La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-12%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
999 € 1129 €
Voir le deal

plusieurs questions suite à future adoption

4 participants
AuteurMessage
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

plusieurs questions suite à future adoption Empty
MessageSujet: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 12:41

Bonjour,
Nous avons fini de clôturer notre prairie pour accueillir vendredi deux chèvres (3/4 ans) et un bouc castré qui viennent d'un parc animalier un peu douteux.
Je me pose pas mal de questions et même après recherche sur plusieurs sites depuis qqls mois je n'ai pas toutes les réponses.
Nous n'avons jamais eu d'animaux de ferme, l'aménagement de la prairie (piquet bois clôture mouton) leur permettra de profiter de 4 000 m2
scindée en deux (1/3 et 2/3), dans chaque espace elles auront un abri (un que nous pouvons totalement fermé, et les deux autres sont ouverts à l'avant).
Une partie longe la forêt, donc elles auront de l'ombre.

Voici les points sur lesquels j'aurais besoin d'être éclairée :)
- l'eau : J'ai lu qu'elles pouvaient boire jusqu'à 20 litres d'eau, si je leur mets à disposition deux bassines de 20 litres plutôt qu'un abreuvoir c'est ok ?
Par contre le plastique donne un goût à l'eau, ne faut-il pas des bassine en inox dans ce cas là ?

- l'alimentation : notre prairie est de l'herbe bien verte, ortie (mais je crois qu'elles n'en sont pas trop friandes), ronces
Je me disais qu'à cette période elles n'ont plus besoin de foin au vu de la taille de la prairie ?
J'ai acheté deux pierres de sel, https://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/complements_alimentaires_chevaux/pierre_sel_mineraux_likit/524951
qu'en pensez-vous ?
Par contre c'est juste des pierres de sel, j'aurais dû en prendre qui font du deux en un (sel et minéraux) ?
On a quelques arbres fruitiers, donc cet été elles pourront en profiter autant que nous.
Les céréales j'oublie ? Faudrait que je regarde sur le forum à ce sujet...

- abri : le sol des abris c'est simplement de la terre, je pensais mettre une bonne épaisseur de paille.
Ou est-ce que je peux stocker la paille usée ? peut-elle être réutilisée par exemple pour un futur potager ?
Elle se décompose rapidement ?

-identification : un particulier m'a dit que ce n'était pas obligatoire (hors élévage), mais j'ai un gros doute ?
- soin : elles viennent d'être vermifugées et les onglons ont été coupées (enfin le bouc j'ai pas eu d'info), y'a t'il des soins spécifiques aux femelles ? aux boucs ?

Merci pour celles/ceux qui prendront le temps de me répondre Wink

plusieurs questions suite à future adoption Chevre11

Dernière édition par katzu le Mar 9 Avr 2019 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:01

j'espère que ton grillage à mouton est assez haut parce que une naine passe facilement 1m20de grillage

l'eau, non 20 litre/chèvres pour des laitières peut-être mais pas autrement , j'ai des bassine de 5L chez moi pour 10 chèvres
sauf en été où je dois en remettre ça suffit

les céréales : inutiles pour des animaux de compagnie

les fruitiers : attention danger trop de pomme conduit à une cétose ( ou acidose j'ai un doute) mais c'est mortel pour la chèvre
protège aussi les troncs car elles les mangeront et tueront l'arbre

la paille usée : compost et après dans le potager oui

identification : si c'est obligatoire , il y a une rubrique
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:14

arrowenn a écrit:
j'espère que ton grillage à mouton est assez haut parce que une naine passe facilement 1m20de grillage

l'eau, non 20 litre/chèvres pour des laitières peut-être mais pas autrement , j'ai des bassine de 5L chez moi pour 10 chèvres
sauf en été où je dois en remettre ça suffit

les céréales : inutiles pour des animaux de compagnie

les fruitiers : attention danger trop de pomme conduit à une cétose ( ou acidose j'ai un doute) mais c'est mortel pour la chèvre
protège aussi les troncs car elles les mangeront et tueront l'arbre

la paille usée : compost et après dans le potager oui

identification : si c'est obligatoire , il y a une rubrique

ok pour les bassines, en plastique du coup j'imagine.

Pour les fruitiers ils ne sont pas sur leur prairie, je note pour le /!\ :)
Je regarde pour l'identification du coup, mais elles doivent sûrement l'être vu qu'elles viennent d'un parc animalier.
Merci
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4014

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:03

si elles sont identifiées elles doivent avoir des boucles et tu auras les docs de circulation quand tu les récupéreras 

il vaut mieux donner un peu de foin toute l'année , ça fait un "tapis" sec et évite les soucis que peuvent causer l'herbe trop riche etc...

pour le grillage 1m20 elles peuvent facilement les sauter pour certaines effectivement  plusieurs questions suite à future adoption 3423

pour les bassines en plastique ça va bien
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:29

ok merci pour les infos.
Et que veux-tu dire par le foin fait un "tapis" sec" ? Je vais mettre une bonne épaisseur de paille dans leur abri, je peux prendre un peu de foin si nécessaire.
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn

Féminin Nombre de messages : 2633

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 17:59

non le "tapis sec" c'est pour leur estomac

les chèvres ont besoin de nourriture sèche , comme le foi , toute l'année
car en été la rosée, la pluie  fait que l'herbe est humide quand les chèvres la mangent

trop de nourriture humide ça ferment dans son estomac et ça peut la rendre malade
c'est pourquoi on donne un peu de foin toute l'année
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou

Féminin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:23

Ici elles ont de l'eau dans un seau en plastique généralement et elles n'ont jamais montré de problème... Après elles boivent rarement sauf quand elles produisent du lait pour leur chevreaux et que c'est l'été Wink

Pour les pierres c'est mieux d'avoir une pierre à sel et une pierre à sel + minéraux

Les vermifuges il faut faire attention avec les chèvres ce qui est bien c'est que tu as un terrain coupés en 2 donc tu peux laisser un des 2 reposés pendant que l'autre est occupé Wink
katzu
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
katzu

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption EmptyVen 12 Avr 2019 - 10:42

Ok merci à tous pour vos retours. On nous a déposé deux grosses bottes de pailles hier (10 €/unité, paille de l'année dernière, on a donc mis les brins usés tout en dessous) et une de foin (15 euros) qui devrait durer 2 mois et demi voir plus pour nos 3 chèvres d'après l'agriculteur.
Nous sommes prêts à les accueillir dans les jours à venir (peut-être aujourd'hui ce serait top).
Elles ont été vermifugées on le refera donc que dans quelques mois.
J'aurai sûrement d'autres questions d'ici là :)
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plusieurs questions suite à future adoption   plusieurs questions suite à future adoption Empty

plusieurs questions suite à future adoption
Page 1 sur 1