Bonjour,
J'ai deux chèvres naines, Mona et Lisa (soeurs d'environ 1an), qui vivent dans un immense terrain. Nous leur avons construit une petite cabane pour la nuit. Elles n'y vont jamais en dehors de la nuit où on les y enferment. (on vit au nord de SF et il y a des lynx et possiblement des pumas)
Elles veulent toujours être collées à notre maison, notamment sur notre espèce de petite terrasse (c'est plus une sorte de petite plate-forme qui mène à l'escalier qui descend au jardin -- le jardin est en dessous du niveau de la maison).
Nous leur avons donc "donné" cet espace où étant collé à la maison (donc à nous) elles se sentent j'imagine en sécurité.
Ce qui me questionne c'est qu'elles ont tendance à rester dans cet espace comme si elle attendait quelque chose de nous. (elles nous voient par les portes-fenêtres).
Au départ, je leur donnais une poignée de graines comme m'avait dit la dame qui nous les a donné. Mais me rendant vite compte qu'elles devenaient zinzins avec, et après lecture des conseils de ce forum, j'ai arrêté.
Elles ont commencé alors à être moins en attente et sont allées bien manger ce que le terrain leur offrait.
Mais même 6 mois après, je trouve qu'elles ont tendance à rester beaucoup dans cet espace.
Notre rituel c'est de leur donner (à part les jours de pluie - car chez nous il ne pleut qu'en hiver, très rarement, mais quand il pleut c'est le déluge) uniquement du foin quand on les couche. Je me disais que le terrain étant tellement grand, elle avait assez à manger naturellement et que ça les oblige à explorer le terrain. Ai-je tord ?
De plus, quand je leur donne du foin en journée, Lisa empêche sa soeur de manger. Elle la chasse à coup de cornes. Même quand je sépare les tas, Lisa chasse sa soeur. J'ai l'impression que paradoxalement plus je donne à manger, plus Lisa est agressive.
Fais-je mal ? Devrais-je au contraire donner du foin à volonté tout au long de la journée ?
Un jour de pluie, j'ai donc fait deux tas de foin sur ce petit espace (environ 5m2), mais Lisa étant tellement agressive avec sa soeur que j'ai dû mettre Mona seule, enfermée, dans la cabane avec son foin pour qu'elle puisse manger au calme. Et bien ça n'a pas manqué, à peine 20min plus tard, une fois le foin mangé, voilà t-il pas que Mona et Lisa s'appelaient à travers le terrain, se cherchant désespérément. Donc je les ai remis ensemble.
Est-ce normal que Lisa s'en prenne à sa soeur comme ça ? Elle est surtout agressive quand il y a de la nourriture.
Et est-ce normal que sa soeur reste toujours dans l'espace en question (qui est ouvert - les chèvres sont en liberté), même si elle se fait cognée par sa soeur ?
Désolée si mes questions ont l'air un peu naïves. Mais je suis en plein doute.
Le terrain est immense (il est clôturé) et elles restent pourtant collées à la maison sur ce pauvre 5m2 de terrasse.
Est-ce normal (finalement cet espace est leur abri en journée) ? Dois-je leur donner plus de foin en journée ?
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
Bien à vous tous,
Marion.