La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:55

Bonjour !
Mes biquettes arrivent samedi, la maman et son chevreau de 4 semaines.
Je suis allée chercher du foin chez un grainetier dans mon coin de normandie, et il m'a dis que pour les chèvres, la luzerne, c'était mieux ! Alors, j'ai pris la luzerne (à peine plus cher, pas d'arnaque à mon avis)...
Une de mes voisine ne donne que de la paille et du pain à ses 2 chèvres (qui sont obèses)!!
Et sur le forum, tout le monde ne jure que par le foin...
Alors, que penser ???
Je leur donnerai un peu de grain en plus (pas plus d'un pot de yahourt...) car elle allaite. Mon grain est composé de Luzerne, Orge, Tournesol, Soja, toujours conseillé par mon grainetier. Est-ce bien ?
Quand le petiot sera sevré, faudra-t-il que j'arrête totalement les granulés ?
J'ai aussi une pierre à sel.
Merci de me dire s'il manque quelque chose, ou si c'est trop...
by by !
Revenir en haut Aller en bas
PENELOPE
Petit Cabri
Petit Cabri
PENELOPE


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 19/08/2007

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyLun 28 Jan 2008 - 20:47

Après le sevrage :
Du "Bon" foin à volonter + un petit peu de granulés (en gourmandises) ou quelques fruits ou légumes coupés ( pommes, carottes )
La pierre de sel : indispensable !!!
Voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-penelope.org
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyLun 28 Jan 2008 - 21:36

alors déja ,la paille toutes n'aiment po,le foin est indispensable déja pour l'hiver
et si tu manques de "vert" la belle période

pour tes granulés,c'est po mal comme mélange ,j'ai à peu près le mème ...mais en céréales brutes

la luzerne ,elles peuvent en manger,mais en complément,po en base alimentaire

voilà!

et pi le pain,tu l'as dit ,seul avec de la paille...c'est po terrible comme régime alimentaire(d'ailleurs le pain ne se trouve po dans la nature Shocked ) luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? 953440

elles vont ètre super bichonnées dès leur arrivée tes bibis ,c'est super!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:57

Merci pour vos réponses. Je vais acheter du foin. Mais la paille, elles en mangent, ou c'est juste pour la litière ? dois-je en mettre dans le ratelier ?
Revenir en haut Aller en bas
nabou
Petit Cabri
Petit Cabri
nabou


Féminin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/07/2007

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:08

Pour les miennes, j'avai acheté à leur arrivé 5 bottes de pailles et 5 de foin, au dépard je mettait la paille en litière, et je le fais toujours, mais je me suis aperçu il y'a peu qu'elles la mange, et ont l'air de beaucoup aimer ça, par contre, ça dépend de la qualité de celle ci, j'ai entamée une nouvelle bottes le week end dernier, (achetée chez un autre agriculteur), et celle ci elles n'y ont pas touché scratch , peut-être trop vieille ou je sais pas, pourtant elle n'est pas moisie ni humide, mais bon vais pas chercher à comprendre scratch , elles ont du foin tout de même, mais je ne leur en donne pas tous les jours, sinon j'ai remarqué que si elles ont du foin en permanence dans leur cabane, elles ne prennent même pas la peine de sortir pour manger l'herbe et tout le reste et y'en a dans le champs! Moi je leur donne du foin un jour sur 2 et le soir uniquement avant que la nuit tombe!
Voili, voilou, après tu aviseras en fonction de leur goùts et habitudes, car tu va avoir une adulte??!
Tu nous montreras une petite photo de tes miss hein?! luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? 778263
Revenir en haut Aller en bas
http://anaboul29.skyrock.com/3.html
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:28

Nabou, avec tes 5 bottes de foin et tes 5 bottes de paille, tu "tiens" combien de temps ? (pour combien de biquettes ?) ça m'intéresse car je pourrais stocker un peu.
Revenir en haut Aller en bas
nabou
Petit Cabri
Petit Cabri
nabou


Féminin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 26/07/2007

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 10:34

Alors là bonne question, étant donné que je ne leur en donne pas tous les jours, je dirai qu'il me faut grand max 2 bottes de foins par mois et pas plus d'1 et demi de paille par mois pour les 2! Elles ont beaucoup à manger dans le champs, avant de les accueillir, il y'avait de fougères et toute sorte de mauvaises herbes qui fesaient facilement 1M60 de haut, et tout ça sur 3000M², il a fallu qu'on débroussaille avant de les y mettre, sinon les pauvres auraient été débordées et se seraient perdues, luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? 184489 donc c'est pour cela que je ne leur en donne pas quotidiennement, sinon elle ne feraient pas leur boulot luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? 259805 , et elles arrivent bien à réguler tout ça, enfin on verra avec l'arrivée des beaux jours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anaboul29.skyrock.com/3.html
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Photo à voir !   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? EmptySam 2 Fév 2008 - 18:23

Allez voir dans la présentation des biquettes, j'ai mis une photo ! Elles sont arrivées ce matin...
Il n'y a plus qu'à les apprivoiser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty
MessageSujet: Re: luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???   luzerne ??? ou foin ??? ou paille ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
luzerne ??? ou foin ??? ou paille ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaitre le foin de luzerne du foin normal
» Foin de luzerne contre foin courant
» foin, luzerne
» foin de luzerne
» foin et luzerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: