La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 chevreau tremblant et maigre!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
biboune38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biboune38


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/04/2009

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:21

Bonsoir à tous, Malice a mis au monde deux magnifiques petits boucs pour une première portée, le 15 février (donc ils ont un peu moins de 3 semaines)
 
Les premiers jours se sont très bien passés, tout allait bien , avec deux petits biquous plein d'énergie, bondissant de partout, et une biquette ne sachant plus où donner de la tête...

Sauf que depuis 2 jours un des deux ne va pas bien, il tremble en continu, il reste soit couché, soit debout immobile, un peu tendu, et amaigri par rapport à son frangin qui pète la forme!
La queue est à l'horizontal ou haute, pas de diarrhée en vue, pas de toux. 
Je les ai pesés aujourd'hui... 3,1kg contre 3,8kg pour le frère.

Côté maman:
J'ai l'impression que la mère ne laisse téter que son frère... c'est possible? qu'elle réserve du lait que pour un?
J'ai vérifié les mamelles, qui sont belles, non inflammatoires. 
On a essayé de la tenir (il a fallut se mettre à 2 , en la couchant, en lui tenant les pattes pour le laisser téter... sinon gros coups de pattes et déjà qu'il est pas bien vaillant?) une mamelle prise mais impression que pas trop de lait...
Pourtant elle a le droit à 4 bonnes poignées de granulés par jour.

Ducoup je suis allé acheter en urgence un sac de lait en poudre chevreau spécial allaitement, et on lui donne avec une grande seringue, c'est laborieux mais il a pris 60mL en 3 fois aujourd'hui...je ne me rend pas trop compte des quantités qui lui faudrait...

Est ce que vous pensez à quelque chose en particulier? IL ne fait pas spécialement froid, et je n'ai pas eut l'impression que la chaleur corporelle, le temps où je le tenais, diminuée ses frissons... Faut il que j'investisse dans une lampe chauffante?

Je n'ai pas pensé à prendre sa température..., je n'ai jamais eut à le faire avant sur mes autres biquettes... c'est en Rectal? c'est combien la normale?

Bref je me pose plein de question et suis assez inquiète , je suis preneuse de tous vos conseils! 
Mille merci d'avance!

PS:A savoir qu'il est né en deuxième et qu'il a fallut qu'on lui libère les narines en l'essuyant et qu'on le rapproche de sa mère qui ne s'occupait que du premier...mais une fois léché tout s'est bien passé, et il allait super bien pendant les  premières semaines!

J'essaye de vous mettre des photos rapidement
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:15

Bonsoir,

tout ça n'est pas très encourageant... Déjà prend sa température , en rectal avec un thermomètre basique , température autour de 39.5°C.
Moi je l'aurai mis au chaud pour économiser ses forces (je réchaufferai aussi) .

Si il ne boit pas assez, il s'affaiblit et sa température baisse , il a encore plus de difficulté à s'alimenter et devient plus faible......

Il faut le réchauffer et le nourrir souvent , avec du lait bien chaud 39/40°C.

Elle peut refuser de le nourrir ou ne pas avoir assez de lait.

Il peut aussi s'agir d'une pathologie , voilà un lien avec différentes pathologies que l'on retrouve chez le chevreau :

[url=file:///C:/Users/Fredo/Downloads/Maladies_du_chevreau (3).pdf]file:///C:/Users/Fredo/Downloads/Maladies_du_chevreau%20(3).pdf[/url]


Dernière édition par nanou29 le Ven 6 Mar 2020 - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:21

Si ça ne s'améliore pas très rapidement , file en vitesse chez le véto.

Prend sa tempé et tiens nous au courant , on croise les doigts  chevreau tremblant et maigre! 419993
Revenir en haut Aller en bas
biboune38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biboune38


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/04/2009

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:48

Mille merci pour ces infos, je vous tiens au courant rapidement!

Voilà le petit Raspoutine... 
les babines blanches c'est parce que je venais de lui donner du lait... en position statique jusqu'à ce que son frère vienne le bousculer...
je n'arrive pas à ouvrir le lien par contre pour les pathologies... 

chevreau tremblant et maigre! P1060811



chevreau tremblant et maigre! P1060810
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:03

copie colle le lien sur g**gle  Wink

Tu as pris sa température ? C'est très important , ça peut aller très vite ...
 il est trop mignon ce petit , j'espère qu'il va s'en sortir chevreau tremblant et maigre! 362698
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyVen 6 Mar 2020 - 14:59

Quelles sont les nouvelles aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyVen 6 Mar 2020 - 16:33

Un chevreau dont le comportement change en négatif a forcément un problème. Tout d'abord il est nécessaire de le réchauffer, tu peux installer une lampe chauffante pour ça, ça lui permettra de rester avec sa famille sans avoir de problème d'hypothermie. C'est possible que la mère rejette un de ses chevreaux mais généralement c'est plutôt dû à une faiblesse de sa part, s'il retrouve son énergie peut-être que ça ira mieux. Tu peux continuer à l'alimenter en cas de doute. Pour s'assurer qu'il mange assez tu peux le peser chaque jour : il doit prendre un petit peu quotidiennement. 

Il est possible qu'il souffre d'une carence en sélénium, c'est la maladie du chevreau mou. Si c'est le cas il lui faut un complément en sélénium très rapidement puisque l'évolution est mortelle. 

Bonne chance chevreau tremblant et maigre! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
khrystel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
khrystel


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/05/2011

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyVen 6 Mar 2020 - 17:23

Citation :

Biboune38, nous avons deux jumelles, une en pleine forme et l'autre atone et maigre, quand elle tombait, elle ne pouvait plus se relever, nous l'avons emmené chez le véto, elle a eu quatre piqûres tous les deux jours de Biodyl et quatre grammes de Regetotal pendant quinze jours et 1x par semaine pendant quatre semaines ( ils n'aiment pas, je passe au moulin à café et je met de l'eau, j'aspire dans une seringue de doliprane que j'ai un peu élargis le trou et hop au fond de la gorge, doucement pour ne pas qu'il s'étrangle). Elle est toujours maigre mais elle tient debout. pas plus que 4 g car trop c pas bon et pas assez non plus, les autres chèvres, mamans comme bb, peuvent en avoir aussi 1x par semaine pendant quatre semaines, ça ne leur fera pas de mal.
oui c souvent un manque de sélénium.
si il en est capable, le sortir 1/2 h pour le faire marcher afin qu'il se remuscle.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptyVen 6 Mar 2020 - 19:31

Heuuuu après vérification le lien ne fonctionne pas effectivement dommage parce qu'il n'est pas mal et synthétique , je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas  scratch

Tu peux le trouver en tapant ça : Maladies_du_chevreau dans ton moteur de recherche et c'est sur le site de l'alliance-elevage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
biboune38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biboune38


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/04/2009

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: des nouvelles de Raspoutine!   chevreau tremblant et maigre! EmptySam 7 Mar 2020 - 11:47

Alors, le petit père avait bien de la fièvre mesurée à 39,8° hier matin,  je l'ai emmené chez le véto qui pensait plutôt à une coccidiose, elle ne m'a pas parlé du manque de sélénium, j'imagine qu'ils n'ont pas de fièvre dans ces cas là?
Il m'a donné Vecoxan et des sulfamides.
On l'a gardé au chaud toute la journée et la nuit (n'ayant pas (encore) de lampe chauffante).

Hier il a pris 180 mL de lait bien chaud sur la journée , en plusieurs fois. 
2,95kg chez le véto hier matin, je le repéserai cet aprem pour voir où on en est...

Et ce matin, grosse diarrhée, la véto m'avait prévenue , et m'a conseillé de lui donner de l'argile blanche une cuillère rase matin et soir. Ce matin à peine 10mL au biberon...

Comme il fait beau il est allait rejoindre (en gambadant) son frère et sa maman au soleil qui l'appelaient, il avait un peu plus la pêche. 
A priori il n'a plus de tremblement, j'irai vérifier quand même avec le thermomètre cet après midi.

On a réussi à bloquer la maman vers 10h, pour qu'il tète... et ça a marché!! il a tété au taquet! Par contre si on est pas là la mère lui met des gros coups de pattes et ne le laisse pas approcher des mamelles.

On surveille de près, je vous tiens au courant! J'espère que ça va aller vers le mieux!!!
et merci pour le doc je vais aller voir ça!
Belle journée à tous

PS: il va falloir que je donne une dose de vecoxan aussi au frangin, en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptySam 7 Mar 2020 - 11:55

39.8°C ce n'est pas tellement de la fièvre pour un chevreau ...

Je le trouve un peu jeune pour la coccidiose , surveille que son état s'améliore avec le traitement pour juger de son efficacité  Wink

Il se peut aussi que ça vienne de la mère qui lui refuse la tétée .

On espère tous son bon rétablissement  chevreau tremblant et maigre! 419993
Revenir en haut Aller en bas
biboune38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biboune38


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/04/2009

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptySam 7 Mar 2020 - 12:14

Ok dac pour la température, je vous fais confiance vous devez avoir l'habitude...(la veto m'a dit au dessus de 38.5°... )
En tout cas je surveille de près... et croise les doigts pour qu'il se requinque!
Je vous tiens au courant.
Merci pour les retours en tout cas , c'est chouette d'avoir plusieurs avis!
Revenir en haut Aller en bas
khrystel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
khrystel


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/05/2011

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptySam 7 Mar 2020 - 14:32

ça va aller de mieux en mieux je pense mais il faudrait que le maman soit plus maternelle envers lui. Je n'avais pas non plus de lampe chauffante alors j'ai remplie des bouteilles de lait avec de l'eau très chaude et j'ai entouré le bb avec, ça dure au moins 6 heures, c'est bien pour une nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! EmptySam 7 Mar 2020 - 20:12

Il est trop jeune pour être atteint de coccidiose, ça peut se développer plus tard lorsqu'ils commencent à manger solide. En revanche si ça va mieux avec les antibiotiques ça peut être la collibacillose... mais dans ce cas un peu étonnant que le jumeau ne soit pas atteint. Je suis pas sûre qu'il ait une infection, 39,8 °C ce n'est pas vraiment de la fièvre comme le dit Nanou. S'il va mieux c'est peut-être sans rapport avec les antibiotiques. Attention aux prescriptions véto, parfois ça peut faire plus de mal que de bien, surtout que là il est forcément tombé à côté dans le diagnostic Suspect 
S'il a la diarrhée c'est peut-être à cause du lait, il faut le distribuer entre 38 et 39 °C, si c'est trop chaud ou trop froid ça peut créer de gros troubles. Bref, il est sur la bonne voie, je souhaite que ça dure chevreau tremblant et maigre! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





chevreau tremblant et maigre! Empty
MessageSujet: Re: chevreau tremblant et maigre!   chevreau tremblant et maigre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau tremblant et maigre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreau trop maigre?
» chevreau très maigre
» Chevreau 6mois maigre/gros ventre
» maigre
» maigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Urgences!-
Sauter vers: