| ça commence mal 2019 : avortement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 11:50 | |
| mauvaise surprise ce matin , en ouvrant aux chèvres noisette est sortie de sa cabane avec un avorton qui pendait derrière elle le petite est sortir les pattes arrières en premier et le tête était toujours dans la mère j'ai tenté de tirer mais c'était coincé , donc direction le véto pour chercher du wonbyl j'ai donné double dose (conseillé par mon amie éleveuse) et 1h après nous y sommes retournés j'ai bloquer la chèvre et elle a pu sortir le petit , pffff pas cool il n'y a plus qu'a surveiller maintenant la chèvre , je vais faire de la prévention et donner de HE pour éviter l'infection et continuer le wonbyl aussi | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 13:05 | |
| c'est bien dommage ! de quand datée la saillie ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 13:16 | |
| Mise bas prévue pour quand?
Pour le wombyl, sa ne sert a rien de doubler la dose car s'est de l'homeopathie donc le principe n'est pas basé sur le dosage d'ailleurs s'est le même pour une vache ou une chèvre. Par contre on peut le donner toutes les 20min | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 13:42 | |
| saillie du 16/10 , donc 3 mois le petit était bien formé, de bonne taille pour 3 mois mais sans poil forcément
c'est la nature , ce n'est pas la première fois que cette chèvre à des soucis de gestation ou de mise bas c'est une extra naine ce qui apporte pas mal de complication
mais bon , il y a en a peut-être un autre à l'intérieur , le véto m'avait dit que c'était tout à fait possible une fois .
je viens de voir qu'elle avait aussi été saillie le 22/10 , donc serait-il possible qu'il y est 2 chevreaux de saillie décalée ? nous verrons bien, mais je garde l'éventualité qu'elle doit être surveillée comme les autres début mars | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 13:52 | |
| Oh mince Je suis désolée pour toi ! Tu vas faire analyser l'avorton ? J'ai tellement peur de revivre cette situation... | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 15:47 | |
| non je ne fais pas d'analyse , c'est la nature , voilà tout | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 17:22 | |
| ça peut aussi être une maladie abortive Surtout que ce n'est pas la première fois que tu as des avortements je crois ? Parfois les maladies style chlamydiose/fièvre Q se manifestent une année puis peuvent être discrètes certaines années pour ré-apparaître par la suite. Si tu as l'une de ces maladies il faudrait vacciner les nouvelles et les chevrettes puis donner des antibios (oxytétra) avant les mises bas des autres. Si j'étais toi je ferais analyser pour avoir l'esprit tranquille. Le jour où j'ai trouvé un avorton c'est vraiment ce que j'aurais dû faire... On ne m'y reprendra plus. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 18:52 | |
| noisette n'avait jamais avorté et je l'ai depuis qu'elle a 3 mois , elle a mené toutes ses gestation à terme sauf là
ce soir elle a 39.1° , et le placenta qui pend derrière donc wonbyl et huile essentielle (palmarosa et clou de girofle) je surveille si ça ne va pas mieux , on ira chez le véto mais bon
pour le wonbyl par contre , la véto ce matin me donne le PA (pour chien et chat ) vu que c'est une naine , elle me dit 20 gouttes ça doit correspondre à 1ml et encore (moi j'ai donné 40 gouttes , heureusement d'ailleurs du coup )
heureusement que j'ai regarder le RCP, les ampoules font 5 ml , donc ce soit j'ai donné directement 5ml et je continuerai durant 6 jours | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 20:25 | |
| Oui mais ce n'est pas sur l'animal que les apparitions sont sporadiques, mais sur le troupeau. Tu verras sur tes prochaines si ça se passe bien, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a bien une maladie abortive, sinon c'est que c'est un malheureux cas isolé. En tout cas, c'est sympa de nous mettre les étapes du traitement, c'est instructif J'espère que ça va aller pour ta bibi, et je note tout ce que tu lui donnes au cas où ça arrive à l'une des miennes un de ces quatre :3 | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 20:43 | |
| c'est pour ça que j'en parle sur le forum , pour aider au cas où quelqu'un parce que quand ça nous arrive pour la 1ere fois , c'est un peu flippant et puis si on a besoin de réponses de suite et qu'il n'y a personne dans le coin, déjà ça aide .
Franchement la maladie je n'en pense pas , noisette est vraiment un petit gabarit qui est aussi la plus craintive de toute , elle c'est peut-être pris un coup aussi .
j'ai eu 2 autres avortements avant , les 2 de tempêtes à la 1ere gestation : je soupçonne un coup d'une chèvre, le petit était sans poil mais c'était tout , à 1 mois peut-être de la mise bas, vraiment il ne manquait pas grand chose , il était vivant à la naissance
l'autre fois , elle n'avait sans doute pas tout à fait repris de son attaque de parasites , et elle m'a fait un avorton 10 cm , la taille d'une souris ( début de gestation donc)
tu sais moi les vaccin et les antibiotiques , j'en utilise rarement , vraiment quand il n'y a pas le choix mais pas que sur les chèvres, c'est valable aussi pour nous ou les enfants je passe toujours par l'homéo et l'aromathérapie en premier , avec lequel j'ai de très bons résultats jusqu'à maintenant et une bonne gestion du parasitisme , qui chez moi à posé pas mal de problème au début , plus par méconnaissance qu'autre chose | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 21:01 | |
| Pour la palmarosa tu l'utilise pat voie orale? | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 21:59 | |
| Oh désolé pour le bébé c'est trop triste Un peu septique quand tu dis que c'est la "nature", les parasites aussi c'est naturel pourtant on ne les laisse pas coloniser nos chèvres en toute impunité Après effectivement si c'est un cas sporadique je ne ferais pas forcément d'analyses, par contre si tu en as plusieurs sur l'année ça peut être intéressant de l'envoyer à l'analyse Je ne comprend pas trop pourquoi donner du Wonbyl (et tout autre produit homéopathique en fait... )? Un avorton devait être déjà de taille réduite alors c'est bizarre qu'il ne soit pas sorti plus facilement et si vraiment ça n'allait pas je penserais plutôt à de l'ocytocine pour induire les contractions pour le faire sortir... La seule chose que je surveillerais lors d'un avortement ce sont les possibles écoulements ou odeurs pendant les jours qui suivent qui signifierait qu'il y a une infection et donc une nécessité d'intervention. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 22:07 | |
| C'est pas faux... Quand les miennes avaient avorté je les avais laissées comme ça, il y avait eu deux infections (vu par les écoulements purulents) que j'avais traité avec des antibio, c'était passé comme un rien. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 22:26 | |
| HE de palmarose et HE de girofle ont la même action que l'ocytosine, en plus d'une action anti-infectieuse. HE de palmarose fait délivrer en peu de temps avec l'application de 2g sur l'attache de queue. | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 22:31 | |
| Ok pour l'aromathérapie je suis convaincue de l'action mais le Wombyl? | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 22:49 | |
| perso pour avoir utilisé le wombyl et le cervicyl pour une mise bas difficile , je ne peux que témoigner de son efficacité , le pourquoi du comment je ne sais pas mais ça avait très bien marché | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Sam 19 Jan 2019 - 23:36 | |
| Le wombyl sert a facilité les mise bas et éviter les complications. C'est de l'homeopathie donc l'action n'est pas la même chose qu'un médicament ou une HE qui va provoquer par exemple la contraction du col mais traiter un ou des symptômes par exemple des mauvaises contractions du col.
C'est aussi pour sa qu'il n'y a pas de dosage entre un chat, une chèvre ou une vache car se n'est pas la quantité qui fait l'effet.
Au départ j'utilisais toujours 3 granules pour les chèvres et 5 pour les chevaux, maintenant s'est 1 granules pour tout le monde l'efficacité est la. Pareil quand j'ai un grand nombre d'animaux a traiter,je ne donne pas 1 granule a chacun, je fais un spray j'y met 5 granules de chaque remède, je secoue et pulvérise 1 fois sur le nez.
Je suis souvent bluffé du résultat quand on trouve le bon remède en 15 min on voit une amélioration. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement Dim 20 Jan 2019 - 10:33 | |
| quand je dis que c'est la nature c'est parce que cette dernière est bien faite , peut-être que le chevreau n'était pas viable ? et que c'est pour cela qu'elle a avorté. Elle en a peut-être un autre et elle ne pouvait avoir 2 chevreaux ? Physiquement elle a un beau poil , est bien proportionnée (pas maigre/pas grosse) donc je pensais qu'elle pouvait mener à bien cette gestation mais peut-être pas .
Le corps humain est très bien fait , celui de l'animal aussi , il ne faut pas l'oublier
pour l'homéo , j'ai toujours eu de bon résultat , mon amie éleveuse de chevaux aussi , et son copain agriculteur aussi le wonbyl ils l'utilisent tous les deux . Je ne peux pas t'assurer que c'est "le produit" qui fait toute la différence , mais si ça peut m'éviter des complications et des infections utérines dans les jours à venir , juste en donnant 4 pipettes à ma chèvre, je ne vois pas pourquoi je m'en passerai .
Par principe , après chaque mise bas (classique) je donne des granules durant 3 jours (actéa....) , et depuis que je fais ça je n'ai jamais eu de complication
Sinon ce matin : plus de placenta , il a du sortir cette nuit , les fesses sont propres et elle a 38.2° donc les HE ont fait leur boulot aussi
Luna : pour les HE je mets 2 gouttes dans de l'huile de table et dans la gueule ensuite
sinon il m'arrive d'en mettre dans du lait pour le corps (mixa) et d'en passer sur la vulve de la chèvre , mais là le placenta pendait donc ce n'était pas super facile | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça commence mal 2019 : avortement | |
| |
|
| |
| ça commence mal 2019 : avortement | |
|