La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Consommation de foin et d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMar 31 Juil 2018 - 22:08

Bonjour,

Depuis trois semaines, à peu près, j'ai deux chèvres alpines adultes. Malgré une herbe belle et abondante, elles se ruent sur le foin quand je l'apporte (et en gaspillent une grande partie, grrr !  Rolling Eyes il est grand temps que je bricole un râtelier !). J'ose même pas imaginer la quantité astronomique qu'elles vont ingurgiter cet hiver !

En revanche, il me semblait avoir lu qu'une biquette boit des litres et des litres d'eau par jour... et j'ai l'impression que leur abreuvoir ne se vide pas trop malgré une eau propre et fraîche chaque jour.

C'est pas évident comme ça mais avez-vous des remarques ?
Merci d'avance !  Consommation de foin et d'eau 336873
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 0:12

pas trop de conseils ; du foin elles le gaspillent à volonté , et l'eau elles boivent en fonction de leur besoin , elles ont une pierre de sel ? ça pourrait les inciter à boire
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:01

Nanou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le gaspillage à volonté, ici aussi c'est à volonté mais bien sur il n'est pas déposé par terre et donc il n'y a quasi pas de perte.

Pour l'eau moi non plus elles ne boivent presque pas, juste les mamans qui allaitent où j'ai vu une nette différence de consommation mais sinon les chèvres ne sont pas des grands buveurs Wink Effectivement la pierre à sel (ou simplement du sel en libre service) c'est bien par ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 10:05

Oui, elles ont une pierre de sel. Mais pareil, j'ai l'impression qu'elles n'en font pas trop usage...

Le foin, je le mettais par terre mais leur litière a facilement doublé en une semaine ! Donc j'ai bricolé un truc qui fait office de râtelier mais il n'est pas optimal donc elles continuent de gaspiller... mais plus pour longtemps !   Razz

Bon, je m'inquiétais surtout pour le peu d'eau qu'elles boivent mais si tu me dis, Balou, que les tiennes ne boivent pas trop non plus, ça me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 11:30

ce que je voulais dire c'est que sans ratelier , il y aura beaucoup de perte , chez moi même avec le ratelier elles gaspillent énormément , on distribue 2 fois par jour , elles n'ont pas de foin à volonté ce serait l'orgie  Consommation de foin et d'eau 3423

mes chèvres consomment pas mal d'eau dès qu'il fait chaud , mais c'est des chèvres bretonnes passé 25° , elles peinent  Consommation de foin et d'eau 953440
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 12:19

Ton râtelier est fait comment? Ici avant elles savaient sortir le foin par au-dessus et donc là ça gaspillait plus affraid 

Ici ils sont à volonté parce que le cheval est à volonté aussi et donc tout le monde a de quoi manger à plusieurs endroits pour ne pas avoir de problèmes notamment lors de la distribution des repas..

En ce moment elles se transforment en chèvres africaines alors non? affraid
Revenir en haut Aller en bas
DZ Goat
Petit Cabri
Petit Cabri
DZ Goat


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 09/07/2017

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 13:33

ma chèvre aussi ne boit pas plus qun litre et demi par jour, par contre elle en boit beaucoup plus si je lui met une pincée de sel dans labreuvoir, pour le foin cest normal quelle en laisse, le taux de refus dune chèvre est de 20 a 30 pour cent, mais cela dépend de la qualité du foin et de la quantité distribuée.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 15:57

chez bous on est à la fraîche , 21° hier , 23° aujourd'hui , tranquille  Consommation de foin et d'eau 460687

mais je crois qu'on va surchauffer ce WE
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:03

Au delà du gaspillage, ce qui m'impressionne c'est la quantité qu'elles mangent ! Je pensais que brouter toute la journée serait suffisant mais apparemment pas ! Alors, est-ce que j'ai des modèles "goinfres" ou est-ce que l'herbe ne leur convient pas ? Ou est-ce que le foin est une sorte de gourmandise, peut-être ?

Ici il fait bien chaud et elles sont habituées donc maintenant, je me dis que si elles boivent pas c'est qu'elles n'ont pas soif !
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:13

Alors déjà effectivement il faut un râtelier, c'est important pour le gaspillage mais aussi et surtout pour lutter contre le parasitisme! Chez moi j'ai donné du foin à terre pendant quelques temps et je suis quasiment sûre que c'est à cause de ça que j'ai eu de grosses infestations de strongles et que je peine encore avec ces parasites aujourd'hui. 
Les miennes ne gaspillent plus du tout depuis que j'ai mis des râteliers, par contre tant que le terrain est vert elles ne sont pas intéressées par le foin, sauf s'il est de mauvaise qualité. Si je distribue un bon regain, là elles ingèrent des quantités phénoménales Razz

Concernant l'eau, elles ne boivent presque rien, sauf éventuellement par temps très sec (en hiver quant tout est gelé ou en été par temps caniculaire) et encore... ici ce sont plutôt les femelles allaitantes qui boivent pas mal, les autres ne consomment pas grand chose, même actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 18:54

Alors sans doute que leur pâture ne leur convient pas... Je vais changer le parc de place et être attentive à leur consommation.

Belphé, c'est quoi les strongles et est-ce que je dois changer leur litière (paille et foin du coup) ?

Balou, à volonté, elles ne "grignotent" pas toute la journée ?

Pour l'instant, je leur donne un petit déjeuner et un dîner, c'est bien ou c'est trop ou trop juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 18:59

Je ne m'appelle pas Balou Consommation de foin et d'eau 259805 mais, effectivement à volonté je pense que c'est bien, elles mangent ce dont elles ont besoin Consommation de foin et d'eau 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 21:08

Oui ici ils mangent aussi dans la prairie la moitié de la journée même si elles ont du foin à volonté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 21:35

Belphé98 a écrit:
Je ne m'appelle pas Balou Consommation de foin et d'eau 259805 mais, effectivement à volonté je pense que c'est bien, elles mangent ce dont elles ont besoin Consommation de foin et d'eau 336873
Oui je sais !  Wink  Je parlais vraiment à Balou qui disait plus haut qu'elle laisse à volonté ! Mais merci quand même pour ta réponse ! Consommation de foin et d'eau 953440 
Pour toi c'était ça : Belphé, c'est quoi les strongles et est-ce que je dois changer leur litière (paille et foin du coup) ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 22:12

Consommation de foin et d'eau 953440  Oui, je sais que tu t'adressais bien à Balou, mais j'ai répondu quand même, tant qu'à faire ^^

Les strongles sont des vers gastro-intestinaux hyper courants qui sont vraiment à surveiller chez les chèvres... Y'a pas mal de parasites qui existent mais ces dernières années je n'ai été confrontée qu'à eux. Il faut faire attention à la litière effectivement (la changer le plus régulièrement possible), à la nourriture qui ne doit pas être au sol et à la rotation de pâture (jamais trop longtemps au même endroit à moins que cet endroit soit vraiment très très grand). Mais même en misant sur la prévention, c'est assez difficile de trouver l'équilibre avec ça, surtout quand on démarre la reproduction. Je rame vraiment avec les miennes, j'arrête pas de les vermifuger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 22:29

Belphé98 a écrit:
Consommation de foin et d'eau 953440  Oui, je sais que tu t'adressais bien à Balou, mais j'ai répondu quand même, tant qu'à faire ^^
Aaaaah ! Je comprends maintenant !  Consommation de foin et d'eau 259805

Merci pour l'info parasites... ça me fait vraiment flipper les maladies d'animaux, j'ai trop peur de pas voir à temps et que ce soit trop tard pour faire quoi que ce soit !

Est-ce que les alpines sont pas plus "robustes" que les petites biquettes ? (Ça me rassurerait vachement que quelqu'un me dise que oui !  Consommation de foin et d'eau 3423)
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 22:35

Pour ces parasites là en particulier c'est assez facile de se faire une idée, ça se voit très bien à la coproscopie, suffit de ramener de temps en temps des petits cadeaux au véto Consommation de foin et d'eau 953440 Et même sans ça, je n'ai jamais eu trop de surprise, les miennes ont ça systématiquement durant les mois qui suivent la mise bas (ou espace trop réduit/nourriture posée à terre) et ça s'exprime par un amaigrissement et des diarrhées (ou selles molles style "grappes de raisin"). 

Après bien sûr faut être vigilant, avec les biquettes ça peut aller très très vite... mais si tout est réuni pour que ça se passe bien normalement il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, elles sont quand même rustiques. Comme dit, là où ça commence à se corser c'est quand on se lance dans la repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 22:38

Effectivement en ayant que 2 chèvres tu limites déjà les risques ! Quand tu commences à avoir plus d’animaux tu augmentes la pression parasitaire et donc les risques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau EmptyMer 1 Aoû 2018 - 22:56

Ouf ! Merci, me voilà rassurée !  Consommation de foin et d'eau 336873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation de foin et d'eau Empty
MessageSujet: Re: Consommation de foin et d'eau   Consommation de foin et d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation de foin et d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consommation de foin
» Consommation éventuelle de glands
» Foin ou pas de foin en ce moment
» foin
» Foin et foin de prairie qu'elle différence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: