La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Les déménager pour plus petit ou les confier?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azilis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 21
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2015

Les déménager pour plus petit ou les confier? Empty
MessageSujet: Les déménager pour plus petit ou les confier?   Les déménager pour plus petit ou les confier? EmptyDim 9 Déc 2018 - 9:59

Bonjour à tous, je sais que c'est un choix personnel, je ne cherche pas à me dédouaner en me faisant dicter la conduite à tenir. J'ai juste un peu de mal à prendre du recul et j'aurais aimé savoir ce que vous auriez fait dans pareille situation. J'ai deux chèvres naines assez âgées,7 ans minimum, que j'ai depuis 4 ans maintenant. La plus jolie et la plus sympathique est aussi la plus âgée, il ne lui reste plus qu'une seule incisive. La seconde est à priori la plus jeune mais elle a un caractère très particulier. Coup de tête assuré si on cherche à la toucher, la caresser jamais de la vie. Elle est comme ça, je le respecte.
Elle vive actuellement dans un petit paradis pour chèvre, 2500 m2 au bas mot avec prairie, ronciers et petit bois.
Nous déménageons bientôt. 3700 m2 de terrain mais dont il faudra exclure la partie gravillonnee devant la maison, le hangar, le poulailler, le potager, les boxes... La configuration du terrain ne permettrait que de leur laisser 200 ou 250 m2, du gazon, un arbre....Par contre la chevrerie serait très spacieuse, 30 m2 et 5 étoiles par rapport à la cabane en bois actuelle.
Je souhaite de tout coeur les emmener mais n'est ce pas égoïste?
Ce sont de vielles chevres, tres difficiles à recaser je pense. Qui en voudrait compte tenu de l'âge et du caractère...La différence de superficie serait rude mais en contrepartie pour des betes qui vieillissent le bâtiment sera bien mieux.Que feriez vous ? 
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Les déménager pour plus petit ou les confier? Empty
MessageSujet: Re: Les déménager pour plus petit ou les confier?   Les déménager pour plus petit ou les confier? EmptyDim 9 Déc 2018 - 11:59

250m² pour 2 c'est vraiment trop peu , ça reste mon avis, mais une chèvre peut vivre 10/12 ans,
d'un point de vue "technique" tu risques de les rendre malade plus qu'autre chose .

Car ton terrain va être ultra parasité et donc elle aussi , tu devra alors les vermifuger plus souvent etc .
Bref moi dans pareil situation je leur trouverai une maison
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 21
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2015

Les déménager pour plus petit ou les confier? Empty
MessageSujet: Re: Les déménager pour plus petit ou les confier?   Les déménager pour plus petit ou les confier? EmptyDim 9 Déc 2018 - 12:48

Je comprends...même si c'est dur a entendre. C'est ce que je crains aussi au fond de moi. Mais j'ai tellement peur de ne pas trouver les bonnes personnes. Nous ne connaissons pas grand monde dans le coin, en tout cas personne qui puisse les accueillir (volonté, surface...). Il nous faudrait passer par le bon coin et c'est vraiment la roulette russe a mon sens. Plus jeunes et plus douces j'aurais été plus confiante.Mais là j'ai vraiment peur pour elles. Peur qu'elles soint séparées, qu'elles passent (au mieux) de maison en maison pour celles qui a un caractère de cochon. Mêmesi objectivementelles ont eu une vie rêvéependant 4 ans je regrette tellement de les avoir prises sans penser à cette éventualité. 
Combien faudrait il au minimum?
Le terrain n' a pas accueilli d'animaux ces 13 dernières années. Même avec un bon vermifuge éventuellement plusieurs pour compléter le spectre, avant de les bouger, le risque de sur parasitisme est il inévitable?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Les déménager pour plus petit ou les confier? Empty
MessageSujet: Re: Les déménager pour plus petit ou les confier?   Les déménager pour plus petit ou les confier? EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:21

pour une chèvre , comme surface minimal on compte 400m² , donc 800m² pour 2
c'est une base si tu as 600m² pour 2
( vraiment le minimum possible) ça peut le faire en ayant vraiment bien conscience du problème sanitaire

le terrain n'est pas que pour la nourriture ,demande toi si tu devais vivre dans 50m² sans jamais en sortir combien de temps
tu tiendrais ? elles ont besoin de courir, sauter etc , faire leur besoin et dieux sait qu'une chèvre ça fait beaucoup de crotte

là ce que tu leur proposes c'est juste pas possible pour leur bien être , tu les aimes  donc tu veux qu'elles soient bien
je vois bien que tu es inquiètes de leur devenir , mais commences par comprendre que si tu les gardes dans ces conditions
c'est toi qui les "maltraitera" ( sans vouloir être méchante),

le mot est fort désolée mais je n'ai rien trouvé d'autre, car l'amour ne suffit pas pour le bien être d'un animal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les déménager pour plus petit ou les confier? Empty
MessageSujet: Re: Les déménager pour plus petit ou les confier?   Les déménager pour plus petit ou les confier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les déménager pour plus petit ou les confier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit arrivage pour cet été !
» age pour avoir des petit
» ils avait di oui pour un petit...!!
» 1er petit pour Lolita et Jouki
» petit conseil pour ratelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: