La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Habitat et alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
De Belder Leslie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 11/07/2019

Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 8:24

Bonjour, j'ai 3 chèvres naines : un mâle et une femelle de 15 mois et leur petit (un mâle) de 3 mois.
Au départ, elles étaient en liberté dans notre jardin mais nous avons dû les séparer car le mâle courrait toujours après la femelle!!!
Mon mari pense qu'elles doivent rentrer le soir dans leur abri et donc il les rentre à 20h et il les sort à 10h car il prétend qu'elles mangent trop d'herbe. Il est vrai que le soir elles ont un ventre énorme!!! Elles n'ont pas de foin dans leur abri pour le moment, seulement en hiver...
Les chèvres peuvent-elles manger non stop? Ou faut-il réguler leur nourriture? Nous ne donnons que de l'herbe, arbustes et foin...

Comme elles ont dévoré certains arbustes qu'il ne fallait pas, mon mari les attaches à un arbre avec une longue corde...
Cela ne me convient pas donc j'aimerai leur construire un enclos avec un abri!

Que me conseillez-vous?
Faut-il les mettre ensemble?
Faut-il prévoir 2 enclos pour laisser l'herbe repousser?
Peut-on laisser les crottes dans la prairie (l'endroit où elles mangent) ou faut-il les enlever?
faut-il prévoir une porte à l'enclos afin de les rentrer le soir? Où bien les laisser rentrer quand elles le veulent?
Faut-il prévoir du foin pour la nuit en été?

Je vous remercie d'avance pour votre attention.
Leslie
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 12:38

bonjour

alors déjà on ne laisse pas une bouc entier avec une femelle toute l'année ensemble
ensuite votre femelle à eu un petit beaucoup trop tôt si elle a 15 mois , elle a mis bas à 12 mois et à été prise à 7 mois, normalement on attend : 2 ans

quand on a un bouc entier : il faut 2 enclos , car les naines sont en chaleur chaque mois
2 enclos et donc 4 chèvres en tout , pour qu'il y en est 2 dans chaque (2 bouc, 2 femelle (ou bouc castré))

on compte 800m² pour 2 chèvre donc un bouc entier dans les parages et il faut au minimum 1600m² de terrain de base

ensuite les chèvres naines à l'attache , je ne suis pas fan donc je ne dirai rien de plus , il est certian qu'elles doivent avoir un enclos à elles pour
éviter de grignoter les arbres et arbustes que l'on souhaite garder et question de sécurité aussi

pour en revenir à l'herbe , oui les chèvres sont des gourmandes et ce n'est absolument pas un souci , sauf si votre herbe est trop grasse, mais vu la saison ça va
elles doivent avoir accès à l'abri toute la journée
et du foin aussi toute l'année (en moindre quantité en été et au printemps)

Pensez à castré le petit aussi car dès 5 mois il va commencer à monter sur sa mère .

Pour les sortir , pouquoi à 10h ? parce que vous n'êtes pas dispo avant ? , sinon avec les t° chaude ça n'a aucun sens, on n'enferme pas les animaux en bonne santé
afin de les empêcher de manger
Revenir en haut Aller en bas
De Belder Leslie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 11/07/2019

Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:39

Je vous remercie pour ces précieuses infos.

Pour le petit, nous ne savions pas exactement quelles étaient les périodes de reproduction... Nous avons acheté un couple qui avait 5 mois en septembre et le fermier nous a dit de les laisser ensemble. On se doutait bien qu'ils finiraient par s'accoupler...

Pour le terrain, c'est très bien nous avons la place!
Peut-on les laisser dans la même prairie ou bien faut-il les changer pour que l'herbe repousse?
Pour ce qui est des heures de sortie : mon mari a des idées bien arrêtées... Comme il pense qu'elles mangent de trop, il les sort tard le matin et les rentre tôt le soir pour limiter la nourriture!!! Et, il ne veut pas mettre de foin dans l'abri en été. Il dit qu'elles ont assez à manger de la journée avec l'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:19

si vous avez de quoi faire plusieurs enclos et de tourner oui c'est un plus
pas pour l'herbe mais pour le parasitisme

par contre  il va falloir expliquer à voter mari que ces idées , même arrêtées sont stupides (désolée)

une chèvre ce n'est pas un être humain , avant d'avoir des idées arrêtées comme celle ci , il devrait et aurait du
un minimum de renseigner sur le comportement de la chèvre (avant son achat aurait certainement été un plus)

Une chèvre mange , rumine, dort et mange

le foin durant toute l'année est important car
l'herbe n'a pas la même valeur nutritive suivant les saisons
quand il fait trop humide (bon pas actuellement ) l'herbe est mouillée par la rosée , avoir eu du foin avant de sortir ) = avoir de la nourriture sèche
qui va compenser l'humidité de l'herbe

Vos chèvres ont besoin de pierre de sel/minéraux  aussi

Que vous les rentriez la nuit , je comprends , moi aussi (peur des chiens errants et autres)
sauf quand il fait extrêmement chaud là elles dorment comme elles veulent je ne ferme pas

en ce moment elles rentrent vers 21h /21h30
et sorte vers 9h car c'est à ce moment que je suis prête
en cas de rdv elles sont dehors à 7h30 ou 8h .
mais certainement pas pour les empêcher de manger , ce sont des chèvres  = des estomacs sur pattes

quand elles ont leur compte , elle rumine
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 15:15

sujet déplacé  Wink

le foin est important pour faire "un tapis sec" dans la panse, éviter les soucis et faciliter la rumination , un peu en été , beaucoup l'hiver 

il faut comme l'a dit arrowenn castrer père et fils , un bouc entier peut devenir "concon" avec les années et la frustration , pour bien faire il faut 5, 6 chèvres pour satisfaire un bouc au minimum

je rentre les chèvres la nuit et ne les sort qu'à midi (elles ont du foin chaque matin et à la rentrée) jusqu'au soir mais pas pour qu'elles évitent de manger seulement parce que quand on travaille avec mon mari , on n'a pas le temps de rentrer , sortir les chèvres , les chien etc... Donc c'est chacun son tour , si je pouvais elles seraient dehors tout le temps !!!

ton mari va comprendre au fur et à mesure avec BEAUCOUP de pédagogie !

Au fait ne jamais donner d'herbe coupée au chèvres .
Revenir en haut Aller en bas
De Belder Leslie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 11/07/2019

Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation EmptyLun 15 Juil 2019 - 17:03

Je vous remercie de toutes ses informations arrowenn et nanou29.

Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitat et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Habitat et alimentation   Habitat et alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat et alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habitat
» HABITAT DE CHIPIE ET BRINDILLE.
» Alimentation
» alimentation
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: