| Risque que ma chèvre soit gestante? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marjo31 Nouveau membre
| Sujet: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 9:51 | |
| Bonjour, Début juin nous avons fait rentrer dans notre famille un petit bouc nain de 6 mois qui s'appelle Fripouille. Très mignon, nous nous sommes cependant dit que malgré une cohabitation correcte sous surveillance avec les chiens, un deuxième compagnon caprin serait le bienvenu. Auparavant, nous avons fait castrer Fripouille (à la pince je crois ) le 09 Juillet. Et Biscotte, une chèvre naine de 1an et 4 mois est arrivée le 14 juillet. Le début a été un peu mouvementé car elle était dominante, mais très vite cela s'est bien passé..même trop bien.. En effet, le 22 juillet après une ballade matinale en vélo, vers 9h ..je surprends mon petit Fripouille en train de faire des calins, une petite parade amoureuse auprès de Biscotte (et là ma mémoire revient que le bouc castré est encore fertile 1 mois suivant la castration...)..je les ai vu s'accoupler. Depuis plus rien, sauf que j'ai comme l'impression que la vulve de ma chèvre est plus sortie qu'avant (signes précoce de grossesse? ) en même temps je n'avais pas le regard scotché là dessus avant non plus Alors mis à part une écho, autre possibilité de savoir si elle est gestante? Ce n'est pas un problème en soi, on leur prépare un bel abri, on s'en occupe bien mais fin décembre on aimerait être là si elle mettait bas et pas dans la famille pour les fêtes de fins d'année..même si on fait appelle à quelqu'un pour surveiller, on aimerait être présent SI quelqu'un , de part son expérience, peut nous éclairer. Merci d'avance | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 10:07 | |
| Effectivement, il y a un petit risque qu'il ait pu parvenir à ses fins, mais 10 jours après la castration c'est quand même bien moins probable qu'en conditions normales... C'est déjà pas toujours facile d'arriver à avoir des petits alors si ce petit duo là y arrive, chapeau bas Dans tous les cas, il sera impossible de confirmer la gestation avant mi-octobre/début novembre, c'est à ce moment là que le pis se mettrait à se développer ou non et que vous saurez ce qu'il en est. La vulve change lors de la gestation mais vraiment dans les derniers jours/semaines, pas si précocement. En revanche, s'il y a un changement à ce niveau elle est probablement en chaleurs, ce qui serait normal vu son âge et la présence du bouc | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 11:40 | |
| Comme dit Belphé il y a un risque.. Après j'ai l'impression que ça marche plus quand ce n'était pas vraiment prévu Soit tu peux faire une échographie ou alors tu attends un peu et tu essaies de guetter si elle revient en chaleur... Si elle refait des chaleurs alors c'est que ça n'a pas fonctionné Après elle peut ne pas revenir en chaleur et être gestante, si ton bouc n'a plus d'odeur elle risque de ne pas le montrer... Donc si tu veux vraiment être sure à 100% c'est l'échographie si pas il faudra patienter.. En plus à force de regarder le ventre et le pis de ta chèvre tu deviens vite fou | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 12:24 | |
| Je pense que l'échographie n'a pas vraiment d'intérêt dans le sens où quoi qu'il en soit tu n'agiras pas pour interrompre la gestation Et tu t'en rendras compte bien avant la mise bas de toute façon parce qu'elle va prendre du pis et des rondeurs, ça ne se loupe pas comme ça Puis, mais ça faut pas le dire devant Balou, , y'a quand même pas mal de loupés avec les échos, j'dis ça j'dis rien , donc sûre à 100 %... non | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 12:41 | |
| L'intérêt c'est de savoir bien à l'avance si elle doit prévoir d'être chez elle fin décembre ou pas Je pense qu'en fait vous avez vraiment des vétos incompétent ici ça dépend à quel moment tu fais l'écho mais à 1 mois normalement tu ne sais pas vraiment le rater.. Moi c'est parce que mon véto n'a pas le temps sinon je l'aurais fait car je trouve l'attente pour être sûre interminable | |
|
| |
Marjo31 Nouveau membre
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 21:13 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Et oui l'intérêt est de savoir si on reste présent ou pas. Bon clairement, on va peut-être se résoudre à faire cette écho, on va se renseigner. Ce week-end le bouc était parfois agressif avec la chèvre, elle a bêlé un peu (ça fait maintenant plus de 20 jours qu'ils se sont accouplés)..mais aucune intention d'accouplement dans les attitudes, en tout cas je n'ai rien vu faire, la castration a dû marcher . En attendant on s'active pour une cabane grand luxe pour Mr et Mme...d'ailleurs ce sera limite un palace, on voit toujours trop grand Merci | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 21:25 | |
| pas la peine de faire une écho , c'est très aléatoire comme résultat , tu seras aussi rapidement fixé en regardant la demoiselle chaque jour il a peu de chance quand même ... | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mar 14 Aoû 2018 - 22:17 | |
| Après la castration ca n’empêche pas le comportement de monte, mon bouc castré essaie quand même de devenir papa avec les demoiselles en chaleur | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? Mer 15 Aoû 2018 - 0:41 | |
| Effectivement, j'ai un bouc castré à l'élastique dans ses premiers jours de vie qui a dix ans maintenant et qui a toujours et sera toujours très entreprenant avec les filles Parfois, c'est même de la simple domination, j'ai même une femelle qui grimpe sur les autres alors... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Risque que ma chèvre soit gestante? | |
| |
|
| |
| Risque que ma chèvre soit gestante? | |
|