La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin conseil chèvres âgées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rachel71
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Rachel71


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/07/2019

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:09

Bonjour,

Ma chèvre commence à fatiguer car très âgées et je ne sais plus trop comment la nourrir car elle ne veut pas manger de foin.
Elle n'aime que les granulés mais j'ai lu que ce n'est pas bon pour les chèvres. Le reste de l'année elle mange des feuilles que je lui ramasse dans les arbres et elle doit manger aussi un peu d'herbe mais à cette saison je n'ai plus de feuilles à lui donner donc du coup je lui donc des granulés pour chèvres mais en petite quantité.

Avez vous divers conseils pour les chèvres vraiment âgées, que ça soit nourriture ou autre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:22

Difficile question  scratch
Peut être du foin de crau si tu en trouves ....
Est ce qu'elles ont maigri ?
Revenir en haut Aller en bas
Rachel71
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Rachel71


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/07/2019

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:33

Non ça va elle n a pas maigris.
Ah je ne savais pas qu'il y avais divers sorte de foin
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:46

Ton foin il y a longtemps qu'elle ne veut plus le manger? Vient-il du même endroit? La mienne m'avait fait le coup de ne plus vouloir manger le sien.
Elle a quelle âge ta pepette?
La mienne aura 12ans le 8 février. Pour le moment je lui donne des légumes tous les soirs. Pas grand chose une petite branche de feuille de céleri, un peu de persil, du thym, une endive (elle en raffole) et elle mange aussi des granulés depuis qu'elle est petite
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:35

J’ai remarqué aussi que cette année mes deux boucs nains, 11 et 12 ans, ne mangent pratiquement pas de foin.
J’ai essayé sans succès des bottes de provenances différentes et finalement, comme ils ne maigrissent pas, ai conclu que l’herbe cette année est encore assez verte et nourrissante pour leur suffir.
J’espère ne pas me tromper !!!

Revenir en haut Aller en bas
Rachel71
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Rachel71


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/07/2019

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:39

Je ne sais plus depuis quand elle n aime plus le foin mais cela fais un moment. Niveau nourriture elle est beaucoup plus difficile que sa copine.
Mais j ai l impression que c est a cause qu elle as du mal a mastiquer , et elle commence a être toute désorienté on dirais. Elle as un peu la tête qui balance et elle tire + la langue pour manger , et met plus longtemps. Enfin on dirais qu elle as un peu du mal a manger.
J' ai perdu sa date de naissance , je sais juste qu elle as + de 10 ans mais je ne retrouve plus l année
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMar 2 Fév 2021 - 23:56

Le manque d'entrain peut aussi venir d'un pb de santé aussi, pas de signe de parasites ? Elle est à jours de vermifuge ?

Si c'est vraiment un pb de mastication essaye peut être d'inspecter sa bouche à la recherche d'un abcès , d'une dent en mauvaise état etc...

Un vieux foin n'est pas très appétissant , il suffit aussi qu'un rongeur urine dessus pour qu'elles n'en veuillent plus  Rolling Eyes

Tu peux lui proposer aussi une belle paille certaines aiment bien mais ce n'est pas très nourrissant,
 cela dit ça aide à ruminer ce qui est intéressant si tu lui donnes du grain.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel71
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Rachel71


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/07/2019

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMer 3 Fév 2021 - 7:27

Pour le vermifuge j' ai déjà énormément de mal à lui faire prendre en temps normal car je dois y cacher dans des morceaux de nourriture et en plein de morceaux pour pas qu elle y sente trop donc là ça serais encore plus compliqué.
Et j' ai essayé de regarder dans sa bouche hier mais comme tout animal quand il s'agit de regarder les dents elle ne se laisse pas faire donc je n y arrive pas.
Non le foin n est pas vieux.
Comment faites vous pour attraper vos chèvres lorsque vous devez les emmener chez le véto par exemple ?
Peut on lui mettre un collier pour chien qu elle garde en permanence et qui aiderais lorsque je veux l attraper ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2020

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:01

Pour le vermifuge, pour ma part, je leur donne du fluvermal ( le meme que pour nous , si vsou avez un gentil medecin...) car apres verification de la composition c'est la même... Ca sent la banane et mes chevres soit le prennent sans hesitation, soit avec un pipette ca passe assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:05

Attention quand même avec le fluvermal (quelle posologie pour une chèvre?) , ça dépend du type de parasites etc...

Si elle a des signes neurologiques (tête qui tourne , absence etc...) ça peut venir des parasites.

Le plus simple c'est avec une grosse seringue sans aiguille dans la gueule et hop , par contre c'est plus facile à deux , on leur passe un genre de grosse laisse pour pouvoir les tenir pendant l'opération. Si tu es seule , tu peux lui passer une laisse et l'attacher très court près d'un obstacle style un muret comme ça il est plus facile de les maintenir  Wink

Il y a aussi des vermifuges injectables , mais ça dépend du parasite , n'hésite pas demander une coprologie à ton véto , c'est très utile et permet de choisir au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel71
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Rachel71


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/07/2019

Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:22

Ok merci. Je vais essayer de lui donner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin conseil chèvres âgées Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil chèvres âgées   Besoin conseil chèvres âgées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil chèvres âgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil.
» besoin conseil
» besoin d'un conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: