La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

 

 diarrhé biquette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu


Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2019

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:39

Bonjour,
On m'a amené en début de semaine une nouvelle biquette de 2 ans environ.
Depuis ce matin, je vois qu'elle se fait dessus (diarrhée verte).
Elle a dû subir un traumatisme quand elle est arrivée chez moi (en tout cas moi oui...), je devais accueillir également une autre biquette avec qui elle vivait précédemment, qui est morte au moment du transport (crise cardiaque), très choquant pour moi qui suis une grande sensible...
De plus elle a été traitée avec de la terre de diatomée juste avant.
Elle se lève (un peu difficilement je trouve) et broute un peu dans la prairie. Elle a du foin a dispo également.

J'espère qu'elle n'a pas chopé un parasite interne, je prévois de vermifuger mes trois biquettes quand j'aurai trouver quel produit.
J'étais partie sur du rumivert de la ferme de beaumont mais j'ai lu des avis qui m'ont un peu refroidis. Je voulais un traitement naturel, je vais sûrement prendre du panacure et oramec pour cette année en attendant de bien m'informer sur les produits du comptoir des plantes.
Je n'ai aucun véto à moins d'une heure pour l'amener. Ils n'acceptent pas les animaux "ruraux" (dpt 24) et je trouve pas de soigneur.
Si vous avez des conseils je suis grandement preneuse, merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:56

Bonjour, 
alors dans un premier temps tu l'enfermes avec juste du foin et de l'eau, tu peux aussi lui proposer une belle paille parfois elles aiment.  
Tu prends aussi sa température ( thermomètre identique à ceux qu'on utilise ) . 
Cela est peut être dû à un parasite ou à la coccidiose (un coup de stress , elle est encore jeune ) , au stress du transport...
Pour stopper la diarrhée un produit efficace c'est la PTA (poudre tonique astringente) , sinon tu peux lui mettre de l'argile verte à disposition (en cailloux c'est plus pratique , on en trouve facilement à la bioco*p ) ou au pire du smecta directement dans le bec  diarrhé biquette 3423

Pour le vermifuge il y a beaucoup de résistance avec le panacur (il faut donner la dose ovin ou la dose caprin mais sur 3 jours , si je m'en souviens bien  scratch )  
et surtout le choix d'un vermifuge dépend du parasite à traiter , essaye de faire faire une copro pour être fixé . Si c'est la coccidiose alors il faut un anticoccidien ...
Concernant les produit du comptoir j'en suis satisfaite , par contre les chèvres n'aiment pas le goût!


Dernière édition par nanou29 le Mer 19 Fév 2020 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 23
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:50

Il est possible que l'autre chèvre soit morte de la même chose, très affaiblie le stress du transport n'aura fait que l'achever. Les malformations cardiaques sont assez rares et au vu des problèmes que tu rencontres avec celle-ci je pense qu'il est plus probable qu'elle soit partie de la même chose. 

Ceci étant dit je m'imagine très bien moi aussi un parasitisme d'autant que les vertus vermifuges de la terre de diatomée n'ont jamais été prouvées. Elles sont efficaces en ce qui concerne les parasites externes mais probablement pas contre les parasites internes qui n'évoluent pas dans un milieu sec. De même, le rumivert ne peut certainement pas assurer une protection véritable. Je me méfie énormément de la Ferme de Beaumont, ayant énormément de mal avec leur concept de vente et de réservation d'animaux en ligne, et ils ont publié des énormités sur leur site. Je sais que cette idée de prévention naturelle est séduisante mais malheureusement elle n'est pas vraiment satisfaisante. Le meilleur moyen de prévenir ces parasitoses répétitives c'est d'agrandir l'espace de vie des animaux, plus leur habitat est restreint et plus le risque est élevé. Et encore... même avec beaucoup d'espace la gestion est toujours difficile Crying or Very sad Par conséquent, il est nécessaire si les problèmes sont fréquents de faire des coproscopies, elles peuvent être effectuées via la gds de votre région et permettent le contrôle des parasites et de leur nombre. Vu qu'elle est nouvelle, il serait peut-être bon de l'isoler des autres tant qu'elle n'est pas traitée ? Cela permettra qu'elle ne répande pas de fécès infestés dans tout le parc. Pour le vermifuge, il serait bien de le choisir après coproscopie et d'alterner par la suite les trois familles de molécules présentes sur le marché : benzimidazoles, lévamisole et avermectines. 
Bon courage et bonne chance ! diarrhé biquette 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:56

J'utilise le B02PR3 du comptoir sur conseil d'un éleveur sur un autre forum qui avait pu confirmer son efficacité après copro,
ça sent très fort et elles n'aiment pas mais j'en suis très satisfaite! Pareil pour la volaille j'ai trouvé un site qui commercialise des traitements à base d'HE qui ont été très efficaces
et m'ont sauvé pas mal de poulettes au passage!

Je pense qu'en trouvant des sites sérieux (je n'ai pas confiance en Beaumont non plus ) qui commercialisent de bons produits on peut diminuer le recours au chimique en respectant certaines 
mesures d'hygiènes et de surface par bêtes bien sûr .  Le plus difficile étant de s'y retrouver avec la multitude d'offres disponibles.

Fin de la parenthèse  diarrhé biquette 953440


Dernière édition par nanou29 le Mer 19 Fév 2020 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu


Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2019

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 21:57

nanou2 a écrit:
Pour stopper la diarrhée un produit efficace c'est la PTA (poudre tonique astringente) , sinon tu peux lui mettre de l'argile vert à disposition (en cailloux c'est plus pratique , on en trouve facilement à la bioco*p ) ou au pire du smecta directement dans le bec  diarrhé biquette 3423

PTA c'est sur ordonnance ?
J'ai jamais fait attention à l'argile verte concassée au magasin bio, j'en ai en surfine (je fais souvent des cataplasmes avec) mais comment lui administrer ?
Smecta j'en ai pas mais au moins j'ai juste à aller à la pharmacie d'à coté, après je préférai utiliser l'argile.
C'est noté pour tous tes conseils et pour le comptoir des plantes, ça m'intéresse...

Belphé98 a écrit:
Le meilleur moyen de prévenir ces parasitoses répétitives c'est d'agrandir l'espace de vie des animaux, plus leur habitat est restreint et plus le risque est élevé. Et encore... même avec beaucoup d'espace la gestion est toujours difficile Crying or Very sad Par conséquent, il est nécessaire si les problèmes sont fréquents de faire des coproscopies, elles peuvent être effectuées via la gds de votre région et permettent le contrôle des parasites et de leur nombre. Vu qu'elle est nouvelle, il serait peut-être bon de l'isoler des autres tant qu'elle n'est pas traitée ? Cela permettra qu'elle ne répande pas de fécès infestés dans tout le parc. Pour le vermifuge, il serait bien de le choisir après coproscopie et d'alterner par la suite les trois familles de molécules présentes sur le marché : benzimidazoles, lévamisole et avermectines. 
Bon courage et bonne chance ! diarrhé biquette 419993

Elles ont environ 4000 m2 de prairie donc elles ne sont pas confinées.
J'ai commencé à regarder pour la copro, j'appellerai demain la GDS je ne connais pas du tout, ça coûte combien ? Est-ce que quelqu'un va vraiment accepter de se déplacer sachant qu'il ne s'agit pas d'un élevage, je n'ai que 3 biquettes.

Du coup quels sont les vermifuges les + utilisés en face de ces trois molécules ?

