La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Consanguinité

Aller en bas 
+4
Elodie
Bibi15
Florez007
feufeuille
8 participants
AuteurMessage
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:40

Voila je vous entends dire qu'il faut absolument écarter toute consanguinité que ce soit proche ou plus lointaine...J'aurai aimé savoir pourquoi?Y a t-il des risque particulier?

Merci car chez les chiens c'est pas la même repro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florez007
Biquettophile
Biquettophile
Florez007


Nombre de messages : 541
Age : 29
Date d'inscription : 12/02/2008

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:48

Tous d'abord, la consanguinité peut apporter des malformations des petits, et ensuite, qi ils arivent a se devolopper normalement dans l'uterus, et a naitre, ils seront trés faibles.

Voila !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:49

bein il faut faire attention sinon il peut y avoir des malformations !!
pour les chiens c'est bien pareil, il faut aussi éviter la consanguinité !!
Revenir en haut Aller en bas
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:53

Bibi 15 a écrit:
bein il faut faire attention sinon il peut y avoir des malformations !!
pour les chiens c'est bien pareil, il faut aussi éviter la consanguinité !!

pour les chèvres...je vous écoute et fais confiance Wink

Mais pour les chiens je suis pas du tt d'accord....Si tu veux fixer quelque chose (un certain chien au pedigree, un certain phénotype ou autre...) tu dois faire une certaine consanguinité...On aurai pas tous ces super reproducteur et traceur sans ce vrai et réel et intelligent travail de consanguinité...C'est une multiplication de gènes OK...mais bon comme mauvais...D'où bien étudier avant le mariage...sur plusieurs génération...le mieux étant d'avoir du recul sur la production de la mère comme du père...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:54

Oui la consanguinité peut entrainé des malformation (petite ou grosse) ou alors carrement la mort du chevreau !!
Revenir en haut Aller en bas
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:02

elodie a écrit:
Oui la consanguinité peut entrainé des malformation (petite ou grosse) ou alors carrement la mort du chevreau !!

ok merci...donc ça a vraiment rien a voir avec le chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:06

feufeuille a écrit:
elodie a écrit:
Oui la consanguinité peut entrainé des malformation (petite ou grosse) ou alors carrement la mort du chevreau !!

ok merci...donc ça a vraiment rien a voir avec le chien Wink

pour les chiens je c pas, j'y connais rien ! Pour les chevres, j'en est vu et alice aussi, donc c sur !
Revenir en haut Aller en bas
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:08

merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 3 Mar 2008 - 21:04

je rejoint les autres, la consanguinité, toutes espéces confondues, est facteur de gros risques:d'abord avortements,puis faiblesses des petits,malformations,maladies étranges et variées,débilitantes et j'en passe
là ou mon opinion diverge ,c'est que justement faire reproduire des chiens issus de mème famille amènent des petits fragiles,tant sur le point physique que psychique

regarde la nature,(qui fait toujours bien les choses)les mères chassent les p'tits males dès leur maturité sexuelle,justement pour éviter toute dérive

donc pour moi,il est dangeureux de faire reproduire des animaux de mème famille
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Adeline27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2008

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:36

Tout eleveur de chien digne de se nom utilise la consanguinité, c'est un passage obligé pour reussir à créer une lignée à avoir un certain type de chien...
Sinon, c'est du brassage de gene, une grande loterie et au final un resultat plus qu'aleatoire!!! Suspect
(je suis eleveuse canin egalement)

Par contre, il ne faut pas faire de consanguinité sans s'y connaitre, avoir tester les parents connaitre vraiement les origines... enfin c'est un travail que la nature ne peut pas faire elle meme!!
Et la consanguinité est utilisé dans tous les elevage de chien (et bien d'autre especes) elle permais de fixer des genes et par consequent s'est un grace à elle que les races ou les types ont été créé!!!

Pour la chevre c'est le meme principe, je n'y connait rien, mais pour avoir un type bien distinct, il vaut croiser des animaux consanguins!! sauf qu'il n'y a probablement aucun interet à le faire, qu'on ne connait pas toutes les maladies genetiques de la chevre naine, leur pedigré sur x generation!!!
Donc c'est pas possible, car effectivement le risque est trop grand d'avoir des malformation (voir pire) ou des maladies genetiques!
ça serait un peu comme dans la nature, faire dun n'importe quoi!!! avec de très gros rique alors qu'en elevage, les risques sont très faible!! (enfin si c'est bien fait!!

Moi j'utilise très peu de consanguinité proche, meme si j'ai une chienne qui a un seul grand pere (ses parents été donc demi frere et soeur)!
Je prefere utilisé de la consanguinité plus avancé! Ce qui donne un travail beaucoup plus long mais moins risqué à mon gout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:21

je suis bien d'accord pour dire que pour arriver à une certaine race ,avec des critères bien définis, il a fallu faire reproduire des animaux(ici des chiens)qui correspondaient à l'élément requis,et ce plusieurs fois sur beaucoup de générations
par contre ,moi je trouve qu'aujourd'hui ,faire reproduire des chiens issus d'une mème famille,mème lointaine(y'a toujours le sang qui revient)c'est renforçer la faiblesse physique des petits engendrés
enfin c'est ce que je constate ,avec mes chiens de race(voir issus de lof),chats...j'ai toujours eu des problèmes de santé
et ma chienne "batarde"n'était jamais allée chez le véto ormis pour ses vaccins
voila c'est juste mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:12

oriane a écrit:
je suis bien d'accord pour dire que pour arriver à une certaine race ,avec des critères bien définis, il a fallu faire reproduire des animaux(ici des chiens)qui correspondaient à l'élément requis,et ce plusieurs fois sur beaucoup de générations
par contre ,moi je trouve qu'aujourd'hui ,faire reproduire des chiens issus d'une mème famille,mème lointaine(y'a toujours le sang qui revient)c'est renforçer la faiblesse physique des petits engendrés
enfin c'est ce que je constate ,avec mes chiens de race(voir issus de lof),chats...j'ai toujours eu des problèmes de santé
et ma chienne "batarde"n'était jamais allée chez le véto ormis pour ses vaccins

voila c'est juste mon opinion

ca c'est le gros cliché et je ne sui pas du tt d'accoprd avec ca...je vais rarement chez le veto avec mes chiens aussi....Wink

Ensuite je suis heureux qu'une eleveuse canin viennent confirmer mes dires Wink
en ce qui concerne la repro...j'avais fais un petitt resumé Wink....:

Inbreeding, Linebreeding et Outcrossing



Si l'on considère toutes les races existantes on pourrait penser que la diversité génétique du chien est importante.
Cependant chaque race a été produite grâce à une multiplication sélective qui limite son patrimoine héréditaire à des éléments génétiques spécifiques.

Les techniques utilisées sont le Linebreeding et l'Inbreeding, appelé aussi Endogamie.

Linebreeding: Mariage entre reproducteurs liés entre eux par une grande partie de leurs ancêtres, mais n'étant pas issu des mêmes parents.
Type: Grand père X Petite fille, Grand mère X Petit Fils



Inbreeding: Il s'agit d'un mariage beaucoup plus serré que le Linebreeding.
Type: Mère X Fils, Père X Fille, Frère X Soeur, Demi-Frère X Demi Soeur

L'Inbreeding et le Linebreeding permettent de resserrer plus rapidement les pedigrees et d'améliorer la qualité en réduisant les possibilités de variation des caractéristiques physiques du chien.

Dans toutes les races, le Linebreeding et l'Inbreeding ont permis une amélioration importante et durable.
Elles n'ont pas pour but d'apporter de nouvelles choses mais de consolider les meilleurs traits.

Le grand danger de ces 2 techniques de reproduction réside surtout dans le choix des reproducteurs.
Il est tres important de tenir compte des pedigrees mais pas seulement, sous peine de voir apparaitre des défauts notables.

La consanguinité, si elle fixe les qualités, peut aussi fixer les défauts.
Un éleveur sérieux, avant de travailler en Line ou Inbreeding dans le but de fixer un type le plus proche possible du standard, étudiera ses reproducteurs, mais aussi leurs ancêtres.
Il prendra en compte les pedigrees, les qualités et défauts morphologiques, les qualités et les défauts psychologiques, les résultats en expositions d'un maximum de chiens présents au pedigree des futurs chiots.

On sait de façon sure que toutes les caractéristiques d'un chien peuvent être amplifiées en bon ou en mauvais par l'Inbreeding, il convient donc de n'utiliser cette technique qu'avec des reproducteurs proches de la perfection.
Entre les mains d'un éleveur inexpérimenté le Linebreeding et l'Inbreeding peuvent faire des désastres.


L'Outcrossing doit être vu exclusivement comme un complément au Linebreeding et à l'Inbreeding.

Outcrossing: Mariage de 2 reproducteurs très consanguin sans aucun lien de parenté direct ou indirect.

L'Outcrossing est indispensable au bout de plusieurs générations de Line et Inbreeding.
Toutefois il ne présente aucun intérêt à être utilisé sur plusieurs générations et aurait plutôt pour effet de détruire le travail de resserrage effectué en amont.
L'Outcrossing ne doit être effectué qu'avec un chien permettant d'introduire un élément essentiel au type travaillé.
L'éleveur devra veiller à faire la même étude du chien et de ses ancêtres que pour les autres techniques.

Il est très difficile de déterminer le moment idéal pour faire un Outcrossing.
Mais nous savons qu'après trop de générations en Line ou Inbreeding, il y a un risque de produire des chiots avec un caractère non conforme a la race (timorés ou tendance agressive).
De plus la forte consanguinité présente a terme un risque de diminution de la fertilité.

Il convient aussi d'avoir recours à l'Outcrossing pour apporter de nouvelles qualités ou corriger un défaut persistant.
Apres un outcrossing il est important de reprendre les mariages Line et Inbreeding afin de fixer la nouvelle qualité introduite ou au contraire éviter la réaparition du défaut éliminé.


Le maniement de de l’Inbreeding, du Linebreeding et de l'Outcrossing est tout un art.
User de la consanguinité présente de réel danger, mais c'est un outil formidable entre les mains d'éleveurs sérieux, ayant une grande connaissance de la race.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:55

et ben, ça me parait bien compliqué tout ça,et du boulot c'est sur,et j'espère!!
en effet ,j'ai une mauvaise image ,j'ai vu des élevages qui pratiquaient du lof...ben honte à eux ,les chiens étaient enfermés dans des cages,les femelles qui étaient sur le point de mettre bas enfermées comme ..j'sais po quoi d'ailleurs, les chiots séparés de leurs mères Shocked ,....
moi, c'est po comme ça que je voit la relation avec ses animaux ,pure race,lof ou rien du tout
bon, j'ai du voir que des mauvais éleveurs,qui ne voyaient que la pompe à fric(qui marchait très bien d'ailleurs!!)


j'ai rien contre toi feufeuille hein,c'est juste que j'ai eu que des mauvaises expériences Sad ...ça m'a refroidit Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:19

oriane a écrit:
et ben, ça me parait bien compliqué tout ça,et du boulot c'est sur,et j'espère!!
en effet ,j'ai une mauvaise image ,j'ai vu des élevages qui pratiquaient du lof...ben honte à eux ,les chiens étaient enfermés dans des cages,les femelles qui étaient sur le point de mettre bas enfermées comme ..j'sais po quoi d'ailleurs, les chiots séparés de leurs mères Shocked ,....
moi, c'est po comme ça que je voit la relation avec ses animaux ,pure race,lof ou rien du tout
bon, j'ai du voir que des mauvais éleveurs,qui ne voyaient que la pompe à fric(qui marchait très bien d'ailleurs!!)


j'ai rien contre toi feufeuille hein,c'est juste que j'ai eu que des mauvaises expériences Sad ...ça m'a refroidit Sad

je te comprends...car c'est la grosse majorité des eleveurs en France qui fonctionne comme ca et c'est deplorable
Revenir en haut Aller en bas
Adeline27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2008

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:24

Oui ben moi quand je lis ça ça me fais franchement mal au ventre, je trouve ça abherent Sad !!!
Des chiens c'est pas des animaux de boucherie, ça a besoin de contact, de vivre avec l'homme pour etre bien sociabilisé!!!
Enfin c'est vrai qu'il y a malheureusement beaucoup d'eleveur qui ne voie que la pompe à frique Evil or Very Mad !! et n'en n'ont rien a faire des animaux!!!

Pour moi l'elevage est une passion, pas un gagne pain!!



Par contre les chiens de race plus malade que les autres c'est un cliché, moi (je croise les doigts) j'ai jamais du emmener mes chiennes chez le veto pour autre chose que des vaccins (bon si une cesa mais ça c'est autre chose Very Happy )!!! y'a plein de truc de grand mere comme ça qu'il ne faut pas forcement croire Consanguinité 953440
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:18

bon ben réconcilliez moi avec le lof alors Consanguinité 953440
Consanguinité 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:44

(j'interviens tard, j'étais pô là Consanguinité 3423 )

En fait la consanguinité on en a besoin pour fixer des races, ou des types.
Maintenant il faut savoir que si la consanguinité fixe des éléments recherchés (couleur, taille, type, etc ...) elle fixe aussi les tares présentes dans la lignées (par exemple une lignée fragile croisée entre elle a de fortes chances de donner des petits fragiles eux aussi), et ces tares parfois sont invisibles scratch

Donc consanguinité pour sélectionner, OUI!
Mais n'importe qui ne peux pas le faire, il faut l'utiliser comme il faut, en connaissant tout les facteurs et en connaissant parfaitement les lignées utilisées Wink
La vie et la santé des "produits" obtenus en dépend, alors si on n'est pas au top niveau reproduction, génétique, et connaissance des animaux utilisés laissons faire les pros Consanguinité 419993

La sélection est un vrai travail, pas à la portée de tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adeline27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2008

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:10

:041: tout à fais d'accord avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:13

ahhhh tu sais quoi alice,!! Consanguinité 259805
quand ce post s'est ouvert,jme suis dit que ça allait t'intéresser ! là!! Consanguinité 259805
Consanguinité 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
feufeuille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:52

oriane a écrit:
ahhhh tu sais quoi alice,!! Consanguinité 259805
quand ce post s'est ouvert,jme suis dit que ça allait t'intéresser ! là!! Consanguinité 259805
Consanguinité 567650

tu vois j'ouvre des post interessant des fois...lol

Donc est ce que dans la chevre nous pouvons avoir, avec un systeme de pedigree par exemple, un certain recul pour pouvoir pretiquer ce travail de selection et fixation? (je pense au lait ou autre couleur de chevre ect...)
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:01

bien sur qu'on peut! Il y a même des gens donc c'est le métier. Mais c'est un sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:05

http://www.caprigene-france.com/acceuil%20cf2.html

Regarde ici par exemple! C'est un peu un site publicitaire mais tu auras quelques infos quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 7 Mar 2008 - 20:38

feufeuille a écrit:
oriane a écrit:
ahhhh tu sais quoi alice,!! Consanguinité 259805
quand ce post s'est ouvert,jme suis dit que ça allait t'intéresser ! là!! Consanguinité 259805
Consanguinité 567650

tu vois j'ouvre des post interessant des fois...lol
euhhhh j'ai jamais dit que tes posts étaient po intéressants affraid Consanguinité 953440
c'est juste que celui là ,alice allait beaucoup l' aimer car très intéressée par le sujet Consanguinité 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 7 Mar 2008 - 20:41

Ouais je confirme Consanguinité 3423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consanguinité
» consanguinité
» Consanguinité
» consanguinité
» consanguinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: