| Nombre de biquettes sur mon terrain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mat31 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 9:30 | |
| Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation nous avons un grand terrain à entretenir (2,5 Ha en tout dont 2 Ha de forêt). Nous pensons contenir les biquettes dans une zone de 3000 à 5000 m2 hors forêt pour l'instant.
Le terrain à entretenir comporte: du chiendent, de la menthe sauvage, des ronces (jeunes et vieilles), des orties, du plantain, du trèfle, du mouron blanc et diverses autres plantes sauvages.
Ma question est de savoir le nombre optimal de biquettes à adopter pour que le terrain soit vraiment bien entretenu sachant que nous avons des ronciers sur un bon 1000 m2 en tout. Nous avons pensé leur laisser 800 m2 chacune soit entre 4 et 7 biquettes selon la surface de la zone.
Si on met se nombre de biquettes: - Est-ce suffisant? Est-ce qu'elles vont manger toutes les ronces? - Quels animaux pourraient être complémentaires pour finir le travail? Nous avons un voisin éleveur de chèvres et nous voyons que les orties restent sur le terrain. Il fait venir des vaches de temps en temps pour finir de nettoyer. Nous avons pensé à des moutons pour le complément de nettoyage et à des poules pour les oeufs et tous les services qu'elles rendent sur un terrain (tiques, parasites, fertilisation, aération du sol, etc...).
Voilà, qu'en pensez-vous?
Merci! | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 9:55 | |
| Un peu difficile cette question Je peux te donner l'indication que l'on transmet ici par habitude qui est : 400 m2 / chèvre naine. C'est globalement ce qu'il faut pour entretenir un terrain sans rencontrer trop de problèmes de parasites. 800 m2 pour chaque chèvre, à mon avis c'est un peu trop, à moins de prendre des grandes, là ça me paraît optimal. Pour te donner une idée, j'ai eu 5 chèvres naines sur 30 ares pendant des années et elles entretenaient très bien ce terrain qui était couvert de ronces et d'orties. Pour les orties, elles les mangent quasi intégralement en été mais ne nous en débarrassent jamais. En revanche, elles transforment très très bien les ronciers en prairie, ça je l'ai déjà observé sur plusieurs terrains. Les ronces disparaîtront à coup sûr assez rapidement. Avec des grandes chèvres, je pense qu'il n'y aura pas besoin d'animal complémentaire, en revanche avec des naines, si tu pars vraiment sur 800 m2 par animal, alors peut-être que les moutons seraient intéressants car ils consommeraient ce que les chèvres ne consomment que modérément : l'herbe. Attention toutefois, les moutons ne sont pas forcément à l'aise au milieu des ronces, à moins de prendre des moutons dégourdis style Ouessant ou sans laine (mouton du Cameroun...), certaines races sont en effet capables de s'accrocher la laine dans les ronces et de rester coincées jusqu'à ce que mort s'ensuive parce qu'elles ne se débattent pas longtemps. Les poules ont des avantages mais je n'ai jamais testé, d'autres répondront mieux que moi à cette question. La seule chose que je sais c'est que le blé que l'on donne aux poules doit être rigoureusement préservé des biquettes pour lesquelles cela s'avère être un poison mortel. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 10:00 | |
| les chèvres te nettoieront tout , mais pas en 2 mois non plus . Mon terrain était plein de ronces aussi en 2 ans c'est devenu un dessert parfois il a fallu ramasser les tiges séchées de ronces qu'elles n'avaient pas mangé. Pour les orties, il suffit soit d'attendre qu'elles fanent et les chèvres les mangeront en fin de saisons soit comme moi je les coupe (fauche) et je laisse sur place , les chèvres les manges le lendemain | |
|
| |
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 10:01 | |
| Merci Belphé98.
Si 400 m2 est optimal alors on mettra plus de biquettes sur le terrain. On avait juste peur qu'elles soient à l'étroit.
Je note les conseils sur les moutons dans les ronciers et sur le maïs pour les chèvres. Je pense cependant essayer d'avoir des poules autonomes en alimentation. Sur plusieurs milliers de m2, ça devrait être possible. Donc a priori pas de complémentation en maïs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 10:04 | |
| Merci Arrowen,
Ah oui, deux ans quand même. Peut-être que je proposerai à mon voisin éleveur de chèvres de mettre ses biquettes quelques jours au départ pour accélérer le processus.
J'utilise aussi les orties pour amender le sol en maraîchage et dans le verger et pour faire des boissons, soupes et gâteaux donc si elles les laissent c'est pas grave. | |
|
| |
DZ Goat Petit Cabri
Nombre de messages : 115 Age : 30 Localisation : Algerie Date d'inscription : 09/07/2017
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 11:48 | |
| Bonjour et sur le forum! a mon avis, tu pourrais avoir plus d'une vingtaine de chèvres, pour une chèvre l’idéal serait de 400m², plus 100m² pour chaque chèvre supplémentaire, pour débroussailler, prends de préférence des grandes avec quelques tetes de moutons, mieux qu'une équipe de bulldozers! | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 17:45 | |
| Non DZ, c'est vraiment 400 m2 par chèvre, ton calcul n'est pas bon Je le vois bien avec les miennes, si j'en mets 7 sur 10 ares (ce qui est déjà arrivé) ça devient vite la cata, elles n'ont plus rien à manger et elles se parasitent très vite ! Y'en a qui le font, je connais même un parc animalier où il y a une bonne vingtaine de chèvres (peut-être même plus) sur une dizaine d'ares! L'herbe est totalement rase donc pour l'alimentation ils passent forcément par le grain, mais niveau parasites je comprendrai jamais comment ils se débrouillent | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Mer 15 Aoû 2018 - 22:46 | |
| alors tu peux privilégier les grandes chèvres , les chèvres débroussaillent plus qu'elles ne tondent compte 1000 m2 par grande chèvre , 800 c'est bien aussi
elles seront plus à leur aise en sous bois , les moutons finiront de tondre, pareil 1 mouton pour 1000m2 à adapter en fonction de la race comme le ouessant par exemple | |
|
| |
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Dim 19 Aoû 2018 - 22:50 | |
| Merci pour vos messages.
Nous partions plutôt sur des chèvres naines car apparemment elles sont plus sociables.
Désolé mais je n'ai pas compris pourquoi vous me conseillez plutôt des grandes chèvres. C'est par rapport à la surface et la taille de mes ronciers? Des petites chèvres auront du mal à en venir à bout?
Autre question: Nous avons une zone avec des fruitiers: noyers, cerisiers, abricotier, pruniers. Est-ce qu'on peut laisser les chèvres y accéder ou vont-elles tuer nos arbres? J'imagine qu'elles vont attaquer les branches à leur portée mais qu'en est-il du tronc? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Dim 19 Aoû 2018 - 22:52 | |
| Ah oui, j'oubliais: dans notre région la végétation pousse très vite (rien à voir pavec le Sud-Est par exemple). Du coup cette règle des 400 à 800 m2 par biquette n'est-elle pas à adapter à la région où elles se trouvent? | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Dim 19 Aoû 2018 - 23:17 | |
| Les grandes sont forcément plus adaptées pour débroussailler un grand terrain Il n'y a aucune différence de sociabilité entre petites et grandes chèvres, la seule chose qui compte c'est un peu leurs caractères à chacun mais surtout la façon dont on les élève!! Tu peux même récupérer des petits chevreaux mâles à castrer pour leur éviter l'abattoir, j'en ai deux et ils sont hyper câlins et rustiques | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Dim 19 Aoû 2018 - 23:37 | |
| je plussoie la taille n'a rien avoir avec le caractère , perso je trouve les grandes plus faciles à parquer , mes naines sont plus espiègles les grandes débroussaillent mieux , forcément que les petites pour la surface c'est surtout niveau parasitisme quand aux fruitiers , il faut protéger les troncs avec du grillage par exemple sinon c'est la cata , elles addoooooorrrrennnnnt les fruitiers | |
|
| |
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain Lun 20 Aoû 2018 - 18:11 | |
| OK, merci pour les éclaircissements sur leur caractère. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nombre de biquettes sur mon terrain | |
| |
|
| |