La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chèvre qui machouille sa litière souillée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:22

Bonjour à tous, 
Ca fait longtemps que je n'étais pas venue trainer par ici. 
En veillant ma chienne qui s'est éteinte cette nuit j'ai remarqué que ma chèvre de 15 ans fouillait sa litière pour machouiller du foin tout dégueu alors qu'elle avait du foin frais juste à côté. 
Quelqu'un aurait une idée de ce qui la pousse à faire ça? 
J'avais déjà remarqué qu'elle avait le nez et la barbichette sales. Son coin (pour le moment elles sont enchainées pour l'hiver à cause du retard des travaux de refection du hangar qui menace de tomber sur ceux qui sont dessous... C'est pas l'idéal...) Est toujours sale. J'ai nettoyé, paillé plusieurs fois, toujours sale. 
Je crois qu'elle boit plus que d'habitude aussi. 
Mais elle a une pierre de sel à disposition.  
Elle mange sa betterave tous les jours et l'écorce ou les branches de saules (menu du moment) Mais elle n'est pas bien grosse. 
Merci d'avance pour vos suggestions, 
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:28

Tout d'abord je suis désolée pour ta chienne  Chèvre qui machouille sa litière souillée 65240

Pour ta biquette  scratch ???? Une carence quelconque ? Je ne vois pas , peut être que d'autres auront plus d'idées que moi ...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyLun 31 Jan 2022 - 0:50

Merci Nanou pour ta réponse. 
Je crois avoir trouvé la cause... pas sure... Ce serait une carence en molaires. Elle a toutes ses incisives, donc, je ne m'étais pas inquiétée pour ses dents. C'est difficile d'être sure car elle n'a pas été très coopérative dans l'examen du fond de sa bouche. Je pense qu'elle n'arrive plus à écraser, voir à ruminer correctement... Et donc, ce ne serait pas du foin souillé mais du foin recraché. 
Comment faire pour l'aider à se nourrir? Est-ce que ça ne cacherait pas un problème d'estomac ou de rumination? 
J'ai tenté de tondre un peu d'herbe et de broyer du foin avec. Elle s'est jetée dessus. En attendant mieux. Elle a mangé sa betterave aussi. Mais faut-il la digérer...
Bonne nuit, 
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:18

Elle rumine bien ? 
Elle n'a pas de dents cariées ? 
En tout ça explique pourquoi tu trouves sa litière sale...
Un tour chez le véto est peut être le mieux à faire .
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyMar 1 Fév 2022 - 3:28

J'ai appelé le véto tout à l'heure. Mais il ne va pas lui faire un dentier. J'ai acheté un truc pour nourrir les chevaux qui remplace fourrage et complément. Elle en aura demain. Aujourd'hui, je lui ai donné un gobelet de granulé lapin réhydraté et j'ai passé son foin à la tondeuse pour faire des plus petits morceaux. Elle est allée piqué la ration de sa voisine... elle en a mangé un peu quand même. Ell devrait finir par comprendre que ça va mieux quand c'est coupé.  Et on voit bien qu'elle a du mal à l'avaler. 
Pour ce qui est de bien ruminer... Dur à dire. Ca remonte vu qu'elle en recrache partout, le ramasse, le machouille, le rejette par terre et recommence sans arrêt. Mais si elle n'arrive pas à macher, j'imagine que ça ne passe pas dans le bon estomac. Ce soir, elle avait le ventre rond. J'ai voulu lui faire un bisou pour dire bonne nuit, elle m'a montré qu'elle avait encore des dents... sur mon menton  Chèvre qui machouille sa litière souillée 273908 Chèvre qui machouille sa litière souillée 3423
Les dents ont peut être cassé à cause de carries. C'est possible mais comme il n'y en a plus.. En principe, il n'y a plus de carries. 
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyMar 1 Fév 2022 - 23:52

Ha oui si elle n'en a plus du tout effectivement plus de caries  Razz
Je pensais à une douleur dentaire qui l'empêcherait de mastiquer ou qlqch qui pourrait faire obstacle...
Tu as trouvé la solution, fastidieux mais efficace!
Longue vie à ta petite mamie  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyLun 28 Fév 2022 - 12:33

Elle a repris un peu de poids et sa litière se salie moins vite. Des fois, elle pique quand même dans le foin de sa voisine quand même. Mais comme je mets un truc pour chevaux dans son foin broyé, c'est plus appétant. J'espère juste que je ne vais pas provoquer d'acidose ou je sais plus quoi, un déséquilibre alimentaire car je ne suis pas certaine que l'alimentation soit vraiment adaptée aux chèvres. 
Merci pour ta réponse. Le forum est beaucoup moins actif qu'avant. Sad
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:55

Hé oui , j'ai bien essayé de maintenir le navire à flot mais...
La faute aux réseaux sociaux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui machouille sa litière souillée   Chèvre qui machouille sa litière souillée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre qui machouille sa litière souillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la litière
» litiere
» La litière
» litière
» litière de lin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: