La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..

3 participants
AuteurMessage
Jerome19
Nouveau membre
Nouveau membre

Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. Empty
MessageSujet: Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..   Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:48

Bonjour à tous !

J'ai un terrain de 6.000 m2 avec principalement des ronces/raygrass et fétuque un peu pentu.

Pour entretenir le terrain je pensais mettre des biquettes.
Seriez-vous combien il en faut pour ma superficie ?

Concernant la cloture, j'ai commencé à poser des piquets galvanisé ainsi que du grillage de 1m20 de ce type :
C'est suffisant ?
Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. Df12812f-fc24-421e-a849-3bfdf491bd0f
Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. Df12812f-fc24-421e-a849-3bfdf491bd0fBeaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. Cloture-soudee-21mm-ht100

Pour l'abris je ne sais pas du tous comment faire ..
Il faut combien de m2 par biquette ? Qu'elle matériaux ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

MessageSujet: Re: Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..   Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. EmptyLun 22 Juil 2019 - 0:17

ça dépend ce que tu veux pour débroussailler les chèvres c'est bien , pour tondre plutôt des moutons 

compte 1000 m2 pour une grande chèvre ou un mouton , 800 m2 pour 2 petites 

pour l'abri , le mieux c'est qu'il puisse être fermé en cas de besoin , 2 m2 par chèvre environ 

1m20 c'est juste pour le grillage, prévois de mettre une clôture électrique en plus 

voilà pour un début  Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. 3423

Dernière édition par nanou29 le Mer 7 Aoû 2019 - 10:53, édité 1 fois
nico38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..   Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. EmptyMar 6 Aoû 2019 - 23:49

Bonsoir,

C'est très efficace les chèvres pour entretenir un terrain, car cela mange tout, mais attention car justement cela mange tout!!!! Bien réfléchir avant de passer le cap.
S'il y a des haies ou arbres au qu’elles vous tenez, il faut penser à les protéger. 

Je suis d'accord avec le nombre de biquette que nanou29 a répondu, mais un peu moins c'est possible aussi, surtout pour commencer.

Pour l'abri je conseillerai un peu + grand, surtout selon le type de chèvres. Perso pour avoir 2 chèvres naines, elles craignent la pluie et reste à l'abri tant qu'il pleut, elles ont 14m2 et cela me parait pas superflus.
J'ai eu la chance qu'il y avait un petit chenil dans mon jardin pour chien de chasse, donc dalle béton et muret d'environ 70cm de haut, j'ai juste eu à mettre un toi et fermer quasiment la totalité avec des planches de coffrages pour du bardage en clin. Un ami ma donné des fenêtres double vitrage qui ne lui servait pas, comme a elles on de la lumière naturelle!!!! J'ai quand même laissé un peu ouvert pour qu'elles y accèdent facilement, elles ne craignent pas le froid en prenant le poil d'hiver. A voir selon le type de chèvre s'il faut fermer absolument, surtout l'hiver.
Pour les abris, il y a des très bon conseils sur le forum. L'idéal est une dalle béton, surtout pour le nettoyage et éviter qu'elle ne pataugent dans la boue en cas de mauvais temps. Le bardage en clin pour les murs est relativement efficace, peu coûteux et facile à installer. Pour le toit, perso j'évite les toitures métalliques qui isole très mal, surtout du soleil et fait du bruit en cas de pluie. Mettre plutôt des plaques bitumé ondulé, par contre faire attention à la pose pour ne pas que cela bouge ou ce détériore rapidement dans le temps.

Au niveau de la clôture, 1,2m c'est très bien pour des naines, par contre en effet peut-être un peu juste pour des chèvres standards. Une chèvres sautent haut et très agile sur des obstacles, par contre ne sautent pas très par dessus un obstacles. Par exemple les miennes sautent direct sur un muret de 1,2m, mais ne sautent pas par dessus ma clôture de 1m.

Il faudra penser aussi à trouver un paysan autour de vous, pour approvisionner en foin, cela sert. Bien entendu prévoir aussi un point d'eau, possible chenaux avec récupérateur d'eau et relier à un abreuvoir dans l'abri!!!!

Bon courage pour tout cela, et surtout bien prendre le temps de tout réfléchir à ce qu'il faut.
nico38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..   Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. EmptyMer 7 Aoû 2019 - 0:06

J'ai oublié pour la clôture en grillage, il faut qu'elle soit solide avec des piquets pas trop espacé. Car les chèvres adorent ce frotter très fortement contre et les abîmes. J'ai du doubler mon grillage car elles l'ont explosé, mais poteau un peu trop espacé et grillage pas top qualité.
Le fil électrique permettra d'éviter cela, mais je suis contre!!!! Surtout qu'il faut qu'il soit relativement puissant + que pour les bovins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..   Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? .. Empty

Beaucoup de question, enclos, quelle genre de chevre ? ..
Page 1 sur 1