La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 la chèvre au moyen age

Aller en bas 
+3
Josiane
ouzvig
Thillo
7 participants
AuteurMessage
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptySam 5 Juil 2008 - 23:00

Eh bien voilà qui n'est peut-être pas à la bonne place, mais en l'absence encore de mes biquettes officielles, je vais vous faire un tour des enluminures qui comprennent bien évidemment en thème principal, padam, la chèvre!

Les images sont en vrac, je n'ai pas mis les références et les années pour faire au plus simple, car le but est tout simplement de découvrir la chèvre au Moyen-Age à travers les dessins d'époque. J'ai aussi un lot de sculptures étalés sur les dix siècles de cette histoire que je posterais plus tard quand je vous montrerais un chevrier du XIIIème siècle que je représenterais bientôt. Comme je coud, les habits eux existent déjà, c'est juste les chèvres qui me manquent (et ça commence à manquer sérieusement)
Donc, voici les zimages la chèvre au moyen age 3423

la première recense les animaux connus aux environs de la fin du XIIIème début du XIVème, bien sur, on y retrouve la licorne (monocéros) et le dragon, allez comprendre...

la chèvre au moyen age 0601reimb5.th

comme toutes les images qui suivront, vous constaterez que les biquettes sont toujours mélangés avec les moutons, on élevais les deux indifféremment.

la chèvre au moyen age Bnfdpartementdesmanuscrym3.th


la chèvre au moyen age Fol3vsc2ahe5.th

Là il y a du monde autour, mais on dirait qu'elle est au-dessus du lot Wink

la chèvre au moyen age Liberadhonoremaugusti04tg5.th

Même les anges s'en bêlent mêlent

la chèvre au moyen age M03yk9.th

Celles là on de bien longue cornes... Plutôt bouquetins sur les bords?

la chèvre au moyen age M33nf3.th

Elle se fait discrète dans le troupeau de tête, mais elle y est :)

la chèvre au moyen age Mediator0c20bj0.th

La vie est souvent pleine de sacrifices...

la chèvre au moyen age Mediator8875bu3.th

L'image est pas mal floue, mais dans le centre, on ne peut s'y tromper...
Very Happy

la chèvre au moyen age Mediatorc873hr8.th

Heureusement, Noé ne l'avait pas oubliée, que serait le forum sans elle? la chèvre au moyen age 3423

la chèvre au moyen age Otm2vbij8.th

Eh voui, même les arbres les intéressent :)

la chèvre au moyen age Otm7vczv6.th

On notera que les bergers ont pas mal d'affinité avec les anges... A cause des chèvres me diriez vous? Alors pourquoi le bouc serait une créature du diab'? Parce-qu'au Moyen-Age, le bouc n'était pas encore le symbole du malin, ce n'est qu'à la Renaissance qu'on commence à avoir des idées saugrenues sur tout un tas de trucs...

la chèvre au moyen age Thecopenhagenpsalterengpz0.th


Valà, je ferais suivre de temps à autres, jusqu'à la finalité de mon projet, bon visionnage :)
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 8:47

C'est super ce petit exposé la chèvre au moyen age 336873
Tu t'intéresses à l'histoire?

On peut les trouver où en vrai ces enluminures?
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 9:10

Beaucoup sont à la BNF, et d'autres à New York, Londres où chaque pays à son département des manuscrits. Le Mont Saint Michel a son musée à Avranche par exemple. plusieurs communes possèdent des ouvrages magnifiques. D'autres musées comme celui des thermes de Cluny à Paris ont pas mal de belles choses aussi.
La BNF a son site internet où on peut y compulser les oeuvres du passé.

Il y a la base Joconde comme le lien que je donne en dessous.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Et donc pour faire court, voui, je m'intéresse à l'Histoire, j'en parle dans ma présentation Wink


Dernière édition par thillo le Dim 6 Juil 2008 - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 11:20

C'est super intéressant Very Happy merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:56

study Merci beaucoup, messire , de partager avec nous ces belles pages d'Histoire la chèvre au moyen age 493974
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 22:41

Et il y en aura plein d'autres... la chèvre au moyen age 4626 :8):
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 22:48

...des promêêêêêsses... Rolling Eyes


la chèvre au moyen age 953440
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 22:55

Et comme un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras la chèvre au moyen age 3423

la chèvre au moyen age Crosseivoiredtail3ov4.th

Belle tête de crosse d'Evêque en ivoire du XIIIème siècle, avec pouêt pouêt le berger qui rassemble son troupeau :)
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 23:04

*s'incline*

Tu as mentionné, répondant par avance à la question que je voulais poser, que le bouc représentant le diable datait de la Renaissance. Saurais-tu par chance pourquoi cette association, et pourquoi à cette époque? study
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyDim 6 Juil 2008 - 23:30

Tenez, celle là est extraite d'une des bibles qu'a possédé Saint Louis, j'ai posté un autre extrait plus haut. C'est généralement pour illustrer l'histoire d'un berger célèbre, ce qui allait devenir le roi David :)

la chèvre au moyen age 29a8cc834b7330b9fc2e8ecdn5.th


Maintenant, pour ce qui est du bouc, c'est issu d'un long cheminement et d'amalgames au fil des siècles. La renaissance est une période que nous avons définis comme telle, c'est une histoire de date en vérité. On a marqué la différence à causes d'évènements essentiels qui ont changés de ci de là le mode de vie de "la haute" (faut pas rêver, la "population de base" restera la "population de base" longtemps encore).
Ce qui a marqué cette période, c'est cet engouement de certains prédicateurs pour la chasse au Malin. On pense toujours au Moyen Age pour l'Inquisition et la chasse aux sorcières, mais il faut savoir que c'est plus tard, vers la fin du XVème qu'on commence à avoir des idées hautement extrémiste sur tout un tas de chose.
Le bouc fera partie de ce que l'on voudra bien honnir en décidant de tourner définitivement la page du passé et de ces anciens grecs que les artistes aiment à copier en particulier le glorieux Pan. l y a cette histoire juive aussi, où l'on pratique rituellement le sacrifice des boucs en particulier mais surtout de cette tradition de transmettre tous les maux du secteur sur la tête d'un bouc et le chasser dans le désert avec tous les péchés qu'on a libéré sur lui. Ce qu'on nommera "bouc émissaire" plus tard.
On pouvait se le permettre vu que le bouc n'était pas le plus utile des animaux, à moins de le consommer sous forme de grillades, en plus de son odeur et de ses moeurs prétendues douteuses, ça allait mal finir pour son image.
Ces fameuses sorcières brûlées à la pelle ont été accusées de forniquer avec des boucs et tant d'autres choses. De là, on a associé bouc et magie noire. Bref, les heures ne seront pas toujours glorieuses pour ces derniers, en particulier dans la période du XVIIIème et XIXème siècle où l'on imagine toute sorte de chose sur le passé et ses pratiques obscures, avec la mode de l'hellénisme en prime (encore) l'église s'est bien décidée à rester plantée dans ses propres croyances jusqu'à aujourd'hui.
Mais laissons là ces pauvres boucs, car dans la bible, rien de malfaisant n'existe à son sujet, et justement, pas au Moyen Age non plus :)
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyLun 7 Juil 2008 - 6:06

je viens enfin de comprendre le pourquoi du comment de l'expression "bouc émissaire" !!

merci bien la chèvre au moyen age 341568
Revenir en haut Aller en bas
lonia
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lonia


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 37
Localisation : 24
Date d'inscription : 12/07/2007

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:54

Vraiment pas mal la chèvre au moyen age 341568
Revenir en haut Aller en bas
Florez007
Biquettophile
Biquettophile
Florez007


Nombre de messages : 541
Age : 29
Date d'inscription : 12/02/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyLun 7 Juil 2008 - 18:48

Trés intéressant, bien joué ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:04

Comme disait San Antonio, il ne faut pas confondre bouc émissaire et beau commissaire la chèvre au moyen age 953440

Eh bien, même si mon Zosma est à MOI toute seule, je sens que ça va amuser mon humaine de passer pour une sorcière dans le village Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chèvre au moyen age Empty
MessageSujet: Re: la chèvre au moyen age   la chèvre au moyen age Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chèvre au moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caillage moyen
» pas moyen dêtre seul
» plus moyen de poster des image
» plus moyen de revoir mon dernier post
» grand, moyen, petit..... bacs sur mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos biquettes en images-
Sauter vers: