| Mort en une nuit. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hypocondrix Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : saive Date d'inscription : 20/09/2018
| Sujet: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 18:00 | |
| Bonsoir à tous... Je poste ce message pour vous raconter ce qu'il s'est passé avec mon yoko et peut être qqun d'entre vous à déjà eu le cas ? Hier fin d après midi. Je vais voir mes petits boucs. Je joue avec comme d habitude. Ils mangent devant moi. Je les fais un peu courir. Et le ptit yoko était un peu à la traîne mais sans pour autant être mal... Je remets du foin dans le râtelier. Je fais mon inspection quotidienne et yoko semblait remuer un peu les oreilles de manière nerveuse... Mais je m inquiète souvent vite et pour rien... Le soir je vais les voir quelques munites et tout semblait bien aller. Ils sont venus tous les deux vers moi en criant comme d habitude. Et ce matin... Mon yoko était couché dans la paille en ayant des "spasmes" difficile de mettre un nom exacte sur sa réaction. Je le prend sur moi. Ma compagne téléphone chez le vétérinaire et on partait. En montant dans la voiture j ai vu son regard devenir vide et il a cessé de respirer sur ma compagne.... Il était parti Je ne comprends pas ce qu'il peut se passer en 12heures de temps... Aucun changement alimentaire, son frère est en pleine forme sauf qu il hurle à la mort depuis que yoko n'est plus là. C'est l incompréhension et j aimerai comprendre si ça peut être du à une maladie foudroyante... Une intoxication.... Une maladie neurologique... Je ne sais pas... En tous cas c'est vraiment triste de perdre son petit boucs de quelques mois si vite... Bonne soirée à tous | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 18:57 | |
| Désolée pour toi , c'est triste
première question : de quand date le dernier vermifuge ? (quel produit, et quel dosage ?)
Sans autopsie , on ne peut que spéculer sur ce qui est arrivé à ton bouc . Les chèvres cachent très très bien leur maladie malheureusement , quand on s'en aperçoit c'est trop tard souvent
juste au cas ou, il faudrait peut-être faire une analyse de crotte sur l'autre, afin de voir si ce ne sont pas les parasites et traiter, car généralement quand un en a les autres aussi
Un bouc parasité tombe facilement en hypothermie + les températures qui ont chuté ,il n'a pas eu la force de se réchauffer et de combattre la maladie
Ton abri est fermé ? bien isolé ? | |
|
| |
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : saive Date d'inscription : 20/09/2018
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 19:09 | |
| Le dernier vermifuge date du 17 septembre quand on a eu les deux petits boucs. C'était du panacur d'après l éleveur mais je ne sais pas à quel dosage.
En ce qui concerne l abris, il est bien isolé mais la porte reste ouverte. Mais il sont à l abris des courant d air et quand j'y suis allé aujourdhui, il y faisait 7 degrés. C'est préférable de les renfermer la nuit ? Si oui à partir de combien de degré ?
Pour le deuxième bouc. Il avait eu des soucis de santé quand on l a eu. Donc il avait été traité une seconde fois. C'est vrai que yoko changeait moins vite que son frère( niveau corpulence) . Mais il était plein de vie et ne montrait pas de signe de maladie. On a vraiment été surpris.
Et pour le coup on va devoir trouver un compagnon de jeu à ruphus parce qu il est hors de question qu on le laisse tout seul... | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 19:17 | |
| Oh mon dieu Je suis vraiment désolée pour vous... Comme Arrowenn, il faut immédiatement se pencher sur les parasites, c'est la cause N°1 de décès chez les chèvres. Il faut donc faire une copro au plus vite sur Ruphus et agir ou non en conséquence. Si tout est normal, il faudra encore analyser ce qui pourrait clocher, et une fois que tout aura été checké, il pourra avoir un nouveau compagnon. Je pense qu'il vaut tout de même mieux régler le problème d'abord. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 19:22 | |
| je suis bien désolée aussi à son âge , et vu le passif du frangin ... Il faudrait effectivement voir du côté des parasites , vers , coccidiose etc.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 19:28 | |
| Merci pour vos réponses.
C'est ce que je vais faire pour l analyse.
Mais d après vous, l intoxication est improbable ? Dans l enclos de trouvent de l'herbe, des ronces, des feuilles d arbres aux alentour qui tombent dans l enclos. Et il y avait un peu de lierre que j ai enlevé en construisant l enclos.
Et du coup, des parasites pourraient entraîner des dommages neurologique ? Car hier j aurais dû peut être être alarmer par le fait qu il remue les oreilles et qu'il semble avoir un petit hic de la tête... Comme un mini hoquet très faible...
Encore une fois merci pour les réponses... | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 19:52 | |
| S'il n'y a rien de visiblement toxique dans leur parc et qu'ils avaient un large choix de végétaux, l'intoxication est très peu probable... Il était en fin de vie tout simplement, ça explique son comportement bizarre. Je ne sais pas si ça prouve une réelle atteinte neurologique. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 20:00 | |
| pour répondre à tes questions oui, les parasites donnent des séquelles neurologiques
j'ai eu un bouc qui "tombait" et restait tétanisé 1 ou 2 min et repartait une chèvre incapable de se tenir debout
= à cause des parasites .
ces derniers bloquent la formation de vitamines B, essentielle au cerveau
Après , est ce que c'était ça pour ton bouc ?
Sinon l'abri est fermé ici , les chèvres naines sont assez fragiles, je ferme déjà à cause des chiens, j'ai toujours peur d'en voir débarquer un une nuit on ne sait jamais . Les courants d'air et l'humidité sont terrible pour elles , moi je ne laisse ouvert à la limite qu'en été | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 20:07 | |
| Merci pour ces informations. Du coup je me dis que si c'est parasytaire j'aurais pu faire quelque chose de plus Je vais donc faire l analyse des crottes de ruphus pour être sur que tout est OK et puis on lui retrouvera un compagnon. Et pour la cabane, je vais la fermer à la nuit tombée :) Encore merci | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 20:16 | |
| Ne culpabilise pas, on fait tous des erreurs. Les vers c'est une vraie plaie pour les chèvres, c'est devenu extrêmement dur à contrôler et on continue à faire des erreurs, même après plusieurs années d'expérience...
Perso, je ne ferme jamais mes cabanes, même lorsqu'il fait très froid et humide ou lorsque c'est très venteux. Je préfère qu'elles se gèrent puis ce sont tout de même des animaux rustiques et c'est une qualité qui doit être préservée, conservée, avantagée. Je n'ai jamais eu de problèmes à cause de ça. En revanche il faut quand même qu'il y ait 4 côtés pour qu'elles puissent s'isoler du vent si elles le veulent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 20:23 | |
| Oui oui il y a bien 4 côtés et en plus c'est fait avec de plaque d isolant de 10 cm d épaisseur... Donc niveau abris ils sont gâtés :)
Je vais me pencher de plus près sur les vers... Je 'e pensais pas que c'était si difficile à contrôler. Je n y connaissais rien avant d adopter mes petits boucs. Je vais donc tenter de remédier à ça. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 21:00 | |
| Ce ne sont pas des erreurs à proprement parler, ça fait parti des aléas de l'élevage ,les chèvres sont très sensibles aux parasites, pas forcément de signe avant-coureur | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 21:13 | |
| S'il n'y a pas de signe comment suivre au mieux et où contrôler au mieux la prolifération des parasites ? Peser notre animal ? Avoir un calendrier bien fixe des vermifuges à donner et le type de vermifuge en fonction de la saison ?
J'aimerai faire de mon mieux pour réduire au maximum les risques que cela se reproduise de nouveau sur ruphus et mes prochaines petites bestioles :) | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 21:21 | |
| Il faut faire des coproscopies régulièrement et jouer sur la prévention (pierres minérales contre les vers, jamais donner de foin à même le sol, s'assurer que la surface est compatible avec le nombre de chèvres, rotation de pâture si possible...).
Sinon effectivement vermifuger à chaque changement de saison (automne et printemps). Mais en fonction des animaux, des terrains et des années les besoins en vermifuges ne seront pas forcément les mêmes, alors c'est un peu difficile d'établir un planning fiable. Il vaut mieux faire des copros et vermifuger en conséquence. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 21:31 | |
| Je vais m imposer ce suivi la à l'avenir alors.
Et je comptais faire rotation de pature a partir du printemps prochain quand j aurai clôturé la seconde partie . J'ai 3000 mètre carré disponible pour eux :)
Merci pour l aide belphé. C'est super sympa | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 21:33 | |
| Au vue de la rapidité, la première chose qui me vient a l'esprit s'est l'enterotoxémie. Les causes peuvent être multiples comme le parasitisme, l'alimentation,... mais parfois il n'y a pas vraiment de cause. Pour le parasitisme, en effet la copro s'est le mieux avant de traiter. Mais on peut aussi reduire le risque avec une bonne surface de terrain et faire des parcelles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Dim 28 Oct 2018 - 21:48 | |
| Donc le mieux avant de vermifuger avant le changement de saison l idéal est de faire une copro avant afin de connaître le meilleur vermifuge à administer.
Je le saurai pour l'avenir
Bonne soirée à tous. À bientôt pour de meilleures nouvelles je l espère :) | |
|
| |
cecileflamenco Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : isère Date d'inscription : 07/11/2018
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Mer 14 Nov 2018 - 9:41 | |
| bonjour on a vécu le même genre d'histoire ! on a acheté 2 petits bouc fin aout l'un d'eux a toujours été moins vif plus petit mais en forme un jour je le trouve patrac ! je l'emmene chez le véto il me donne des injections d'antibiotiques à faire, pendant 4 jours il a été stable et lundi dernier je le trouve qui ne tiens plus sur ses pates et il est mort en une heure dans mes bras ! (j'ai remarqué comme toi qu'il agitait ses oreilles il ne me laissait plus toucher sa tête!) bon cela ne nous dit pas ce qu'ils ont eu c'est un grand chagrin ! mon deuxième bouc est en pleine forme ! as tu pris un nouveau compagnon pour le tiens ? le mien semblait bien supporter la solitude mais nous avons tout de même pris un nouveau il est arrivé dimanche je dois le faire castrer lundi encore un stress ! voilà j'espère que nous n'aurons pas a revivre ce chagrin avant très longtemps Cécile | |
|
| |
| Sujet: Re: Mort en une nuit. Mer 14 Nov 2018 - 15:40 | |
| Salut, j ai repris un bouc castré de 8 mois et ils se sont habitués directement. Ruphus hurlait quand il était tout seul. Et il était vraiment collé à moi à chaque fois que j'allais le voir. J ai fait un copro aux deux pour être sur qu'ils n avaient rien comme maladie ou parasite et on a du traiter ruphus pour la coccidiose. Il est en forme mnt et il a un peu grossi :) Désolé pour toi et la perte de ton petit je sais ce que c'est et c'est vraiment triste quand ça nous tombe dessus. J'espère que les deux tiens sont en pleine forme et qu'ils vont le rester :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort en une nuit. | |
| |
|
| |
| Mort en une nuit. | |
|