La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Parasites externes

4 participants
AuteurMessage
Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Parasites externes  Empty
MessageSujet: Parasites externes    Parasites externes  EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:13

Bonjour à tous,

Désolée si mon message est en doublon mais je ne trouve pas réellement de réponse.

Je viens de m'apercevoir que mon bouc a des parasites dans les poils. Je ne sais pas les identifier mais je penserai à des poux car ça ne bouge pas vraiment et ça forme des oeufs orangés en racine.

Je ne comprend pas car il a eu une injection d'ivomec début mars et comme il avait un érythème croûteux parasitaires (lol ce sont les termes du véto) il a eu une injection de cydectine le 18 mars.

Toute la famille avait été traitée au panacure le 15 février 2 jours après la naissance de bébé.

Maman et bébé en ont aussi mais très peu.

J'ai prévu un mélange vinaigre de cidre HE de lavande et eau mais je ne sais pas si je peux mettre sur maman allaitante et bébé qui aura 2 moins le 13 avril?

Une autre solution pour se débarrasser des indésirables ?

Merci beaucoup de votre aide😁

Marilyne
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4012

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyMar 6 Avr 2021 - 19:55

Effectivement ils ont été traités il y a peu de temps mais je ne vois pas quoi faire d'autre que de traiter de nouveau malheureusement ...
Tu peux voir du côté du butox (il peut être à diluer ou pas selon le conditionnement) ou peut être l'éprinex.
Demande à ton véto si il veut bien te vendre juste la quantité nécessaire parce que souvent il faut acheter un gros bidon et c'est  affraid
Mon véto donne plus facilement de l'ivomec après avoir préparé la juste dose mais c'est fort et il faut éviter de l'utiliser trop souvent pour éviter les résistances et par rapport à l'impact sur l'environnement.

Si ils se sont réinfestés si rapidement il faudrait faire un grand ménage de printemps pour accroître tes chances de te débarrasser de la vermine  Parasites externes  902137

Mar aime ce message

Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyMar 6 Avr 2021 - 20:02

Ils se sont infestés après un nettoyage complet c'est à n'y rien comprendre. Ici les vetos pour mes bibis sont tout simplement inexistants 😪 je me débrouille avec les précieux conseils du site puis je fais 80kms pour aller chercher chez un rural ce que je lui ai commandé par téléphone. C'est déprimant de se sentir si seule pour les soigner correctement. Je vais appeler le vétérinaire de mes chiens qui avait accepté de castrer le bouc et qui m'a vendu l'ivomec voir si il peut me vendre une dose de butox.
Aujourd'hui bébé Athena a été epouillée par mes filles parce qu'elle est complètement apprivoisée on en fait ce qu'on veut une vraie boule d'amour. Par contre mission impossible avec Moka qui a son caractère de bouc bien dominant🤣.
Un grand merci pour ta réponse en tous cas c'est super sympa
Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyMar 6 Avr 2021 - 20:05

Une question me vient en tête : butox je peux donner à la maman qui allaite et à bébé ?
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyMar 6 Avr 2021 - 21:06

Sur la rcp il est écrit qu'ils ne peuvent pas certifier l'innocuité pendant la gestation ou la lactation... En fait en général, ce n'est pas testé, trop cher...
 http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=BUTOX+7%2C5+POUR+ON

Demande peut être conseil au véto rural par téléphone, et effectivement c'est galère de trouver un bon véto !

En attendant tu peux toujours essayer la terre de diatomée (de qualité alimentaire) , mais je ne te garantie pas l'efficacité n'ayant pas essayé moi même.

Sinon j'y pense tu peux aller voir sur le comptoir des plantes : https://comptoirdesplantes.com/73-mouton-chevre
C'est un très bon site utilisé par de nombreux éleveurs pros. Tu devrais pouvoir trouver de quoi régler ton pb. Ils répondent au téléphone et peuvent te conseiller. 
N'hésite pas à les appeler.
Ce sont des produits naturels avec un moindre impact sur l'environnement. J'utilise un de leurs vermifuges et en suis très contente.
Peut être une piste?  Very Happy
Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyMar 6 Avr 2021 - 21:41

Je te remercie je vais appeler partout demain lol. Il y a peut-être un traitement de fond à base de plantes qui existe pour traiter sur le long terme leur cabane. J'ai des poules qui sortent de leur enclos pour aller pondre dans la litière des bibis je vais faire en sorte qu'elles n'y aillent plus on ne sait jamais. J'aimerai régler ce souci avant une infestation massive et éviter de trop traiter les bibis qui subissent ces parasites les pauvres. Et demain on va aussi tout renettoyer histoire de mettre toutes les chances de notre côté 😁
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyVen 9 Avr 2021 - 21:58

Alors as tu trouvé ton bonheur ?
Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyVen 9 Avr 2021 - 22:08

Bonsoir. Le véto des chiens va me vendre la dose de butox nécessaire parce que comme tu m'as dit ça coûte 4 reins lol mais pas avant mercredi et en attendant je les ai enduites du melange eau vinaigre de cidre et HE menthe + passage du peigne à poux. Ça va beaucoup mieux il en reste un peu mais rien d'alarmant. Je refais un "passage" avec le produit mardi en attendant le butox et histoire de continuer à éliminer ce que je peux en attendant le butox. Et on a tout renettoyé leur maison + vaporisation du mélange partout. On va s'en sortir avec tout ça j'en doute pas😁.
J'ai la chance qu'ils soient supers calins et qu'ils se laissent assez manipuler 🤪. Quant à ma petite Athena elle grandit tellement vite qu'on est nostalgiques de ses heures passées dans nos bras à dormir. Maintenant c'est plus galipettes escalades sur le dos et courses mais ça nous maintient en forme en cette période d'inactivité forcée...
Manue 50
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Manue 50

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:55

Bonjour,

Je ne suis pas souvent sur le forum et ne m'y connait que très peu en chèvre et bouc, mais ces petits oeufs orangés dont vous parlez, me font tout se suite penser à des aoûtats (même si c'est pas de saison Parasites externes  953440 )...

J'ai vu que sur le forum quelqu'un en parler même si ça date un peu, je me permets de mettre le lien :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t40257-aoutats

C'est toujours compliqué de s'en débarrasser, mes biquets sont peu touchés en revanche notre chienne Névé était embêtée tous les ans mais plutôt entre juin et septembre !

Mar aime ce message

Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:17

Bonjour Manue 50,

J'ai regardé et ce ne sont pas des aoutats. D'ailleurs nous ne sommes pas piquées alors que tous les jours c'est câlins à bras ouverts pendant de longs moments😁

Ce sont bien des poux avec le même fonctionnement que ceux chez les humains "larves" à la base de la crête sur les poils du dos puis ça se transforme en petites bestioles qui bougent.
Fort heureusement on en vient à bout petit à petit avec la décoction trouvée sur le forum que je leur applique 1 fois par semaine. Sur les conseils de nanou29 j'ai tout redesinfecté leur abri et ça va. On a eu des gelées ça a peut-être aidée et je serai de nouveau embêtée au retour des chaleurs 🤪

Merci de ta réponse qui m'a permis de connaître les aoutats beurk🤣🤣
Manue 50
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Manue 50

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:09

Avec plaisir Parasites externes  3423  Parasites externes  953440

Le principal est que tu puisses traiter ces sales bêtes  Twisted Evil   rien que de lire leur nom, ça me gratte affraid

Mar aime ce message

Mar
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyVen 16 Avr 2021 - 14:15

🤣 je veux bien te croire et c'est répugnant d'imaginer ça sur nous lol. Les poux sont des poux "broyeurs" d'après ce que j'ai pu lire...ouai fin ça reste des poux crado lol
kitof81
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptySam 17 Avr 2021 - 22:15

Bonsoir

J'ai rencontré une personne "bio" qui traite tous ces animaux en préventif avec de l'essence de tea tree.

On traite les poules et les biquettes avec. Pour l'instant, pas de problème, peut-être que l'on a eu la chance de ne pas avoir de parasites résistant ?

Il y en a qui traitent avec ?
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptySam 17 Avr 2021 - 23:16

Bonsoir, 
tu utilises l'huile essentielle? Comment procèdes-tu?
Manue 50
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Manue 50

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyDim 18 Avr 2021 - 8:29

J'ai entendu parler des bienfaits de l'huile essentielle de tea tree mais ne sachant comment l'utiliser sur les animaux, je préfère continuer de traiter avec de la terre de diatomée alimentaire.

C'est en poudre et du coup, j'en mets aussi bien dans leur habitat que dans leur céréales et je suis pour ainsi dire rarement embêtée !
kitof81
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:15

Juste 2 à 3 gouttes derrière l'encolure, qu'elles ne puissent pas le lécher.

Et je renouvelle l'opération tous les mois.

Sinon, si elles se grattent un peut trop, et quand je nettoie l'endroit où elles dorment, je pulvérise un peu de terre de diatomée sur les murs et le sol.

Manue 50 aime ce message

nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:11

Intéressant... J'avais plutôt entendu parler de l'he de lavande vraie contre les parasites en tout genre.

Merci de ton retour d'expérience  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parasites externes    Parasites externes  Empty

Parasites externes
Page 1 sur 1