Merci à vous deux pour vos conseils et vos indications.
J'ai (enfin !) trouvé un vétérinaire qui accepte de soigner une chèvre à une cinquantaine de min de chez moi, je leur amène demain notre nouvelle biquette.
J'espère qu'elle supportera le trajet, j'ai une évasion j'ai prévu d'attacher une corde à son collier fixée à un siège. Je vais mettre une bâche + carton + paille.
C'est une petite chèvre (alpage je crois).
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:21

Non la PTA se trouve en vente libre chez le véto , c'est très efficace ! 

L'argile surfine , c'est de l'argile verte en poudre non ?  Si oui tu peux diluer avec de l'eau et lui en donner à la seringue (gros calibre la seringue  diarrhé biquette 3423 ) 
sans aiguille ou tu fais une pâte plus épaisse que tu viens lui coller dans la bouche , bizarrement les chèvres aiment l'argile , en concassée elles en mangent à pleines dents , 
si tu la réhydrate elle va peut être même y aller seule.

Elle rumine bien ? Mange son foin ? Sa température est bonne ?

Pour la molécule adaptée tu es obligé d'attendre les résultats de la copro .
Pour les copros via la GDS je ne saurai pas te renseigner . Ici en labo spécialisé c'est une vingtaine d'euros tout de même , je crois qu'il y a moyen de passer par l'alliance élevage aussi.
Sinon ton véto peut se faire une bonne idée en observant les fèces au microscope . Tous les vétos ne le font pas .

Bon courage pour le transport !
Revenir en haut Aller en bas
Graviet85
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2020

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:47

Bonjour katzu la diarrhée c est toujours inquiétant chez une chèvre. Eau foin et confinement comme dis nanou. Moi j donne smecta et charbon actif dilué à la seringue argile verte aussi. Cropo c est le top pour vermifuger mais sa prend un peu de temps. .. moi j donne supaverm , les vermifuges faut multiplier par deux le poid et donner en 2 fois (15 jours plus tard) . Il faut vermifuger tout le monde en même temps de préférence. Les produits de Beaumont renforce les défenses mais ne sont pas curatifs. Moi j vermifuge 3 a 4 fois par an mes 3 bibis en même temps. T es 2 bibis n ont pas l air d avoir eu des bons soins. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Graviet85
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2020

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:49

Si elle ne mange pas et rumine pas urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Graviet85
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2020

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyJeu 20 Fév 2020 - 19:06

Alors les nouvelles katzu?
Revenir en haut Aller en bas
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu


Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2019

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:01

Des nouvelles dramatiques...
Elle est morte ce soir. Après avoir récupéré mes enfants à l'école je suis allée la voir, elle était couchée et j'ai senti que c'était la fin...
J'ai appelé en urgence le véto de ma ville en lui disant que j'avais une biquette qui agonisait, il a bien voulu que je lui amène 30 minutes après, mais c'était déjà trop tard. Elle était morte quand il l'a ausculté.
Je ne comprends pas, c'est tragique et encore plus pour moi qui suis extrêmement sensible, j'ai fait ce que j'ai pu il me semble.
Cet après-midi elle a leché un peu de pierre de sel, et j'ai vu que son eau avait diminué, je pensais qu'elle allait un chouilla mieux et comme je devais l'amener demain à 11h chez le véto j'étais plus sereine.
Mon conjoint l'a remis à l'abris, je ne sais même pas quoi faire du corps. J'essaierai d'appeler le cariste demain, le problème cest qu'elle n'est pas identifiée je suis donc pas aux normes... Sinon j'aurais bien fait faire une autopsie parce que je me poses plein de questions mais auprès de qui...
Elle devait avoir une meilleure vie auprès de nous et finalement elle la termine chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Graviet85
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2020

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:22

Cc je comprends ce que tu ressens j ai vécu la même chose avec une de mes chevre. Tu a fais ce que tu a pu . Vu ton message d hier j étais pas très optimiste.... diarrhée chez la chèvre c est pas très bon. C est possible qu elle ai été infestée de vers. Si une chèvre ne se nourrit plus et ne rumine plus c est une urgence elle bloque son transit rapidement et produit
des gazes mais trouver un véto qui la prenne aussitôt et qui accepte c est pas toujours facile. De plus elle était tellement affaiblie que la vermifuger n aurait probablement rien changé. Le cariste sa va te coûter 50 Euros à peu près voir plus et il peut te faire chier . Moi j l ai enterré chez moi. Vermifuge t es autres chevre des q tu peux et ce 3 a 4 fois par an . Bon courage c est toujours un moment difficile dans lesquels on culpabilise toujours. Tu l as aimé et essayé de la sauver c est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:57

Rhooo désolée diarrhé biquette 65240   ...

Nous on peut faire faire des autopsies via un labo qui bosse avec les vétos, j'y ai déjà amené une poule , ce n'était pas trop cher mais il faut garder le corps au froid ...

Tu n'y es pour rien par contre il faut faire bien attention à tes autres chèvres , ce serait bien de savoir ce qu'il s'est passé . Les proprios ne t'ont pas parlé de signes avant ?

Si tu le peux interdit l'accès à la partie de l'enclos où elle est allée .


Dernière édition par nanou29 le Jeu 20 Fév 2020 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graviet85
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2020

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyJeu 20 Fév 2020 - 22:08

Et mettre au propre ton abri afin de protéger les autres. Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 23
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyVen 21 Fév 2020 - 10:37

C'est inouï de vendre des animaux dans un tel état d'agonie, si j'étais toi je dirais aux anciens propriétaires de venir récupérer le corps et de payer les frais vétérinaires, ce n'est pas normal de te confronter à une responsabilité qui leur incombe parfaitement. 

Vu la taille de ton terrain je pense que tes chèvres ne sont pas autant susceptibles d'être parasitées aussi fortement mais il faut continuer la surveillance puisqu'elle aura quand même dispersé des fécès fortement contaminés. Je ne suis pas forcément d'accord avec Graviet concernant le vermifuge 3-4 x par an c'est trop pour des chèvres en bonne santé et vivant dans de bonnes conditions. Celle-ci s'est parasitée dans son ancien milieu, pas chez toi. Pour les tiennes et éventuellement pour les prochaines tu peux faire des copro 1 à 2 x par an + en cas de doute, comme ça tu seras fixée et tu ne vermifugeras pas pour rien. C'est important de ne pas traiter quand elles n'ont rien puisque chaque prise a des conséquences néfastes pour tout l'organisme et notamment pour la flore digestive, d'autant plus que ça favorise les résistances des parasites.

Je suis vraiment désolée pour toi, ne culpabilise pas puisque ce n'est aucunement de ta faute. Bon courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu


Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2019

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:08

Graviet85 a écrit:
Le cariste sa va te coûter 50 Euros à peu près voir plus et il peut te faire chier . Moi j l ai enterré chez moi. Vermifuge t es autres chevre des q tu peux et ce 3 a 4 fois par an . Bon courage c est toujours un moment difficile dans lesquels on culpabilise toujours.  Tu l as aimé et essayé de la sauver c est le plus important.
J'ai quand même appelé l'équarrissage je ne me vois pas creuser un trou surtout que j'habite au milieu des bois je ne voudrai pas que le corps soit déterré, on en a assez bavé ces derniers temps... Puis j'en ai pas la force... Du coup ici ça coûte 65 euros, et c'est gratuit dans le cas où on cotise auprès de l'IPG (j'ai entamé la procédure pour faire identifier mes deux biquettes).

nanou29 a écrit:
Rhooo désolée diarrhé biquette 65240   ...

Nous on peut faire faire des autopsies via un labo qui bosse avec les vétos, j'y ai déjà amené une poule , ce n'était pas trop cher mais il faut garder le corps au froid ...

Tu n'y es pour rien par contre il faut faire bien attention à tes autres chèvres , ce serait bien de savoir ce qu'il s'est passé . Les proprios ne t'ont pas parlé de signes avant ?

Du coup pour faire une autopsie c'est la croix et la bannière... Apparemment c'est peut-être faisable via l'équarrissage j'ai vu sur leur site qu'il y a un document à compléter.
Mais bon les informations ne sont pas très claires. Les anciens proprios ne m'ont parlés de rien, ils n'avaient soit disant rencontré aucun problème.
Ça faisait 4 mois qu'ils l'avaient recueilli, avant elle était chez une vieille dame qui s'occupaient plus de ses animaux, ils étaient dans un sale état... Après est-ce que tout est vrai, je ne saurais pas dire.

Belphé98 a écrit:
C'est inouï de vendre des animaux dans un tel état d'agonie, si j'étais toi je dirais aux anciens propriétaires de venir récupérer le corps et de payer les frais vétérinaires, ce n'est pas normal de te confronter à une responsabilité qui leur incombe parfaitement. 

Vu la taille de ton terrain je pense que tes chèvres ne sont pas autant susceptibles d'être parasitées aussi fortement mais il faut continuer la surveillance puisqu'elle aura quand même dispersé des fécès fortement contaminés. Je ne suis pas forcément d'accord avec Graviet concernant le vermifuge 3-4 x par an c'est trop pour des chèvres en bonne santé et vivant dans de bonnes conditions. Celle-ci s'est parasitée dans son ancien milieu, pas chez toi. Pour les tiennes et éventuellement pour les prochaines tu peux faire des copro 1 à 2 x par an + en cas de doute, comme ça tu seras fixée et tu ne vermifugeras pas pour rien. C'est important de ne pas traiter quand elles n'ont rien puisque chaque prise a des conséquences néfastes pour tout l'organisme et notamment pour la flore digestive, d'autant plus que ça favorise les résistances des parasites.
Je vais essayé de les contacter, sachant que j'ai payé le prix fort pour n'avoir au final qu'une biquette... mais à côté du traumatisme que j'ai subi l'argent est un détail.
Je note pour le vermifuge. Alors dans ce coin paumé pour faire une copro je me suis orientée vers le LDAR (Laboratoire Départemental d'Analyse et de Recherche).
Le vétérinaire m'a expliqué au téléphone qu'il fallait que je recueille 30g de selle (équivalent à une grosse orange) par biquette et que je leur amène dans les 48 heures.
Du coup ça va être compliqué, elles font souvent caca mais je peux pas rester non stop avec elle, j'ai un boulot et des enfants en bas âge... Je vais essayé quand même.

Sinon en attendant vu que je suis en stresse total en pensant que mes biquettes pourraient elles aussi y passer, je vais sûrement acheter le B02PR3, Nanou est-ce qu'il y a une notice expliquant comment leur administrer ?

La prairie est divisée en deux (1/3 où mes biquettes dorment, j'ai fermé le portail - 2/3 où elles sortent brouter à partir de la fin de matinée généralement, elles patienteront le temps que tout soit clean). la biquette décédée est presque pas sortie de son abri, la zone à désinfecter est donc petite (si vous avez des produits naturels je suis preneuse) et j'avais mis un max de paille pour qu'elle n'ait pas froid, que je vais jeter dans la forêt.

Merci pour vos messages, un peu de soutien ça fait du bien, et je prends note de tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 40
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyVen 21 Fév 2020 - 13:30

j'ai eu de la chance avec les premières chèvres que j'ai eu, depuis je n'en achète plus à personne car trop de gens peu scrupuleux je trouve
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:11

La paille si tu peux, brûle la, ça évite de contaminer l'environnement . 

Pour le comptoir , oui tu as la notice mais ils sont très sympas, tu peux carrément les appeler , tu as toujours quelqu'un pour te conseiller . 

Après le souci c'est que tu ne sais pas ce qu'il s'est passé , parasites , entérotoxémie vue la fulgurance de la chose , coccidiose malgré leur âge, intoxication .... Bref c'est vraiment dommage de ne pas savoir. Si tu peux fais faire une autopsie (même si surement trop tard).

Les anciens proprios pourraient peut être t'en dire davantage? 

Pour la copro tu n'as pas besoin de tant de crottes que cela , soit tu mélanges les crottes des 2 soit tu en fais une sur une seule (celle qui semble la moins en forme).
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:14

Essaye aussi d'acheter un ou 2 sachets de PTA au cas où , c'est toujours bien d'en avoir sous la main .
Revenir en haut Aller en bas
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu


Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2019

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:41

nanou29 a écrit:
La paille si tu peux, brûle la, ça évite de contaminer l'environnement . 

Pour le comptoir , oui tu as la notice mais ils sont très sympas, tu peux carrément les appeler , tu as toujours quelqu'un pour te conseiller . 

Après le souci c'est que tu ne sais pas ce qu'il s'est passé , parasites , entérotoxémie vue la fulgurance de la chose , coccidiose malgré leur âge, intoxication .... Bref c'est vraiment dommage de ne pas savoir. Si tu peux fais faire une autopsie (même si surement trop tard).

Les anciens proprios pourraient peut être t'en dire davantage? 

Pour la copro tu n'as pas besoin de tant de crottes que cela , soit tu mélanges les crottes des 2 soit tu en fais une sur une seule (celle qui semble la moins en forme).

Bonjour Nanou,
pour répondre à ton message (tardivement) je n'avais pas pu faire d'autopsie, c'était un vendredi et avec le weekend et des organismes/véto qui se renvoient la balle pour savoir qui doit faire quoi j'ai dû appeler l'équarrissage. Mais je pense peut-être qu'elle a été empoisonnée. Quand les anciens proprios m'ont amené les chèvres, ils m'ont dit qu'ils les avaient vermifugées avec de la terre de diatomée (ok pour traitement externe mais n'est pas efficace pour les parasites internes...), si ça se trouve elles en ont mangé et il s'agissait de la non alimentaire, simple supposition ça pourrait être tellement de choses... En tout cas je n'ai aucune nouvelle d'eux.

Bref je vais me concentrer sur mes deux biquettes actuelles. J'ai fait  faire une copro, j'ai réuni dans des petits bocaux des crottes pour chacune d'elle. Mais effectivement la prochaine fois je pourrai les mélanger. J'ai déposé les bocaux chez le véto qui est proche de chez moi, tous les mardis matin il envoit des échantillons au labo d'analyse et de recherche.
Résultat: Pour cassis : autres strongles gastro intestinaux 480 oeufs/g + coccidies : 800 ookystes/g
Pour Griotte: autres strongles gastro intestinaux 160 oeufs/g + coccidies : 220 ookystes/g
Il m'a vendu du panacur 4% poudre orale + du VECONAN suspension buvable 200ml soit 71 € au total.
Je vais leur donner dans la semaine, mais je préférai un traitement naturel à l'avenir.
Déjà il faut que je vois le problème d'onglons et genoux de Griotte. Ensuite quand j'aurai moins de soucis j'appellerai le comptoir des plantes pour avoir des produits en préventif. Voilà voilà, merci pour vos messages :)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 33
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette EmptyMer 15 Avr 2020 - 23:19

Merci pour les nouvelles  Very Happy

Pour le vermifuge , si tu utilise du panacur il faut doubler la dose ovin ou peut être même mieux , donner le dose ovin 3 fois de suite , une dose le matin , une dose le soir et une autre le lendemain matin.

Si les chèvres avaient ingurgité de la terre de diatomée non alimentaire ça pourrait bien les avoir intoxiqué effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diarrhé biquette Empty
MessageSujet: Re: diarrhé biquette   diarrhé biquette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diarrhé biquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP
» chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus
» poule ne tient plus sur ses pattes, diarrhée SOS
» poule diarrhée
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: