| Les voilà ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charlene Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Les voilà ! Mer 2 Jan 2019 - 14:45 | |
| Bonjour à tous, je vous annonce la naissance de 2 petits mâles qui ont pointés leur nez vers 11h30 - 12h. Je revenais tout juste du travail quand j'ai vu ces deux petites boules !! Si j'avais été là 10 min plus tôt j'aurais pu assister à la naissance du deuxième vu qu'il était encore dans sa poche quand je suis arrivée ! C'est quand même incroyable, j'ai eu 6 bébés depuis que j'ai des chèvres et que des mâles !! La nature peut être très aléatoire ! Sa vous ai déjà arrivé ? J'ai plusieurs questions : - Il y a un des chevreaux qui a une petite partit du flanc qui est dépourvu de poil, c'est un petit rond (voir photo). Est-ce que cela vous ait déjà arrivé ? Malformation ? Cela va t-il repousser ? - Est ce que je peux aider la maman en proposant un peu de lait en poudre avec un biberon aux petits, pour les sociabiliser et pour ne pas trop fatiguer la mère (c'est une extra naine et c'est la première fois qu'elle en à deux) ? Désolé pour la qualité photos Sur les deux premières photos on voit bien le petit qui a un rond sans poil sur le flanc : LLe petit avec la "tache" sans poil : | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Les voilà ! Mer 2 Jan 2019 - 14:53 | |
| voilà une bonne nouvelle si les petits sont vifs et qu'ils tètent bien , je ne compléterai pas , tu peux vérifier la prise de poids les premiers jours pour être rassuré concernant la tâche , je ne sais pas peut être une malformation , il n'y a pas de plaie ou de trou , la peau est bien fermée? Les cordons sont normaux ? pour ce qui est la proportion de femelle, c'est très aléatoire , ici sur 8 naissances une seule femelle | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Les voilà ! Mer 2 Jan 2019 - 15:39 | |
| 6 mâles Dis donc, c'est mieux réparti chez moi Sur 6 chevreaux j'ai eu 3 mâles et 3 femelles en 2018 ^-^ Je ne compléterais pas non plus au biberon si elle a un beau pis Ils sont très jolis en tout cas:cheers: | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Les voilà ! Mer 2 Jan 2019 - 22:22 | |
| Félicitations ils sont trop mignon ! Étrange cette absence de poil ! Ce ne serait pas une blessure? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les voilà ! Mer 2 Jan 2019 - 22:32 | |
| Et bien s'est se que j'ai pensé au début mais la peau est nickel ! Il n'y à pas de sang, ni de croûte. C'est comme une tache de naissance ^^
| |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 15:51 | |
| chouette des bébés .
tu peux aider la maman avec soit des granulés mais je ne suis pas hyper fan soit avec de la levure de bière ( ça aide pour la production de lait) ou voir avec de l'homéo
j'ai mes naines qui ont eu des jumelles et pas de soucis d'allaitement . | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 17:09 | |
| Très étrange... J'avoue que j'ai pensé à faire ça cette année pour les prochains chevreaux, donner le biberon pour en profiter et les sociabiliser mais je ne sais pas s'ils voudront boire chez toi si la maman a assez à boire... | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 17:35 | |
| qu'est ce que tu trouves étrange balou? Pour le "biberonnage " je ne pense pas que ça joue sur la sociabilisation | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 18:08 | |
| en 2018 j'ai vu quand même que les 2 chevrette biberonnées allaient bien plus vers les gens, même les inconnus | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 18:37 | |
| C'est clair que le biberon aide à la sociabilisation, mais je ne suis pas pour, ça trouble les relations humain/animal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 21:22 | |
| Merci pour vos réponses. Je leur donne une larmichette de granulés (orge aplatit et granulés de protéine) le soir, mais vraiment pas beaucoup car je sais que c'est pas bon. Arrowenn, je connais très bien le vinaigre on en donne à nos vaches et c'est un bon préventif pour la coccidie! Et tu met ça dans l'eau ? Elles vont aimer les chèvres ? J''ai essayer de donner un biberon mais ils n'ont pas acceptés, la maman doit bien les fournir^^ J'ai pris de la poudre spécial chevreaux au cas où j'ai un accident avec une chèvre (qui n'a pas de lait, ou ne veut pas allaiter). Surtout que j'attends la dernière naissance d'ici quelques jours. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 21:35 | |
| le vinaigre oui dans l'eau , mais bon après avoir perdu ma chevrette , maintenant j'ai un anti-coccidien | |
|
| |
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 22:33 | |
| Quelle dose donne tu par litre d'eau pour des chèvres? Et quel anti coccidien donne tu aux petits ? | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 23:23 | |
| On peut donner 1ml pour 10kgs tous les mois | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Jeu 3 Jan 2019 - 23:26 | |
| pas tout de suite l'anti coccidien hein | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 9:31 | |
| - nanou29 a écrit:
- qu'est ce que tu trouves étrange balou?
La marque sans poil qui ne serait pas dû à une blessure Et oui l'anti-coccidien on en met pas comme ça a tout va.. Normalement si tu n'as que quelques chevreaux ça ne pose pas de problème, c'est normal qu'ils soient infectés, ils vont se faire une immunité C'est seulement si tu as beaucoup de chevreaux = beaucoup d'excrétion des oeufs et donc une plus grosse contamination ou alors des mises-bas très allongées alors les derniers nés vont arriver dans un environnement fort contaminé par les plus âgés et là tu peux aussi avoir des problèmes... | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 10:19 | |
| c'est un produit vétérinaire donc je respecte la posologie , comme le vermifuge , il faut l'utiliser intelligemment sinon ça ne sert à rien , à 17 jours ils ne font que téter , donc inutile de traiter pour l'instant . | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 13:05 | |
| Ils n'ont encore que 2 jours pour la tâche ça pourrait faire penser à une anomalie de fermeture de la paroi abdo , mais ce serait au niveau du cordon plutôt non | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 13:24 | |
| Oui la fermeture se fait au niveau du dos et sur le ventre Ou alors son frère l'a déjà maltraité durant la gestation... | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 14:09 | |
| possible l'autre chevreau était peut mal placé | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 21:06 | |
| J'ai un bouquin sur le parasitisme ovin et visiblement ils préconisent de commencer l'anti-coccidien dès les premiers jours de vie avec le baycox qui empêche la première phase de la coccidiose, c'est rémanent un mois. Ensuite ils refont un autre anti-coccidien pour la seconde phase, sulfa ou bien vecoxan. Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut, ça me paraît plutôt adapté aux très gros élevages qui ont beaucoup plus de mal à lutter et qui essaient de limiter la casse un maximum. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les voilà ! Ven 4 Jan 2019 - 23:14 | |
| Je pense aussi comme toi Nanou29, je pense qu'il à dû être mal placé à un moment. Pour l'anti-coccidien je l'utilise très souvent sur les jeunes poussins parce qu'ils sont nombreux et assez fragile à ce niveau là. Alors quand on à quelques chevreaux je pense qu'il faut l'utiliser quand il y à des symptômes, encore faut il les voir rapidement ! Avez - vous des témoignages de coccidiose sur des chevreaux ? Arrowenn tu as déjà perdu une chevrette avec ça ? Avant de rentrer mes chèvres en bâtiment pour l'hiver j'ai passé le kercher puis désinfecté au Cresyl. Avant les chèvres il y avait des veaux dans un box et des poulets dans un autre box. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Sam 5 Jan 2019 - 10:49 | |
| oui j'ai perdu une chevrette de 3 mois en 2018 , en même pas 24h son état s'est dégradé , je n'ai rien vu avant et je n'ai rien pu faire pour la sauver après , je n'ai pas la certitude à 100% que c'était ça, je n'ai pas fait d'autopsie mais vu la vitesse et aucun autre soucis avant , je ne vois que ça | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Les voilà ! Sam 5 Jan 2019 - 20:01 | |
| Moi j'ai eu un cas de coccidiose chronique cet été sur un chevreau mais il était aussi infesté de strongles donc difficile de voir les effets de la coccidiose sur lui. En tout cas il était plus petit que les autres, moins vigoureux et ses muqueuses étaient blanches, par contre ses selles et sa corpulence étaient parfaitement normales. J'ai eu l'oeil heureusement et je l'ai traité très rapidement après avoir fait une analyse copro, il va toujours très bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les voilà ! | |
| |
|
| |
| Les voilà ! | |
|