La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avis gestation

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Avis gestation   Avis gestation EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:41

Bonjour à tous,

Voici 2 photos que j'ai réussis à faire de Vanadis, l'une des 2 chèvres naines que j'ai acquis récemment et dont je pense qu'elles sont pleines.

Qu'en pensez vous? 

Niveau ventre il est bien débordant sur les côtés, et des fois j'ai l'impression qu'il y a de gros mouvements qui ne correspondent pas à la respiration. Je n'ai pas encore réussis à leur toucher le ventre, elles sont encore trop craintives. Elles viennent me manger dans la main, mais se reculent dès que je fais un mouvement. 

Avis gestation 2018-117

Avis gestation 2018-116


Je ne connais pas leur âge, et je ne sais pas si elles sont primipares.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 13:14

Bonjour,
impossible de confirmer une gestation pour le moment, le ventre se n'est pas significatif surtout les naines qui peuvent prendre du poids facilement et déborder des deux côtés.
Pour les mouvements, sa peut aussi être la digestion qui provoque sa.

Il va falloir patienter pour être sur quand le mamelle va se former.
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 17:22

J'ai réussis lui toucher le ventre, une gamelle de maïs et elle a plongée la tête dedans, j'ai pu la manipuler pendant ce temps. En appuyant sur son ventre je n'ai pas réussis à sentir quoi que ce soit, pas senti de mouvement.

voici son ventre vu de dessus, si c'est juste de la graisse, va falloir la mettre au régime ;-)

Avis gestation 2018-118

Ce qui me fait douter c'est qu'elle garde les pattes arrière écartées, et c'est la seule où on voit les mamelles, même si elles ne sont pas encore gonflées.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 17:25

et qu'elle serait la date approximation de saillie ?
Parce qu'une chèvre ce n'est vraiment "visible" que le dernier moi set encore avec certaine
on a des surprise
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 17:42

Pour la saillie je ne sais pas, je ne les ais que depuis 3 semaines. Et quand elles sont arrivées, mon bouc a humé l'air mais les a ignoré, alors que la dernière que j'avais introduit dans le groupe il l'avait sailli en même pas 5min.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 21:08

c'est trop tôt pour savoir

par contre on ne met pas une chèvre au régime. Une chèvre naine c'est sa morphologie d'être ronde comme ça

elles ont uniquement besoin de
Foin, Herbe et eau = la nourriture

plus des pierres de sels pour les minéraux

et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 22:01

Comme Arrowenn s'est trop tôt pour voir quoi que se soit, donc la s'est bien du gras Avis gestation 3423
Pour la petite histoire, j'ai un véto de passage a la maison qui m'a demandé si ma chèvre naine était gestante, s'était un bouc castré Avis gestation 952341
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 7 Déc 2018 - 22:39

Merci pour vos réponses,

pour le régime c'était une blague, je ne compte pas la mettre au régime, elles ont foin et verdure à volonté,un bloc de sel, et une source d'eau qui coule en continue. Je leur donne une poignée de maïs de temps en temps en friandise, mais qu'elles viennent manger dans ma main pour les familiariser et que je puisse les manipuler en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptySam 8 Déc 2018 - 11:27

ah oui toi aussi on te l'a fait le coup du bouc gestant ?
Avis gestation 259805  caramel y a droit 2 fois par an
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:24

Des nouvelles de ma petite Vanadis, depuis elle a pas mal désenflée, elle n'a plus les partes arrières écartées à cause de son ventre, je vous rassure, elle est toujours bien ronde, mais plus un ballon comme quand je l'ai eue. La personne chez qui je l'ai prise la nourrissait avec du foin et de la farine, donc je pense que son ventre était enflé à cause de ça. Depuis quelques jours elle est toujours collée à mon bouc, à lui faire sa toilette, c'est un signe de chaleurs? Pourtant elle est avec lui depuis le 23 novembre. C'est marrant parce que avant c'était mon bouc castré qui faisait la toilette de mon bouc, maintenant que je ne l'ai plus, c'est elle qui a pris le relais  Very Happy

Maintenant ça va être Gaya qu'il va falloir que je surveille, étant avec mon bouc depuis le 13 septembre, une mise bas peux intervenir à partir de mi-février, donc je vais surveiller les signes de gestation. Niveau ventre, rien encore de significatif, trop tôt, part contre elle a un peu enflée mais de tout le corps, donc clairement du gras pour l'instant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:53

merci pour les nouvelles !

patience  Avis gestation 3423
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:13

Des nouvelles de mes petites biquettes, comme je l'avait dit ma petite Gaya est avec mon bouc depuis le 13 septembre, donc d'après mes calculs elle aurait due mettre bas à partir du 10 février si elle était en chaleur le jour de l'introduction du mâle jusqu'à début mars suivant quand seraient arrivées ses chaleurs. Or, nous sommes le 15 février, et il n'y a toujours aucun signe de gestation, les mamelles ne sont pas descendues, le ventre est un peu gonflé, mais de gras, je tâte régulièrement son ventre, elle se laisse bien faire, mais je n'ai jamais rien senti, même en appuyant bien. 

Pour mes 2 autres chèvres introduites après, le 10 novembre pour Héra, et le 22 novembre pour Vanadis, pas de signe non plus, mais les mises bas seraient prévus à partir des 9 et 22 avril, donc normal pour l'instant que l'on ne voit rien.

Est-il possible qu'une chèvre naine ne soit pas gestante après 1 ou 2 cycles de chaleurs malgré qu'elle soit constamment en contact avec le bouc et qu'il fasse son travail, je l'ai observé plusieurs fois.

Le bouc n'est pas stérile, il a eu de nombreux petits avant.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 15 Fév 2019 - 21:28

ta chèvre à déjà eu des gestations ?
elle est peut-être stérile , si tu es sûr du bouc

je peux juste témoigner de mon cas cette année
introduction du bouc : en quelques jours toutes les chèvres ayant déjà eu des petits ont été prises
sauf la plus jeune , rien, elle refusait que le bouc l'approche

il a fallu plus d'un mois (séparer du bouc, mais je tentais de les mettre régulièrement et elle ne voulait pas)
puis un jour elle a été se frotter à mon bouc castré
je l'ai mise avec l'entier et en 5 min c'était fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyVen 15 Fév 2019 - 22:19

Elle a 3 ans et elle n'a pas encore eu de petits, mais parce qu’elle n'a jamais été en contact avec un bouc entier avant. Elle a été élevée avec un bouc castré avec lequel elle était très proche. La cohabitation c'est faite pendant plus d'un mois tout les 3 avant que je me sépare du bouc castré. C'était marrant parce que c'était le bouc castré qui était le plus proche du bouc entier, elle se tenait un peu à l'écart, mais elle ne refusait pas que le bouc s'approche, et il y a eu des accouplements. 

Ce qui me faisait dire que c'était bon, c'est que depuis quelques temps le bouc chassait toutes les femelles, il restait à l'écart, donc je me disais qu'il sentait qu'elles étaient pleines et que du coup elles ne l'intéressaient plus.

Donc oui c'est bien ce que j'ai peur, quelle soit stérile. Je vais quand même continuer à surveiller, il y a peut être eu un problème en tout début de grossesse et elle est peut être de nouveau pleine mais de pas longtemps, je garde espoir.Je verrais aussi les 2 autres si courant mars je commence à voir des signes de grossesse, sinon ça veux dire que ça vient du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptySam 23 Fév 2019 - 16:00

Nouvelle interrogation, de nouveau sur Vanadis. Pour rappel, elle est arrivée chez moi le 23 novembre, et était sensé être avec un bouc castré chez son ancien propriétaire. Donc normalement pas sensé mettre bas avant fin avril.

Or, aujourd'hui, je remarque que son ventre a gonflé d'un coup, mais encore rien d'exceptionnel, les mamelles ne sont pas descendues donc normalement aucun signe. Mais sa vulve a l'air bien gonflée, et surtout il y a un écoulement blanchâtre important. J'ai essayé de prendre des photos mais on ne vois pas bien. Sa vulve est bien recouverte de blanc, et à un moment une sorte de glaire blanc est tombé. 

Avis gestation Dsc_1610

Avis gestation Dsc_1611

J'ai aussi remarqué que Gaya a complètement changée de comportement avec elle, avant elle lui donnait un coup de tête dans les flancs dès qu'elle s'approchait. Et aujourd'hui, elle est constamment collée à elle, lui sent l'arrière, se colle à côté d'elle, ou se tient face à elle et lui lèche la tête.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptySam 23 Fév 2019 - 18:31

on ne voit pas bien effectivement  scratch

au cours de la gestation , il peut y avoir des pertes , si la vulve est gonflée avec les pertes , elle est peut être en chaleur simplement


Dernière édition par nanou29 le Mer 27 Fév 2019 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:01

Le lendemain plus de pertes, et aujourd'hui je viens de surprendre Gaya la re-chasser en lui donnant un coup de tête dans le flanc. Arrives-t-il qu'une chèvre sente les chaleurs d'une autre chèvre et que ça la rende câline avec elle? Je commence a avoir de sérieux doutes sur mon bouc.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:46

oui les hormones influencent leurs comportements effectivement , il y a même des chèvres qui en grimpent pendant les chaleurs  Avis gestation 3423
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyMer 27 Fév 2019 - 21:43

Donc ça ferait plus pencher vers l'option qu'elle a eu ses chaleurs plutôt que de pertes habituelles pendant la gestation. Sinon il n'y aurait pas eu se changement de comportement uniquement ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyDim 14 Avr 2019 - 20:42

Des nouvelles de Vanadis, qui va finir par me rende chèvre ;-)

Semaine dernière, je vois mon bouc qui hume l'air et semble intéressé par elle. Mais il y a Gaya qui la colle, et passe son temps à coler sa tête contre son ventre. Quand le bouc approche Gaya le chasse et une fois je l'ai vue monter Vanadis. Je me dis qu'elle encore a ses chaleurs.

Ce matin, je la voit, toujours son gros ventre mais pas assez pour affirmer qu'elle est pleine, comme on le voit sur les photos que j'ai mis avant. Et quand j'y retourne cet après midi, son ventre à gonflé d'un coup, je suis resté choqué par la différence en quelques heures. 

Avis gestation 2019-022

Qu'est ce que cela peu être? Le ventre est vraiment gros que sur les côtés, à gauche plus vers le haut, à droite plus vers le bas, et dessous, son ventre est plat.Les mamelles ne sont pas descendues. C'est la seules des 4 qui ne se laisse pas toucher, donc je ne peux pas vérifier si le ventre est dur ou mou, et si je sens quelque chose à l'intérieur. 

Est ce que ça pourrait être qu'elle est pleine et que le chevreau est en train de se tourner dans son ventre?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyDim 14 Avr 2019 - 20:53

ce sont les penses qui sont pleines de foin , quand les chèvres gonfles d'un coup dans la journée
spécialement comme tu le décris c'est qu'elles se sont juste goinfrées de foin et d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyDim 14 Avr 2019 - 21:16

merci arrowenn, donc nouvelle déception, c'est juste qu'elle c'est fait un repas de fête  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:26

Des nouvelles de ma petite Vanadis. Effectivement, son ventre avait dégonflé le lendemain, mais en gardant toujours une bonne rondeur.

Hier, Gaya la harcelait, arrêtait pas de se frotter à elle et la monter, donc dans ma tête, ça y est, elle a encore ses chaleurs. Mais le bouc ne semblait pas du tout intéressé.



Mais aujourd'hui, je remarquer un changement au niveau des mamelles. Jusqu'à maintenant je voyais bien les trayons pointer sous le ventre, et là, je vois une forme se dessiner, comme si la mamelle commençait à se gonfler. Donc à continuer de surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyLun 29 Avr 2019 - 22:42

ATTENTION ATTENTION SCENE CLASSEE X  Avis gestation 184489

moi je dirai chaleur , vu son comportement et sa morphologie mais on ne voit pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:07



Depuis hier elle reste cachée dans ce clapier, elle ne sort pas. Je lui ai posé des granulés juste devant elle, elle ne les a pas touché, alors que d'habitude elle y saute dessus. Elle a vraiment un comportement et une posture bizarre. Elle a comme des tremblements. 
Est ce que ça peux être des signes de mise bas ? Elle n'a pourtant pas les mamelles gonflées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis gestation Empty
MessageSujet: Re: Avis gestation   Avis gestation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise bas pour quand ?
» Gestation de 154 jours votre avis S.V.P.
» Vos avis sur la gestation Dolly,début du travail ?
» a vos avis!!
» Vos avis svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: