La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Savon au lait de chèvre

Aller en bas 
+12
DLA
loco
Thillo
vans17
valy57
Zoé
Clara
Agnès
Josiane
Oriane
yankee
Fidji & Samoa
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fidji & Samoa
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Fidji & Samoa


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMer 29 Nov 2006 - 21:26

Ah, tu n'avais pas celle-là dans tes archives Jenifer ! :lol:
Ce n'est pas le tout de penser à son ventre, la beauté est également importante surtout avec des produits fait par soi-même ! Savon au lait de chèvre Langue02

La recette peut être modifiée et des huiles essentielles peuvent être ajoutée.

Recette de savon au lait de chèvres

450 grammes huile de noix de coco
1 kilo huile d'olive
450 grammes huile de palme (ou autre graisse végétale)
88 millilitres lait de chèvre (à ajouter au moment du traçage)
624 millilitres eau
264 grammes lessie (eau de lessive)
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMer 29 Nov 2006 - 21:37

SZeulement 88 ml de lait de chevre je troue que c'est peu, maius depuis le temps que je cherchais une recette.
Puis comment pratique t on, faut juste melanger, faut cuire ?

Quand j'ai fini la traite, je me rince les mains au lait de chevre directement au pis, et je doit dire que çà adoucit bien les mains, evite les crevasses et les gercures, sur le visage, çà preserve eclat et douceur, alors mesdames, a vos pis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:00

oui,ben pour les pies ,faudra repasser Evil or Very Mad Evil or Very Mad Razz ,moi,très bonne laitière,le coup de la goutte de lait magique sur les crevasses(c'est horrible cette souffrance Crying or Very sad ,heureusement que bébé a l'air aux anges),ZERO!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Fidji & Samoa
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Fidji & Samoa


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:17

Préparation

Pour commencer, vous ajouterez toujours la lessie à l'eau et non l'eau à la lessie, sinon vous auriez une petite explosion sur les bras et comme la lessie est très corrosive vous risquez d'y laisser vos yeux et même des morceaux de peau; alors svp ne prenez aucun risque. Il faut aussi toujours utiliser un contenant de verre ou de l'acier inoxydable sinon la chaleur (qui monte à environ 190°F, 90°C) ferait fondre les contenants en plastique. Utilisez aussi toujours des cuillères de bois pour mélanger la lessie!

Pour le reste il existe plusieurs façons de faire du savon. Il faut tout d'abord que la température de la lessie redescende entre 95 et 105°F (35 et 40°C) et l'huile soit autour de 130°F (55°C). Versez l'huile dans un contenant de verre ou d'acier inoxydable et ajoutez y lentement la lessie tout en brassant. À partir de là, on n'est jamais certain du temps que ça va prendre. J'ai déjà brassé jusqu'à 6 heures de temps, mais normalement ça dure entre 10 et 75 minutes jusqu'à ce que survienne le traçage et c'est ce qui est le plus compliqué à nos débuts de savoir à quel moment le savon est prêt.

Le traçage c'est quand vous sortez votre palette, les gouttes qui tombent laissent une marque à la surface du liquide. Il n'y a qu'un moyen de trouver l'instant exact: c'est de faire quelques essais. Quand vous aurez maîtrisé cette partie, le plus dur sera fait. Si vous désirez incorporer des additifs c'est le moment. Cela devrait faire éclaircir le mélange pour quelques minutes, mais méfiez-vous quand même, le savon peut se mettre à durcir très vite.

C'est le moment de verser dans les moules que vous aurez préalablement graissés à la vaseline. Vous le recouvrez d'une serviette ou d'une guenille (torchon) et vous le laisser seul pendant 24 heures. Rappelez-vous que la saponification dure environ 24 heures, donc que le savon est encore corrosif alors si vous y toucher (ce que vous ferez sûrement malgré mes avertissements...) lavez-vous bien les mains à l'eau courante sinon ça risque de chauffer pas mal!

Précautions


Il est très important de suivre scrupuleusement les quantités des ingrédients de la recette que vous aurez choisie sans ça vous aurez toujours des problèmes.
Les composés basiques (lessie) sont extrêmement corrosifs, peuvent être mortels et leur préparation dégage des vapeurs dangereuses! Éloignez donc vos animaux et surtout les enfants durant la première journée car la saponification n'étant pas terminée, après ça tout danger est écarté.
Ceci est un résumé très concis et est loin de couvrir tout le sujet mais j'espère qu'il pourra aider un petit peu ceux qui seraient tentés d'essayer. Je vous encourage fortement à en faire l'essai, vous obtiendrez ainsi un savon de qualité très supérieure à n'importe quel savon commercial. Quand vous aurez réussi ce savon de base, seule votre imagination et vos goûts pourront vous limiter dans l'élaboration de recettes.

NB : La lessie
La lessie est un produit extrêmement dangereux, donc soyez toujours très prudent en la manipulant, gants et lunettes ne sont en aucun cas superflus et devraient être "la norme" chaque fois que vous manipulez ces produits. Les autre noms de la lessie sont: lessive (Q: LESSIVE OU LESSIE?, soude caustique, hydroxyde de sodium (NaOH).

La lessie peut être aussi fabriqué à partir de cendres; c'est alors l'hydroxyde de potassium qui est l'intervenant.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:32

Merci pour cette recette !!! Very Happy
Bon ben faut vraiment que je me trouve une laitiere moi Rolling Eyes :lol:

As tu vu les savons de Valy?
Par rapport à la composition ça correspond aux tiens?

Est ce que tu en as déjà fait des savons?
Revenir en haut Aller en bas
Fidji & Samoa
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Fidji & Samoa


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyVen 1 Déc 2006 - 13:13

Non, je n'ai pas fait de savon faute d'avoir des chèvres. chevre

Les savons de Valy ? Shocked Non, c'est dans quel post ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:00

dans la chévrerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptySam 2 Déc 2006 - 10:36

C'est orriginal ! je ne savais pas qu'on pouvait faire du savon avec du lait !

Bonne idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Biquettophile
Biquettophile
Zoé


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 32
Localisation : Belgique,en hainaut
Date d'inscription : 25/07/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptySam 2 Déc 2006 - 18:46

Et vous dites que c'est efficaes pour les mains abimées??
Tiens tiens... chevre
Merci les biquettes !
C'est grace a vous que certaines personnes auront une peau de bébé!!! lol! chevre
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptySam 2 Déc 2006 - 21:05

c'est pas pour faire de la pub mais franchement c'est génial pour la peau sèche; j'utilise les miens depuis un moment et sincèrement ça laisse la peau douce on dirait que j'ai mis une crème (c'est sans doute pas antiride mais c'est génial !)
J'en ai commandé il y a quelques temps dans un petit élevage du Rove 100 % naturels ils sont doux parfum agréable...
Il m'en reste d'ailleurs quelques uns si quelqu'un est interessé envoyé moi un message.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Fidji & Samoa
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Fidji & Samoa


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyLun 4 Déc 2006 - 20:37

Valy, tu en as de différents parfums ou ils sont neutres ?
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMar 5 Déc 2006 - 11:03

Ils sont neutres. c'est du 100 % naturel. Ce sont des éleveurs proches de la nature. Il sent bon sans etre parfumé une texture très agréable, joliement présentés et super pour la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
vans17
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
vans17


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 16/11/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:57

salut les filles !
pour ma part pour les savons je remplace l'eau par le laitcar ajouter 88 ml a la trace c'est pas grand chose, ca me fait des savons tout doux pour ma peau et surtout celle de ma fille qui se regale de se laver avec le lait de ses biques.
pour ce qui est de savons 100 % naturels mefiez vous il faut de la soude caustique ou de la potasse caustique pour faire du savon !!! louche non?
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:13

Et que fait la soude dans le savon exactement, chimiquement ça sert à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:47

Je fais depuis quelque temps mes savons moi-même ils me servent même pour la lessive (je les mets en copeaux dans de l'eau dans une grande bouteille, après 2-3 jours la lessive liquide est prête).
C'est très marrant de jouer au petit chimiste, mais la soude caustique est vraiment très dangereuse Savon au lait de chèvre 366 et il faut faire hyper gaffe lors de la préparation du savon: il faut le laisser reposer au moins un mois après fabrication avant de s'en servir Savon au lait de chèvre 903730
Pour faire du savon, il faut mélanger un corps gras (huile, beurre, graisse) avec une base (la soude castique ou l'hydroxyde de potasse, au choix). Et oui, TOUS les savons sont faits avec ça Savon au lait de chèvre 679607 Ca produit une réaction dite de saponification qui donne au final deux trucs: le savon proprement dit et la glycérine. Dans les savons du commerce, la glycérine est enlevée pour être utilisée en cosmétologie, c'est un produit assez recherché.
Dans nos savons maison, la glycérine est conservée, c'est pour ça qu'ils fondent vite Crying or Very sad et qu'ils font la peau hyper douce Wink même sans rajouter de lait de chèvre. alors, j'imagine qu'avec en plus du lait de chèvre, ça doit être le top du top Savon au lait de chèvre 336873
Revenir en haut Aller en bas
vans17
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
vans17


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 16/11/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:20

oui c'est sur qu'avec le lait de chevre c'est un bonheur je conseille a toutes les savonnieres amatrices d'essayer, il parait aussi qu'on peut en faire avec du lait en poudre et du lait du commerce mais je doute que ce soit d'aussi bonne qualité, a voir, pour ma part j'attend que mon mari rentre de la traite et je preleve mes precieux cl...
bonne creation en plus c'est meilleur pour la peau que les savons ou gels douches du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:32

Et les savonniers amateurs ils ne peuvent pas? Mince! Bon ben tant pis, encore un truc que je ne pourrais pas essayer... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vans17
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
vans17


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 16/11/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyLun 17 Nov 2008 - 7:10

oups pardon!!!!!!!! bien sur que les savonniers aussi, je m'excuse pour l'erreur.... toujours est il que c'est a la portée de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
DLA
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 03/01/2009

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:36

On est obligé de passé par la phase chimique pour faire le savon ?
Si on prendre directement de la glycérine ça fait quoi ?

Crys
Revenir en haut Aller en bas
DLA
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 03/01/2009

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:00

En surfant un peu j'ai trouvé ça
http://fr.ekopedia.org/Savon

Qu'est ce que vous en pensez ?
Perso, j'essayerai bien le savon mou sans chimique, mais voir pour le faire liquide, genre gel douche...

Crys
Revenir en haut Aller en bas
vans17
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
vans17


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 16/11/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:02

oui on est obligé de passer par la phase chimique pour faire du savon, meme pour le mou car ce dernier est fait avec de la potasse (cendre de bois et eau) qui est aussi corrosive que la soude, la saponification est une reaction chimique donc sans saponification pas de savon, il est bien evident que la reaction chimique transforme la soude ou potasse avec la graisse pour devenir savon + glycerine.
une autre methode plus ludique existe, elle consiste a rapé du savon de marseille (ou autre) pour le refaire fondre dans un peu d'eau puis d'y rajouter toutes sortes d'ingredients souhaités (huiles essentielles, pigments, exfollients...)
voila voila, bonnes creations!
Revenir en haut Aller en bas
DLA
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 03/01/2009

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:45

Connais tu la methode pour le transformer ?

Crys
Revenir en haut Aller en bas
vans17
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
vans17


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 16/11/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:57

il suffit de tout melanger et ca reagit chimiquement, bien sur en respectant des dosages et surtout en prenant garde a la soude qui est tres dangereuse mais il n'y a rien de bien sorcier je me dis que si moi j'y arrive c'est a la portée de tout le monde, plus haut dans la discussion j'avais parlé d'un site qui explique toute la methode et avec des photos, il y en a plusieurs en fait en tappant "faire du savon" ou une phrase dans ce style dans google tu trouveras pleins de sites sympas, juste une petite chose tu as besoin d'un outil indispensable pour connaitre ta quantité de soude et de liquide c'est le calculateur qui se nomme "the sage" il est tout en anglais mais tres simple a comprendre, tu y tappes tes quantités d'huile apres avoir coché "hydroxyde de sodium" et le calculateur t'indique la quantité de soude a utiliser , a toi de choisir le niveau de graissage de ton savon et puis tu as la quantité de liquide indiqué, bref en fait si tu as des questions sur la fabrication du savon je peux essayer de t'aider a te lancer, c'est si simple et si benefique du bon de savon home made et alors au lait frais de chevre c'est le must!
bonne creation
Revenir en haut Aller en bas
DLA
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 03/01/2009

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:02

Merci.
Pour le savon au lait de chèvre je vais devoir attendre un peu, y en ai pas pour le moment lol...
Mais l'aventure me tente vraiment.

Crys
Revenir en haut Aller en bas
vans17
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
vans17


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 16/11/2008

Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:35

en attendant tu peux en faire avec de l'eau, du lait de coco ou tout ce qu'il te passe par la tete, ils seront aussi tres doux pour la peaux puisqu'ils gardent toute la glycerine ( contrairement aux savons du commerce!) par contre attention quand on y prend gout on ne s'arrete plus !!! a la maison maintenant on ne peut plus se laver qu'avec mon savon et cela fait seuleument 6 mois que j'en fait alors c'est comme une drogue (non nocive) on ne peut plus s'en passer puis quand on le fait soit meme c'est tjrs mieux non? allez faut se lancer, bonne creation et tiens moi au courant de tes essais qui seront forcement concluant! si tu as besoin de recettes se sera en message privé car je ne vais non plus devoiler mes petits secrets a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon au lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Savon au lait de chèvre   Savon au lait de chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon au lait de chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lait de chèvre
» savon au lait de chèvre véridique!!!!
» savon au lait de chèvre et lavande
» questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: