La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mélange chèvres et chiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:18

Coucou ! 

Avec la canicule persistante l'herbe est cramée, c'est tout jaune Sad Je cherche des solutions alternatives pour mes chèvres suitées qui sont sur une parcelle un peu petite jusqu'au sevrage des petits... Je les lâche donc de temps en temps en forêt mais ça ne m'enchante pas tellement parce que même si elles ne vont pas loin j'ai toujours peur qu'il leur arrive quelque chose... Depuis quelques jours je les mets donc autour de ma maison puisqu'il y a encore pas mal d'herbe, y'a même des endroits verts ! Le souci c'est qu'on a un petit élevage de patous qui contamine ce terrain, et j'ai un peu peur des conséquences du mix des deux espèces scratch Mes chèvres peuvent avoir le ténia ou autre chose à cause des chiens ? ça se voit à la copro ? Je dois traiter en préventif ? Y'a aucun symptôme pour le moment mais j'anticipe déjà... Si c'est trop risqué j'arrêterai de les y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:26

je ne sais pas mais chez moi tout le monde est sur la même pâture , les 3 chiens et les chèvres , je déplaces les chèvres au filet et les chiens sortent quand les chèvres sont rentrés , pour l'instant pas de souci particulier de parasites , je vermifuge régulièrement les uns et les autres 

ce n'est que mon expériences , les chiens étant des carnivores (quoiqu'ils broutent de l'herbe régulièrement  Mélange chèvres et chiens 681247) et les chèvres des herbivores je suppose que les parasites ne sont pas les même ?!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyVen 20 Juil 2018 - 8:33

Il faut bien vermifugé tes chiens contre le ténia car tes chevres peuvent l'attraper, et le parasite se met dans le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyVen 20 Juil 2018 - 10:30

En principe ils sont bien vermifugés mais si elles peuvent l'attraper de cette manière ça me fait peur palepale En plus c'est vrai tu viens de me le rappeler, le ténia ça donne des problèmes neurologiques, j'avais regardé tout ça quand mon Hermès était mort en janvier 2017... Je crois que je vais arrêter de les y mettre du coup... Et du coup, uns fois qu'elles l'ont, ça se traite ou pas ? J'imagine qu'un simple vermifuge ne fonctionne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyVen 20 Juil 2018 - 10:40

Non une fois au cerveau, sa se traite difficilement et il y aura des troubles neuro souvent le tournis.

Il ne faut pas non plus virer a la paranoïa, vermifuge bien tes chiens et traite contre les puces.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyVen 20 Juil 2018 - 11:12

Je SUIS parano Mélange chèvres et chiens 3423 Et je pense que les risques encourus sont de plus grande envergure que les avantages du partage de parcelle, alors je vais cesser dès lors leur petite collocation de vacances Mélange chèvres et chiens 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyVen 20 Juil 2018 - 12:24

tu sais belphée elles peuvent se contaminer en pâturant simplement , c'est un parasite très courant 

chez moi c'est les chats qui ont le ténia en permanence la faute aux rongeurs 

à mon sens il vaut mieux plus d'espace qu'un espace réduit qui sera très contaminé
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:11

Oui je comprends... Mais l'enclos des chiens c'était une solution de facilité pour moi, maintenant si vous dites que ça peut donner le ténia je préfère les surveiller pendant leur déjeuner et les mettre en forêt où elles ont plus d'espace et pas d'excréments sous le nez tous les trois pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptySam 21 Juil 2018 - 13:15

Le ténia elles le rencontre dans la nature via les renards notamment mais s'est comme pour tout une histoire de concentration, le système immunitaire joue un rôle mais quand la pression parasitaire est trop importante sa fonctionne plus.
Donc si il y a beaucoup de chien sur une petite surface donc beaucoup de déjection il vaut mieux éviter, surtout si tu as une autre solution ou au pire les laisser au foin.

Nanou, le ténia des rongeurs n'est pas le même que celui du chien et du chat, l'hôte intermediaire du ténia du chien et chat s'est la puce. S'est comme sa qu'ils se contaminent.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyDim 22 Juil 2018 - 0:18

Les puces ?? Mes chiens en ont actuellement, il faut justement qu'on les traite affraid Et c'est clair que le terrain a beau être grand, avec 6 patous et 2 petits chiens il est quand même très contaminé, surtout qu'on ramasse pas forcément les excréments... Je sais même pas pourquoi j'ai voulu les mettre là dedans, même si on fait fi des vers y'a quand même mieux niveau sanitaire !! Bref, grande parano que je suis, j'ai subitement envie de les vermifuger contre le ténia! Je le fais ? Sachant que je vais devoir ENCORE vermifuger ce groupe puisqu'elles me font des crottes moulées... Je fais même pas de copro, à chaque fois c'est pareil, les femelles qui viennent de mettre bas ont des problèmes de diarrhée et on y trouve toujours des strongles, au début elles ont un ventre énorme puis au fil des mois elles deviennent rachitiques etc etc Je veux donc intervenir tout de suite, même si elles ont déjà été vermifugées 2x à 3 semaines d'intervalle il y a deux mois et encore une fois à l'ivomec en tout début d'année... Je fais ça et celles qui ont des jeunes de deux mois je les change de parc et les mets dans une parcelle peu exploitée afin qu'elles ne se re-contaminent pas d'office. 
Tout ça pour en arriver concrètement à deux questions : 
1- Avec quel produit puis-je vermifuger contre les strongles, sachant que j'ai déjà utilisé plusieurs fois le panacur cette année et que j'ai très peur d'avoir des résistances à force, et sachant aussi qu'elles allaitent des petits bien sûr 
2- On m'a donné du cestocur, je traite contre le ténia au cas où ? Ou bien je peux trouver un produit qui fait à la fois le ténia et les strongles ??

Merci beaucoup de m'apporter vos lumières, je suis encore et toujours perdue avec les vers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyDim 22 Juil 2018 - 1:11

arf les puces c'est la plaie  Twisted Evil

je ne vais pas beaucoup t'aider parce que je ne sais si il existe des vermifuges mixtes efficaces sur les strongles et  le ténia 

une chose est sûre , il faudrait changer de molécule, pour les strongles éprinex est intéressant mais par voie orale
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyDim 22 Juil 2018 - 11:08

Je ne connaissais pas ce vermifuge, enfin un produit qui ne fonctionne pas aux benzimidazoles mais qui convient aux chèvres allaitantes! Merci, je vais voir avec le véto. Je vais aussi lui demander son avis sur le cestocur, selon ce qu'il en pense je peux peut-être cumuler les deux produits...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:38

Pour le vermifuge du ténia il me semble que s'est un produit spécifique, je ne peux pas t'en dire plus. Ton vetv pourra sûrement te renseigner.

Pour le vermifuge, attention quand memê sa fait beaucoup sur du court terme. Tu leur abîme la flore sa n'aide pas. Pour la molécule, eprinex à un délai lait de 0 mais s'est pour nous, les résidus de vermifuge n'ont pas le mêmes impact sur les chevreau.

Tu peux me redonner tes dates de vermifuge et produits utilisés sur 1 an?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyLun 23 Juil 2018 - 12:16

Il me semble avoir vu sur le rcp que c'est ok pour les femelles allaitantes non ? Sinon il y a le dectomax aussi, on en a déjà eu donc le véto doit en avoir régulièrement, c'est aussi une autre molécule et ça va pour les chèvres suitées.

Je peux au moins te donner les dates pour ces trois là : 
- Ivomec le 20 février
- Panacur le 24 avril puis le 17 mai
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyMar 24 Juil 2018 - 0:22

normalement eprinex est utilisable sur les chèvres allaitantes
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyMar 24 Juil 2018 - 11:58

Chez mes voisins tout est mélanger ! y a qu'une seule chévre avec 2 cochons des volaille et un chiens ( Rotweleur ) et des foi y a un autre chien et un lou
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:57

Suis allée chez le véto, qui m'a dit que mes chèvres ne peuvent pas avoir le ténia par mes chiens, que ce sont deux vers différents... Alors soit elle a zappé un truc, soit tu t'es trompée luna ? Ou alors c'est moi qui ne sais pas expliquer à la véto ? Embarassed Mélange chèvres et chiens 970920 Help !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:10

il est vraiment très nul ton véto
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/parasitaire/coenurose.htm

Pour ton vermifuge, le soucis s'est que tu le fais au mauvaise période dès que j'ai 5min je te fais un petit topo sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:33

C'est grave quand même Rolling Eyes Qu'ils ne savent pas, c'est ok, mais qu'ils disent des trucs faux qui peuvent avoir d'aussi graves conséquences ! pale
Juste une chose : il est écrit qu'ils se contaminent en ingérant des viscères parasités, or mes chiens ne sont pas chasseurs et ne sont pas nourris au barf, le risque est-il le même ? 

En tout cas pour le cestocur, on me l'a prêté et je dois le rendre rapidement, je donne aux individus qui étaient sur le terrain, même aux petits (2 mois environ) ? Est-ce que c'est utile pour cette sorte de ténia ? 

Je sais que la période n'est pas la bonne et je veux bien un petit topo quand tu as le temps Mélange chèvres et chiens 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens EmptySam 28 Juil 2018 - 21:12

Re! 
J'ai enfin acheté un bouquin traitant des maladies parasitaires, cela concerne le mouton mais la majorité des indications sont certainement transposables aux chèvres ! J'ai trouvé certaines réponses à mes questions et je les partage ici...
Tout d'abord, la maladie que tu évoquais luna, la coenurose, ne peut effectivement pas être traitée chez l'animal, quel que soit le stade. En revanche, cela ne se transmet pas aux chiens par les puces comme tu le suggérais mais par l'ingestion de viscères contaminées. Mes chiens mangent de la viande crue de temps à autre mais pas des viscères, je suis donc pas mal rassurée. En plus, ils sont quand même vermifugés régulièrement, au milbemax qui a une action contre Taenia multiceps. Je ne ferai plus pâturer mes chèvres chez les chiens, par question sanitaire, mais je suis quand même plus zen ^^
Ensuite, concernant les strongles, j'ai pu voir quels sont les pics d'infestation, comment on peut agir en préventif et comment on peut traiter. Ainsi, la moxidectine me semble être une bonne idée puisqu'elle a une action longue, je vais changer mes chèvres de pré mais je sais que quand elles allaitent elles se contaminent vite et facilement... J'aimerais aussi éviter de retomber dans les benzimidazoles pour ne pas risquer une résistance vu la fréquence de leur utilisation. Quelqu'un valide la molécule ? 
Je vais effectuer une copro pour être absolument certaine de devoir vermifuger. Mes chèvres font des selles en forme de "grappes" mais elles n'ont pas véritablement la diarrhée et sont en très bon état, beau poil, bon appétit, ventres bien ronds.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Mélange chèvres et chiens Empty
MessageSujet: Re: Mélange chèvres et chiens   Mélange chèvres et chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange chèvres et chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevres et chiens
» Chevres - Chiens !
» chiens/chèvres
» chèvres et chiens??
» les chevres et les chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: