| Gaston & Charlie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Gaston & Charlie Ven 26 Avr 2019 - 14:37 | |
| Hello, Voici les 1ères photos sur le forum de Charlie & Gaston, 4 mois 1/2, mes petits protégés. Ils sont arrivés vendredi dernier, il y a tout juste une semaine. Les 1000m² mis à leur disposition semblent leur convenir et ils s’acclimatent doucement à leur nouvel environnement. Mais pour le moment ils se laissent difficilement approcher, en particulier lorsqu’ils sont dehors. Nicolas | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Ven 26 Avr 2019 - 17:03 | |
| ils sont bien mignons tout les deux ça viendra, dès qu'ils verront que tu es la personne qui donne à manger , tu deviendras leur meilleure amie | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Ven 26 Avr 2019 - 17:41 | |
| ils sont mimis | |
|
| |
Pendor57 Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Dim 28 Avr 2019 - 15:55 | |
| | |
|
| |
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mar 30 Avr 2019 - 13:03 | |
| Pour le moment nous avons un souci avec Charlie (au 1er plan sur la 1ere photo). Il tousse beaucoup. Direction vétérinaire pour un diagnostic de grosse rhinite, avec à la clé une prescription d'antibiotiques pour nos deux biquets. Nous avons choisi la piqûre sous cutanée plutôt que l'injection par la bouche. Cela nous paraît plus simple, plus rapide et moins traumatisant. En espérant qu'il se remette vite... Nicolas | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mar 30 Avr 2019 - 18:55 | |
| | |
|
| |
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mer 1 Mai 2019 - 23:36 | |
| Oui, ils ont été vermifugés par l’éleveur le jour où nous sommes allés les chercher. Il a utilisé du « Cevamec D » en injection sous cutané. Il me semble que Charlie tousse moins. J’espère que ça ira bien car nous partons en vacances vendredi pour une semaine. En parlant vermifuge les avis semblent partagés entre 3x par an ou 4x par an. Quel est le mieux ? Pour ma part j’ai programmé ma BaL pour m’alerter tous les 4 mois. Bien à vous, Nicolas | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Jeu 2 Mai 2019 - 17:28 | |
| pour le vermifuge c'est plus compliqué que ça : ça dépend du terrain , des parasites , des molécules (vermifuger avec un produit inadapté pour tels ou tels parasites ne sert à rien etc...).... Bref c'est très compliqué le cevamec d , il l'a reçu chez l'éleveur ou chez le véto ? Je n'ai pas trop compris désolée en tout c'est chouette si ça va mieux
Dernière édition par nanou29 le Dim 5 Mai 2019 - 11:01, édité 1 fois | |
|
| |
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Sam 4 Mai 2019 - 12:07 | |
| Le vermifuge a été administré devant nous par l'éleveur. J'imagine que le sujet vermifuge est traité sur le forum, j'irai étudier tout ça... Là je suis parti en vacances, ce sont les grands parents qui gardent les enfants et s'occupent des biquets, euh non l'inverse. Je croise les doigts pour que tout ce passe bien. Merci pour les infos | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Dim 5 Mai 2019 - 8:42 | |
| Ils sont beaux tous les deux Petite explication au sujet des vermifuges... : Tout d'abord, il faut se rendre compte que c'est le problème le plus courant, le plus ennuyeux et le plus dangereux avec nos chèvres. C'est généralement comme ça qu'on les perd en tant que bon débutant... Les chèvres font leurs besoins partout, elles ne localisent pas les excréments en un point donné comme de nombreuses autres espèces (chien, cheval, lapin.....), les oeufs de vers sont disséminés dans toute la prairie et elles mangent là où se trouvent leurs selles. C'est ainsi qu'elles se parasitent à vitesse grand V et c'est pourquoi il convient de leur laisser le plus d'espace possible (1000 m2 à deux c'est ok) et d'éviter un maximum qu'elles mangent à proximité de leurs selles (en été c'est de l'herbe donc il n'y a rien à faire mais en hiver il faut s'arranger pour que le foin soit placé dans un râtelier adapté de manière à protéger leur alimentation). Ensuite, la nature et le nombre de vers varieront en fonction des années, des saisons, des clôtures et des animaux puisque certains sont plus sensibles que d'autres (notamment les plus jeunes, les plus âgés, les malades, les femelles en gestation/lactation... bref, ceux qui ont le moins bon système immunitaire). Se bloquer une date de vermifuge ou un nombre de vermifuge, ce n'est donc pas forcément une bonne idée. Pour débuter, l'idéal est de vermifuger aux deux inter-saisons principaux : à l'automne et au printemps. Ensuite, il vaut mieux faire des coproscopies de contrôle pour voir s'il est nécessaire de traiter et avec quel produit (on attend que les chevreaux crottinent, on ramasse directement, on emmène chez le véto et en plus ça ne coûte vraiment pas cher ). Il existe deux méthodes de copros, l'une pour détecter les oeufs de vers gastro-intestinaux et l'autre pour détecter les strongles pulmonaires (la raison de notre demande à propos du vermifuge sur votre post c'est celle-ci, les vers peuvent faire tousser!). Aussi, concernant les vermifuges, il faut doubler la dose ovin la plupart du temps (sauf pour les produits dont la toxicité est avérée en cas de surdosage, dans ce cas il faut adapter et donner soit 1,5 x la dose ovin soit la dose ovin). Les signes de parasitisme intestinal sont les suivants : - poil dit "piqué" - diarrhée (apparition dans un premier temps de grappes, puis crottes moulées puis diarrhée de plus en plus liquide) - amaigrissement - anémie (dans le cas de la douve et de l'haemoncus) - fatigue Voilà... je crois que j'ai tout résumé | |
|
| |
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mar 7 Mai 2019 - 15:40 | |
| Grand merci pour toutes ces infos. C'est très complet et précis. Je comprends qu'il faut être particulièrement attentif et bien observer le comportement de nos protégés. Pour nous, en cas de doute ce sera direct veto de toute façon. Surtout pour nos débuts... Encore merci. Nicolas
| |
|
| |
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mar 7 Mai 2019 - 17:01 | |
| https://i.servimg.com/u/f41/19/57/37/12/20190510.jpg | |
|
| |
aineaire Nouveau membre
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mar 7 Mai 2019 - 17:02 | |
| | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Gaston & Charlie Mar 7 Mai 2019 - 17:35 | |
| trop dur effectivement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaston & Charlie | |
| |
|
| |
| Gaston & Charlie | |
|