Bonjour, je vais vous parler d'une maladie qui me tient à coeur : L'Ecthyma.
Cela me tient à me coeur car la première chèvre Toy que j'ai eu s'appelait Toundra. Je l'avais réservée dans un élevage de charente. Elle avait sept mois et elle était considérée pleine de presque 1 mois (je ne la savais pas à l'époque car novice complet mais c'était bien trop tôt pour elle. Bref je suis allez la chercher à l'èlevage (450 km aller) et je suis revenue avec elle. A l'élevage nous n'avions rien remarqué car le chargement s'est fait rapidement (je lui avais fait un joli nid dans le coffre de mon Kangoo
), mais sur la route je voyais qu'elle gardé du foin dans la gueule sans le manger. Au départ je pensais au stress de la route puis on a fait une première pose et là j'ai vu une sorte de boursoufflure autour de ses babines (les termes anatomiques ne sont peut-être pas exacts...). J'ai appelé l'élevage qui m'a dit que s'était peut-être une piqûre d'abeille ou de guêpe. Ce n'était pas ça...
Il ya différentes formes d'Ecthyma. Je vais mettre plus bas quelques informations sur sa forme contagieuse. Elle est identique à la forme qu'a subi Toundra mais plus virulente et surtout transmissible à l'homme. Ensuite viendront quelques photos que nous avons fait de ce triste moment.
Une fois arrivé à la maison, j'ai amené Toundra directement chez le véto car je trouvait ça bizarre et voilà ce que l'on a appris...
Ecthyma : (gr.
ekthuma, éruption). MED. Ulcération de la peau recouverte d'une grosse croûte noire.
L’ecthyma contagieux est une maladie infectieuse, variolique, des zones cutanées à pilosité fine et éparse dans la région buccale, mammaire ou digitale, pouvant également toucher les muqueuses de la bouche et des préestomacs.
Agent infectieuxLa maladie est causée par un virus, Parapoxvirus ovis. Très résistant à la sécheresse, il peut survivre plusieurs années dans les étables et les pâturages, alors qu’il est détruit rapidement en présence de chaleur humide.
TransmissionDes vecteurs animés tels que l’être humain ou éventuellement des chiens contaminés, des chèvres ou des chamois infectés, peuvent propager le virus; l’hôte principal reste cependant le mouton. Les moutons excrètent le virus considérablement plus longtemps que les chèvres.
La propagation de l’infection dans un troupeau se fait par contact direct, éventuellement indirect par l’intermédiaire d’installations d’étable ou d’instruments, de poussière ou de litière contaminée.
Le virus pénètre dans l’organisme à la faveur de petites lésions, en particulier sur la peau et les muqueuses de la gueule, du palais, de la langue, de l’oesophage, des onglons et de la mamelle.
SymptômesCinq jours après la contamination environ, des petites pustules et des rougeurs apparaissent aux portes d’entrée de l’infection, altérations qui évoluent en croûtes après 7 jours. Les lésions se propagent ensuite durant 10 jours. Elles guérissent en l’espace de trois semaines et
les croûtes se détachent généralement après quatre semaines sans laisser de cicatrices.
La maladie évolue usuellement sans fièvre et sans altération notoire du comportement.
Lorsque les troupeaux sont soumis à un stress ou que la densité d’occupation est élevée, des complications peuvent quelques fois apparaître: salivation, réduction de la prise d’aliment (notamment lorsque les lésions sont importantes dans la région buccale), boiteries (lors d’altérations au niveau des onglons) et faiblesse. En cas d’évolution sévère, les animaux peuvent mourir d’inanition ou de soif. Chez les jeunes animaux, les altérations au niveau des lèvres peuvent s’élargir et former une protubérance en forme de chou-fleur (à ne pas confondre avec la papillomatose!).
ÉpidémiologieL’affection est fréquente dans le monde entier, tant chez le mouton que chez la chèvre. La morbidité peut atteindre 100 % des animaux d’un troupeau. Les pertes sont cependant exceptionnelles. Dans la nature, on a observé la maladie en Europe sur des cerfs élaphes, des chamois et des bouquetins. De nombreux autres ongulés de par le monde y sont également sensibles. La transmission est favorisée par la pâture commune des moutons et des chèvres avec les ruminants sauvages. D’autres facteurs, tels qu’une densité de population ou un système social accroissant la fréquence des contacts entre les individus, jouent également un rôle, comme par ailleurs l’immunité générale du troupeau. Les animaux forment des anticorps qui les protègent durant environ cinq mois; l’immunité étant cependant locale, une infection orale ne peut pas empêcher une infection mammaire avec des altérations dans la région des
trayons. Les animaux juvéniles qui ont reçu des anticorps dans le lait maternel restent malgré tout exposés à l’infection.
Risque pour l’être humainL’être humain est en principe sensible aux Parapoxvirus. L’infection peut se manifester sous la forme d’une hypertrophie des ganglions lymphatiques, lesquels sont par ailleurs douloureux. On a également observé des altérations cutanées, semblables à celles observées sur l’animal, qui guérissent en l’espace de six semaines. Une formation de croûtes sur de grandes surfaces est possible chez les personnes immunosupprimées (p. ex. patients atteints du SIDA).
Voici une photo de Toundra lorsqu'on l'a réservée à l'élevage :
https://servimg.com/view/11873675/33
Et voici les symptômes que l'on a pu observer sur elle le jour où on l'a eu :
https://servimg.com/view/11873675/35
https://servimg.com/view/11873675/36
Alors ça se traite par homéopathie et il fallait donner à Toundra des compotes et purées de légumes.
https://servimg.com/view/11873675/38
https://servimg.com/view/11873675/39
Ce n'était pas trés évident car elle était trés atteinte. Le développement de cette maladie n'a pas été stoppé à temps.
https://servimg.com/view/11873675/37
Du coup, même si on a réussi à lui donner le traitement et à lui faire manger un peu de purée avec une énorme seringue, Toundra ne s'est pas réveillée le lendemain matin. L'élevage était de bonne foi, c'est important de le préciser. Anne-Cécile la propriétaire est atteinte d'une grave maladie qui touche les articulations et n'a malheureusement pas la possibilité de les surveiller quotidiennement. Longue vie au pays des anges biquettes Toundra et on pense fort à toi.
https://servimg.com/view/11873675/34
PS : je ne sais pas comment mettre les photos en vision directe. Si qq'un sait...