La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vieillesse, perte des dents et alimentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azilis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2015

Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty
MessageSujet: Vieillesse, perte des dents et alimentation   Vieillesse, perte des dents et alimentation EmptySam 12 Oct 2019 - 6:06

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté même si je vous lis presque quotidiennement. J'ai avec moi deux chèvres naines déjà assez âgées, achetées officiellement à 3 ans / 3 ans et demi, il y a 5 ans de cela. L'une d'elle, peut-être plus âgée que ce que m'avait dit le vendeur, n'a plus du tout d'incisives depuis l'année dernière. Pour les molaires difficiles à dire, il lui en reste c'est certain mais sont-elles encore toutes là?

Pour l'instant, elle est en état, encore bien ronde mais je me pose des questions pour les années à venir. L'herbe tendre et le regain sont faciles à manger. L'herbe haute un peu plus dure et sèche est quant à elle consommée la tête sur le côté pour être coupée avec les molaires (c'est la première année que je la vois manger la tête de biais comme ça).

Je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit sur le sujet. Comment faîtes-vous à terme avec vos mamies passablement édentées ?
Elles ont du foin à volonté à l'année. Tant qu'il ne manque pas trop de molaires, je pense qu'il peut être consommé assez facilement.
Mais quand le foin commencera à poser des problèmes aussi que faire ?

Il existe de nombreux aliments riches en cellulose pour chevaux, foin hâché ou granulés de foin et plantes (sans céréales) mais souvent riches en mélasse. De plus, je ne sais pas si la haute teneur en cellulose suffit à faire ruminer ou s'il faut absolument des fibres longues.
Bref, comment gérez-vous l'alimentation de vos mamies ?

D'avance un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, perte des dents et alimentation   Vieillesse, perte des dents et alimentation EmptySam 12 Oct 2019 - 6:28

Je ne pense pas qu'elle aura trop de problème à manger du foin. S'il est trop serré, il suffit de le séparer ou de le défaire avant de le mettre dans le râtelier et elle ne devrait pas avoir de problème à l'attraper rien qu'avec ses lèvres.

Lors de la bonne saison, il suffira de couper l'herbe fraîche à sa place avec un coupe-bordure manuel et de lui déposer en tas sur le sol où dans un bac. Elle n'aura dès lors plus d'effort à faire avec lors de la coupe avec sa bouche.

Eviter absolument les aliments "tout prêts" qui comme tu le dis sont souvent trop riches ou avec de la mélasse.


Sans oublier les feuillages en tout genre, même si la saison touche à sa fin sauf pour les ronces, et qu'elle peut manger à volonté si elle aime:


- Les feuilles de noisetier (mieux digérées si sèches): à volonté

- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, charme, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, poiriers, pruniers: à volonté
- Les fruits (sans leur noyau, non gâtés et coupés en petits morceaux): pas trop car risque de diarrhée
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers): à volonté
- Les églantiers sauvages, les ronces et surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix):
   à volonté
- Les feuilles du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autres solanacées),

- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront parfois des heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2015

Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, perte des dents et alimentation   Vieillesse, perte des dents et alimentation EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:47

Merci Eric, ça n'est pas tant sa capacité à attraper le foin qui m'inquiète que sa capacité à le mastiquer. Mais nous verrons bien... J'apporte déjà pas mal de branchages en complément dès que je le peux. Mes chèvres se gavent en ce moment de marrons (pas des châtaignes, mais bien des marrons...) alors même qu'il y a de l'herbe. C'est nouveau pour elles. J'ai beau ramasser ce que je peux, elles en trouvent toujours. Selon moi c'est toxique. Je m'étais dis que si effet indésirable il y avait, elles finiraient par faire leur propre expérience et les éviter mais bien au contraire on dirait des cochons truffiers...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, perte des dents et alimentation   Vieillesse, perte des dents et alimentation EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:05

Apparemment, les marrons ne seraient pas trop mauvais pour les chèvres et les moutons à conditions qu'ils n'en consomment pas trop...
Donc le mieux est d'en ramasser le maximum.
Mais comment fait celle qui a des problèmes de dents pour les croquer?
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2015

Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, perte des dents et alimentation   Vieillesse, perte des dents et alimentation EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:46

Bonjour Eric, avec les dents du fond qui lui reste! Elle reste la tête en l'air un moment, à le tourner en bouche dans tous les sens avant de trouver le bon angle pour l'écraser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, perte des dents et alimentation   Vieillesse, perte des dents et alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillesse, perte des dents et alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grosses frayeurs de la vieillesse
» Accompagner la vieillesse d'une biquette
» vieillesse chez une chevre
» vue des dents
» Mal au dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: