La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
89.98 € 149.99 €
Voir le deal

Hygiène abris

3 participants
AuteurMessage
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyLun 15 Avr 2019 - 22:29

Bonjour,
Auriez-vous des conseils à me donner pour garder des abris sains pour mes 3 chèvres ?
Il faudrait que je fasse une photo du petit abri qui je pense est suffisant pour les biquettes (Nous en avons un autre 3 fois + grand que nous avons fermé avec des croûtes de bois, mais je préfère qu'on se "fasse la main" sur le plus petit abri pour le moment, puis le plus grand se situe sur leur "petite" prairie).

C'est un abri en bois, ouvert à l'avant, le sol est en terre. Nous avons mis une bonne épaisseur de paille partout où il y de la terre, car au début j'en avais mis seulement derrière les barrières puis je me suis dit qu'à force d'uriner sur la terre ça finirait par sentir très fort...

Composter la paille usée pour le potager on m'a dit ok, pour ceux qui le font, à quoi ressemble votre compost ? Quelle est sa dimension (je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle se compost de la paille usée) ?
Quelle est la fréquence de renouvellement de la paille ?

Je ferai des photos de chacun des abris demain pour que ce soit plus parlant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyLun 15 Avr 2019 - 23:33

à l'hiver (et pendant la mauvaise saison) il est préférable de pailler par dessus le fumier pour garder la chaleur 

l'été tu peux vider régulièrement , on peut aussi mettre de l'asséchant pour litière , ça aide à garder le tout au sec ( je trouve ça bien pour les sols en terre battue )

le composte est simplement fait avec des palettes et on y met tout: les épluchures , la pailles etc... ça diminue doucement mais surement  Wink
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyMar 16 Avr 2019 - 10:24

je ne sais pas comment est l'abri mais si il est ouvert à l'avant , il y a de forte chance que la pluie et le vent s'engouffre dedans l'hiver ?

mouillant tout

je t'encourage à fermer un peu plus, car en hiver les chèvres doivent être impérativement à l'abri de la pluie et du vent

pour la taille du compost , alors là ? je ne calcul pas vraiment , je ne vide les cabane qu'une fois par an au printemps/été suivant mon courage Very Happy 
sinon je racle la cuche supérieur régulièrement , ce qui me permet de le pas avoir 1m de fumier dans la cabane .
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:50

nanou29 a écrit:
à l'hiver (et pendant la mauvaise saison) il est préférable de pailler par dessus le fumier pour garder la chaleur 

l'été tu peux vider régulièrement , on peut aussi mettre de l'asséchant pour litière , ça aide à garder le tout au sec ( je trouve ça bien pour les sols en terre battue )

le composte est simplement fait avec des palettes et on y met tout: les épluchures , la pailles etc... ça diminue doucement mais surement  Wink

d'acc, nous allons fabriquer un compost fait de palettes ce weekend (largeur de deux palettes), grillager à l'intérieur.
Il sera situé sur le lieu de vie des chèvres, à côté de l'abri et assez proche du futur potager pour des raisons pratiques...

nanou29 a écrit:
je ne sais pas comment est l'abri mais si il est ouvert à l'avant , il y a de forte chance que la pluie et le vent s'engouffre dedans l'hiver ?

Le vent oui peut-être un peu, mais la pluie non elles sont bien protégées.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de fermer entièrement, il fallait qu'elle soit à l'abri de la pluie.
Après on a les deux, j'avais pris les devant en lisant des posts sur ce forum et sur des sites qui précisaient que les chèvres doivent être à l'abri des courants d'air.
Voici les deux abris
le 1er où elles sont actuellement (côté grande prairie)
Hygiène abris Img_2015Hygiène abris Img_2018

2ème abri qui peut se fermer côté petite prairie

Hygiène abris Img_2019Hygiène abris Img_2017

Merci pour vos réponses :)
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyJeu 18 Avr 2019 - 18:47

alors pour moi le grand abri ça va en été mais l'autre même fermé il est trop ajouré
elles vont avoir très froid l'hiver

bien que rustique , les chèvres sont fragiles et là l'air passera trop par 0° en hiver
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:54

C'est sympa tout ça!

pour l'hiver, en cas de grand froid, dans la petite cabane tu pourras clouer une grosse couverture de laine contre la paroi pour éviter les courants d'air
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:20

Je note pour la couverture de laine merci :)
C'est vrai que sur la photo le grand abri parait très ajouré, pourtant quand je suis dedans je n'ai pas cette impression.
Il est fait en croûte de bois, enfin initialement il n'y avait que le fond et les côtés et nous l'avons fermé (un scieur du coin nous a fait des "fagots" de croûte au prix de 10 euros l'unité pour s'en débarrasser, on en a pris 2)
Du coup pour cet hiver on ajoutera peut-être du contreplaqué, planche de bois, récupération de palettes ou autre, on verra pour une solution pas trop onéreuse et qui leur permettent d'être plus au chaud. Je vais regarder les abris qui ont été fait sur le forum, ça nous donnera certainement des idées :)
Contenu sponsorisé

Hygiène abris Empty
MessageSujet: Re: Hygiène abris   Hygiène abris Empty

Hygiène abris
Page 1 sur 1