La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment bien nourrir ses chevre???

Aller en bas 
+6
Clara
Kandu
Josiane
archedenoé
Kiki 64
Elodie 222000
10 participants
AuteurMessage
Elodie 222000
Biquettophile
Biquettophile
Elodie 222000


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 42
Localisation : Belgique Soignies Horrues
Date d'inscription : 22/02/2007

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:38

bonjour a tous

je m'adresse ici au expert pour etre certaine de ne pas faire de betise avec mes nouvelles biquettes donc pour l'anciene je lui donnai du grain special mouton et chevre du foin des carotte et quelque legume (salade pomme de terre )ainsi que un peu de pain sec et son eua en vou slisant je m'appercoi qu ece n'etait peu etre pas forcement bien adapter elle etait nourrie a volonter et donc pas rasionee je vou sdemande donc que donner et en quelle quantiter

merci d'avance


elodie
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:50

C'est la grande question !!! Comme toi je me pose la question, mes chèvres ont toujours faim affraid !!!

Et je ne sais jamais si c'est trop ou pas assez !!! En plus elles savent y faire en nous regardant comme de pauvres petites chèvres affamées lol!

Moi je pense que si je suis les conseils des pros du forum ben elles vont être un petit peu au régime "foin" !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
archedenoé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 15/01/2007

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:07

Pour mes petites biquettes le régime est le suivant

- elles peuvent aller brouter la journée dehors

- le soir et la journée elles ont toujours à disposition du foin.

- matin et soir : carottes et pommes

- 1 jour sur 2-3 du pain.

- à dispo pierre à sel

Banissez l'aliment (à moins que vous faites un élevage pour le lait ou l'engraissement) mais si c'est pour votre plaisir d'avoir des chèvres, l'aliment ne fera qu'engraisser votre biquette et risquera par la suite de faire des problèmes cardiaques (j'ai une connaissance à qui c'est arrivée)

Sans oublier une bonne eau fraîche! Elles ne boivent pas beaucoup mais elles aiment l'eau propre !

Petite question : hier je mangeais du chocolat noir en présence de Cyprien mon petit bouc, il devenait fou de sentir ce chocolat. Je ne lui en ai pas donner mais après avoir fini, il me léchait et me mordait les mains.
Si je lui donne des miettes de chocolat est-ce que ce serait nocif ? Je sais que c'est pas une alimentation approprié à une chèvre mais...... :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:34

Rien besoin de rajouter archedenoé à tout dit! merci Very Happy

Ah si: le chocolat est nocif pour les animaux (voir meme poison affraid ) donc on bannit!!!! y a plein d'autres friandises à leur donner, pas besoin de risquer le diable Wink

Et aussi:

Citation :
C'est la grande question !!! Comme toi je me pose la question, mes chèvres ont toujours faim

Non les chevres n'ont pas toujours faim: les chevres sont treeeeeees gourmandes, c'est tout Wink
Et comme les chevaux elles pourraient mourir de leur gormandise, donc ne pas ceder est leur rendre service Wink

Et au risque de me repeter:

Les chevres sont des herbivores, pas des GRANIVORES.
Et qui plus est des ruminants.
Alors pour l'alimentation c'est herbe et si possible arbustes sauvages, du foin ou de la paille pour aider à la rumination (surtout quand aucune haie naturelle n'est presente sur le terrain!) et en cas d'engraissement, de lactation elevée (production de lait pour les races laitieres), ou de dures conditions climatiques (grands froids, forte humidité) un peu de céréales ou granulés specifiques à l'espece, à raison d'une poignée maxi par jour pour une chevre naine.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:39

Moi voici comment je nourris mes biquettes depuis 1 ans et tout ce passe bien:

- Herbes et arbres du jardin a volonté

- Paille aussi à volonté (sauf quand il m'en manque, c'est un sacré probléme d'en trouver de la bonne par ici Evil or Very Mad )

- Le soir un petit bol chacune de granulé pour l'hiver car l'herbe n'est pas belle du tout chez moi, et l'été c'est un petit bol pour 2 (ça sert juste de friandise en fait!)

- A côté de ça mais c'est pas systématique elles ont de temps en temps soit biscottes, soit pain dur ou encore gateau sec. Et les épluchur de certains légumes quand j'en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:00

Pour les miennes, ca ce passe comme ca (par jour) :

• Printemps/été (qd il fait beau, en gros) :
- Une carotte par chèvre
- +/- une mini poingnée de granulé.

• Hiver/fin automne (qd il fait froid) :
- Une poingnée de granulé par chèvre `
- Un gros sachet de foin et demi (difficile a expliquer... c'est des sachet
delhaize pas ceux en plastique ms ceux qu'on achète a la caisse.. :lol: )
pour elles 2
- Quand il y en a, des épluchure de fruits ou legumes (pas de pommes de
terre)

Elles ont l'accès au pré 24h/24 toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:04

Clara a écrit:

- Un gros sachet de foin et demi (difficile a expliquer... c'est des sachet
delhaize pas ceux en plastique ms ceux qu'on achète a la caisse.. :lol: )
pour elles 2

tu le trouve ou ce foin???

Par chez moi les agriculteurs ne vendent que des boule, or je n'ai pas la place d'entasser ça chez moi... Quand j'aurais mes 5000 m2 se sera différent. Je cherche en botte mais le probléme c'est que souvent ce n'est pas de la bonne paille...
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:22

Dans un magasin d'aliments pour animaux... Ca s'appelle le moulin henri (ca va surement pas bcp t'avancer... oO)


kandu a écrit:
Je cherche en botte mais le probléme c'est que souvent ce n'est pas de la bonne paille...

C'est de la paille ou du foin ???? Rolling Eyes

Moi je le met dans la cave et j'en met +/- la moitier dans un coffre dans la bergerie comme ca je ne dois pas transporter de la cave jusqu'à la bargerie...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 16:34

archedenoé a écrit:
Si je lui donne des miettes de chocolat est-ce que ce serait nocif ? Je sais que c'est pas une alimentation approprié à une chèvre mais...... :?: :?:
moi je viens de monter les voir avec un morceau de quiche.....elles en auraient bien mangé Evil or Very Mad ....et ma maman à midi ,pensant bien faire leur lance de la fenètre....des croutes de fromages affraid ,qu'elles ont évidemment mangé!!
moi je ne leur donne que du "vert":
foin,paille d'orge jusqu'ici à volonté mais je ne laisse plus à disposition,comme l'a dit alice ce sont des gourmandes qui ne s'arrètent jamais!!! Twisted Evil ...d'ou des chèvres grassouillettes!!
des épluchures de légumes,elles trient,la c'est marrant!!,(suis sur que n'importe quel gateau,elles trieraient pas Wink
des petits morceaux de fruits occasionnellement(ceux de nos contrées,toujours penser à ce qu'elles mangeraient dans la nature)
les grains des poules qu'elles peuvent chipper
et la sortie journalière aux bois,la ou elles s'en mettent plein la panse tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 16:45

Moi le soucis c'est que lorsque je donne quelque chose aux chiens Maya se jette dessus! A plusieurs reprise elle m'a ainsi manger (en trés petite quantité) du riz cuit, des carottes en sauce, des nouilles cuites, du fromage... Et même une fois Maya est parti avec une tête de caille dans la bouche! Me voila donc à courir aprés ma chévre pour la récupérer!! Heureusement elle s'est vite rendu compte que c'était pas bon et la laissé tomber!
Elle m'a aussi manger de la boite pour chat alors que j'y faisais pas attention et son pêché mignon: des croquettes pour chiens!!!!!
J'ai de la chance car malgré tout ça elle n'a jamais été malade!!

Par contre maintenant je ruse et je donne a manger aux chiens uniquement le soir quand les biquettes sont fermé... Comme ça plus de problémes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:08

Et moi ma Biscotte à l'epoque où elle venait dans la maison le soir elle mangeait .... les croquettes du chat affraid :face:
Et j'ai eu beau chercher dans tout les bouquins de botanique je n'ai pas encore trouvé d'espece qui pousse dans la nature lol!
Sale bete!!!! et le pire c'est qu'elles en moureraient de leur gourmandise Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
laurea33
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/07/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:37

Moi une fois ma chipie a mangé des croquettes pour chien, et pas qu'un peu ! J'ai eu très peur (qu'elle attrape un truc style vache folle) car une biquette est herbivore et les croquettes sont à la viande !!!

Finalement ça a été...
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:54

Clara a écrit:
Pour les miennes, ca ce passe comme ca (par jour) :

• Printemps/été (qd il fait beau, en gros) :
- Une carotte par chèvre
- +/- une mini poingnée de granulé.

• Hiver/fin automne (qd il fait froid) :
- Une poingnée de granulé par chèvre `
- Un gros sachet de foin et demi (difficile a expliquer... c'est des sachet
delhaize pas ceux en plastique ms ceux qu'on achète a la caisse.. :lol: )
pour elles 2
- Quand il y en a, des épluchure de fruits ou legumes (pas de pommes de
terre)

Elles ont l'accès au pré 24h/24 toute l'année.

bonjour

pourquoi pas de PDT ? !

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:56

kandu a écrit:
Moi le soucis c'est que lorsque je donne quelque chose aux chiens Maya se jette dessus! A plusieurs reprise elle m'a ainsi manger (en trés petite quantité) du riz cuit, des carottes en sauce, des nouilles cuites, du fromage... Et même une fois Maya est parti avec une tête de caille dans la bouche! Me voila donc à courir aprés ma chévre pour la récupérer!! Heureusement elle s'est vite rendu compte que c'était pas bon et la laissé tomber!
Elle m'a aussi manger de la boite pour chat alors que j'y faisais pas attention et son pêché mignon: des croquettes pour chiens!!!!!
J'ai de la chance car malgré tout ça elle n'a jamais été malade!!

Par contre maintenant je ruse et je donne a manger aux chiens uniquement le soir quand les biquettes sont fermé... Comme ça plus de problémes lol!

ben moi c'est bien les chiennes qui vont manger les granulés des chèvres alors la nature a ses raisons que la raison ignore. le tout est tout de même de faire attention aux quantité

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyVen 23 Fév 2007 - 20:52

oui pareil pour ma chienne(pas le male :?: )elle mange les graines des poules,des chèvres.....complètement comment bien nourrir ses chevre??? 41150 !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:53

Et moi j'ai un chat qui va brouter le foiin avec les chevres, si si !!!
Les pelures de pdt contienent de l'acide soli je sais plus quoi et c'est toxique, a haute dose je suppose, car pour ce genre de dechet j'ai un bac a compost.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Contenu sponsorisé





comment bien nourrir ses chevre??? Empty
MessageSujet: Re: comment bien nourrir ses chevre???   comment bien nourrir ses chevre??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment bien nourrir ses chevre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir sa chèvre?
» comment les nourrir?
» Comment nourrir mais chèvres ?!
» petite question pour bien nourrir mes chèvres ?
» ma chèvre a 4 petits a nourrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: