La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Traitement COCCIDIOSE

Aller en bas 
+10
Alissia
magwalie
Thillo
Ludo
gisou
Oriane
Josiane
silene42
Tague
nel
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 11:22

Bonjour à tous,
Clyde, petit bouc de Rove de 4 mois et demi, ayant toujours de la diarrhée (verte, genre bouse) et ayant beaucoup maigri rapidement, j'ai téléphoné au père d'une amie qui élève des moutons ; d'après ses symptômes il pense à la coccidiose et m'a conseillé de le garder enfermé au foin et à l'eau dans un 1er temps avant de le médicamenter. Par contre, ma véto ne connaît rien aux caprins... auriez-vous des noms de traitement à me conseiller contre cette maladie ? Heureusement Clyde mange tout de même mais je veux vite le soigner car je trouve qu'il s'est affaibli depuis hier... merci par avance de vos réponses. Je n'ai pas trouvé de vétérinaire qui s'y connait en chèvres dans mon coin alors je demanderai à ma véto de commander les médicaments !!!
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:10

Personne ne sait ? Vraiment ?

J'avais sorti Bonnie mais elle a réussi à démonter la barrière devant la fenêtre de la cabane et elle est rentrée à l'intérieur avec Clyde ! La gourmande a mangé tout son foin... il y a du beau soleil mais elle préfère rester à l'intérieur avec le petit...
Revenir en haut Aller en bas
Tague
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tague


Féminin Nombre de messages : 2897
Age : 73
Localisation : 53 - Nord de la Mayenne
Date d'inscription : 01/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:28

Quelqu'un va surement te répondre ce soir. Laisse les le temps de finir leur travail, etc... Traitement COCCIDIOSE 1752

Je ne peux pas t'aider car trop novice dans la matière.
Traitement COCCIDIOSE 300361
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisrond.com
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:35

alors je traite mes lapins, volailles avec Metoxyl.
je crois bien que ça fait aussi agneau, chevreau, veau mais il faudrait que ta véto regarde sur le vidal (dictionnaire des médicaments) pour être sûr et connaître le dosage à donner.

de plus, il y a plusieurs coccidioses, donc.... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:40

Oui le metoxyl ça fait les caprins aussi Traitement COCCIDIOSE 419993
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:08

Ok le metoxil c'est une solution liquide, poudre ou comprimés ? En tout cas, merci pour vos réponses... bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:08

liquide, tu peux facilement le donner à la seringue dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:16

Bonjour,

Grâce à une amie, j'ai pu avoir un médicament contre la coccidiose, je ne sais pas le nom c'est un produit liquide laiteux, il fallait que j'en donne 10 ml pour 25 kg, j'ai pesé Clyde ce matin et il faisait à peine 10 kilos... je lui ai donc donné la dose en conséquence à la seringue. Il n'a pas l'air d'avoir de diarrhée depuis deux jours qu'il est enfermé mais combien de temps faut il pour qu'il se remette et reprenne du poids ? On m'a conseillé de le laisser enfermé une bonne semaine... il n'aime pas trop le foin donc je ne sais pas s'il va beaucoup en manger... l'essentiel c'est qu'il guérisse !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:39

1 semaine!!!!
ça me semble énorme!!
je ne sais po ce que les autres en pensent
tu as fait des recherches sur internet afin d'avoir des infos sur cette maladie et son traitement?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:26

J'ai enfin trouvé un véto qui accepte de voir mon petit Clyde... j'y vais tout à l'heure. Je suis allée le voir dans la cabane et j'ai eu un coup au coeur : il était allongé de tout son long amorphe à côté de Bonnie. Je l'ai porté pour le mettre debout et il ne tenait pas debout ! Je l'ai posé dans l'herbe devant la cabane et il s'est mis à broûter doucement. Ses crottes sont redevenues normales et il n'a plus de diarrhée depuis mercredi mais il est tout maigre et faible.

J'ai cherché sur les pages jaunes les vétérinaires présents dans les petits patelins environnants et j'en ai enfin trouvé un à une trentaine de kms qui soigne les animaux de ferme ! J'ai passé plein de coups de téléphone mais je l'ai enfin trouvé, il me prend à 19h. Le maître de Clyde (qui me l'a "prété") me dit qu'il a peut être seulement besoin de vitamines ce que j'espère vraiment.

Je vous tiendrai au courant et j'espère avoir de bonnes nouvelles ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Pour les propriétaires de Rove : poids chevreau 5-6 mois   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:28

Je sais qu'Oriane a des chèvres de Rove, sans doute d'autres personnes sur le forum. Sauriez vous me dire quel est le poids "normal" d'un chevreau de 5-6 mois ?

Clyde a beaucoup maigri à cause de la coccidiose et ne pèse qu'à peine 10 kilos... vont ils vite à reprendre du poids ?

Je suis inquiète mais on a trouvé un véto et j'y vais tout à l'heure.

La diarrhée est passée c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
gisou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gisou


Féminin Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : VAL D OISE
Date d'inscription : 19/09/2007

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:34

pauvre ptit biquet
j'espère que ce soir tu sauras ce qu'il a et un traitement en conséquence pour le rétablir.
bonne chance et courage a toi Traitement COCCIDIOSE 419993 Traitement COCCIDIOSE 65240
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:15

alors nel ça a donné quoi avec ce véto rural?, Traitement COCCIDIOSE 419993
honnètement je ne sais qu'à peu prèt le poids de mes biquettes,mes 2 plus jeunes,8 e et 9 mois doivent peser 20 kgs
le véto te dira comment le requinquer ,j'espère!!! Traitement COCCIDIOSE 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Ludo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:28

Bonsoir,

Je viens d'arriver dans le Forum. Je possède trois chèvres et un chevreau depuis peu. Notre petite troupe dispose d'un enclos de 500 m2 où j'ai construit un abri en sapin de 3 m sur 2,2 m. Je les nourris au foin/luzerne et à l'orge. Mon petit chevreau a 4 mois et ne rechigne pas à avaler son biberon de lait de chèvre avant le dodo.

Je souhaite les vacciner et les vermifuger dès que possible. Mon vétérinaire est très chouette mais connait peu les caprins. Il me conseille de les vacciner contre le Tétanos et l'Enterotoxémie.

Quel est votre conseil averti en la matière ?
J'entends par là :
1) Quel vermifuge ? Quelle périodicité ?
2) Quel(s) vaccin(s) ? Quel périodicité ?

Merci par avance.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:45

Euuuuh, il aurait fallu ouvrir un nouveau topic histoire de rester dans la coccidiose Wink Un modo pour essayer de mettre ce message au bon endroit?
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:50

Je suis allée chez le véto avec Clyde. Je l'avais confortablement installé dans le coffre de la voiture. Il est resté 2 h sur mes genoux dans la salle d'attente parmi deux gros chiens intrigués de sa présence. Mais lui ruminait tranquillement. Le véto m'a dit qu'il avait bien eu la coccidiose, ses crottes sont redevenues normales mais il est très affaibli, amaigri et anémié. Il lui a fait 4 piqûres de remontant et lui a donné du fortifiant à la seringue. Je dois lui en donner 3x par jour dès demain s'il se remet. Ca n'est pas gagné, le véto m'a expliqué qu'avec la coccidiose les chevreaux perdent beaucoup de sang dans leurs selles (invisible à nos yeux) et donc il ne sait pas si Clyde va se remettre, il a bon espoir mais... la nuit va être longue ! Je vais angoisser demain au moment d'ouvrir la porte de leur abri... Je l'ai installé contre Bonnie avec du foin sous sa tête et je croise les doigts pour que ça aille. Ce serait vraiment trop bête qu'après avoir eu le bon traitement il me lâche, si seulement j'avais eu le médicament un peu plus tôt.

Enfin, on verra, j'espère que l'issue sera favorable pour ce p'tit bout sinon ça va me crever le coeur.

Il n'y a rien de plus à faire d'après le véto...

Merci de vos réponses et encouragements !

Nel
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:54

Je croise les doigts très très fort, ça ne peut pas aider grand chose, mais je garde espoir pour vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:57

Ludo a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'arriver dans le Forum. Je possède trois chèvres et un chevreau depuis peu. Notre petite troupe dispose d'un enclos de 500 m2 où j'ai construit un abri en sapin de 3 m sur 2,2 m. Je les nourris au foin/luzerne et à l'orge. Mon petit chevreau a 4 mois et ne rechigne pas à avaler son biberon de lait de chèvre avant le dodo.

Je souhaite les vacciner et les vermifuger dès que possible. Mon vétérinaire est très chouette mais connait peu les caprins. Il me conseille de les vacciner contre le Tétanos et l'Enterotoxémie.

Quel est votre conseil averti en la matière ?
J'entends par là :
1) Quel vermifuge ? Quelle périodicité ?
2) Quel(s) vaccin(s) ? Quel périodicité ?

Merci par avance.

Ludo


Bonsoir ludo,
tu aurais dû poster à part, je ne suis pas sûre que tout le monde voit ton message... bienvenue à toi et à tes biquettes !

Je suis novice moi aussi comme tu peux le constater d'après mes déboires alors pour les vaccins je ne saurais te conseiller, pour les vermifuges j'ai fait les miennes avec du Panacure 4% il y a 15 jours et le véto m'a dit de vermifuger tous les 3 mois avec des vermifuges différents (Oramec je crois, Panacure...). Il est difficile de trouver autre chose que le Panacure en petite quantité pour les particuliers.

Ton chevreau n'est pas sevré ? On m'a dit qu'une fois sevrés il fallait éviter le lait qui provoque des diarrhées... ce sont des Roves tes chèvres ou des naines ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gisou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gisou


Féminin Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : VAL D OISE
Date d'inscription : 19/09/2007

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:16

moi aussi je croise les doigts pour qu'il se retablisse, Traitement COCCIDIOSE 419993
tu nous tiens au courant Traitement COCCIDIOSE 778263
Revenir en haut Aller en bas
Tague
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tague


Féminin Nombre de messages : 2897
Age : 73
Localisation : 53 - Nord de la Mayenne
Date d'inscription : 01/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:35

On est de tout coeur avec toi et Clyde. On attend les nouvelles demain.

Traitement COCCIDIOSE 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisrond.com
Ludo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 12/09/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptyVen 12 Sep 2008 - 23:03

nel a écrit:
Ludo a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'arriver dans le Forum. Je possède trois chèvres et un chevreau depuis peu. Notre petite troupe dispose d'un enclos de 500 m2 où j'ai construit un abri en sapin de 3 m sur 2,2 m. Je les nourris au foin/luzerne et à l'orge. Mon petit chevreau a 4 mois et ne rechigne pas à avaler son biberon de lait de chèvre avant le dodo.

Je souhaite les vacciner et les vermifuger dès que possible. Mon vétérinaire est très chouette mais connait peu les caprins. Il me conseille de les vacciner contre le Tétanos et l'Enterotoxémie.

Quel est votre conseil averti en la matière ?
J'entends par là :
1) Quel vermifuge ? Quelle périodicité ?
2) Quel(s) vaccin(s) ? Quel périodicité ?

Merci par avance.

Ludo


Bonsoir ludo,
tu aurais dû poster à part, je ne suis pas sûre que tout le monde voit ton message... bienvenue à toi et à tes biquettes !

Je suis novice moi aussi comme tu peux le constater d'après mes déboires alors pour les vaccins je ne saurais te conseiller, pour les vermifuges j'ai fait les miennes avec du Panacure 4% il y a 15 jours et le véto m'a dit de vermifuger tous les 3 mois avec des vermifuges différents (Oramec je crois, Panacure...). Il est difficile de trouver autre chose que le Panacure en petite quantité pour les particuliers.

Ton chevreau n'est pas sevré ? On m'a dit qu'une fois sevrés il fallait éviter le lait qui provoque des diarrhées... ce sont des Roves tes chèvres ou des naines ?

Bonne soirée.

Merci Nel.
Je croise les doigts pour ton p'tit gars. Restes positive, cela fera la différence. Jettes un oeil là :
http://www.lailadelmonte.com/fr/
Je vais copier mon Post dans une nouvelle rubrique afin d'avoir un peu plus de chance.
Bien à toi.
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptySam 13 Sep 2008 - 13:50

ma chevre biscotte viens de passer un episode de sa vie ressemblant un peu a ce que tu decris, a un detail pres , c'est que malgres le traitement de cheval , elle ne grossit toujours pas .... elle tient mais je ne sais pas comment..... j'espere que la tienne remontra la pente plus vite
Revenir en haut Aller en bas
nel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : Meurthe-et-Moselle 54
Date d'inscription : 13/08/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptySam 13 Sep 2008 - 16:06

Bonjour tout le monde,

Clyde est toujours vivant, je me prends à espèrer même s'il est toujours aussi faible ! Ce matin à 8h il était couché dans la cabane de tout son long, je l'ai pris sur moi et je lui ai donné son fortifiant puis je l'ai entouré de foin doux et sec, je l'ai fait boire aussi et il a grignoté un peu de foin.

A midi, je suis allée lui redonner du fortifiant à la seringue et un peu de granulés que je suis allée acheter ce matin, il mangeait tout doucement dans ma main mais il est si maigre... il n'a plus que la peau et les os, ça fait mal au coeur.

Là j'étais encore avec lui et Bonnie. Il tombe des cordes dans l'Est depuis cette nuit et Bonnie reste dans la cabane. J'ai peur qu'elle lui marche dessus la coquine. Elle est tellement gourmande qu'elle me poussait pour grapiller des granulés alors que je lui en avais mis plus loin. J'ai essayé de lever Clyde mais rien à faire il ne tient pas sur ses pattes, j'espère que ça va évoluer dans le bon sens, je suis déjà contente qu'il grignote son foin même couché. Je préfère le laisser dans son environnement avec Bonnie et les odeurs qu'il connait plutôt que de le rentrer à la maison avec les chiens, les chats, le bruit... qu'en pensez vous ?

Je retournerai le voir avant la tombée de la nuit pour sa dernière dose de fortifiant et pour le frictionner encore un peu, il a l'air d'aimer ça...

Je reste positive car je veux y croire !

Bon week end à tous

Amicalement

Nel, Bonnie et Clyde
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptySam 13 Sep 2008 - 17:04

pauvre biquou Sad Sad
courage, j'espère fort qu'il va aller mieux et courage à toi aussi, c'est pas facile ces moment-là.

le rentrer dans la maison, c'est à toi de voir mais si il est bien dans son abri et avec Bonnie c'est peut-être mieux (c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE EmptySam 13 Sep 2008 - 21:56

olala accroches toi fort clyde!!!! Traitement COCCIDIOSE 419993 Traitement COCCIDIOSE 419993 Traitement COCCIDIOSE 419993

nel tu es une infirmière extra pour lui Traitement COCCIDIOSE 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Traitement COCCIDIOSE Empty
MessageSujet: Re: Traitement COCCIDIOSE   Traitement COCCIDIOSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement COCCIDIOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitement préventif de la coccidiose
» la coccidiose
» coccidiose
» Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?
» Ernestine a encore la diarrhée, besoin d'avis....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: