| Photo de biquette | |
|
+6Lili412 nanou29 arrowenn Jim-B81 Balou Alaukindie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 17:19 | |
| je te parle de ce fil électrique si c'est en place c'est très dangereux , les chèvres ne doivent pas avoir accès à des câbles | |
|
| |
Moulonnaise Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 75 Age : 73 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/11/2018
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 17:26 | |
| ah ! oui si elles croquent un des fils ,c'est hyper dangereux . | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 17:27 | |
| à mon avis
ta 1ere chèvre est arrivée parasitée chez toi , et tu ne l'as pas traité avec le bon vermifuge elle a parasité tout ton terrain , trop petit et sans herbe
les chevreaux que tu as eu ensuite , 1 c'est parasité dans le terrain en voulant manger un brin d'herbe et comme il n'a pas eu de vermifuge , ni d'anti-coccidien il a lui aussi parasité tout le terrain etc ...
comme ils dorment dans la même caisse , ils à crotter dedans et donc parasité aussi la caisse | |
|
| |
Alaukindie Petit Cabri
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 17:35 | |
| Ah oui a l'intérieur on débranche la journée on branche que la nuit quand on aller les voirs. Donc c'est un cercle vicieux ?! par contre si jamais on agrandit le terrain et qu'on en reprends d'autres si on fait un traitement préventif sa risque quand même? | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 17:44 | |
| Ce sont de gros câbles, il n'y a pas de raison pour qu'elles aillent manger ça ! Perso j'ai la même chose qui parcourt un de mes terrains, je n'ai pas eu le choix. C'est une parcelle de deux hectares de la commune que j'entretiens et ils y ont mis de grosses étoiles électriques pour Noël... Elles ne touchent à rien et ça ne m'a pas du tout fait peur de les y mettre. Les vers, c'est toujours un cercle vicieux. Plus le terrain est petit, plus elles se parasitent, plus elles sont nombreuses, plus elles se parasitent, plus elles sont malades à cause des parasites et plus les parasites prolifèrent. C'est pour cela qu'elles en meurent : parce qu'il y a un déséquilibre parasitaire qui peut s'instaurer et s'amplifier jusqu'à tuer l'animal si tout le cycle n'est pas interrompu par le bon vermifuge. Si le terrain est assez grand et que vous gérez ça mieux (coproscopies + prévention), il n'y aura aucun problème. Ces chèvres n'étaient pas forcément "parasitées" dans le sens où on l'entend, à la base. Les chèvres ont toujours des parasites, c'est lorsqu'il y a une prolifération que cela devient problématique. Elles n'étaient sûrement pas "malades" mais en revanche elles sont toutes arrivées à des stades critiques : l'une gestante, les autres très jeunes. Du coup, comme ton terrain est minuscule et que tu n'as pas bien géré les vermifuges et anti-coccidiens, qu'on te les a vendues sans t'avertir de la prévention, ben elles se sont parasitées à vitesse grand V et voilà... Mais ce n'est pas irrémédiable, ce n'est pas une vraie maladie, ce n'est pas anormal. Maintenant, il faut agrandir le terrain à fond et tout devrait bien se passer. | |
|
| |
Alaukindie Petit Cabri
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 17:49 | |
| Oui pour la coccidiose nous n'étions pas au courant car personnes ne nous a prévenu ni veto ni les anciens proprio. Donc nous n'allons pas faire la même bêtise cette fois ci. Il existe des désinfectant terrain ? | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 19:02 | |
| ça ne sert à rien. En 3 semaines le terrain se nettoie à peu près. De toute façon, si tu agrandis, la partie qui était occupée ne serait qu'un petit bout de leur parc Et ce n'est pas infecté, ce sont des parasites, les parasites c'est une chose normale. | |
|
| |
Alaukindie Petit Cabri
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 19:15 | |
| Donc avec traitement et agrandissement pas de soucis pour recommencer 😀 | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 19:24 | |
| le traitement des parasites ne se fait pas en préventif , ça ne fonctionne pas comme ça sinon tu vas croire que donner une fois de vermifuge va suffire à protéger tes chèvres et ça va recommencer
les chèvres qui arrivent chez toi , soit elles sont traitées chez le vendeur au départ soit tu le fais en arrivant chez toi
ensuite , il faut avoir un calendrier assez précis , entre 2 à 4 fois par an (ici par exemple , je le fais à chaque changement de saison ), ce qui ne garantit rien de plus d'ailleurs
il faut changer de molécules , les alterner à chaque fois ,sinon cela créé des résistances
enfin il faut le bon dosage , trop faible c'est encore comme traiter avec de l'eau trop fort ça peut tuer l'animal (en cas de gros parasitage ) certains vermifuges (pas tous) on préfère donner 2 fois la dose ovin ( à 12h d’intervalle) que la dose caprin
voilà a peu près les bases , mais ne crois pas qu'un traitement te protégera de tout . Il faut avoir un oeil assez vif chez les animaux et voir tout changement de comportement c'est ainsi que l'on sait que ça ne va pas | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 19:30 | |
| par contre bélphé , pour les cables, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
ici tout ce qui est en plastique à un moment est grignoter elles vont tester obligatoirement à un moment
c'est luna qui avait dit que ses bouc avaient même manger le fil de clôture électrique qui n'était pas brancher je crois
c'est du gros câble , mais du câble souple , un coup de dent ( car elles ont des dents tranchantes) et elles atteignent les gaines et le cuivre = le courant
je trouve que c'est dangereux et risqué , alors qu'il suffit de prendre du tuyau pvc pour plomberie et soit d'enterrer soit de passer le long du grillage et idem dans la cabane afin de tout sécuriser
Après , chacun est libre , mais moi je ne laisserai pas ça ainsi , après les dégâts des chèvres faits ici le dernier en date est le sac de foin ou pour ramasser les feuilles mortes et juste avant la pince coupe grillage , tempête l'a croquée et j'ai la trace depuis sur le manche en plastique | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 19:30 | |
| Désolée de te contredire Arro', mais si : il y a de la prévention à faire. Il y a le document que nanou m'avais donné que j'ai retransmis ici qui explique comment faire.
Toute nouvelle chèvre devrait être vermifugée trois semaines après son arrivée puisque le changement d'environnement favorise la prolifération des parasites. Pour cela, il faut faire une copro et choisir un vermifuge en conséquence.
Le calendrier, c'est pas du tout automatique. On peut aussi fonctionner avec des copros comme je le fais. Perso, tant que l'animal va bien, je ne vermifuge pas. Mon seul vermifuge obligatoire pour tout le troupeau c'est à l'automne parce que je trouve que c'est la période clé. Le reste, je fais en fonction des copros et du visu. Toutes les chèvres n'ont pas besoin d'être vermifugées 3 à 4 x par an : certaines auront besoin de plus, d'autres de rien du tout. C'est en fonction de l'animal et en fonction de ses conditions de vie.
Mais oui, Alaukindie, avec des connaissances et un agrandissement du parc tu peux ré-essayer. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 19:34 | |
| Les chèvres ont plutôt tendance à machouiller ce qui est souple : cheveux, bidules qui pendent de la veste, papier, sachet plastique... et autres choses qui trainent. En revanche, les câbles comme ceux-là, elles n'y touchent absolument pas. Le fil électrique de luna n'avait sûrement rien à voir, c'était probablement un ruban ou un fil souple. Ces gros câbles là ne sont pas aussi souples que ça. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 20:30 | |
| ce que tu entends par prévention , n'est pas forcément la même définition que tous
pour moi prévention : c'est traiter à l'avance et ainsi on est tranquille
sauf que sur les parasites ça ne fonctionne pas ainsi ,luna a donné une explication sur le cycle du parasite l'autre jour tu peux traiter en mars mais rien ne t'assures que la chèvre ne sera pas parasité en avril
donc oui la prévention comme tu en parles, ça fonctionne mais ça ne suffit pas toujours tu le sais comme moi , avec les parasites il n'y a pas de schéma/modèle unique à suivre pour traiter et s'assurer que tout ira bien
nous en avons toutes fait les frais à un moment donné , il n'y a que l'expérience qui permet plus ou moins de gérer ( j'ai bien encore perdu une chevrette l'année dernière)
pour la câble ??? je ne comprends pas je vois un câble classique d'électricité (rallonge quoi ) j'en utilise régulièrement en bricolage pour savoir que ça ce coupe ultra facilement
je te le répète tempête a mordu dans ma pince coupante dont le manche est plus gros que mon pouce il est recouvert d'une gaine en plastique et j'ai les traces des dents de la chèvres dessus aujourd'hui , elle a coupé le plastique .
J'ai dit ce que j'avais à dire , ce n'est pas mon installation et pas mes chèvres , si chez toi ça n'arrive pas , chouette moi je ne prendrai pas le risque
D'un point de vue sécurité de toute façon, on ne laisse pas de fil électrique à terre sans protection il suffit qu'un autre animal vienne et lui il y touche | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 21:20 | |
| Les parasites ont un cycle court (15 jours a 4 semaines selon le type de parasite), dans une si petite surface tu te retrouves en surpaturage donc la chèvre va ingérer une plus grosse quantité de larve que la normal, puis va réémettre des oeufs (qui vont évoluer en larve) et ainsi de suite. Plus le terrain est petit plus la réinfestation est rapide, plus le terrain est grand plus la réinfestation est longue. Quand tu as vermifugé, tu as tué la plupart des parasites dans la chèvre mais elle a immédiatement remangé des larves et s'est immédiatement réinfesté.
Les larves de parasite dans le terrain meurent rapidement mais les oeufs sont capables de survivre plusieurs mois. Ils sont très peu sensible au gel par contre ils sont sensible a la dessication (s'est a dire chaleur sec). Donc la ton terrain est infesté et va le rester pendant les mois a venir, si tu remets des animaux dessus, sa va recommencer. Dans un premier temps tu peux chauler (épandre de la chaux vive) quand le temps sera humide (par exemple avant une grosse semaine de pluie) et ensuite faire un vide sanitaire de plusieurs mois.
Les traitements vermifuge que l'on administre sont en fait des vermicides s'est a dire qu'ils tuent les parasites présents dans le tube digestif, certain vont tué les adultes, d'autres tuer les adultes+larves mais une fois évacué la chèvre peut se recontaminer derrière, exeption des avermectines qui ont se que l'on appelle une rémanance (souvent quelques semaines). Donc tu ne peux pas faire de préventif, si les parasites ne sont pas la, le vermifuge sert a rien et la chèvre peut en avoir juste après.
Il est difficile d'établir un calendrier a l'avance car les parasites vont suivre le temps des saisons et aucune n'est identique. Par exemple l'année 2017 a été très humide et chaude donc très propice aux strongles alors que pour l'année 2018 s'est l'inverse, une année très chaude et sèche donc propice au ténia et a la petite douve.
Le mieux reste donc la copro (analyse des crottes a la recherche des oeufs), deux fois par an au printemps et a l'automne. Et selon les résultats on traite ou pas, et on choisie la bonne molécule. | |
|
| |
Alaukindie Petit Cabri
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 21:37 | |
| Donc pour vous de reprendre des animaux maintenant ce serait trop risqué? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 21:47 | |
| Maintenant, oui donc soit tu bloques l'accès a cette petite parcelle pour plusieurs mois (minimum 3 mois) ou alors tu attends pour en reprendre 3 mois minimum. | |
|
| |
Alaukindie Petit Cabri
| Sujet: Re: Photo de biquette Sam 2 Fév 2019 - 22:22 | |
| D'accord... avec mon homme ne nous pensions pas que c'était aussi compliqué. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 8:23 | |
| Je n'ai jamais parlé de vermifuge en prévention et alaukindie non plus, si ? Justement, j'ai encore dit qu'il fallait vermifuger les chèvres 3 semaines après leur arrivée parce qu'elles se parasitent avec le stress du changement d'environnement. C'est pas de la prévention, ça La prévention, c'est la surface du terrain, la disposition de la nourriture, le package avec d'autres espèces et l'aromathérapie, en gros. Pour le schéma arrowenn, c'est exactement ce que j'ai dit, au contraire de toi : il ne faut pas traiter selon un calendrier mais selon ce qu'il se passe dans le troupeau en fonction de l'individu, des terrains, des saisons et des années et ce en faisant des copro régulières, surtout au début quand on ne connait pas bien les parasites et les animaux. Je n'ai aucune possibilité de faire autrement pour les câbles et mes chèvres n'en ont absolument rien à faire. Point à la ligne Si jamais j'ai une électrocutée je penserai à toi, en attendant je ne pense pas que ça arrivera donc... Luna : Je trouve que c'est un peu abusé. Si le parc est agrandi avec une surface "normale" (= 800 m2), le petit bout qui héberge ces oeufs ne sera qu'une toute petite partie de l'enclos. Si on prend en compte une pause de trois semaines + un vermifuge 3 semaines après arrivée... ça passe large. Y'a pas besoin d'attendre six mois et de passer de la chaux dessus non plus... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 10:39 | |
| Belphe A partir du moment où tu vermifuges sans savoir si oui ou non il y a des parasites s'est du préventif donc vermifuger 3 semaines après arrivé s'est du préventif, tu n'as aucune certitude que la chèvre soit parasité même avec le stress du changement. Et aucune certitude sur quoi tu traites.
Pour la surface s'est 150m² plein de parasites avec des animaux pendant plusieurs mois dessus, donc certes s'est petit si on ragrandit l'enclos mais les chèvres vont y venir et vont ingérer 10 fois plus de larves que la normal et ensuite vont aller semer les œufs partout.
A quoi corresponde t'es 3 semaines d'attente pour remettre des animaux? Les oeufs de parasites résistent plusieurs mois. Il vaut mieux faire se qu'il faut et le faire correctement donc non se n'est pas abusé de chauler et ensuite d'attendre 3 mois s'est le minimum. Si on ne prend pas les précautions et qu'ensuite le terrain est de nouveau parasité il n'y aura pas de solution miracle surtout avec des jeunes animaux. C'est quoi 3 mois a attendre?
Le parasitisme s'est le pire fléau chez les chèvres et responsable de nombreuse perte, se n'est pas a prendre a la légère. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 10:52 | |
| Je pars du principe qu'au bout de trois semaines on a au moins une infestation légère (à vérifier à la copro avant traitement, évidemment ! ). 3 semaines c'est un cycle parasitaire. Vous m'aviez dit sur ce forum que c'était un bon temps de repos pour une parcelle où il y a eu des problèmes. Perso, j'ai eu des soucis à côté de chez moi à plusieurs reprises et après quelques courts temps de repos et un nombre amoindri d'animaux : plus de problèmes. ça, c'est sûr, c'est pas à prendre à la légère... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 11:03 | |
| C'est une rotation des parcelles les 3 semaines, on tourne sur 3 semaines sans revenir a la première avant plusieurs mois donc impossible de nettoyer une pature en seulement 3 semaines. Pour ma part je conseille toujours 3 mois.
Les cycles des parasites se n'est pas 3 semaines, s'est 2 semaines dans la pature puis 3 a 4 semaines dans l'animal pour arriver a des adultes qui pondent. Donc en 3 semaines il n'y a pas de petite infestation, heureusement sauf sur un terrain surpaturé. Il n'y a donc pas a traiter 3 semaines après l'arrivé, si on veut traiter faut le faire avant le départ de l'animal qu'il arrive "propre" sur les nouvelles parcelles. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 11:08 | |
| mais tout dépend de la surface de la parcelle déjà et du nombre d'animaux concerné et du taux d'infestation aussi
c'est pourquoi ce qui fonctionne chez toi n e fonctionnera pas forcément ailleurs
Tu te base sur le cycle de vie d'un parasite entre l'éclosion et sa mort , mais visiblement , je vais croire luna , pare que ce sont des données que je ne maitrise pas
Les oeufs de parasites résistent plusieurs mois dans le sol je suppose
donc une parcelle saturée d’œufs ne va pas se nettoyer comme ça , l'agrandir et remettre des animaux va juste déplacer le problème , les animaux vont automatiquement aller sur ce bout de terrain et déplacer les œufs sur toute la nouvelle parcelle
(enfin à moins que j'ai mal compris)
dans tout les cas , attendre l'été avant de reprendre des chèvres serait le mieux , de toute façon les naissances auront lieu au printemps, et le sevrage en début d'été , ( je me base sur mes chèvres, les chevreaux partant vers le 14 juillet généralement)
si tu attends cette date, ça te laisse le temps d'agrandir l'enclos et de chauler le terrain et de passer un produit dans la cabane aussi , histoire de reprendre sur des bases saines | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 12:36 | |
| J'ai déjà lu effectivement que les oeufs restent dans le sol pendant plusieurs mois. Cependant, si le terrain est agrandi, elles vont passer sur cet endroit (et surtout brouter, parce que c'est comme ça que ça marche) beaucoup moins de temps. Du coup, ça fait comme un effet de dilution. Mais bon, de toute façon faire un parc et acquérir des connaissances ça prend du temps, alors ça m'étonnerait qu'alaukindie reprenne des chèvres dès la semaine prochaine | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Photo de biquette Dim 3 Fév 2019 - 12:40 | |
| - Citation :
- faire un parc et acquérir des connaissances ça prend du temps,
heu , pour le parc oui mais pour les connaissances, beaucoup de personnes prennent des chèvres et se renseignent après | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo de biquette | |
| |
|
| |
| Photo de biquette | |
|