévenez moi.
Je vais mettre une annonce sur le site.

Encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptySam 15 Nov 2008 - 21:48

et sinon lui trouver une femelle, comme ça il passera son excitation ...et la saison des chaleurs finie redeviendra le gentil bouc Castration ou pas 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
béber
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 13/11/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptySam 15 Nov 2008 - 22:23

Oui mais qui dit bouc et chèvre, dit bébé et voir même bébésssssssss.
J'adorerais assister à la naissance d'un chevreau et le voir grandir parmi nous mais.....j'avoue que je n'avais pas comme objectif initial d'avoir un troupeau de chèvres.

Un gros inconvénient des chèvres c'est qu'elles arrivent a sortir des enclos électrifiés et chez moi, je ne peux pas les laisser aller à volonté. En effet, mon mari est agriculteur et nos champs sont plein de bons légumes.

Imaginez maintenant les chèvres dans les champs, et la tête des hommes qui ont travaillé dur sur les champs.

Béber le bouc et mon anesse partagent un enclos avec box la nuit. La journée je les mettaient en pâture dans un enclos électrifié. Mais depuis qu'il est adulte, Béber refuse de rester dans l'enclos, il sort puis fini dans les champs. Alors, pour qu'il puisse manger de l'herbe fraîche je suis obligée de l'attacher à un piquet. Cette situation existe depuis un mois, je ne la trouve pas satisfaisante (pour lui bien sur).

Et puis je ne vous ai pas tout dit. Depuis qu'il est adulte, il charge mon anesse, ou bien lui prend les postérieurs entre les cornes. Je crains une mauvaise blessure pour ma petite Suzie.

Je cherche encore un peu quelqu'un qui pourrait s'en occuper puis si je ne trouve pas alors je pense le faire castrer pour le garder parmi nous en espérant que son comportement redevienne plus gérable.

Cela m'ammène une autre question.
J'ai lu sur ce forum que certaines personnes mangeaient les chèvres. Je savais qu'on pouvait manger un chevreau mais des chèvres adultes ça se mange??? Est-ce que quelqu'un pourrait prendre un bouc adulte pour le manger ?

Autre question. Kiwi propose de le laisser à un troupeau de chèvre. Est-ce qu'un professionnel pourrait prendre dans son troupeau un animal d'origine inconnue, sans aucune identification?? Béber était un chevreau abandonné, attaché à un arbre. Je ne sais même pas quelle est sa race, ni son âge. Il ressemble aux Alpines mais aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptySam 15 Nov 2008 - 22:27

non un éleveur professionnel ne prendra pas un bouc pas identifié mais même identifié aussi pour des questions sanitaires.
pour le placer, il faut plutôt voir chez des particuliers qui ont des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptySam 15 Nov 2008 - 22:28

alors pour les éleveurs , je dirais non, trop risqué d'ammener des parasites, maladies dans leur troupeau
amis si un en voulait il peux le faire boucler à son cheptel
oui, là effectivement ton bébert il s'ennuie grave de ses congénères pale
j'suis mème po sure que la castration y changera grand chose....

pour le manger Castration ou pas 42617
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptySam 15 Nov 2008 - 22:34

Essaie de passer une annonce pour le donner, déjà tu verras si tu as des réponses parce que c'est vrai que ce n'est pas évident de prendre un bouc non castré. Si tu n'as pas de réponses, la castration va devenir primordiale si tu veux le garder. Mais pourquoi pas lui trouver une copine une fois castré ? Castration ou pas 567650
Revenir en haut Aller en bas
béber
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 13/11/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 8:36

J'ai déjà passé une annonce. J'ai eu une réponse d'une personne qui m'a demandé s'il pouvait s'entendre avec un cheval. Je lui ai raconté comment cela se passait entre lui et mon anesse. Depuis cette personne ne m'a pas donné de nouvelles. Sinon pas d'autres réponses.

Par contre j'ai vu une annonce disant : Adopte chèvre et bouc sur grand terrain. J'ai contacté la personne qui se dit passionné des chèvres et qui reccupère les animaux qu'on veut bien lui donner. Il doit me recontacter dans un quinzaine quand il aura un moyen de transport pour le prendre.

Super me direz-vous ......oui mais, sans réelle raison, j'ai des doutes. Je n'ai pas senti une vrai passion au téléphone. Il ne m'a pas posé la moindre question sur béber. Si je trouvais une autre solution, je serais plus rassurée.

Sinon, la castration plus la femelle pour tenir compagnie pourrait être la solution. Vous pensez qu'il cessera de charger mon anesse s'il a de la compagnie ? La chèvre ne risque-t-elle pas de faire pareil ?

Merci pour vos réponses, çela m'aide vraiment
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:06

Sûrement que ce serait la meilleure solution pour ton bouc. Déjà le fait d'avoir une copine, il se sentirait mieux, car une ânesse même gentille n'est pas une chèvre et d'autre part ,en le castrant, ca le calmerait pas maul.
Les chèvres sont faites pour vivre avec d'autres chèvres.
Tu te vois toute ta vie vivre seulement avec un âne ??? Castration ou pas 953440
Et pour en revenir à la personne qui t'a contacté, effectivement je ne lui laisserai pas sans un minimum de renseignements .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:43

Castration ou pas Forum01 avec KIWI et surtout pour la personne qui t'a contacté qui semble un peu "louche"
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
béber
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 13/11/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:59

Merci pour votre aide Castration ou pas 336873 . Je vais peut-être adopter cette solution. Je vous tiendrais au courant.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:16

KIWI a écrit:

Tu te vois toute ta vie vivre seulement avec un âne ??? Castration ou pas 953440

bah, c'est ce qui arrive à toutes les filles qui ont fait voeux de fidélité Castration ou pas 967992
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:04

thillo a écrit:
KIWI a écrit:

Tu te vois toute ta vie vivre seulement avec un âne ??? Castration ou pas 953440

bah, c'est ce qui arrive à toutes les filles qui ont fait voeux de fidélité Castration ou pas 967992

Thillo, tu mérites des claques ............ mais c'est tellement vrai (parfois ...) Castration ou pas 86564
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:01

Pourquoi parfois ????

(Solange : mariée depuis 16 ans !) Castration ou pas 86564 Castration ou pas 184489
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:48

Solange a écrit:
Pourquoi parfois ????

(Solange : mariée depuis 16 ans !) Castration ou pas 86564 Castration ou pas 184489

Moi déjà 36 mais mon zom n'est pas un âne .. (peut-être parce que je n'ai pas fait voeu de fidélité ..... Castration ou pas 567650 )

Le post dérape non ??? Castration ou pas 291821
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration ou pas Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas   Castration ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration élastique/castration chirurgie
» castration
» Castration
» Castration
» Age et castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: