La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Bracelet connecté et étance Xiaomi Mi Bande 5 à -60%
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Hypothèse de gestation

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 142

Hypothèse de gestation  Empty
MessageSujet: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyLun 11 Mai 2020 - 23:20

Bonsoir à tous.

Tout récemment inscrite et présentée, nous avons une question de novice certainement mais surtout par rapport au fait qu’on ne connaît pas les antécédents de nos nouveaux pensionnaires.
Nous avons il y a deux semaines accueilli deux chèvres. La maman de 2 ans et sa fille de 10/11 mois. Race inconnue et la fille est bien plus petite que la mère , environ 15/20 cm de moins au garrot.
Les anciens propriétaires n’ont rien pu nous dire ni sur le père de la petite, ni race ni rien du tout!
Elles étaient dans un terrain avec d’autres chèvres et boucs non castres.
Arrivées chez nous avec un bon bidon maman a légèrement dégonflée mais pas bichette... après un petit tour sur internet il s’avère possible qu’elle soit prise ... mais je n’ai aucune certitude ...
elle est petite , le ventre rond et assez dur, les mamelles sont plus présentent que celles de sa mère, et la vulve ressort beaucoup. Si ce n’est pas ça je vais vite vite appeler un vétérinaire bien qu’elle aille bien ! Pas de soucis de selles! De vraies petites crottes de chèvres! Je vermifugerai les 4 chèvres d’ici peu, mais elles semblent toute bien à ce niveau.
Bichette mange bien sa maman la protège un peu, mais elle n’est pas à l’écart...
je ne sais pas quoi dire d’autres pour donner des renseignements ...

J’attends vos retours avec impatience de savoir si je dois m’attendre à la venu d’un petit ou pas :)

Je vous mets quelques photos si vous pouvez m’éclairer, ce serait top!!! Et si vous avez des conseilles, remarques à me donner ou à me faire je les écouterai avec grand plaisir. Hypothèse de gestation  96ec0310
Hypothèse de gestation  5138d310
Hypothèse de gestation  29c42610
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMar 12 Mai 2020 - 9:40

Je pense qu'elle est pleine et que c'est pour bientôt ...
Ca veut dire qu'elle a été saillie toute jeune  Rolling Eyes , voilà un bon exemple de reproduction mal gérée.
D'ailleurs castre les tiens dès que tu le peux parce que la pauvre va être prise de nouveau après la mise bas.
Elle risque de ne pas s'occuper du/des petit(s) à cause de son âge, il faudra être vigilent.
Sa mère est surement pleine aussi. 

N'hésite pas si tu as des questions  Hypothèse de gestation  419993
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:25

Merci nanou29 pour cette reponse. Nous avons laissé dans l’ancienne porcherie aménagée deux box. Ce qui permet de pouvoir séparé à la fois les femelles et les mâles mais aussi en cas « d’accident »
Nous travaillons à la maison donc facile de regarder et on a une petite voisine qui a hâte de donner le biberon j’espère qu’on aura pas à passer par la...
Sinon oui question du coup biberon lait je trouve ça où ? Animalerie ? 2/3 fois par jour ? Et si elle ne s’en occupe pas je fais comment pour lui tarir son lait?
Après c’est en effet mal géré mais c’est quand même un beau moment :) ( j’essaye de voir les côtés positifs! Et la maman je ne sais pas elle est moins « grosse » je vais aller prendre des photos mais c’est moins flagrant.
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMar 12 Mai 2020 - 11:45

Hypothèse de gestation  3dff0810
Hypothèse de gestation  Fadb2310
Hypothèse de gestation  B6a82c10
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:39

Elle est même un peu maigre , regarde pour le vermifuge . 
Les primipares font leur mamelle plus tôt , la mère a déjà porté donc elle peut remplir sa mamelle juste à la fin. 
La petite a été saillie alors qu'elle était encore un bébé. C'est mauvais pour sa croissance . 

Tu sais il est très difficile de gérer la reproduction des chèvres , les boucs saillissent les chèvres dès qu'elles sont en chaleur , les grandes chèvres font en général une portée par an ,
mais les naines peuvent être saillies toute l'année et elles sont en chaleur toutes les 3 semaines environ .
Tu ferais vraiment mieux de castrer tes boucs , il faut au moins 5 , 6 chèvres par bouc pour qu'il ne soit pas toujours derrière elles.
En plus ils peuvent devenir "concons " avec l'âge et les hormones .

Pour le lait SI elle ne s'occupe pas des petits , il faut voir en coop agricole .

Ici tu trouveras des conseils , c'est un vieux post et c'était des grandes chèvres mais c'est la même chose en plus petite quantité :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t38370-sauves

Il faut bien surveiller chaque jour , en général la mamelle augmente de volume dans les 24h avant la mise bas , on dit qu'elle explose . Le risque de complication est plus grand avec une chevrette si jeune .
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:58

Merci ! Je surveille pour le moment elle court partout.
Nos boucs vont l’être castres nous ne voulons pas avoir un élevage!!! Nous avions dis 4 nous verrons bien si chevreaux ou pas.
Nous allons sûrement faire venir un vétérinaire rapidement pour la castration donc je demanderai du vermifuge à ce moment là :) et il pourra peut être me dire plus facilement pour la grande si elle est gestante.
Je me rend directement sur le lien que tu m’as donné.
Et donc sa petite taille est certainement dû à ça! Bon elle est quand même en pleine forme :)
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:58

Alors comment se porte la jeune future maman?
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:55

Pour le moment pas de petit chevreau en vue...
 je surveille tous les jours mamelles et bidon matin et soir. le bidon grossit on a l'impression
Elle a bonne appetit!!!!! on lui donne en plus une poignée de granules en fin de journée en plus du foin, de l'herbe et legumes qu'ils ont tous les jours.
Avec mon conjoint nous avons fait la manucure des 4 chèvres et profiter pour tâter le bidon. on sent un petit peu bouger...
 on a fait pareil sur la maman et on sent aussi bouger mais pas au même endroit...
On est dans les starting bloc! j'ai commander un biberon au cas ou et je me suis renseignée sur les coopératives laitières.
si un petit pointe son nez je l'annoncerais :) avidement

Merci de prendre des nouvelles.
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyVen 22 Mai 2020 - 19:09

après examen du jour, bichette la petite a les mamelles pleines de lait mais toujours pas une mamelle plus grosse que l'autre...
En revanche Bibiche, la plus grande a un pie bien développé et en touchant son ventre nous avons senti des coups... ce qui nous laisse penser qu'elle est aussi pleine...  Nous en voulions 4 nous allons peut etre finir avec 7 colocataires....
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyVen 22 Mai 2020 - 23:46

En fait ce n'est pas un côté ou l'autre qui "gonfle" c'est la mamelle qui augmente encore de volume , devient tendue ...
Les hanches sont plus saillantes aussi . La vulve change d'aspect... Enfin plein de petits signes mais le plus flagrant c'est la mamelle qui prend du volume subitement.
Tu peux nous mettre des photos de profil , du dessus , de la mamelle et de la vulve comme ça on pourra jouer au jeu des pronostiques  Hypothèse de gestation  953440

Sa mère ce n'est pas étonnant , comme elle a déjà porté , elle peut faire sa mamelle plus tard.

Allez prépare la layette et garde l'oeil ouvert  cheers

Dernière édition par nanou29 le Sam 23 Mai 2020 - 0:03, édité 1 fois
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyVen 22 Mai 2020 - 23:52

Je fais des photos demain des deux ! ( je les poste là où sur un autre post pour ouvrir le pari ??? Haha)
Oui je sais pour la mamelle mais là rien de changé... j’ai personnellement l’impression qu’elle marche plus en « canard » des pattes arrières mais mon compagnon non il trouve que sa vulve ressort plus...
mais elle est beaucoup plus souvent allongée!!
Le biberon est acheté gant serviette prêts. Paille changée...
Et j’ai trouver une chèvrerie pas très loin pour avoir potentiellement du lait... on est sur le coup :)
Merci encore pour ces conseils!
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 0:04

Mets les ici , je risque de jouer toute seule mais j'adore suivre les naissances à distance  Hypothèse de gestation  681247
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 9:31

tu sais tu peux aussi aller chez leclerc ou autre magasin et prendre du lait de chèvres en bouteille
c'est certes du demi-écrémé mais les chèvres le supportent très bien, j'en ai élevé plusieurs avec

aucun souci de croissance, elles étaient même plus grosses que les autres
aucun souci digestif non plus (ce qui arrive parfois avec le lait en poudre, car il est coupé avec du lait de vache parfois)
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 10:53

Pouchka a trouvé une chèvrerie pour avoir du lait tout frais , au top ! 
Tout est prêt !
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 11:08

Merci arrowenn, je le saurai comme ca :), après je préféré passer par des producteur bio, non pas par peur mais pour privilégier les producteurs et circuit court. Mais c’est bon a savoir et le supermarché est plus prêt au cas ou :)

Pour les paris, voici déjà les photos de Bichette la plus petite, dessolée pour la qualité aujourd'hui c'est jour de pluie et nos quadripedes n'ont pas envie de quitter leur 30m2 intérieur...
Hypothèse de gestation  99117210
Hypothèse de gestation  99101510
Hypothèse de gestation  99072010
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 11:56

Il nous faudrait une photo de profil stp  Hypothèse de gestation  3423
En tout cas la mamelle n'est pas encore à bloc !
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 12:25

Hypothèse de gestation  99093110
Hypothèse de gestation  99364310
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptySam 23 Mai 2020 - 22:46

Allez je me lance : je dis d'ici 15 jours , bon ça vaut ce que ça vaut hein ! Peut être que d'ici qlq jours ce sera fait. C'est un peu comme le poker  Wink
En tout cas pour moi c'est sûre , elle est dans son dernier mois !
 Voici un lien vers le site de la ferme des tourelles où tout est bien expliqué pour que tu puisses parfaire ta formation de sage chèvre  Hypothèse de gestation  953440

http://www.domaine-des-tourelles.com/fr/joomla-fr/jce/tout-sur-la-chevre-miniature/la-reproduction/mise-bas

Bonne soirée !
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyLun 25 Mai 2020 - 23:10

Alors quelles sont les nouvelles ?
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:07

toujours rien pour le moment, comportement et physiologie constants.
ca va arriver on fera un check up ventre mamelles en fin de journée. :)
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyJeu 28 Mai 2020 - 19:20

Toujours pas de nouvelle petite tête ici. Voici des photos de la maman...Hypothèse de gestation  Eeb31a10
Hypothèse de gestation  36cd8310
Hypothèse de gestation  B8b31610
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyJeu 28 Mai 2020 - 19:22

Hypothèse de gestation  Dd6a4210
Hypothèse de gestation  78c1ca10
Hypothèse de gestation  45f96d10

Et de la petite
Je veux mettre 4 photos à chaque fois mais seulement 3 passent ...
mademoiselledine
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyJeu 28 Mai 2020 - 23:41

Au vu de la mamelle de la petite ca ne devrait plus tarder ...
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyVen 29 Mai 2020 - 0:22

Courage , le plus long c'est la fin  Hypothèse de gestation  953440

Méfie toi que la mère rattrape sa fille , elle peut faire sa mamelle juste avant...
Pouchka
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:01

on surveille les deux tous les jours. et on est a la maison tout le temps deja jusque mercredi... donc on jette un oeil.
Je pense qu'on est opérationnel avec le lait le biberon les box sont propres, on a des serviettes propres a disposition le numéro du veterinaire...
On a agrandit leur parc pour qu'ils aient tous plus d'herbe pour le moment et du coup on a de quoi faire deux parcs pour séparer les boucs en cas de soucis.
 pareil pour les box les filles d'un coté les garçons de l'autre. faut il qu'on sépare les deux chèvres aussi une fois qu'elles auront mis bas?

Ce serait pas non plus déconnant que la maman mette bas avant car le pie a vraiment gonflé cette semaine... affaire a suivre....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hypothèse de gestation    Hypothèse de gestation  Empty

Hypothèse de gestation
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant