La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Vie de groupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyMer 8 Aoû 2018 - 16:42

Bonjour tout le monde,

ça fait à nouveau un certain temps que je n'ai pas posté Embarassed 

J'ai eu la chance d'avoir 2 petits chevreaux en mars, un mâle et une femelle par ma belle Mika et ils se portent à merveille. Ils ont a présent 4 mois.

Mika ne s'en occupe plus beaucoup, mais le papa, Alessio, qui a été castré en mai s'en occupe énormément. Il les emmènent partout avec lui, y compris sur le toit de la grange scratch . Je vous rassure a présent l'accès est bouché.

Donc la petite famille se porte à merveille, mais il me reste Tika qui était avant pas mal avec Mika, mais elle est un peut délaissée par le mode famille. Du coup je ne sais pas si elle en souffre ou non. Elle n'a pas perdu de poids, le poil est toujours bien et je m'occupe un peu plus d'elle. En hiver elle est beaucoup avec mon cheval, mais la il est au pré, donc elle voit moins d'intérêt a être avec lui. Elle l'aime car il est pas étanche quand il mange son grain et qu'il fait attention à elle dans le box.

Est-ce que celles d'entre vous qui ont eu des petits ont observé ce comportement familiale avec une chèvre qui était délaissée?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyMer 8 Aoû 2018 - 17:39

les chèvres vivent en troupeau mais ont un caractère différent
j'ai une des miennes qui est une solitaire , toujours à l'écart , un peu sauvage avec nous aussi (ne se laisse pas caresser ou approcher ) mais
si on lui donne à manger elle nous saute dessus Very Happy 

Je pars du principe qu'à partir du moment où l'animal a tout ce dont il a besoin pour sa santé (eau,herbe,foin,abri ....)
qu'on s'en occupe (caresses soin, amour..) alors il choisit le reste

Tu ne devrais pas trop t'inquiéter , d'abord si son aspect physique t'indique qu'elle va bien et puis dans le troupeau les
amitiés changent aussi , d'ici 1 an il y aura peut-être du changement
Là elle souffle peut-être aussi : 5 mois de gestation +4 mois d'allaitement , elle veut peut-être juste la paix Vie de groupe 86564
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyMer 8 Aoû 2018 - 19:36

Pareil, je crois que tu ne dois pas trop t'en faire tant que tu vois qu'ils la laissent dormir à l'abri/venir manger les relations risquent encore de changer et donc elle va peut-être retrouver une place dans le groupe Wink Si tu vois que son été se détériore alors tu peux penser à trouver un autre compagnon ou alors tu fais un 2ème enclos et tu l'enfermes elle avec un autre (par exemple le papa ou la maman) et après un moment ils risquent de de nouveau être fort attaché. Ici quand j'avais remis mon bouc castré et mon bouc entier ensemble ils n'étaient pas fort copain et maintenant à force ils sont souvent ensemble et jouent ensemble ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyMer 8 Aoû 2018 - 21:00

Je pense que c'est bien d'avoir l'oeil et de rester bien attentif à tout changement de comportement. Est-ce qu'elle passe quand même du temps avec ses petits ? Par exemple la nuit, généralement ils dorment avec leur mère... 
ça peut être son caractère aussi, certaines chèvres s'isolent, ce qui est un peu plus étrange c'est qu'elle s'éloigne de ses chevreaux!
Je n'ai jamais eu le cas avec les miennes, tant que je ne les sépare pas ils restent collés à vie! J'ai eu l'exemple avec Pépita et sa fille Folie, elles étaient toujours au pré en toutes circonstances et ça a duré trois ans jusqu'à ce qu'elles aient chacune des petits. 

A-t-elle été vermifugée récemment ? Les femelles qui sortent de mise bas / lactation sont hyper sensibles aux vers, j'ai encore pu le constater tout récemment avec les miennes, elles étaient pleines de strongles... Et pourtant aucune modification de comportement et bel état avec un poids tout à fait correct et un poil luisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyMer 8 Aoû 2018 - 22:12

Sauf si j’ai mal compris (et vu l’histoire de la pampille je suis peut-être fatiguée en fait Vie de groupe 953440), elle n’a pas de problème avec la maman mais avec la copine (l’ex) de la maman
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyMer 8 Aoû 2018 - 23:19

Aaaah oui effectivement, décidément moi aussi j'ai un problème de binocle EmbarassedVie de groupe 953440 
Comme les autres du coup, si elle reste vive et enjouée et dans un bel état malgré son isolement, alors pas de soucis Vie de groupe 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 8:43

Merci pour vos réponses :-)

Mika la maman s'occupe quand même de ses petits, mais dès qu'elle peut les laisser au père, elle profite pour se tailler et avoir un moment à elle. Par contres la petite Kyra est scotchée à sa mère, elles dorment ensemble, tandis que le petit Gizmo fait tout comme son papa et il dort avec lui.

Pour Tika, elle vit dans son coin, mais elle n'est jamais loin du troupeau. Par contre il faut que j’aménage une place supplémentaire pour le dodo, car j'ai un doute qu'ils la laisse venir.

Comme ils ont défoncé le talus de leur parc, et que tout vient en bas, dans la rigole qui évite que notre route se fasse inonder lors de forte pluie, elles sont toutes avec les chevaux. Elles ont accès à la stabulation et elles ont une cabane en dessus d'un réduit, sous l'avant toit, j'y ai fait encore une plate forme, mais il manque peut être encore une place.

En plus elles ont aussi une nouvelle maisonnette que j'ai reçue d'une amie, mais il faut que je l'optimise et lui ferme les côtés.

Quand il y a de l'orage je les rentrent dans l'écurie ou il y a leur box d'hiver ( 3 zones pour se coucher) et je laisse ouvert sur le reste de l'écurie, comme ça, chacune peut trouver sa place.


Par contre en vous lisant, ça me réconforte, car j'espère que les affinités vont changer et que soit Mika redeviendra copine avec Tika ou que la petite Kyra par exemple fera plus copine copine.

Après c'est vrai que c'est difficile pour les 2 petits de devenir ami avec Tika, car visiblement elle est jalouse et n'arrête pas de leur foncer dessus.

Elle n'a jamais eu de petit, je pense qu'elle est stérile ( j'ai essayé 3 boucs différents sur 3 ans) et du coup ça ne lui plait peut être pas de voir que sa copine a eu 2 petits et pas elle. ou elle supporte pas les mioches Vie de groupe 259805
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:31

C'est pas qu'elle ne les supporte pas, c'est qu'elle assied sa place au sein de la hiérarchie ! Soit elle est dominante dans tous les cas, soit elle est dominée par les autres et veut dominer ce qu'elle peut Vie de groupe 953440 Si elle avait eu des chevreaux elle serait probablement plus douce quand même. 
Pas forcément stérile, peut-être moins fertile ? Tu les laissais combien de temps ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:25

Elle n'a jamais été dominante, mais ce que tu dis me semble cohérent pour la situation de mes biques, elle tente de dominer ce qu'elle peut.

Les 2 premiers boucs je les ai eu 3 semaines 1 mois et le dernier je l'ai reçu pour mon anniversaire, je l'ai donc eu "entier" de juillet 2017 à mai 2018.

La j'ai du le castrer, car entre l'odeur et le fait qu'il tentait de remettre ma place de cheffe tout le temps et que ça commençait à devenir dangereux pour moi, je l'ai castré. Depuis c'est un amour, il fait des calins, il est méga gentil. Je ne regrette pas ma décision. On s'entend bien mieux ainsi.

Ah pis il est amoureux de la fille qui vient monter mon cheval Vie de groupe 219411  dès qu'elle arrive il est la et il l'a regarde comme si c'était dieu  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 12:03

3 semaines c'est un peu court, c'est la durée d'un cycle caprin... Toutefois j'ai fait ça une fois et j'avais eu 4 biquettes pleines sur 5 (au minimum, l'autre est morte trop tôt pour que je sache) ! 
Elle a des chaleurs quand même ? 

Je pense aussi qu'elle est stérile pour n'avoir rien donné sur trois ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:09

C'est ce que j'ai su par la suite, mais Mika avait prit la fois ou j'ai eu le bouc 3 semaines, mais le petit est mort 1 semaine après être né.

Désolée pour ta biquette qui est morte :-(

Pour Tika, oui elle a des chaleurs, mais  moins prononcées que Mika. Bon elle est aussi beaucoup plus petite c'est limite une Toy, donc après la nature est normalement bien faite et c'est peut être pour ça qu'elle ne peut pas se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyVen 10 Aoû 2018 - 15:27

les clans familiaux sont très soudés , ils cohabitent avec d'autres clans dans les grands troupeaux sans souci , elle est peut être un peu sur la touche
mais rien de grave et puis les petiots c'est fatigant parfois  tongue
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe EmptyLun 13 Aoû 2018 - 11:33

Ok, merci pour l'info, j'aurai jamais pensé qu'ils soient aussi soudé en famille!

Je vais continuer de surveiller et voir qu'elle ne dépérit pas d'être un peu isolée du clan familiale.

Hahaha oui en effet, quand je regarde les petits, je comprend qu'ils fatiguent à la longue hihi.


En tout cas merci pour vos messages, informations, partage de situation Vie de groupe 219411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Vie de groupe   Vie de groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En groupe hier
» photos de groupe
» photo de groupe!!!
» Bounty & Benco "du Vif Argent"
» Groupe facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: